Le Service de l’Assurance de la Qualité

Le Service de l’Assurance de la Qualité

Décentralisation de l’ensemble des activités

Cette option se veut le point de départ à notre analyse. L’ensemble des activités répertoriées est réalisé par 1 es Directions territoriales. Cette situation assure à chacune de celles-ci un maximum d’autonomie car elles peuvent fonctionner sans avoir recours à une autre organisation pour effectuer un travail précis.De plus, elles sont en mesure de répondre rapidement aux besoins des clients car l’expertise est sur place lorsque nécessaire.Cependant, 1 es inconvénients à cette dispersion des activités dans les centres de service sont énormes. En premier lieu, nous retrouvons les coûts élevés en ressources matérielles et en installations physiques nécessaires à la réalisation de l’ensemble des activités. Il faudrait en effet prévoir un laboratoire pour chaque Direction territoriale, ce qui occasionne des frais importants. De plus, les outils pour effectuer l’étude des sols sont onéreux et requièrent une attention particulière au niveau de la calibration, qui doit ~tre faite par des experts.Un autre inconvénient de taille réside dans la dispersion des experts au sein de chacune des Directions territoriales. En plus d’avoir recours au recrutement de personnel possédant un minimum de qualifications, car i 1 y aura inévitablement un manque de ressources humaines compétentes, cette dispersion des experts ne favorise pas le développement professionnel car les contacts entre les pairs sont peu existants. De plus, la tenue des activités dans chacune des Directions Territoriales posera des problèmes quant à la rentabilité de celles-ci.Des déboursés minimums sont en effet nécessaires pour équiper adéquatement les Directions Territoriales en ressources matérielles suffisantes. Si le volume d’activités est trop mince, celles-ci ne seront pas rentables pour l’organisation.Cette première option nous démontre les contraintes existantes pour effectuer le choix de la structure. Mis à part le manque de ressources humaines, nous retrouvons surtout comme importante contrainte les installations physiques du laboratoire. Celles-ci sont onéreuses et ne sont pas disponibles partout. La construction d’un laboratoire dans chacune des Directions territoriales engendrerait des coûts importants, tant au niveau de la construction que du fonctionnement de ceux-ci.

Centralisation du laboratoire à Anjou

La seconde option que nous présentons maintenant centralise les activités du laboratoire à Anjou, dans les locaux actuels de la Division Ouest. Cette option présente les avantages suivants. Tout d’abord, les ressources matérielles sont disponibles à Anjou pour cette option. Les locaux sont dotés d’un laboratoire moderne pouvant réaliser un nombre important d’essais. Il n’est donc plus nécessaire de doter chacune des Directions Territoriales de laboratoires onéreux. Sans compter que l’espace physique pour la construction d’un laboratoire n’est pas accessible dans chacune des Directions Territoriales. Nous assistons également à un regroupement d’employés d’une unité de travail, ce qui favorise les contacts professionnels en plus de participer au développement professionnel de chacun.Par contre, nous retrouvons des inconvénients notables. Le plus important est sans aucun doute le fait que le laboratoire demeure au centre des activités réalisées par les unités opérationnelles. Son expertise est en effet nécessaire pour l’établissement de normes de qualité et pour la des usines de fabrication privées. ainsi que des essais vérification réalisés par les entreprises.Cette situation engendrera également des délais entre le temps de la prise d’échantillons et le résultat des essais car les unités responsables du contrôle qualitatif sont dans les Directions territoriales.Elles constituent alors les principaux clients du laboratoire pour l’activité de contrôle et essais. De plus, nous retrouvons toujours le besoin de personnel accomplir les autres activités.Enfin, cette situation nécessitera une coordination accrue entre le laboratoire et les régions. Livraison des échantillons en temps voulu, résultats des essais disponibles au bon moment, etc. Des mécanismes de liaison devront une bonne coordination entre être mis en place pour assurer les clients <les Directions territoriales) et le laboratoire. Il faudra surtout éviter de prendre d’assaut le laboratoire et espérer avoir les résultats des essais dans un délai restreint. Enfin, la masse de rapports administratifs à traiter par les employés du laboratoire sera particulièrement plus grandes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie STRUCTURE DE FONCTIONNEMENT

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Directions Territoriales où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Le contexte
Méthodologie
Le Service de l’Assurance de la Qualité
Le changement La mission
Les activités
Le choix de la structure
Les ressources humaines
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *