Le tourisme communautaire

Le tourisme communautaire

Introduction

Outils ancestraux pour travailler la terre, cérémonie à la Terre-Mère, utilisation de plantes médicinales pour guérir différents maux, techniques de tissage traditionnelles,… autant d’activités qui résument encore aujourd’hui le mode de vie des communautés indigènes de la région de Cusco au Pérou et spécialement de la communauté de Huilloc, située non loin du fameux Machu Picchu. En parallèle, Pasión Andina, une agence de voyage réceptive basée à Cusco, désireuse de mettre en avant ce mode de vie traditionnel et de proposer une offre de tourisme communautaire en collaboration avec cette communauté tout en s’assurant de créer un impact économique positif pour les habitants de Huilloc.
La première partie de ce travail de recherche pose les bases théoriques au sujet des thèmes importants dans l’optique de développer une offre de tourisme communautaire. Elle cherche d’abord à comprendre si le tourisme peut être un facteur d’inclusion social pour les communautés natives, avant de se pencher plus spécifiquement sur le tourisme communautaire et la chaîne de valeur. Une partie sur la conceptualisation d’une offre touristique et sur l’entonnoir du marketing est également proposée afin de déterminer comment dessiner une offre adaptée en fonction du stade du processus de réservation de voyage dans lequel se trouvent les clients.
Une analyse benchmarking est ensuite réalisée afin de connaître les offres similaires existant sur le marché avant de procéder à une analyse détaillée des résultats de l’enquête quantitative effectuée auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’agence Pasión Andina. En tenant compte des concepts abordés dans la revue littéraire, des offres existantes et de la demande du marché cible, un package d’un jour, de deux jours / une nuit et de trois jours / deux nuits sera créé. Finalement, afin de déterminer quel pourcentage du prix de vente revient à la communauté, une analyse de la chaîne de valeur sera proposée.

 Le tourisme communautaire

Ainsi, l’impact du tourisme sur la culture et les populations locales a toujours été controversé (Scaglione, 2012) mais on considère qu’une baisse de la pauvreté requiert une croissance de l’activité économique d’un pays (Ashley, 2006, p.1). Le tourisme a donc le potentiel d’aider à faire diminuer la pauvreté, ceci grâce à l’augmentation du commerce international, mais aussi grâce aux échanges avec l’étranger (Scaglione, 2012), en créant des emplois ainsi qu’en générant une diversification de l’économie (X, s.d.). Mais, sans une intervention active de l’extérieur, les opportunités pour les personnes défavorisées sont souvent perdues. Les clients attendent d’ailleurs des grands opérateurs internationaux qu’ils gèrent leur propre impact sur les personnes en situation de difficultés financières ainsi que de changer leurs pratiques de travail en ce sens (Ashley, 2006, pp. 1-3).

La chaîne de valeur

Kaplinski et Morris définissent la chaîne de valeur comme « l’entièreté des activités requises pour amener un produit ou un service depuis sa conception, à travers les différentes phases de production…, jusqu’à être délivré au consommateur et son recyclage après usage» (2002, p. 4). Comme relevé précédemment, le tourisme a le potentiel d’améliorer le niveau de vie des personnes dans le besoin. Pour ce faire, il faut comprendre le volume de tourisme qui atteint cette tranche de la population et améliorer son accès à la chaîne de valeur du tourisme (Ashley & Mitchelle, 2007, p. 1). La nécessité et l’opportunité d’exploiter le marché pour faire baisser la pauvreté est évident (odi, 2009, p. 1).
L’analyse de la chaîne de valeur est donc une approche pratique pour analyser l’accès au tourisme pour un segment spécifique de la population. C’est un bon moyen pour déterminer et comprendre comment la population des pays en voie de développement peut améliorer son implication dans le tourisme (Mitchell, Coles & Keane, 2009, p. 2). Ashley et Mitchell définissent la chaîne de valeur comme une manière de représenter une série de transactions réalisées lors de la production d’un bien ou d’un service en incluant tous les stades de la production (2008, p. 4).

 Conclusion à la revue littéraire

Grâce à cette revue littéraire, il a premièrement été démontré que le tourisme peut être une solution à l’exclusion sociale de populations indigènes, si l’accès au marché leur est facilité. Le tourisme communautaire permet ainsi aux pauvres de recevoir une part des bénéfices du tourisme international si la communauté est placée au centre de l’expérience touristique. Ce type de tourisme permet aux communautés de se développer, de renforcer l’organisation communautaire ainsi que d’améliorer ses possibilités de revenu. Il est par contre important de ne pas entrer dans une « folklorisation » de la culture communautaire et de bien comprendre le rôle que chaque acteur a à jouer.
Deuxièmement, cette revue littéraire met en lumière le fait que pour déterminer la valeur réelle d’une offre de tourisme communautaire qui revient à la communauté, il faut tout d’abord estimer la valeur totale du package puis de la désagréger, avant de déterminer quel pourcentage revient à la communauté. Au niveau de la tarification du produit, il faut prendre en compte la concurrence, le prix que la clientèle cible est prête à payer et les coûts internes à l’entreprise.

Méthodologie

Afin d’atteindre les objectifs de l’étude, plusieurs méthodes ont été utilisées. Pour appréhender au mieux la communauté de Huilloc et apprendre à connaître les coutumes et les traditions de celle-ci, trois visites de la communauté ont été organisées, dont une consistant en un entretien avec Claudio Laucas, responsable du projet de tourisme communautaire pour la communauté de Huilloc. Suite à la lecture d’un bon nombre d’articles scientifiques sur la thématique du rôle du tourisme dans l’inclusion sociale, sur le tourisme communautaire et sur la chaîne de valeur, ainsi que sur la conception et la tarification d’une offre touristique et l’entonnoir du marketing, un benchmarking a été réalisé afin de déterminer les différentes offres de tourisme communautaire existant dans la région de Cusco. Ensuite, un questionnaire portant sur les préférences en matière de tourisme en général et sur la préférence au sujet du développement d’une future offre de tourisme communautaire a été envoyé à la clientèle actuelle et potentielle de Pasión Andina. Ces différentes méthodes ont finalement amené à la phase de conceptualisation du produit.

 Visites de la communauté de Huilloc

Une première visite de la communauté a été réalisée le 7 juillet 2016 avec Aquino Huilcas, guide et formateur de guide au Pérou. Cette visite consistait en une première approche de la communauté avec la possibilité de communiquer en quechua avec eux grâce à M. Huilcas et elle a permis de visiter différents endroits du village tels que trois maisons prêtes à recevoir des touristes, le salon communal, le magasin du village, le centre de vente artisanal et le restaurant du village.
Une deuxième visite a été organisée le 17 août avec Alexandre Hadjimanolis, collaborateur actuel de Pasión Andina, dans l’optique qu’il accompagne en tant que traducteur les futurs groupes participant à l’expérience de tourisme communautaire et qu’il rencontre les personnes importantes de la communauté pour faciliter le contact lors d’un prochain séjour avec des clients.
Finalement, une troisième et dernière visite composée d’un entretien avec Claudio Laucas, le responsable du projet de tourisme communautaire pour la communauté de Huilloc, a été organisée le 23 août afin de compléter les informations nécessaires au sujet de la communauté et de son fonctionnement.

 Conceptualisation de l’offre

Suite à l’analyse de la revue littéraire, aux différentes visites de la communauté de Huilloc, au benchmarking ainsi qu’à l’enquête auprès de la clientèle potentielle de Pasión Andina, une offre de tourisme communautaire peut être développée pour Pasión Andina, en collaboration avec la communauté de Huilloc.
Afin de proposer un package complet au client, les différentes activités possibles sont tout d’abord expliquées avec le prix de chacune d’elles. Le calcul du prix est estimé en collaboration avec la communauté de Huilloc. Il en va ensuite de même pour le transport et pour l’hébergement.
Dans la proposition de package d’une journée, de deux jours / une nuit et de trois jours / deux nuit, un programme type est proposé avec un prix total, incluant le transport en minibus public depuis Ollantaytambo, les activités, l’hébergement, les repas et la marge de Pasión Andina.

 Clientèle cible

Comme indiqué dans l’analyse de l’enquête au point 7.2, la clientèle sur laquelle il faut se concentrer pour la vente d’un produit de tourisme communautaire est constituée de femmes entre 30 et 39 ans. Elles représentent le segment de population le plus intéressé par un séjour dans une communauté indigène sans pour autant exclure les autres segments de clientèle.
Aussi, les clients ayant déjà fait un voyage en Amérique du Sud et au Pérou sont grandement intéressés par un séjour de tourisme communautaire. Pasión Andina peut donc activement proposer ce type de séjour à des anciens clients ou des clients réalisant un deuxième voyage en Amérique Latine.
La clientèle potentielle de Pasión Andina est également intéressée à combiner un séjour de tourisme communautaire avec une visite du Machu Picchu ou avec un trekking. C’est donc une bonne opportunité pour l’agence de proposer un service complémentaire à ces deux offres déjà existantes.

 Package

Afin de satisfaire les souhaits de la clientèle, un package d’un jour, de deux jours / une nuit et de trois jours / deux nuits est proposé. Les clients ont la possibilité de choisir les activités qui leur plaisent avant le séjour.
Les tableaux 19 à 21 sont construits comme suit : le prix des activités est défini grâce à une moyenne entre le prix des activités de durée similaire. Pour le cas d’un choix d’activité ayant un prix supérieur à la moyenne, le prix sera majoré de la différence. Pour les transports, le prix de vente se base sur un transport en minibus public depuis Ollantaytambo. Le prix sera majoré en conséquence pour les clients désirant un transport privé depuis Ollantaytambo ou Cusco. Il en va de même pour les repas. Le prix proposé est calculé sur une pension complète auprès de la famille. Si les clients souhaitent prendre un repas au restaurant du village, le prix sera majoré.

Conclusion

La présente enquête a permis de déterminer qu’il existe une réelle demande de la clientèle de Pasión Andina pour un package de tourisme communautaire. La mise en vente de l’offre est donc conseillée. Suite à l’analyse de la chaîne de valeur, les différents packages proposés permettent de dégager un impact financier positif pour la communauté de Huilloc.
Le segment de clientèle le plus enclin à procéder à la réservation d’une offre de tourisme communautaire est composé de femmes entre 30 et 39 ans. Les personnes ayant déjà réalisé un voyage en Amérique du Sud ou au Pérou sont également très favorables à la réservation d’un tel séjour. Nous recommandons donc de proposer activement l’offre à ces deux segments de clientèles, ainsi qu’aux personnes réservant une visite du Machu Picchu ou le trekking de Lares avec l’agence, car la combinaison entre ces deux offres et un séjour dans une communauté indigène séduit aussi un grand nombre de clients.
Au niveau de la tarification, les prix suivants sont recommandés en fonction du nombre de jours : pour une expérience d’un jour, nous recommandons de fixer le prix à 85 CHF par personne dès deux personnes. Pour un séjour de deux jours / une nuit, le prix conseillé est de 197.30 CHF par personne dès deux personnes. Afin de proposer un prix arrondi, nous recommandons de fixer le prix à 200 CHF. Pour un séjour de trois jours / deux nuit, le prix de 313.20 CHF par personne dès deux personnes permet de recouvrir tous les coûts. Face à cela, un prix de 315 CHF est recommandé. Ces différents tarifs permettent de couvrir l’entièreté des dépenses relatives à la réservation d’une offre auprès de la communauté de Huilloc, incluant les activités, les repas, l’hébergement et le transport en minibus public depuis Ollantaytambo ainsi que la TVA en vigueur au Pérou et la marge de l’agence. En fonction du choix du client pour un transport privé ou une activité différente ainsi que la combinaison avec un trekking ou une autre prestation, le prix devra être majoré.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Revue littéraire
1.1 Le tourisme et l’inclusion sociale des communautés natives au Pérou
1.2 Le tourisme communautaire
1.3 La chaîne de valeur
1.4 La conceptualisation et la tarification d’une offre touristique
1.5 L’entonnoir du marketing
1.6 Conclusion à la revue littéraire
2. Cadre du travail de Bachelor
3. Question de recherche
4. Objectifs
5. Description du projet
5.1 Le concept
5.2 L’agence Pasión Andina
5.3 La communauté de Huilloc
6. Méthodologie
6.1 Visites de la communauté de Huilloc
6.2 Benchmarking
6.3 Questionnaire
6.4 Conceptualisation du produit
7. Analyse
7.1 Benchmarking
7.1.1 Casa Ecologica
7.1.2 Pachamama Turismo
Travail de Bachelor Aline Beney
7.1.3 RAP Travel Peru
7.1.4 Responsible Travel Peru
7.2 Enquête quantitative
7.3 Conclusion de l’analyse
8. Conceptualisation de l’offre
8.1 Clientèle cible
8.2 Activités possibles
8.2.1 Marche accompagnée par des gens de la communauté
8.2.2 Travail communautaire
8.2.3 Travail agricole
8.2.4 Tissage
8.2.5 Cérémonie à la Pachamama
8.2.6 Visite de l’école du village
8.2.7 Visite de sites touristiques alentours
8.2.8 Apprentissage de l’usage des plantes médicinales
8.2.9 Musique et danse traditionnelle
8.2.10 Essayer les vêtements traditionnels
8.2.11 Aide à la cuisine
8.2.12 Discussion avec les gens de la communauté
8.2.13 Trekking accompagné de professionnels avant ou après le séjour
8.2.14 Repas au restaurant du village
8.2.15 Autres évènements
8.3 Transport
8.4 Hébergement
8.5 Package
8.5.1 Séjour d’un jour
8.5.2 Séjour de deux jours / une nuit
8.5.3 Séjour de trois jours / deux nuits
9. Chaîne de valeur
Travail de Bachelor Aline Beney
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *