Le réseau africain des coalitions pour la diversité culturelle

Le réseau africain des coalitions pour la diversité culturelle

Cadre théorique de l’intervention : gestion par résultats, changement organisationnel et gestion de projets

Cette section a pour objet de situer le cadre théorique et conceptuel de notre mandat dont l’objet est la recherche de financement pour les projets culturels dans les pays en développement. Comme nous l’avons signalé, il est difficile de parler de financement de projets sans au préalable comprendre les fondements qui sous-tendent son montage. Avant même de se lancer dans la recherche de financement, le porteur de projets doit non seulement bien connaître  l’organisation qui lance 1′ appel à propositions, mais aussi sa propre structure. Cela veut dire qu’il doit maîtriser le domaine dans lequel il veut circonscrire ses activités. Il doit, au sens où 1′ entendent Mazouz et Leclerc (2008), adopter une démarche systémique qui requiert :
Une prise en compte de l’ensemble des acteurs. des enjezLt, des facteurs, des problématiques, des processus et des ressources humaines, matérielles. financières et informationnelles mises à contribution, directe et indirecte, tant au moment de la conception qu’à celui de l’exécution de projets-résultat:.,·?
L’amélioration de la doit demeurer le principal de chaque porteur de projets. Pour y arriver, il doit exercer un contrôle de ses activités en amont et en aval.Cependant, la compréhension du choix des critères d’éligibilité au projet et la vision de son organisation restent tout aussi primordiales. Elles tiennent compte des indicateurs suivants : la pertinence du projet, la précision dans le montage, la faisabilité et la convivialité.Pour ce qui est du changement organisationnel dont l’objectif est d’introduire une nouvelle pratique telle que r évaluation des retombées du projet, le changement doit être graduel.Puisque le projet v1se à transfom1er une situation problématique, l’optimisation des performances ne doit pas se faire de façon radicale puisqu’on ne change ni la structure, ni la culture organisationnelle mais la manière de faire. L’évaluation des résultats à la fin du projet doit tenir compte de six critères au sens de Lescarbeau et al. (1996): la pertinence, l’atteinte des objectifs, l’absence d’effets secondaires, l’enracinement, transfert des responsabilités et la rentabilité.L’atteinte des résultats demeure la clé de voüte de chaque intervention. C’est dire que le porteur de proj.ets doit garder à l’esprit que son action vise surtout l’amélioration d’une situation problématique et dans le sens où l’entend Francine Roy (2008), le porteur de projets doit, dans la mesure de ses capacités et de ses responsabilités, favoriser l’atteinte des résultats sur la base de quatre éléments
• le rapport coûts-bénéfices acceptable tant pour le porteur de projets que pour les bénéficiaires;
• la satisfaction des bénéficiaires;
• l’amélioration de sa performance; • l ‘augmentation de sa capacité à résoudre des problèmes similaires.
Les critères liés aux résultats résultent essentiellement de l’approbation du projet par l’organisme bailleur de fonds, de la satisfaction des bénéficiaires et surtout de la pérennité de l’organisation après le projet. Elle doit entrevoir ses activités sur une longue durée et être capable de s’adapter aux changements. Ceci lui permettra de créer de la notoriété dans le domaine et de devenir un partenaire sûr pour les organismes de financement.

Le montage de projets culturels

Il est difficile de parler de financement sans commencer par le montage de projet proprement dit. Dans cette perspective, une analyse préliminaire sur le montage de projets a été faite afin d’éviter le rejet massif des candidatures que l’on constate auprès des différentes sources de financement de projets.En effet, il nous a été donné de constater que les porteurs de projets traînent avec eux plusieurs lacunes, notamment le manque d’une formation adéquate leur permettant de saisir les tem1es d’un document, le nom respect des dates de tombée, etc. Le but recherché était d’outiller les porteurs de projets culturels à mieux présenter leur dossier de candidature afin d’accroître leurs chances de succès auprès des bailleurs de fonds. Comment faire pour s’approprier le document et le du de sa candidature la phase présélection? Telle est la question qui sous-tend cette analyse. Pour y répondre, nous avons proposé une démarche en plusieurs points.
Les préalables : l’analyse et la compréhension de l’appel à candidature Cette première étape est fondamentale lorsqu’un porteur de projets culturels se décide de répondre à un appel à propositions d’une organisation. Il doit au préalable prendre le temps de lire attentivement et de comprendre le document d’appel qui est parfois volumineux et peut pousser à une lecture bâclée. En effet, plupart des porteurs de projets dans les pays en voie de développement ont tendance à ne pas accorder trop de sérieux à cette phase se contentant une de sans toutefois ses exigences. Pourtant, il s’agit d’une étape fondamentale qui donne des directives claires et précises sur la description générale de 1′ appel à candidature et les conditions d’éligibilité.
Pour l’appel à propositions du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l’UNESCO par exemple, note dix importants :
1. se renseigner, c’est-à-dire prendre connmssance des objectifs du FLOC et de la Convention de 2005;
2. résolution du problème : il est question de bien circonscrire le problème auquel on veut apporter une solution;
3. agir : le projet doit être centré sur une action concrète;
4. résultats : faire ressortir les résultats escomptés;
5. référence : il de mettre au point des critères d’évaluation;
6. travail d’équipe : se constituer une équipe de travail solide, complémentaire et pluridisciplinaire; partenaires : définir rapidement d’éventuels partenaires au besoin et les intégrer
dans son plan;
8. l’argent : établir un budget réaliste en y faisant ressortir sa contribution;
9. bien détailler tous les points inclus dans l’appel à propositions;
10.. respecter la date limite de transmission des documents.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le renforcement des capacités des opérateurs

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le montage de projets culturels où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Fiche de synthèse
Introduction
1. Présentation de l’organisme
2. Description du .mandat
3. Cadre théorique de l’intervention
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1 Mise à jour du répertoire
5.2 Le mécanisme de montage de projets et de recherche
de financement
5.2.1 Le montage de projets culturels
5.2.2 La recherche du financement
6. Conclusion et recommandations
6.1 De nécessité de mise en place d’un organisme
le réseau africain des coalitions pour la diversité culturelle
Le renforcement des capacités des opérateurs
des industries culturelles
De de mise en place plate-forme interactive
des données
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *