LE SPONSORING DANS LE DEVELOPPEMENT DU SPORT

La Fédération sportive

   Une Fédération sportive fixe les règles à respecter dans un sport, ces règles étant tenues en forme de charte. Chaque sport, chaque discipline sportive possède sa Fédération.
Définition : La Fédération sportive est une union d’associations dont l’objet est de rassembler les groupements sportifs qui y sont affiliés, ainsi que les licenciés dans le but d’organiser la pratique sportive à travers notamment les compétitions.
Historique : Les fédérations sportives sont nées d’un regroupement des clubs. La première fédération est apparue en 1873 : l’Union des Sociétés de Gymnastique de France. En 1887 se crée l’Union des sociétés françaises de courses à pieds. Ces regroupements rendaient possible l’organisation des compétitions, la réglementation des pratiques dès lors que le nombre de clubs devenait trop important. La loi de 1901 a contribué par la suite à l’amplification de ce mouvement de fédérations, surtout à partir de 1910.
les types de fédération : Il existe différentes catégories de fédérations: uni sport (qui peuvent comprendre des disciplines associées); multisports ; affinitaire ; sportives scolaires et universitaire.
organisation :
a) L’objet des fédérations: Selon l’article 16 de la loi de 1007/84 relative à l’organisation de la fédération modifiée en 2000, les fédérations sont constituées sous forme d’associations conformément à la loi de 1901 relative au contrat d’association, regroupant des associations et des licenciés à titre individuel. Elles ont pour objet « l’organisation de la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives ».
b) L’aménagement interne: Dans leur aménagement interne, les fédérations sportives nationales sont toutes des associations privées. Elles sont composées de représentants des clubs affiliés, élus par ces derniers ou élus par les assemblées générales des démembrements locaux. Depuis la loi « Lamour » du 01/08/2003, la possibilité est faite aux fédérations de grouper en qualité de membres « les organismes à but lucratif dont l’objet est la pratique d’une ou plusieurs de leur discipline ». Si jusqu’alors une licence correspondait à une voix, depuis cette loi, « la licence délivrée par une fédération sportive ou en son nom ouvre droit à participer aux activités sportives qui s’y rapportent et, selon les modalités fixées par ses statuts, à son fonctionnement ». La composition de la fédération:
– une assemblée générale, qui se réunit au moins une fois par an sur convocation du président. Elle définit et contrôle la politique de la fédération, approuve les comptes et vote le budget.
– un président de la fédération, élu pour quatre ans par l’assemblée générale et qui seul représente la fédération lors d’action en justice
– un bureau, qui assiste la présidence
– diverses commissions qui prennent généralement en charge  l’élaboration de la réglementation, les questions de discipline, de finances… Depuis la loi « Lamour », l’obligation qui était faite par la loi Buffet de mettre en place un comité directeur est abandonnée.
l’agrément : Les fédérations sportives peuvent bénéficier d’un agrément ministériel en vue de participer à l’exécution d’une mission de service public. A ce titre, elles sont notamment chargées de promouvoir l’éducation par les activités physiques et sportives, de développer et organiser la pratique de ces activités, d’assurer la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles et de délivrer les licences et titres fédéraux. Elles sont soumises au contrôle de l’Etat et doivent adopter des statuts comportant certaines dispositions obligatoires et un règlement disciplinaire conforme à un règlement type. Les tâches confiées aux fédérations sont :
– la promotion de l’éducation par les APS (Activité Physique et Sportive)
– l’accès de toutes et tous à la pratique des APS
– la formation et perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux
– l’organisation et accession à la pratique arbitrale, notamment pour les jeunes
– le respect des règles techniques, de sécurité, d’encadrement et de déontologie de la discipline
– la délivrance de textes fédéraux (sous réserve des compétences des fédérations délégataires)
– l’organisation de la surveillance médicale des licenciés
– la promotion de la coopération sportive régionale, par leurs organes déconcentrés
– la représentation des sportifs dans les instances dirigeantes
– la formation et perfectionnement des arbitres et des juges
En contre partie, les fédérations agréées peuvent recevoir de l’Etat un concours financier et en personnel dans des conditions fixes par convention. En septembre 2004, 121 fédérations étaient agréées par le décret 2004-22 du 7 Janvier 2004 relatif à l’agrément des fédérations sportives.
la délégation : Certaines fédérations sont directement chargées de l’exécution proprement dite d’une mission de service public. Elles reçoivent la délégation du ministère de la jeunesse, des Sports et de la vie associative (MJSVA) accordée à une seule fédération dans une discipline donnée pour organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux. Elles définissent les règles techniques et administratives propres à leur discipline. Elles font des propositions d’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneur, d’arbitres et de juges de haut niveau. Elles fixent librement les règles relatives à l’organisation de leurs compétitions, à l’exception des domaines touchant à l’ordre public. Ces domaines, violence, dopage, pouvoir disciplinaire, règlement médical, font l’objet d’un encadrement législatif et réglementaire spécifique. Les fédérations délégataires sont également placées sous le contrôle de l’Etat, elles doivent remplir un certain nombre de conditions définies par décrets et voient leur délégation renouvelée tous les quatre ans.
Les fédérations aujourd’hui : Un important travail législatif, issu des états généraux du sport, a été mené en 2003 et a permis l’adoption de la loi du 1er août 2003. Cette nouvelle loi offre aux fédérations une plus grande liberté d’organisation, tout en confortant la place essentielle des associations ou des structures fédérales ; elle permet en l’encadrant strictement, une participation à la vie fédérale des partenaires économiques qui contribuent au développement de la pratique sportive ; elle donne une valeur législative au principe d’unité au sein de chaque fédération entre les différentes formes de pratiques, sport amateur et professionnel et de nécessaire solidarité financière entre les deux ; elle offre des options dans les relations financières entre les fédérations et leur club professionnel. La loi du 1er août 2003 répond aux attentes du mouvement sportif et complète les progrès réalisés dans la construction du partenariat. Les décrets d’application sont en cours d’élaboration et devraient donner plus de lisibilité, transparence et solidité à la relation fondamentale entre l’Etat et le mouvement sportif. Le décret relatif à l’agrément et aux statuts des fédérations sportives parues le 7 janvier 2004 apporte une réponse sur les dispositions obligatoires des statuts des fédérations, notamment l’adoption d’un règlement financier.

