Le Système d’Exploitation RedHat 6 Enterprise Linux

Une gestion efficace du « capital humain » est devenue une opération nécessaire et complexe pour les professionnels des ressources humaines. Leur fonction consiste en premier à collecter des données pour chaque travailleur, concernant son histoire et caractéristiques personnelles, ses compétences et capacités. La quantification de ces données et la systématisation de leur traitement complexe a permis leur prise en charge par des Systèmes automatisés au fur et à mesure de la progression technologique, en réduisant d’autant les opérations de saisies dans des Systèmes multiples, couteuses et sources d’erreurs.

En outre, afin d’améliorer les compétences de sa structure ainsi que de faire le point sur le niveau de ses employés, une organisation se doit de soumettre au minimum une fois dans l’année son capital humain à des évaluations pour connaitre le niveau de celui-ci. En effet, les évaluations font partie intégrante du fonctionnement d’une entreprise ou organisme et constituent un des aspects de la gestion des compétences. Elles permettent de faire le point sur les capacités et les rendements du personnel dans l’entreprise afin de donner une idée au manager et au collaborateur des compétences réelles de la personne évaluée.

Présentation de l’Ecole Nationale d’Informatique (ENI) 

L’Ecole Nationale d’Informatique connue sur l’acronyme ENI est un département issu de l’Université de Fianarantsoa. Elle constitue à l’heure actuelle la pépinière des élites informaticiennes malgaches. On peut considérer cette Ecole Supérieure comme la vitrine et la mesure de l’avancée technologique du Pays. Elle se positionne dans le Système socio-éducatif malgache comme le plus puissant vecteur de diffusion et de vulgarisation des connaissances et des Technologies informatiques.

Les coordonnées suivantes permettent de joindre l’École :
. Boite postale : 1487
. Numéro Téléphone : 020 75 508 01
. Mail : eni@univ-fianar.mg
. Site web : www.univ-fianar.mg

Missions et historique de l’ENI 

Créée par le Décret N° 83-185 du 24 mai 1983, elle est le seul établissement universitaire professionnalisé du pays qui ait pour mission de former des Techniciens Supérieurs et des Ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à répondre aux besoins et exigences d’informatisation des entreprises, des sociétés et des organismes implantés à Madagascar. L’ENI a un mandat national. Le fait que cette Ecole Supérieure de Technologies de pointe soit implanté dans un pays en voie de développement et dans une province à tissu économique et industriel faiblement développé, ne l’a pas pourtant empêché de former des spécialistes informaticiens de bon niveau, recherchés par les sociétés et les organismes.

Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, l’ENI, placée sous la tutelle de l’Université de Fianarantsoa, a formé et déversé sur le marché de l’emploi :
. 13 promotions d’Analystes Programmeurs, soit 447 diplômés,
. 23 promotions d’Ingénieurs Informaticiens, soit 616 diplômés,
. 13 promotions de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques, soit 310 diplômés.
. 04 promotions d’étudiants en DEA, soit 15 diplômés.

La filière de formation d’Analystes Programmeurs a été créée en 1983, et a été gelée par la suite en 1996. La filière de formation d’ingénieurs a été ouverte à l’École en 1986. Et la filière de formation de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques a été mise en place à l’Ecole en 1996 grâce à l’appui matériel et financier de la Mission Française de Coopération dans le cadre du Programme de Renforcement de l’Enseignement Supérieur (PRESUP). Une formation pour l’obtention de la certification CCNA et/ou Network+, appelée « Cisco Networking Academy à Madagascar », a été créée à l’ENI, en 2002-2003, grâce au partenariat du Cisco Academy et de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA) à l’initiative de l’USAID Madagascar. La formation en DEA a été ouverte depuis l’année universitaire 2003-2004 à l’Ecole avec une parfaite coopération entre l’Université de Fianarantsoa (ENI) et l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Enfin une formation en License Professionnelle d’informatique ayant comme option (Systèmes et Réseaux, Génie Logiciel et Base de données) a été ouverte en 2008 à l’École et la formation en Technicien Supérieur a été gelée à la suite.

Organigramme de l’ENI 

Administrée par un conseil d’Ecole, ENI est dirigée par un Directeur : Monsieur RAFAMANTANANTSOA Fontaine, Maitre de conférences. L’organigramme comprend trois départements de Formations pédagogiques :
. Département de formation théorique sous la responsabilité de Monsieur RAKOTOASIMBAHOAKA Cyprien Robert, Maitre de conférences à l’Université de Fianarantsoa
. Département de formation pratique avec Monsieur RATIARSON Venot, Maitre de conférences, comme le premier responsable.
. Département de formation doctorale dont Monsieur RAZAFIMANDIMBY Josvah Paul, Professeur à l’Université de Fianarantsoa étant le Chef du département.

Ressources Humaines 
En matière de ressources humaines, l’Ecole regroupe :
. Douze (12) enseignants permanents.
. Dix (10) enseignants vacataires.
. Dix neuf (19) personnels administratifs et techniques.

Domaines de spécialisations de l’Ecole 
L’Ecole est spécialisée sur :
. L’informatique de gestion, des Systèmes et des Réseaux.
. Maintenance des Systèmes informatiques.
. Conception, mise en œuvre, maintenance et Administrations de Réseaux.
. Modélisation environnementale et Systèmes d’Information Géographique.

Architecture de la pédagogie de l’Ecole 

L’ENI forme des Techniciens et Ingénieurs directement opérationnels au terme de leurs formations respectives. Ce qui oblige l’Ecole à entretenir des relations de collaboration étroites et permanentes avec les Entreprises et les mondes professionnels de l’informatique à Madagascar. La responsabilité de l’Ecole pour cette professionnalisation des formations dispensées implique de :
. Suivre les progrès technologiques et méthodologiques en informatique (recherche appliquée, veille technologique, Technologies Réseaux, multimédia, Internet, etc.)
. Prendre en considération dans les programmes de formation les besoins évolutifs des entreprises et des autres utilisateurs effectifs et potentiels, de la Technologie informatique. La professionnalisation ne peut se faire en vase clos ; elle exige une « orientation client » et une « orientation marché ».

Ce sont les entreprises qui connaissent le mieux leurs besoins en personnel informatique qualifié. Ces entreprises partenaires collaborent avec l’ENI en présentant des pistes et des recommandations pour aménager et réactualiser périodiquement les programmes de formation. Pour garantir l’efficacité aussi bien interne qu’externe de la formation offerte, c’est-à-dire, pour assurer la qualité de la formation des Techniciens et des Ingénieurs informaticiens, l’ENI entretient des relations de partenariat étroites et continues avec les entreprises et les organismes employeurs pour la valorisation des diplômes, d’une part, avec tous les concernés par l’avancement de la Technologie correspondante, d’autre part. Ainsi, dans ce cadre de partenariat avec les sociétés des divers bassins d’emploi en informatique, elle offre sur le marché de travail des cadres de haut niveau, à jour et directement opérationnels.

L’architecture des programmes pédagogiques de l’école s’appuie sur le couple théorie-pratique :
. Des enseignements théoriques et pratiques de haut niveau sont dispensés intra muros à l’école,
. Des stages d’application et d’insertion professionnelle sont pratiqués en entreprise chaque année par les étudiants au terme de chaque formation académique à l’école. Les stages effectués en entreprises par les étudiants de l’ENI sont principalement des stages de pré embauche. Ces stages pratiques font assurer l’École d’un taux moyen d’embauche de 97%, six mois après la sortie de chaque promotion de diplômés.

Filières de formations existantes et diplômes délivrées à l’ENI

L’ENI met en place actuellement le Système LMD. Citons les filières de formations existantes à l’Ecole :
. Cycle de formation de Licence en Informatique spécialisée en Systèmes et Réseaux, ou en Génie Logiciel et Bases de Données
➤ Diplômes délivrés : License.
➤ Effectifs des Étudiants inscrits dans l’Année universitaire 2010-2011 : L1 (100), L2 (60), L3 (50) .

Cycle de formation d’Ingénieur Informaticien avec des compétences en gestion et Systèmes et Réseaux
➤ Niveau Baccalauréat + 5ans.
➤ Effectif des Étudiants cette année ING3 (49).

La formation en DEA informatique organisée en partenariat avec l’Université de Paul Sabatier de Toulouse. Les trois meilleurs étudiants de la promotion effectuent les travaux de recherche à Toulouse. Cette formation est un élément du Système d’Information de troisième cycle et d’études doctorales qui sera mis en place progressivement à l’ENI. L’entrée à l’ENI se fait chaque année uniquement par voie de concours d’envergure nationale, excepté pour celui concernant le Cisco Academy, celui des deux promotions de Techniciens Supérieurs dont les 20 premiers sont admis en première année de formation d’Ingénieur et 30 par voie de concours, et celui de DEA, qui font objet de sélection de dossier. Bien qu’il n’existe pas encore au niveau international de reconnaissance écrite et formelle des diplômes délivrés par l’ENI, les diplômes de l’Ecole sont plutôt bien accueillis dans les institutions universitaires étrangères. Des étudiants diplômés de l’Ecole poursuivent actuellement leurs études supérieures en troisième cycle dans différentes Universités françaises et francophones notamment à l’IREMIA de l’Université de la Réunion, à l’Université de LAVAL au Canada, à l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, à l’Ecole Doctorale STIC (Sciences de Technologies de l’Information et de la Communication), de l’Ecole Supérieure en Science Informatique de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I: Présentation de L’Ecole Nationale D’Informatique
1.1. Présentation de l’Ecole Nationale d’Informatique (ENI)
1.2. Missions et historique de l’ENI
1.3. Organigramme de l’ENI
1.4. Ressources Humaines
1.5. Domaines de spécialisations de l’Ecole
1.6. Architecture de la pédagogie de l’Ecole
1.7. Filières de formations existantes et diplômes délivrées à l’ENI
1.8. Relations partenariales de l’ENI avec les Entreprise et les Organismes
1.9. Projets et perspectives de développement institutionnels (2006-2013)
Chapitre II: Présentation de la Direction Générale des Douanes
2.1. Présentation de la Direction Générale des Douanes
2.2. Historiques de DGD
2.3. Missions et Objectifs de la DGD
2.4. Organigrammes
2.4.1. Organigramme du Ministère de Finance et de Budget
2.4.2. Organigramme de la DGD
Chapitre III : Présentation du projet
3.1. Cadrage et formulation du projet
3.2. Contexte du projet
3.3. Objectifs
3.4. Etapes de réalisation du projet
3.5. Moyens
3.5.1. Moyens humains
3.5.2. Moyens matériels
3.5.3. Moyens logiciels
3.6. Résultats attendus
Chapitre V : Analyse conceptuelle
5.1. La Conception
5.1.1. Introduction
5.1.2. Le Modèle des Flux Conceptuel
5.1.3. Le Modèle Conceptuel des Données
5.1.4. Modèle Logique des Données
5.1.5. Le Modèle Conceptuel des Traitements
5.1.6. Diagrammes des cas d’Utilisation
CHAPITRE VI : REALISATION
6.1. Présentation des outils
6.1.1. Le Système d’Exploitation RedHat 6 Enterprise Linux
6.1.2. Le Système de Gestion de Base de Données Relationnelles Oracle Database
6.1.3. Apache/Tomcat
6.1.4. JSP
6.1.5. SQLDeveloper/ Enterprise Manager d’Oracle/SQL*PLUS
6.1.6. Technologies web
6.2. Architecture de l’application (Architecture à trois niveaux)
6.3. Création de la base de données
6.4. Aspects fonctionnels du Logiciel
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *