Le tourisme dans le canton de vaud

Le tourisme dans le canton de vaud

HISTOIRE DE L’OPÉRA DE LAUSANNE

L’Opéra de Lausanne est le plus vieux théâtre de Suisse romande. Sa construction a été décidée le 31 août 1868 par le conseil communal de l’époque. Le terrain où se situe encore actuellement l’opéra, Pré-Georgette, sera concédé gratuitement par la commune à l’établissement. En échange, la convention prévoit que tout l’actif de la société, qui s’appelle à l’époque Société du Casino-Théâtre, reviendra à la ville durant une période de cinquante ans. Pour débuter le projet, une souscription publique est ouverte et elle recueille un énorme succès : 350’000 francs, somme considérable pour l’époque. Cela démontre l’intérêt de la population de Lausanne de ce temps là pour un lieu de culture tel que l’opéra de Lausanne. Les travaux débutent en avril 1869 et l’opéra ouvre ses portes pour la première fois lors de son inauguration le 10 mai 1871. (Pastori, 2012) Ce premier théâtre va subir un très grand nombre de restaurations au cours de son histoire (Pastori, 2012). La première d’entre elles sera l’ajout d’une annexe au bâtiment existant en 1876 (Pastori, 2012). Plus tard, en 1912, l’idée d’agrandissement de la salle de spectacle est lancée et un concours d’architecture est même organisé.

Cependant, le début de la guerre va reporter la réalisation du projet. C’est en 1932 que débuteront véritablement les travaux et le théâtre sera réouvert le 6 avril 1932. (Pastori, 2012) Les dernières rénovations seront lancées en l’an 2000 par la ville de Lausanne qui désire réaliser un « check up » complet de la salle de théâtre (Pastori, 2012). Un concours est organisé, gagné par le bureau d’architectes Devanthéry et Lamunière. Le but de la rénovation est d’augmenter la place disponible pour les décors afin de pouvoir coproduire avec des théâtres d’importance égale dans le monde. De ce fait, l’architecture sera au service de la technique dans toutes les étapes de rénovation (Nobs, 2014). Il s’agit donc d’une véritable valorisation de cette salle de spectacle, susceptible dès lors de présenter des spectacles à même de séduire un public plus exigeant. Actuellement, en plus de la création et de l’accueil de spectacles, l’Opéra a pour mission d’aider les jeunes du conservatoire de Lausanne et de promouvoir la culture dans la région (Nobs, 2014). En effet, l’Opéra de Lausanne permet aux jeunes chanteurs du conservatoire de faire partie des choeurs lors de représentations. Cela permet aux jeunes de rencontrer des artistes internationaux et ainsi d’être aidé à lancer leur carrière.

Historique du tourisme vaudois

Au début du 20ème siècle, le tourisme connait une très forte croissance dans la région lémanique. Entre 1900 et 1914, le nombre d’hôtels entre Genève et Villeneuve quadruple. En 1914, on dénombre près de 400 établissements dans la région. L’hôtellerie de luxe devient alors un facteur important de l’économie régionale. En effet, en 1914, 40 sociétés hôtelières sont recensées et un grand nombre d’entre elles sont cotées en bourse. (Humaire et Gigasse, 2015) Lausanne va se doter de grands établissements hôteliers haut de gamme comme le Beau-Rivage Palace en 1861, le Lausanne Palace en 1915 (Péclat et Coutaz, 1991) et, très récemment rénové, le Royal Savoy en 2015 (Maspoli, 2014). La ville est aussi un lieu qui attire historiquement les riches et les puissants. Le Beau-Rivage Palace a par exemple eu la chance d’accueillir d’illustres personnages comme le roi Leka 1er d’Albanie, la reine Victoria Eugenia d’Espagne, les princes Alexandre et Nicolas de Yougoslavie, le maharajah de Baroda ou la princesse Chébékiar d’Egypte (Hors ligne, 2000). Par ailleurs, la ville de Lausanne va investir énormément dans son industrie hôtelière et dans le tourisme.

En effet, en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) va ouvrir ses portes au Chalet-à-Gobet (Péclat et Coutaz, 1991). Cela permettra de former l’élite de l’hôtellerie du monde entier et ainsi de valoriser la région et terme d’excellence hôtelière. La ville participe donc de l’essor de la région lémanique, devenue depuis la fin du 19ème siècle une destination touristique à part entière. Elle forme l’excellence de l’hôtellerie mondiale et accueille dans ses divers établissements luxueux une clientèle prestigieuse. Cet historique de haut standing est un atout important pour la ville car il lui permet de mettre en avant une image de prestige et de luxe.

Ce développement fulgurant du tourisme du début du 20ème siècle sur l’arc lémanique aura des effets importants sur l’économie locale. En effet, la consommation touristique des grandes villes de la région (Genève, Lausanne, Vevey et Montreux) représente à elle seule environ 40 millions de francs par an. Ce chiffre correspond au salaire de 18’315 ouvriers qualifiés de l’époque alors que la population totale cumulée de ces villes s’élève seulement à 148’000 habitants. (Humaire et Gigasse, 2015) En plus de poursuivre son développement comme haut lieu du tourisme de luxe, Lausanne devient également un endroit privilégié pour la formation. Ses deux grands pôles d’études et de recherches universitaires, l’UNIL et l’EPFL, mais aussi son grand nombre d’établissements privés, permettent à la ville d’acquérir une réputation internationale en terme de formation et de compétences. Grâce à cette renommée internationale, la ville de Lausanne développe un « tourisme d’étude » particulièrement important (Cunha, 1992). Cela signifie qu’un grand nombre d’étudiants étrangers viennent étudier à Lausanne car la ville a une excellente réputation en terme de formation. Ces touristes de longue durée et hautement éduqués vont créer une nouvelle demande touristique pour la ville de Lausanne et permettre un grand développement culturel.

Situation actuelle du tourisme vaudois

De nos jours, le tourisme reste un facteur économique important de la région lémanique (Humaire et Gigasse, 2015). En effet, le canton est le 5ème de Suisse en ce qui concerne le nombre de nuitées enregistrées. En 2015, 9’612 chambres étaient disponibles chaque soir dans le canton. Avec un relativement haut taux d’occupation de 52%, la région a enregistré 2’674’000 nuitées. Près de la moitié de ces touristes viennent de Suisse (1’195’000 nuitées). La ville de Lausanne a, quant à elle, réalisé 762’000 nuitées durant cette même période. (Fédération suisse du tourisme, 2016) Camille Winterhalter Selon le rapport annuel de Lausanne Tourisme de 2015, les nuitées lausannoises représentent 41,5% des nuitées vaudoises. La plus haute fréquentation a lieu au mois d’août. (Lausanne Tourisme, 2015) Ce pic de fréquentation de l’été est un désavantage pour l’opéra de Lausanne qui est fermé à cette période. Les touristes en provenance de Suisse, des pays du Golfe, de Chine et de Hong Kong sont en augmentation. En revanche, les touristes en provenance de France, d’Italie et d’Inde sont en recul. Le tourisme d’affaire est particulièrement important.

En 2015, 21 congrès générant 4’200 participants ont été organisés. (Lausanne Tourisme, 2015) Une étude de 1992 démontre que ce qui attire principalement les touristes à Lausanne à cette période là, ce n’est pas la qualité et la variété de ses équipements mais essentiellement la situation géographique de la ville. En effet, les premiers points d’intérêts nommés par les touristes interrogés sont géographiques : la bordure du lac et la proximité des Alpes. (Cunha, 1992) Néanmoins, aujourd’hui, en plus des atouts géographiques, les établissements touristiques de la région basent leur communication et leur valeur ajoutée sur la culture, mettant en valeur la richesse de l’offre locale en la matière. Le Lausanne Palace, un des trois 5 étoiles de Lausanne, appuie par exemple sa promotion sur l’aspect culturel de la ville en ventant la diversité impressionnante des activités disponibles à Lausanne. L’établissement promeut notamment des établissements culturels reconnus de la ville comme le Béjart Ballet Lausanne, le Musée Olympique, le Musée de l’Art Brut, l’Opéra de Lausanne ou le Théâtre Vidy-Lausanne. (Lausanne Palace, 2017)

LE MARCHÉ DU LUXE

Comme l’a défini son directeur Monsieur Eric Vigié lors d’un entretien personnel, l’Opéra de Lausanne s’adresse principalement à un public avec un haut niveau d’éducation avec des moyens financiers relativement élevés. De ce fait, pour promouvoir l’opéra, il est essentiel de connaître le marché du luxe afin de pouvoir s’y insérer. Un bien de luxe ne l’est pas par nature, mais par la perception que la communauté se fait de ce bien (Barrère, Bonnard et Chossat, 2014). Il faut que ce produit aie des caractéristiques extraordinaires et qu’elles soient perçues comme telles par un réseau de confiance (Dehoorne et Theng, 2015). Ces atouts spécifiques lui permettent de se distinguer des produits ordinaires.

Cette distinction peut se faire par la rareté (ex. caviar), l’originalité (ex. le site de Venise), la qualité exceptionnelle (ex. Hôtel Ritz), la sophistication (ex. repas gastronomique), le degré d’innovation (ex. Iphone) et de plus en plus la créativité. (Barrère, Bonnard et Chossat, 2014) En ce qui concerne l’opéra, la distinction se fera principalement sur la qualité exceptionnelle de la prestation. En effet, ces spectacles qui rassemblent plus de 100 artistes sont susceptibles d’offrir une qualité exceptionnelle en terme de musique, de mise en scène et de jeu d’acteurs. Le luxe, par définition, est quelque chose d’exclusif. De ce fait, la démocratisation du marché du luxe est une illusion. Il s’agit alors d’un nouveau type de marché de masse et non d’un nouveau produit de luxe. Le terme de luxe est utilisé dans ce cas à des fins promotionnelles mais le produit ne peut en aucun cas être réellement qualifié de luxueux. Il faut être extrêmement vigilant sur cette distinction lorsque l’on analyse le secteur du luxe (Dehoorne et Theng, 2015), mais aussi lorsque l’on pense des stratégies de valorisation d’un bien.

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Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction
1 Revue littéraire
1.1 Histoire de l’opéra de Lausanne
1.2 Le tourisme dans le canton de vaud
1.2.1 Historique du tourisme vaudois
1.2.2 Situation actuelle du tourisme vaudois
1.3 Le marché du luxe
1.4 Lausanne et la culture
1.4.1 Histoire de la culture à Lausanne
1.4.2 Identité culturelle
1.5 L’apport de la culture sur le développement d’une région
1.6 Stratégies de développement pour les opéras
1.6.1 Le public
1.6.2 Impact économique de l’opéra sur la région
1.6.3 Régionalisation de l’offre
1.7 Introduction à la problématique de recherche
2 Problématique de recherche
3 Méthodologie
4 Analyse d’opéras européens
4.1 Benchmark
4.2 Analyse des bonnes pratiques
5 Analyse des résultats
5.1 Codification
5.1.1 Séparation en variables
5.1.2 Fréquence d’apparition par variable
5.1.3 Tableaux croisés par variable
5.2 Synthèse lexicale
5.3 Analyse du contenu
5.3.1 Tours opérateurs de luxe
5.3.2 Activités à succès auprès de la clientèle fortunée
5.3.3 Offres combinées avec l’Opéra de Lausanne
5.3.4 Lausanne comme ville culturelle
5.3.5 Offre régionale
5.3.6 Choix de la destination
5.3.7 Communication de l’Opéra de Lausanne
5.3.8 Offres exclusives à l’Opéra de Lausanne
5.3.9 Tourisme d’affaire
5.3.10 Réservation d’activités
5.3.11 Choix de programmation
5.3.12 Langue
5.3.13 Programmation spéciale : « Hiver russe »
5.3.14 Suggestions diverses
6 Conclusion scientifique
7 Conclusion managériale : plan d’action
8 Limites et futures recherches
8.1 Limites
8.2 Futures recherches
Références
ANNEXE I : Questionnaire qualitatif
ANNEXE II : Entretien avec Andreas Banholzer
ANNEXE III : Entretien avec Claude Origet du Cluzeau
ANNEXE IV : Entretien avec Julianne Jammers
ANNEXE V : Entretien avec Sylvie Gonin
ANNEXE VI : Entretien avec Steeve Pasche
ANNEXE VII : Sphinx – Analyse de contenu
ANNEXE VIII : Sphinx – Synthèse globale
Déclaration de l’auteur

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