Le marketing One to One

   Le marketing one to one ou marketing individualisé est le moyen de communication et de vente permettant de s’adresser d’une manière individualisée, spécifique et différenciée à chaque prospect (client potentiel) ou client, en tenant compte de ses particularités. Le marketing one to one est un concept qui se caractérise surtout dans la recherche de la part du client que sur la part de marché. C’est à dire se concentrer plus sur un client et lui vendre le maximum de produits ou services possibles tout en le fidélisant de façon a ce que la relation commerciale dure. Ce développement de part de client ne peut être réalisé que par un dialogue soutenu avec l’intéresser qui va permettre de détecter ses besoins et de les satisfaire ensuite.

Le Marketing Relationnel

   Le marketing relationnel concerne « l’ensemble des activités marketing destinées à établir, développer et maintenir des échanges relationnels réussis entre organisations » (1). Le marketing relationnel correspond à « un effort intégré pour identifier, construire et soutenir un réseau de consommateurs individuels, et [au] renforcement continu de ce réseau dans l’intérêt des deux parties, grâce à des contacts interactifs, personnels et valorisant la relation (2) sur une longue période » . Dans ces deux définitions apparaissent clairement les notions de « création » et d’« établissement », de « développement » et de « maintien », ainsi que les idées d’« échanges individualisés », d’« interaction » et de « relations d’échange ». Le champ d’application du marketing Porte tant sur le B to C (Business to Customer) que sur le B to B (Business to Business). Les modalités des interactions et de l’interdépendance des acteurs sont les objets d’étude du marketing relationnel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESNTATION DE LA FEDERATION
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA FEDERATION
Section 1 : La fédération en générale
1-1 La Fédération sportive
1-1-1 Définition
1-1-2 Historique
1-1-3 Les types de fédération
1-1-4 Organisation
a) L’objet des fédérations
b) L’aménagement interne
1-1-5 L’agrément
1-1-6 La délégation
1-1-7 Les fédérations d’aujourd’hui
1-2 La fédération Malagasy
1-3 La fédération Malagasy des sports Paralympiques
1-3-1 Historique au niveau mondial
1-3-2 Historique de la FMSP
Section 2 : Activités et objectif de la fédération
2-1 Les activités de la fédération
2-1-1 Athlétisme sur fauteuil roulant
2-1-2 Athlétisme pour les aveugles
2-1-3 Athlétisme pour les personnes handicapées mentales
2-1-4 Athlétisme pou’ les sourd- muets
2-1-5 Basket Ball sur fauteuil roulant
2-1-6 Pétanque pour les personnes handicapées
2-1-7 Natation pour les handicapés physique et les sourd-muets
2-1-8 Foot Ball pour les sourd-muets
2-1-9 Jeu de ballon pour les aveugles
2-1-10 Basket Ball pour les sourd-muets
2-1-11 Basket Ball pour les handicapés mentaux
2-2 Les objectifs de la fédération
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA FEDERATION
Section 1 : Environnement interne de la fédération
1-1 Organisation et fonctionnement de la fédération
1-1-1 Organigramme de la fédération
1-1-2 L’Assemblée Générale
1-1-3 Le Comité Directeur
a) La Direction Technique National
b) Mission et attribution de la FMSP
Section 2 : Environnement externe de la fédération
2-1 Le ministère des sports
2-2 Les Organisations Internationales
2-3 Le Comité Olympique Malagasy
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : THEORIE GENERALE SUR LE MARKETING
Section 1 : Définition du marketing
1-1 Définition
1-2 Le marketing one to one
1-3 Mission et fonction du marketing
Section 2 : La stratégie marketing
2-1 Le Marketing Relationnel
2-2 Caractéristique du marketing relationnel
2-2-1 Une perspective à long terme
2-2-2 Personnalisée
2-2-3 Gagnant / Gagnant
2-2-4 L’engagement
2-2-5 La confiance
2-3 La différence entre B to B et B to C
2-4 Parrainage, partenariat, sponsoring et mécénat
2-4-1 Le parrainage
2-4-2 Le partenariat
2-4-3 Le sponsoring
a) Le sponsoring sportif
b) Les différents types de sponsoring
2-4-4 Le mécénat
2-4-5 Interdépendance et coopération des partenaires
2-5 Organisation d’un événement sportif
2-5-1 Phase préparatoire
2-5-2 Phase opérationnelle
CHAPITRE II : DIAGNOSTICS INTERNE ET EXTERNE
Section 1 : Diagnostic interne de la fédération
1-1 Les financements internes de la FMSP
1-1-1 Les cotisations des membres
1-1-2 Les droits divers
a) L’affiliation
b) La licence
c) La mutation
d) Le droit d’engagement à une compétition
e) Les quotes-parts sur les recettes des compétitions
Section 2 : Diagnostique externe de la fédération
2-1 Le financement externe de la fédération
2-1-1 Le financement public
a) Subvention de l’Etat
b) Les dons et legs de l’Etat
2-1-2 Le financement privé
a) La subvention de la fédération internationale et la Comité Nationale
Olympique pour la FMSP
b) Le parrainage au niveau de la FMSP
c) Le sponsoring au niveau de la FMSP
d) Le partenariat au niveau de la FMSP
e) Le mécénat au niveau de la FMSP
CHAPITRE III : INVESTIGATION SUR TERRAIN
Section 1 : Analyse sur terrain
1-1 Objectif de l’enquête
1-2 Outils utilisés
1-3 Liste des fédérations entretenues
1-4 Résultats et analyses des entretiens
1-5 Interprétation des résultats
Section 2 : Problème rencontré par le FMSP
2-1 Problème d’infrastructure et de matériel
2-2 Problème d’insuffisance de ressource financière
2-3 Problématique
2-4 Hypothèse
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’ACTION ET RESULTAT ATTENDUS
CHAPITRE I : LES DEMARCHES A SUIVRE POUR LES RECHERCHES DE FOND
Section 1 : La recherche de sponsoring ou de partenariat
1-1 Les moyens utilisés pour la recherche de sponsoring ou de partenariat
1-1-1 Approche stratégique du partenariat
1-1-2 Les facteurs de fidélité des sponsors
1-2 Les démarches à suivre dans la recherche de sponsoring ou de partenariat
1-2-1 Comment choisir ses futurs sponsors ou partenariat ?
1-2-2 Comment élaborer le projet ?
1-2-3 Comment présenter le projet ?
1-2-4 Contact avec la société
1-2-5 Concrétisation du sponsor ou partenaire
Section 2 : Exemples d’activités de la FMSP à soumettre auprès du sponsor ou partenaire
CHAPITRE II : LES RECOMMANDATIONS
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *