Le tourisme de dernière minute facilite le développement du tourisme de proximité et de courts séjours

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le tourisme de dernière minute facilite le développement du tourisme de proximité et de courts séjours

Le développement d’internet et de l’e-tourisme a permis au tourisme de dernière minute de se développer. L’offre est plus simple d’accès, la réservation d’un voyage ne nécessite plus de se déplacer dans une agence de tourisme. En quelques clics, il est possible de réserver le transport, l’hébergement et les visites.
La facilitation du “départ en vacances” a induit le développement du tourisme de courts séjours et de proximité. Alors que le tourisme s’est dans un premier temps développé en considérant de longues périodes de séjours, on assiste depuis 1/2 décennies à un développement du tourisme sur des courts séjours25. Les voyages de proximité marchands se caractérisent par des séjours d’une courte durée, 2 jours en moyenne pour les franciliens, 3 jours pour les résidents des grandes agglomérations. Bien que le perfectionnement des modes de transports réduise de plus en plus les temps de distance, les courts séjours limitent la possibilité des touristes à voyager sur de longues distances. Le tourisme de proximité, se développe donc. C’est également une façon pour le tourisme de développer une nouvelle clientèle.
Le tourisme de masse se caractérise par un calendrier précis, en période estivale, il s’oriente sur le littoral et durant la période hivernale, vers les stations de sports d’hivers. A l’inverse, les voyages correspondant au tourisme de proximité se répartissent de façon équilibrée tout au long de l’année.
Ce type de tourisme se traduit par une proximité multidimensionnelle. C’est à la fois une proximité spatiale, temporelle, culturelle et identitaire mais aussi affective26.
Lors de la journée des Acteurs du tourisme de la Charente, Cecile Léonhardt défend le tourisme de proximité contre l’idée que celui-ci ne pourrait pas répondre au dépaysement attendu des vacances. Ces arguments sont divers, allant d’un “rapport apaisé au temps, à l’espace et à la contrainte financière”, un “retour au simple, à portée de main”, en passant par la possibilité d’accéder à un plaisir facile et immédiat”. Pour les touristes, leurs motivations principales consistent en une envie de se ressourcer mais aussi un besoin de retrouvailles (en couple, en famille, entre amis).
De plus, comme il s’agit de séjours d’une courte durée, Cécile Léonhardt insiste sur le fait que les touristes ont la volonté d’optimiser leurs séjours, en termes de temps, d’activités et d’argent. L’offre se doit donc d’être simple, fluide, et les achats facilités, y compris en dernière minute.

Le tourisme authentique et des lieux ordinaires

Dans un contexte où le développement durable et la solidarité sont de plus en plus prônés, la notion d’authenticité fait son grand retour dans le monde du tourisme. Pourtant, en ce début de XIXe siècle, cette notion a depuis longtemps été appropriée par les vacanciers et le marché du tourisme, à tel point qu’elle en a perdu de sa valeur. Elle est devenue une catégorie de marketing visant à démarquer une destination ou une expérience du tourisme27. Preuve, d’une demande forte en authenticité de la part des touristes.
Pourtant, ce type de tourisme se développe aujourd’hui d’une nouvelle façon. Le tourisme authentique est à la recherche d’expériences qui contre le tourisme de masse. Les touristes souhaitent faire des activités que font eux-mêmes les populations locales (en sortant des espaces dédiés aux touristes…). Le souhait est ici de sortir des sentiers battus dans le domaine de l’activité en échappant par exemple aux circuits touristiques et visites guidées. Le tourisme met en avant aussi la possibilité de l’échange avec l’autre (en l’occurrence les populations locales, l’habitant) notamment par le cadre du logement. Il s’agit par exemple de dormir chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel où les relations ont des codes différents, où le rapport marchand s’atténue voire disparaît. Un des exemples phares pouvant illustrer le tourisme authentique sont les backpakers (voyageurs en sac à dos). Voyageant souvent en solitaire, dans un pays, un continent voire à travers le monde, leur motivation première est la vision d’un voyage initiatique vécu à travers des terres qu’ils ne connaissent pas et de cultures différentes. Ils recherchent finalement une découverte du monde mais aussi d’eux-mêmes. C’est donc pour eux l’occasion de s’ouvrir aux habitants, que ce soit en termes de possibilité de logement ou bien de contribuer à de menus travaux en échange d’une rémunération ou d’un logement.
La recherche d’autres modèles de tourisme, d’autres formes de développement touristique, d’autres pratiques ayant une autre relation avec l’environnement, les sociétés d’accueil répond au besoin de construire d’autres modèles de tourisme plus durables et plus éthiques29. C’est rompre avec le modèle du tourisme de masse et imaginer modèles, avec une autre approche philosophique, qui favorise la rencontre avec la population d’accueil30. Philippe Bourdeau, nomme ces mutations de post-tourisme31. Cette notion désigne le “dépassement des cadres de pensée, de structuration et de pratique du tourisme à la fois du fait de l’évolution sociétale globale et de l’évolution sectorielle du champ récréatif. Il renvoie à une dynamique de décloisonnement de l’ici et de l’ailleurs, du temps ordinaire et du temps extraordinaire, de l’« habiter » et du « visiter »”32.

L’apparition de nouvelles offres de tourisme pour répondre à l’évolution de la demande

Le bouleversement des attentes des touristes a entraîné une adaptation du marché. Le développement des NTIC a par ailleurs joué un rôle primordial dans l’adaptation de l’offre touristique.

les NTIC au service du e-tourisme

La transformation de l’offre touristique s’est appuyée sur les nouvelles technologies d’information et de communication.
En 2016, on comptait plus de 2.9 milliards d’internautes et en 2025 plus de 80% de la population mondiale devrait être connectée33. Le développement d’internet a révolutionné le monde du tourisme. 51% des voyageurs choisissent déjà leur destination de vacances en consultant internet et 84 % décident de leurs hôtels34.
L’expérience touristique est désormais fondée sur une hyper-connectivité, partie intégrante du voyage. Avant de partir en voyage, le touriste réserve son moyen de transport et son hébergement sur Internet, pendant le voyage, il s’informe, confirme ou annule ses choix, recherche les bons plans et enfin après le voyage, il laisse des avis, partage ses photos…
Le numérique joue un rôle déterminant pour le tourisme. Pour les destinations, il accroît l’aire de chalandise. Dans l’hôtellerie, il augmente le taux d’occupation. Chez le voyageur, il facilite l’accès à l’information. Pour les territoires, c’est un vecteur d’attractivité.
Cependant, il doit être bien maîtrisé par les acteurs du tourisme afin de bien répondre aux attentes des voyageurs (promotion claire, présence sur les réseaux sociaux, personnalisation du service…) mais aussi anticiper les étapes futures35.

Le montée en puissance d’un tourisme artisanal, nouvelle pratique des bailleurs privés

Les nouvelles demandes touristiques ont influé sur le développement de l’hébergement touristique. Les grands hôtels sont de plus en plus mis en concurrence avec les autres types d’hébergement, qu’il s’agisse de nouveaux motels aux Etats-Unis, de pensions de famille en Italie ou de chambres d’hôtes en France40. Nombreux sont ceux qui deviennent hôteliers sans aucune formation, commercialisant un savoir-faire domestique jusqu’alors limité à un usage familial. Appartenant à la même classe moyenne urbaine que leurs clients, ces nouveaux hôteliers inventent une nouvelle formule d’accueil dont les services sont en adéquation avec leurs attentes.
Les propriétaires bailleurs sont de ce fait de plus en plus nombreux à se tourner vers l’hébergement touristique. Ceci peut également s’expliquer par le fait qu’il est actuellement plus intéressant de louer des logements à vocation touristique plutôt que sur la longue durée, en location classique. Il est de plus en plus compliqué d’atteindre une rentabilité pour les propriétaires bailleurs. La réglementation protège les locataires d’une expulsion rapide en cas d’impayés ou de dégradations. Lors de locations touristiques, le paiement est effectué avant ou au début de la durée du séjour tandis qu’en cas de location “classique”, la procédure d’expulsion locative en cas d’impayés ou de dégradations est complexe. Selon la réglementation en vigueur, “le propriétaire peut faire procéder à une expulsion si le locataire a des loyers impayés. Mais le propriétaire doit auparavant s’adresser à son assureur ou à la personne s’étant portée caution pour le locataire. La résiliation du bail peut ensuite être prononcée automatiquement (en cas de clause résolutoire) ou suite à une décision de justice”41. La procédure d’expulsion dure au minimum deux mois, et peut être allongée en cas de trêve hivernale.

Airbnb un modèle hybride et un marketing à la fine pointe

Le XXIe siècle a vu apparaître, une forme d’économie nouvelle, acclamée dans un premier temps est de plus en plus décriée ces dernières années. L’économie collaborative est le modèle sur le lequel repose Airbnb. L’entreprise vante les mérites d’une plateforme touristique basée sur le partage, la collaboration… Pourtant, si l’on se penche de plus près, on se rapproche plutôt d’un modèle capitaliste. Or, l’économie collaborative bénéficie d’une image positive et a le vent en poupe. Pour maintenir son image, la plateforme a une recette toute particulière…

Un développement rapide

Airbnb s’est développé en 2008 sur la simple idée de louer des matelas pneumatiques à des touristes dans un loft à San Francisco. Les locataires Brian Chesky et Joe Gebbia cherchent à arrondir leurs fins de mois afin de pouvoir payer leur loyer50. L’idée complémentaire est d’offrir une alternative au secteur hôtelier traditionnel en permettant aux touristes de vivre une expérience « réellement » locale51.
En quatre ans, l’entreprise atteint plus de « quatre millions de nuitées réservées. Entre décembre 2012 et août 2013 seulement, l’entreprise parvient à attirer cinq millions de membres additionnels au sein de sa communauté. En 2014, Airbnb est finalement parvenue à compléter 20 millions de réservations. ». Il faut dire que le système présente de nombreux avantages pour les particuliers. Avec plus de 3.9 millions d’annonces52 à travers le monde, le site possède une interface interactive traduite dans de nombreuses langues. Elle est donc facile à utiliser et de nombreuses personnes peuvent se connecter même si elles ne parlent pas la même langue par exemple. Ceci a aussi pour avantage de favoriser les échanges culturels. Le nombre parc de chambre que possède Airbnb est supérieur au parc des 5 plus grandes chaînes d’hôtels réunies et la fourchette de prix des différentes offres est très large. La plateformes d’adapte ainsi aux différents budgets des touristes.

Airbnb à l’origine de l’éviction de logements du parc standard au sein du Panier (?)

Airbnb a récemment publié une étude sur la communauté Airbnb en France73 ayant pour objectif de démontrer que la plateforme est utilisée par de nombreux soixantenaires, tenant à coeur leur rôle d’hôtes en louant leur chambre d’ami. Pourtant, en 2018, le centre de recherche associatif Corporate Europe Observatory publie un rapport nommé UnfairBnb qui démontre que contrairement à ce que la plateforme veut que l’on pense, elle a aussi des impacts négatifs sur le marché privé du logement. Les données récoltées montrent que des logements entiers sont loués durant l’année entière et que de nombreux hôtes possèdent en réalité plusieurs propriétés, pouvant ainsi faire de gros bénéfices.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, depuis son apparition en France en 2011, la plateforme Airbnb a connu un développement considérable. À Marseille, on est passé de 144 annonces présentes sur le site internet en 2011 à 7 481 annonces en 2017.
À l’échelle des 8 plus grandes villes françaises, on recensait moins de 1000 annonces (817) totales en 2011 et le nombre d’annonces a explosé avec une moyenne de croissance de 553% par an. Pour chacune des villes, on observe une très forte augmentation entre 2011 et 2013 puis un ralentissement sur la période 2013-2017. On peut cependant dire le taux de croissance a certes, ralenti, mais le nombre d’annonces multiplié est bien plus conséquent.
On observe que Marseille, qui était la 2e ville comptabilisant le plus d’annonces en 2011, a connu la croissance semblable en comparaison des autres grandes villes. Il faut tout de même remarquer que Paris fait figure d’exception avec un taux de croissance annuel moyen de 480% alors que les autres communes sont autour de 300%.
L’offre à Marseille a ainsi quasiment doublé chaque année entre 2011 et 2017, amenant le nombre d’annonces actives présent sur la plateforme AirBnb à 7 481 annonces.
Il n’existe actuellement pas de relevé historique de l’évolution des annonces Airbnb à l’échelle du Panier. Cependant, l’explosion générale du nombre d’annonces sur Marseille et même sur la France laisse supposer que les annonces Airbnb ont également rapidement fleuri dans le Panier, d’autant plus que le quartier est central et touristique. En 2017, on recensait ainsi 646 annonces actives sur le site dans le quartier du Panier74. Ceci représente près de 10% du nombre d’annonces Airbnb à Marseille.

Les loyers du Panier susceptibles de résister à l’effet Airbnb

En 2017, P. Carmona et A. Encinas81 expliquaient que “la déviation d’une partie du parc immobilier vers des appartements touristiques s’ajoute aux processus d’augmentation des prix dans les zones où il existe une concentration plus grande de logements en location, où les prix sont en soi déjà plus élevés. Entre 2015 et 2017, le prix des loyers dans le Panier à diminué d’environ 20 centimes par m². Or, ces données, observées sur un temps trop court, ne permettent pas d’affirmer une tendance à la baisse ou à la hausse du prix des loyers. Pour répondre à cette question, nous avons alors considéré que la balance entre l’offre et la demande indexait les prix vers le haut ou vers le bas. Nous sommes donc partis du principe que moins il y a d’offres, plus les prix augmentent. L’appât du gain inciterait les propriétaires à expulser les locataires pour proposer ces mêmes logements sur Airbnb. Même si la réglementation en vigueur protège les locataires de ce type de pratique, il existe de nombreuses possibilités de contourner la loi.
À Barcelone, un habitant du quartier de la Barcelonetta expliquait que les propriétaires ne s’expulsaient pas directement leurs locataires, mais qu’ils font en sorte de faire partir les locataires “Les locataires sont incités à partir. Les propriétaires ne font plus les réparations, laissent les immeubles se dégrader ou bien augmentent drastiquement les loyers à la fin des baux.83”
Ainsi, les différentes discussions avec les habitants du Panier ont révélé que chaque personne interrogée connaissait une personne ayant subi un départ involontaire du quartier. Cependant, celles-ci n’ont pas été en capacité d’indiquer les raisons de ces évictions.
Finalement, ce qui pose un problème ce sont les logements qui sont loués intégralement à des fins touristiques et ce pendant une majeure partie de l’année. La rentabilité de ce type de location amène à la professionnalisation de nombreux hôtes, ce qui influe sur le parc de logements. La tension est clairement palpable si l’on compare la densité d’Airbnb par rapport au nombre de logements, 76.2 annonces Airbnb pour 100 logements dans le Panier contre une densité de 17.3 à Marseille.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : Un regard sur le phénomène Airbnb : un développement rapide en réponse aux évolutions sociétales.
I-1 De nouvelles pratiques touristiques répondant à de nouvelles demandes
I-1-1 Le tourisme alternatif
I-1-2 Le tourisme de dernière minute facilite le développement du tourisme de proximité et de courts séjours
I-1-3 Le tourisme authentique et des lieux ordinaires
I-2 L’apparition de nouvelles offres de tourisme pour répondre à l’évolution de la demande
I-2-1 les NTIC au service du e-tourisme
I-2-2 L’avènement de l’économie collaborative grâce aux NTIC
I-2-3 Le montée en puissance d’un tourisme artisanal, nouvelle pratique des bailleurs privés
I-3 Airbnb un modèle hybride et un marketing à la fine pointe
I-3-1 Un développement rapide
I-3-2 Créer une image positive ancrée sur l’économie collaborative
I-3-3 Une illusion bien entretenue
Partie II : le développement d’Airbnb dans le Panier : d’une hospitalité inoffensive à une gentrification 2.0
II .1 Dans le Panier, le marché du logement n’est pas indifférent à l’arrivée d’Airbnb
II.1.1 Airbnb à l’origine de l’éviction de logements du parc standard au sein du Panier (?)
II.1.2 Les loyers du Panier susceptibles de résister à l’effet Airbnb
II.2 Des quartiers transformés en résidence touristique : la perte de l’âme du Panier
II.2.1 L’arrivée de nuisances dans le paisible Panier
II.2.2 Le Panier souhaite la bienvenue à la boutique “Plus belle et la vie” & cie
Partie III : Le bras de fer Airbnb vs Instances Publiques
III.1 Airbnb fête ses 10 dans un contexte réglementaire qui se durcit
III.1.1 A chaque ville, sa recette réglementaire
III.1.2 Homogénéisation de la réglementation dans les grandes villes françaises
III.2 Des freins à l’application des règles qui limitent l’impact de celles-ci
III.2.1 Des dispositifs qui nécessitent d’importants moyens de mise en oeuvre
III.2.2 Un combat à échelle européenne
III.3 A Marseille, une politique non volontariste
III.3.1 Une appropriation des outils de régulation incomplète
III.3.2 des objectifs de développement touristiques non corrélée à une éventuelle politique de régulation des hébergements touristiques
Conclusion
Table des figures
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *