LE SERVICE DE SUITES DE COUCHES DU MANS

LE SERVICE DE SUITES DE COUCHES DU MANS

RECOMMANDATIONS DES STRATEGIES DE CHOIX DES METHODES CONTRACEPTIVES CHEZ LA FEMME EN POSTPARTUM

La Contraception est définie par l’OMS comme « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ». [4] La mise en place de celle-ci est particulièrement délicate après un accouchement pour de nombreuses raisons que l’HAS met en lumière dans sa fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes (consacrée exclusivement à la période du post-partum). [11] Cette fiche, mise à disposition des professionnels de santé, est un outil afin d’aider au mieux les femmes /les hommes à trouver le moyen contraceptif qui leur conviendra à cette période donnée de leur vie.

Particularités des conseils et de la prescription d’une méthode contraceptive, chez la femme en post-partum.

Le choix de la méthode contraceptive devra prendre en compte : [11] – l’allaitement éventuel mis en place ; – le risque thromboembolique veineux, qui est majoré pendant la grossesse et après l’accouchement, pendant une durée moyenne de six semaines ; – les pathologies survenues au cours de la grossesse (HTA gravidique, pré-éclampsie, diabète, phlébite…) ;
– les antécédents médicaux, familiaux de la patiente ainsi que ses addictions possibles ; – les désirs de la patiente et/ou du couple
L’HAS met en relief l’importance d’aborder et d’informer les patientes durant la grossesse afin de leur proposer une contraception en post-partum immédiat qui soit réfléchie et bien comprise. La visite postnatale, aura, entre autre, pour but d’évaluer la contraception mise en place en post-partum (on abordera ainsi l’observance, la compatibilité de celle-ci avec le mode de vie de la patiente, les effets indésirables…) et de la réadapter si elle ne satisfait pas la patiente. Différentes informations devront être rappelées : – la reprise de l’ovulation est possible au bout du 21ème jour post-accouchement ; – les différentes méthodes contraceptives utilisables chez la femme qui allaite ou non ; – les différentes modalités de rattrapage (en cas de rapport non ou mal protégé, vomissements et diarrhées), leur efficacité ainsi que leur moyen d’accès.

Méthodes utilisables en post-partum

 Méthodes hormonales-estroprogestatifs  Chez les femmes qui allaitent, les estroprogestatifs ne sont pas recommandés avant le 6ème mois après la naissance.
Chez les femmes qui n’allaitent pas, les estroprogestatifs sont utilisables à partir du 42ème jour après l’accouchement en l’absence de contre-indications et en prenant en compte les facteurs de risques thromboemboliques. Cependant, ce délai peut être raccourci au 21ème jour après l’accouchement (selon l’OMS) en l’absence de facteurs de risques thromboemboliques veineux et d’autres contre-indications.
Plusieurs voies d’administration sont possibles : la pilule, l’anneau et le patch. Il est recommandé de prescrire en première intention une pilule combinée de 1re ou 2e génération. Les autres estroprogestatifs (dont anneaux et patchs) ne devraient être réservés qu’aux cas d’intolérance aux pilules de 1re ou 2e génération et aux femmes pour lesquelles un autre type de contraception n’est pas possible.
 Méthodes hormonales-Progestatifs Celles-ci sont utilisables après la naissance en l’absence des contre-indications suivantes : accidents thromboemboliques veineux évolutifs, saignements génitaux inexpliqués, cancers du sein ou de l’utérus, pathologie hépatique sévère actuelle ou ancienne.
Elles peuvent être utilisées seules à partir du 21ème jour post-accouchement quel que soit le mode d’allaitement. Il existe également plusieurs voies d’administration : – la pilule micro progestative : au lévonorgestrel ou au désogestrel – l’implant à l’étonogestrel : qui est une méthode intéressante pour les patientes qui ont des problèmes d’observance. – les injections d’acétate de médroxyprogestérone (tous les trois mois) : limitées au cas où d’autres moyens contraceptifs ne sont pas utilisables. Les macroprogestatifs ne possèdent pas d’AMM pour l’indication contraception.
 Dispositif intra-utérin (au cuivre ou au lévonorgestrel) Il est utilisable dans le post-partum, que la femme allaite ou pas, et peut être posé à partir de la fin de la 4ème semaine après l’accouchement dans les deux cas (recommandations de l’OMS). L’orifice externe du col utérin restant perméable jusqu’à la fin de la troisième semaine du post-partum, la pose de stérilet dans les heures qui suivent l’accouchement ou la césarienne est plus souvent source d’échec (car expulsion du DIU plus fréquente). Les contre-indications au DIU hormonal sont les mêmes que celles des progestatifs.
 Méthodes barrières Ces méthodes ont une efficacité moindre par rapport aux méthodes précédemment citées. Elles nécessitent la motivation des deux partenaires, une bonne compréhension ainsi qu’une utilisation à chaque rapport sexuel afin que son efficacité soit optimale. De plus, compte tenu du taux d’échec, l’éventualité d’une grossesse doit être acceptable par la femme et/ou le couple.
– Préservatifs (masculins, féminins) C’est le moyen de contraception à privilégier si une méthode barrière doit être utilisée en post-partum et si l’on souhaite se protéger des IST. Il faut informer les patientes du mode d’emploi de ceux-ci ainsi que de la démarche à suivre en cas de rupture/ glissement du préservatif et de la contraception d’urgence.
– Diaphragme, Cape cervicale, spermicides Ils sont inutilisables avant la 6ème semaine après l’accouchement. L’efficacité du diaphragme et de la cape cervicale est meilleure s’ils sont associés aux spermicides. Leur taille doit être appréciée par un praticien et être réévaluée après la grossesse.
 Méthodes naturelles (MAMA, retrait, méthodes d’abstinence périodique et d’autoobservation) – Aménorrhée Lactationnelle (MAMA) L’allaitement a un effet contraceptif jusqu’à 6 mois après l’accouchement si les conditions suivantes sont réunies : -Allaitement exclusif -Allaitement jour et nuit, 6 à 10 tétées par jour -Pas plus de 6h entre chaque tétée la nuit, pas plus de 4h le jour -Aménorrhée persistante L’OMS recommande de changer de moyen de contraception en cas de retour des règles, réduction de la fréquence et de la durée des tétées et enfin passage à la diversification. – Autres méthodes Elles sont moins fiables que les méthodes hormonales, mécaniques et barrières, il convient donc que les femmes et les couples qui les utilisent soient conscients du risque de grossesse non désirée et soient donc capables d’accepter cette idée.
 Méthodes de stérilisation Elles sont parfois une réponse appropriée dans certaines situations. Un délai de réflexion de 4 mois est nécessaire entre la demande de l’acte et la réalisation de la stérilisation. Il existe 2 méthodes : – La ligature des trompes – La mise en place de dispositif intra-tubaire Il est recommandé de les présenter comme irréversibles.
 Contraception d’urgence La HAS insiste bien sur le fait que « la contraception d’urgence n’est pas un dispositif isolé mais une méthode de contraception de « rattrapage » qui s’inscrit dans le cadre général de la santé sexuelle et reproductive ». [12] Elle recommande d’informer les femmes et les hommes sur les caractéristiques suivantes de la contraception d’urgence : les délais d’utilisation des différentes méthodes, leur mode d’utilisation et les possibilités d’accès.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SATISFACTION DES FEMME

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contraception prescrite à la sortie de la maternité où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ABREVIATIONS
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
1. LE POST-PARTUM
1.1. Définition
1.2. Fécondabilité du post-partum
1.3. Sexualité du post-partum
2. RECOMMANDATIONS DES STRATEGIES DE CHOIX DES METHODES CONTRACEPTIVES
CHEZ LA FEMME EN POST-PARTUM
2.1. Particularités des conseils et de la prescription d’une méthode contraceptive, chez la femme en postpartum
2.2. Méthodes utilisables en post-partum
2.3. Recommandations pour une démarche optimale d’aide au choix
3. LE SERVICE DE SUITES DE COUCHES DU MANS
3.1. Introduction
3.2. Organisation du service
3.3. Compétences et rôles de la sage-femme en matière de contraception
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
1. L’ETUDE
1.1. Problématique
1.2. Hypothèses
1.3. Objectifs
2. POPULATION ET METHODE 
2.1. Type d’étude
2.2. Déroulement de l’étude
2.3. Population étudiée
2.4. Description du questionnaire
2.5. Saisie des résultats
3. RESULTATS
3.1. Présentation de la population
3.2. Point de vue obstétrical et gynécologique
3.3. Contraception
3.3.1. Avant la grossesse
3.3.2. Pendant la grossesse
3.4. L’entretien contraception en suites de couches
3.4.1. Déroulement
3.4.2. Durée
3.4.3. Contexte
3.4.4. Support écrit
3.4.5. Opinion des femmes
3.4.6. Contraception prescrite à la sortie de la maternité
3.4.7. Evaluation des connaissances des patientes
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. LES LIMITES DE L’ETUDE
1.1. Les forces de l’étude
1.2. Les faiblesses de l’étude
2. REPRESENTATIVITE DE LA POPULATION ETUDIEE PAR RAPPORT A LA POPULATION
GENERALE
2.1. L’âge
2.2. Origine géographique
2.3. Situation familiale
2.4. Niveau d’étude
2.5. Parité
2.6. Recours à l’IVG
2.7. Survenue de la grossesse
2.8. Contraception antérieure à la grossesse
2.9. Allaitement
3. SATISFACTION DES FEMME
3.1. Avant la grossesse
3.2. Pendant la grossesse
3.3. Dans le service de suites de couches : l’entretien de contraception
3.3.1. Déroulement de l’entretien de contraception
3.3.2. Opinion des patientes sur l’entretien
a) Qualité de l’entretien
b) Utilité et respect du choix contraceptif
c) Besoins des patientes
3.4. Conclusion
4. EVALUATION DES CONNAISSANCES DES FEMMES
4.1. Conclusion
5. PROPOSITION D’ACTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *