Dispositif législatif et réglementaire de la profession enseignante

Le système éducatif

Carences professionnelles, dérives éthiques et/ou déontologiques constatées chez quelques enseignants gabonais au secondaire

Dans la mouvance des années 1980, année où la demande éthique se fait de plus en plus sentir étant donné le développement des nouvelles technologies et la professionnalisation des corps d’emploi (Jeffrey, 2013c), le Gabon fait déjà le constat d’une École en danger (Nguema Endamne, 2011). Décembre 1983, l’organisation des États généraux de l’Éducation et de la Formation pose le tout premier diagnostic sur l’école gabonaise. L’enquête révèle : « Contenus de formation déconnectés des réalités socioculturelles, distorsion entre système éducatif et système de production, effectifs pléthoriques (tous paliers et niveaux confondus), insuffisance de structures d’accueil, d’infrastructures et d’enseignants, désaffection des élèves dans les filières scientifiques et techniques, échecs scolaires, etc. » (Quentin De Mongaryas, 2011, p. 11). Le tableau paraît peu reluisant. On peut soutenir que l’école gabonaise se cherche (Assembe Ella, 2013). Elle doit sortir de l’impasse. Nguema Endamne propose que le débat prenne de l’envol en insistant sur la personne de l’enseignant. La problématique de sa responsabilité dans un système éducatif qui enregistre des problèmes de tous ordres doit être soulevée. C’est dans ce sillage que s’inscrit notre recherche.Nous voulons davantage mener une réflexion sur les carences professionnelles et autres manquements graves à l’éthique des enseignants en ce que ces comportements hors normes pourraient expliquer le taux élevé de redoublements voire d’abandons scolaires (Quentin De Mongaryas, 2012, p. 84). C’est une manière propre et autre d’explorer autrement ce que Demba (2011) a appelé « face négative » au sujet de la responsabilité des enseignants gabonais au secondaire dans l’échec scolaire des élèves des lycées et collèges. Notre objectif n’est pas tant l’échec scolaire en soi. Ce qui nous préoccupe, c’est exposer cette face négative comme différentes dérives éthiques auxquelles les élèves sont victimes dans leur rapport à quelques enseignants violents. Il ne s’agit pas de procéder à une typologie de violences scolaires. Nous partons du constat que font aussi Benabdallah (2010) et Antonowicz (2010) : les écoles en Afrique subsaharienne sont devenues de moins en moins des lieux sûrs d’apprentissage à cause des actes non éthiques, voire éthiquement discutables auxquels se livrent certains enseignants. On évoque des violences sexuelles, des violences physiques et des violences psychologiques.
Les comportements socialement blâmables, éthiquement discutables et professionnellement inadmissibles de ces quelques enseignants gabonais au secondaire ne sont pas si distincts de ceux que l’on pourrait observer chez d’autres enseignants ou dans d’autres groupes professionnels : négligence, absentéisme ou incompétence. Des attitudes qui contribuent à perturber énormément les établissements scolaires et l’éducation des élèves (OIT, 2012). C’est ce type de conduites irresponsables qui inspira, les 17 et 18 avril 2008 à Libreville, un séminaire de formation organisé par l’École Normale Supérieure de Libreville (ENS) et intitulé Éthique et déontologie en milieu scolaire et universitaire au Gabon. On part du constat suivant : « Les problèmes auxquels le système éducatif gabonais est aujourd’hui confronté ont une origine non pas simplement technique, mais plutôt sociale, notamment la récurrence de certains maux, dont le favoritisme, le monnayage des notes, etc. » (Ova Allogo et Muhimpundu, 2011, p. 65-66). On a finalement pris conscience de la nécessité d’inscrire résolument, au nombre élevé des symposiums en éducation tenus au Gabon, le thème de l’éthique, de la déontologie, de la morale professionnelle ou de la conscience professionnelle, pour paraphraser Odjele (2011), spécialiste gabonais des sciences de l’éducation.
Un peu tardif, mais opportun, étant donné les raisons du dit séminaire évoquées par Gabonews dans sa livraison en ligne du 17 avril 2008 :
1) La montée inquiétante des dérives éthiques et déontologiques en milieux scolaire et universitaire, parfois consciemment commises par des enseignants incurieux, paresseux, tribalistes, racistes ou régionalistes.
2) Le fait que quelques enseignants seraient coupables d’absentéisme notoire, de fuite d’épreuves d’examens ou concours, de monnayage de places, de détournements délibérés d’outils pédagogiques, de moyennes ou notes sexuellement transmissibles.
La plupart du temps, les principaux domaines dans lesquels les enseignants peuvent directement avoir un comportement contraire à l’éthique sont : la gestion du rapport à l’élève et au savoir, les inscriptions des élèves en début d’années scolaires, les examens de fin d’années scolaires, les présences et absences en classe, les cours privés (OIT, 2012). Nous ajoutons à cette liste non exhaustive : les évaluations scolaires dont les enjeux éthiques sont énormes (Jeffrey, 2013a; 2013c). Au sujet de la gestion du rapport de l’enseignant au savoir et à l’élève, on peut dénoncer le manque de professionnalisme de certains et la médiocrité des relations humaines entre enseignants et enseignés du fait de certaines violences scolaires qui frappent nombreux enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre (Antonowicz, 2010). On parle notamment des châtiments corporels, des brimades, des mauvais traitements et des violences sexuelles (Benabdallah, 2010). Mais étant donné que dans l’enseignement secondaire au Gabon les châtiments corporels n’existent presque pas de manière apparente comme au primaire où le « maître » garde souvent cachée sa « chicotte » ; on retient les brimades, les mauvais traitements et les violences sexuelles.
Les brimades, c’est comme lorsqu’un enseignant impose à un élève de lui « payer son taxi »64. Les mauvais traitements impliquent des injustices subies du fait par exemple de son origine sociale, ethnique, provinciale voire de son appartenance politique ou religieuse. Parmi ces pratiques discriminatoires, dégradantes et humiliantes, on cite régulièrement les violences sexuelles (abus sexuel et exploitation sexuelle). Ce sont souvent des violences faites aux élèves filles65 dans le cadre scolaire. Des dérives éthiques les plus répandues sur le continent africain (Benabdallah, 2010; Antonowicz, 2010). Il s’agit du sexe transactionnel ou relation sexuelle en échange d’argent ou de cadeau. Les enseignants proposent de bonnes notes ou des moyennes de classes arrangées aux élèves filles en échange des faveurs sexuelles. Celles qui acceptent ce type d’échange infâme peuvent prétendre au succès scolaire. Celles qui ont le courage de décliner ce genre d’offre ignoble et arriérée s’exposent d’emblée à la « vengeance du prof ». Elles doivent nécessairement s’attendre à vivre leur « enfer » jusqu’au jour où elles auront décidé de céder. Suivant le témoignage de C.M. rapporté par Benabdallah (2010), au Gabon : « Beaucoup de filles souffrent en silence dans les salles de classe et n’osent pas en parler, car, estime la jeune fille, par solidarité souvent du corps enseignant, les élèves n’ont jamais raison et pour avoir refusé un rendez-vous d’un enseignant, on risque de se voir coller un faux motif valant une exclusion temporaire ou définitive » (p. 10).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie didactique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie éthique de la responsabilité en milieu scolaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie : Problématisation, projet spécifique et double pertinence de la recherche 
Chapitre 1. Quelques éléments du contexte général de la recherche 
1.1. L’école gabonaise : retour sur une institution importée et imposée
1.1.1. L’éducation en Afrique anté-coloniale ou le paradigme de l’intégration sociale
1.1.2. Le modèle éducatif français : une note d’histoire
1.1.3. L’école gabonaise postcoloniale à l’épreuve de l’école chrétienne et républicaine
1.2. Le système éducatif gabonais de nos jours 
1.2.1. Principes fondamentaux et mission générale de l’éducation au Gabon
1.2.2. De l’orientation de l’éducation en République gabonaise
1.2.2.1. Enseignement préprimaire/préscolaire
1.2.2.2. Enseignement primaire
1.2.2.3. Enseignement secondaire général
1.2.2.4. Enseignement technique et professionnel
1.2.2.5. Enseignement supérieur
1.2.2.6. Formation professionnelle
1.2.2.7. Enseignement privé
1.2.2.8. Éducation populaire
1.2.3. Réflexion sur les limites objectives et subjectives de l’école gabonaise actuelle
Chapitre 2. Problème de la recherche
2.1. Éthique et professionnalisme dans la fonction publique gabonaise
2.1.1. Les principes fondamentaux du service public
2.1.2. Les valeurs de référence de l’agent public
2.2. État des lieux de l’éthique et du professionnalisme dans l’enseignement secondaire au Gabon
2.2.1. Obligations et autres devoirs professionnels de l’enseignant gabonais au secondaire
2.2.2. Carences professionnelles, dérives éthiques et/ou déontologiques constatées chez quelques enseignants gabonais au secondaire
Chapitre 3. Dispositif législatif et réglementaire de la profession enseignante au Gabon
3.1. Textes de loi en vigueur en République gabonaise et applicables à tout agent de l’État
3.1.1. Les Lois
3.1.2. Ordonnances, Décrets, Arrêtés et autres Recommandations officielles
3.2. Lois et autres règlements fondamentaux relatifs à l’éducation au Gabon
3.2.1. Les Lois
3.2.2. Ordonnances, Décrets, Arrêtés et autres Recommandations officielles
3.3. Principales sources normatives consultées : les raisons du choix
Chapitre 4. Projet spécifique de la recherche et sa double pertinence 
4.1. Projet spécifique de la recherche 
4.2. Double pertinence de la recherche
4.2.1. Pertinence sociale
4.2.2. Pertinence scientifique
Deuxième Partie : Cadre conceptuel et approche théorique de la recherche
Chapitre 5. Les concepts primordiaux de la recherche 
5.1. La professionnalisation de l’enseignement 
5.1.1. Profession : essai d’élucidation de la notion
5.1.2. Sur le processus de professionnalisation de l’enseignement proprement dit
5.1.3. Du professionnel et du professionnalisme en enseignement : que retenir ?
5.2. L’éthique professionnelle en enseignement 
5.2.1. Éthique : clarification conceptuelle
5.2.2. Les trois principales approches des questions éthiques aujourd’hui
5.2.2.1. Le conséquentialisme
5.2.2.2. Le déontologisme
5.2.2.3. L’éthique des vertus
5.2.3. L’éthique professionnelle en enseignement : son orientation et ses corollaires
5.2.3.1. Didier Moreau ou l’éthique appliquée en éducation
5.2.3.2. Eirick Prairat : l’esprit déontologique
5.2.3.3. Christiane Gohier et son éthique du lien
5.2.3.4. Denis Jeffrey. Pour une éthique de la responsabilité
Chapitre 6. À propos de l’approche théorique 
6.1. La liberté chez Jean-Paul Sartre (1905-1980)
6.1.1. Sartre : l’homme et sa vie
6.1.2. Sartre et le tournant phénoménologique : Edmund Husserl (1859-1938)
6.1.3. La liberté de l’enseignant : entre phénoménologie transcendantale et ontologie fondamentale
6.2. La responsabilité selon Emmanuel Levinas (1906-1995) 
6.2.1. Emmanuel Levinas : sa vie
6.2.2. Le statut du visage chez Levinas : un bref aperçu
6.2.3. La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève : une responsabilité pour autrui
Troisième Partie. Proposition d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
Chapitre 7. Esquisse de formalisation d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire 
7.1. Définition, pertinence et enjeux d’un code d’éthique et/ou de déontologie en enseignement
7.2. Éléments pour un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
7.2.1. Principes fondamentaux pour un enseignement secondaire au Gabon
7.2.2. Valeurs de référence d’un enseignant gabonais au secondaire
7.2.3. Devoirs professionnels et obligations pour enseigner au secondaire gabonais
7.2.3.1. Devoirs professionnels d’un enseignant gabonais au secondaire
7.2.3.2. Obligations pour enseigner au secondaire gabonais
7.3. Limites du cadre éthique proposé 
Conclusion
Résumé de la problématique
Rappel du projet spécifique de la recherche et sa double pertinence
Les recommandations (voir Annexe 2)
Bibliographie
ANNEXE 1. Principales sources normatives consultées
ANNEXE 2. Les recommandations

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *