Le système de navigation PN 101 et l’indicateur radio magnétique

Rôle de l’indicateur radio magnétique 332C-4

L’indicateur radio magnétique (ou R.M.I.) est un indicateur combiné permettant simultanément la lecture du cap magnétique et de la direction des stations émettrices (A.D.F15., V.O.R.).
L’information de cap est présentée sur la rose de compas, tandis que la direction des stations peut être obtenue en sélectionnant une station V.O.R. ou A.D.F. et présentée par 2 pointeurs indépendants (simple ou double barre).

Description de l’indicateur radio magnétique 332C-4

L’indicateur comprend un cadran mobile et 2 aiguilles (simple barre et double barres).
Chaque aiguille est entraînée par le rotor d’un synchro et répète le gisement16 d’une station radio.
Le cadran ou rose, quant à lui, est entraîné par un servomoteur. Le cap est fourni par un gyroscope directionnel.
Un synchro-transmetteur recevant la position électrique du cadre extérieur du gyroscope directionnel est raccordé au stator d’un synchro-récepteur placé dans l’appareil. Le rotor du synchro-récepteur est calé sur l’axe de la rose de telle sorte qu’aucune tension ne soit présente à ses bornes lorsque le cadran et le cadre sont dans la même position. Le rotor et la rose sont entraînés par un moteur biphasé.
Le rotor du récepteur est relié à un amplificateur alimentant un des enroulements du moteur, l’autre étant alimenté en permanence (26V 400Hz).

Principe de fonctionnement

– Le synchro-récepteur :
Le synchro-récepteur, noté TR, est un traducteur de tension en position. Il possède des enroulements statoriques excités par une tension qui crée un champ magnétique et un rotor tournant jusqu’à ce qu’il soit lui-même équilibré dans le champ magnétique du stator. La direction et l’intensité des champs magnétiques et l’angle de rotation du rotor dépendent de la tension appliquée au stator. On peut donc considérer que le synchro-récepteur traduit une tension en position.
– Fonction Cap :
Lors d’un changement de cap de l’avion, le support du gyroscope tourne autour du cadre extérieur. Il en résulte une tension dans le stator du synchro-récepteur B3 et une autre est récoltée aux bornes du rotor. Cette dernière est en phase ou en opposition de phase avec la tension du réseau, suivant le sens de l’écart. Le signal est amplifié et alimente le servomoteur qui tourne en entraînant le cadran et le rotor du synchro-récepteur. La tension récoltée diminue progressivement et lorsqu’elle s’annule, le cadran s’arrête après avoir tourné du même angle que l’avion.
La tension de sortie de la génératrice tachymétrique est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur et ajoutée à la tension d’entrée de l’amplificateur mais en opposition de phase. La génératrice tachymétrique assure au moteur un fort couple de démarrage tout en le freinant quand le signal d’erreur s’annule. En effet, au démarrage, la tension de la génératrice tachymétrique étant nulle, ne s’oppose pas à la tension d’entrée : le moteur démarre sous sa tension maximale. Par contre, lorsque la tension d’erreur est presque nulle, le moteur est alimenté par la tension de la génératrice tachymétrique, ce qui provoque son freinage.
– Fonction Course :
L’indicateur radio magnétique reçoit l’information de course venant des installations V.O.R. et A.D.F. Cette information est appliquée à 2 synchro-récepteurs, B1 ou B2. Le rotor de chaque synchro est mécaniquement couplé à une aiguille qui indique le gisement de la station.
Deux boutons sélectionnent l’aiguille indiquant l’information souhaitée.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie GENIE INDUSTRIEL où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

NOTATIONS ET SYMBOLES 
LISTE DES FIGURES 
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PRESENTATION DE LA COMPAGNIE AIR MADAGASCAR
PARTIE I: LE SYSTEME DE NAVIGATION PN 101 ET L’INDICATEUR RADIO MAGNETIQUE
CHAP.1 : LE SYSTEME DE NAVIGATION PN-101 
1. ROLE DU SYSTEME PN-101
2.LES ELEMENTS CONSTITUANTS LE SYSTEME PN-101
3.FONCTIONNEMENT ET CARACTERISTIQUES DES ELEMENTS DU SYSTEME
4.POLITIQUE D’ENTRETIEN DU SYSTEME PN-101
5. AMELIORATION DU SYSTEME PN-101
6.APPLICATION DES SYSTEMES ASSERVIS SUR LE SYSTEME DE NAVIGATION
CHAP.2: L’INDICATEUR RADIO MAGNETIQUE 
1. ROLE DE L’INDICATEUR RADIO MAGNETIQUE
2.DESCRIPTION DE L’INDICATEUR RADIO MAGNETIQUE 332C-4
3.PRINCIPE DE FONCTIONNENMENT
4.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
CHAP.3: DESCRIPTION ET MISE EN OEUVRE DU BANC 
1.ROLE DU BANC
2.DESCRIPTION DU BANC
3.COMBINAISONS D’ESSAI
4.SEQUENCES DE TEST ET LES POINTS DE TEST
PARTIE II : CONCEPTION ET REALISATION DE LA CARTE D’ACQUISITION DES SIGNAUX
ISSUS DU PN-101 
CHAP.1 : CARACTERISTIQUES DES SIGNAUX ISSUS DU BANC D’ESSAI 
CHAP.2 : DESCRIPTIONS GENERALES DE LA CARTE D’ACQUISITION 
1.PRINCIPE DE L’ACQUISITION DES DONNEES
2.ROLE DES DIFFERENTS COMPOSANTS
3.MODE DE CONNEXION AU PORT DE SORTIE DU CALCULATEUR NUMERIQUE
4.REALISATION DU SOFTWARE
5.LES COMPOSANTS ELECTRONIQUES DE LA CARTE D’ACQUISITION
CHAP.3 : CONCEPTION DE L’INTERFACE GRAPHIQUE D’ACQUISITION ET MODE
D’ACQUISITION SOUS MATLAB 5.3 
1. LE PORT PARALLELE
2. LE LOGICIEL
3.APPLICATION
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *