Le système racinaire du pin gris en plantation 

Le système racinaire du pin gris en plantation

Dénombrement des racines 

Le nombre moyen de racines latérales principales, secondaires, pivots et pseudopivots par arbre variait d’une plantation à l’autre. En moyenne, on retrouvait 31 racines de plus de 5 mm par système racinaire (incluant les quatre catégories de racines). Le système racinaire du pin gris en plantation était composé à 67 % de racines latérales et 33 % de racines verticales . Les racines latérales principales sont significativement plus nombreuses que les trois autres catégories, on retrouvait en moyenne 13 racines par pin gris (p< 0,0001; ). La méthode de production de plants donne un nombre équivalent de racines par arbre avec des moyennes de 13 (racines nues), 14 (67- 50) et de 11 (45-110) (p = 0,78).

Racines latérales principales et secondaires 

Profondeur d’enracinement
La profondeur d’enracinement des racines horizontales est similaire , celles des racines latérales principales (RP) était en moyenne de 13,6 cm, alors que celle des racines latérales secondaires (RS) de 14 cm. Par contre, la profondeur où se ramifient les racines latérales sur la souche était significativement différente d’un type de récipient à l’autre (p=0,0102). Ce sont les racines de pins gris produits en récipient de type 67-50 qui sont les plus profondes, soit 10 cm de plus creux que les 45-110 et 5 cm de plus que les plants produits à racines nues .

Le diamètre des racines latérales
L’analyse de variance montre que les racines latérales secondaires présentaient un diamètre significativement plus petit que les racines latérales principales (p<0,0001). La différence du diamètre moyen des racines de pin gris était significativement différente selon la méthode de production de plants utilisée avec des valeurs respectives de p à 0 cm de 0,0006 et de 0,0019 à 30 cm (Tableau 4). Selon les résultats du test de Tukey-Kramer, les arbres produits à racines nues affichaient la moyenne de diamètre la plus élevée. Les racines latérales principales du pin gris avaient un diamètre moyen à l’extrémité proximale (0 cm) de 41 mm et de 21 mm pour l’extrémité distale (30 cm). Cet écart représente une diminution de 49 % entre les deux extrémités . Tandis que les racines latérales secondaires ont un diamètre proximal moyen de 27 mm et distal de 16 mm, ce qui équivaut à une réduction de 41% .

La signifîcativité du coefficient de corrélation va dépendre largement du nombre d’individus de l’échantillon : plus il sera important (n = 1080) plus la corrélation, même très faible, pourra être significative (Quinn et Keough, 2002). Le modèle de régression linéaire présenté à la Figure 10 montre qu’il y a une relation significative, entre la grosseur du diamètre des racines latérales et la profondeur de ramification et ce peu importe le type de récipient utilisé (p< 0,0001). Les racines latérales qui se sont ramifiées dans les premiers 10 cm du sol possèdent un diamètre moyen à l’extrémité proximale de 39 mm comparativement à seulement 29 mm pour les racines latérales se retrouvant entre 10 cm et 25 cm de profondeur et 21 mm pour celles à plus de 25 cm dans le sol. Cette différence équivaut à une réduction de 46% entre la première catégorie et la dernière. La diminution de la valeur du diamètre des racines latérales selon la profondeur est plus importante pour les plants de la plantation à racine nue . Par contre, on doit prendre en compte que le nombre d’individus par type de production de plant n’est pas équilibré entre eux, ce qui occasionnerait probablement un effet sur la relation.

Volume des segments racinaires
Le volume moyen des racines latérales a été calculé avec les segments des 30 premiers centimètres récoltés sur les systèmes racinaires. En moyenne, le volume était de 34 459 mm3 pour les racines latérales principales et de 15 278 mm3 pour celui des racines latérales secondaires. Le volume des racines principales était statistiquement supérieur des racines secondaires (p<090001; Tableau 6). Le volume des racines latérales des plants produits à racines nues était signifîcativement plus élevé pour celui produit par les deux autres types de production de plants (p=0,0081).

Âge et croissance en longueur des racines latérales
La majorité des racines latérales principales ont émergé de la racine pivotante en moyenne deux années suivant la mise en terre des plants comparativement à trois années pour les racines latérales secondaires ( p< 0,0001; Tableau 8). Les racines issues du récipient 67-50 ont mis en moyenne deux ans de plus que celles issues des récipients de type 45-110 pour se détacher de la racine pivotante ( p=0,0067). Si l’on regarde l’ordre d’établissement des racines latérales, on constate que seulement un pour cent des racines échantillonnées étaient déjà présentes au moment de la plantation. Par la suite, 58 % des racines sont apparues entre une et quatre années suivant la mise en terre et 40 % sont apparues au-delà de cinq ans après la plantation .

Le bois de compression

Afin d’éliminer les inégalités reliées aux différentes hauteurs entre les pins gris, le pourcentage de bois de compression pour l’ensemble des arbres a été calculé en hauteur relative pour chaque individu . C’est à la base de l’arbre que l’on retrouve une formation plus importante de bois de compression avec une moyenne de 9,7 % de bois de compression formé . Ce ratio diminue plus haut sur la tige, pour atteindre le plus bas niveau de bois de compression formé, soit 1,7 % à 40 % de la hauteur relative. Par la suite, ce ratio augmentait avec la hauteur relative pour atteindre 5,2% à 100% de hauteur. Aucune différence significative entre les trois différents types de production de plants n’a été obtenue pour le pourcentage de bois de compression présent dans la tige des arbres récoltés (p=0,3871). Les différences entre les pourcentages de hauteur n’ont pas été analysées statistiquement.

Système racinaire

Les caractéristiques essentielles pour former un bon système racinaire sont multiples et conditionnent une grande partie de la croissance et du fonctionnement de l’arbre (Drénou, 2006). Un enracinement adéquat dépend essentiellement des propriétés mécaniques, comme une bonne résistance à la tension et à la flexion, ainsi que de la configuration de ses racines (Danjon et a/, 2005; Danjon et Bert, 1999). En condition de égénération naturelle, le système racinaire typique qui assure au pin gris une qualité d’ancrage et une stabilité efficace est doté d’une longue racine pivotante plongeant profondément dans le sol, lui permettant ainsi d’augmenter sa capacité df explorer et d’exploiter les couches du sol en profondeur. Aussi, on y retrouve un nombre important de racines latérales de gros diamètre, concentrées dans les premiers centimètres du sol. De plus, ses racines latérales devraient émerger de la souche pour se répartir uniformément autour de la tige et former un angle de 90° par rapport à la racine pivotante (Danjon et al, 2005; Dupuy et al., 2005; Plourde, 2007).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
ÉCOLOGIE DE L’ESPÈCE
PROBLÉMATIQUE
1.1 OBJECTIFS
1.2 HYPOTHÈSES
2. MATÉRIEL ET MÉTHODES 
2.1 AIRE D’ÉTUDE
2.1.1 LOCALISATION DES PARCELLES PAR PLANTATION
2.2 ANALYSE DES SYSTÈMES RACINAIRES
2.3 ANALYSE DE LA TIGE
2.3.1 CROISSANCE EN VOLUME DES TIGES
2.3.2 L’ÉCART VERTICAL DES ARBRES
2.3.3 MESURE DE LA PRÉSENCE DE BOIS DE COMPRESSION
2.4 LE TRAITEMENT DES DONNÉES
2.4.1. RELIER LES CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME RACINAIRE AVEC LA FORME DE LA TIGE ET LE BOIS DE COMPRESSION
3. RESULTATS 
3.1 LE SYSTÈME RACINAIRE DU PIN GRIS EN PLANTATION
3.1.1 DÉNOMBREMENT DES RACINES
3.1.2 RACINES LATÉRALES PRINCIPALES ET SECONDAIRES
3.1.3 LA RACINE PIVOTANTE ET PSEUDOPIVOTANTE
3.2 CARACTÉRISATION DE LA TIGE
3.2.1 LES ÉCARTS VERTICAUX
3.2.2 LE BOIS DE COMPRESSION
3.3 RELATION ENTRE LE SYSTÈME RACINAIRE ET LA TIGE
4. DISCUSSION 
4.1 SYSTÈME RACINAIRE
4.2 DIFFÉRENCE ENTRE LES TYPES DE PRODUCTION DE PLANTS EN RÉCIPIENT
4.3 INTERACTION ENTRE LE SYSTÈME RACINAIRE ET LA TIGE
4.4 LIMITES DE L’ÉTUDE
5. CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *