Le regard des autres, question d’égo

Le regard des autres, question d’égo

L’illustration: un débat

Cela fait déjà cinq ans que Ton a commencé à associer mon travail au domaine de l’illustration. Certains professeurs trouvaient mes images trop proches de ce domaine, et je me suis toujours demandée pourquoi art et illustration devraient-ils s’opposer. Pourquoi encore aujourd’hui, avec tous les nouveaux médias qui font office de nouveaux médiums,de nouvel art, considérons-nous l’illustration comme un art mineur? Se pourrait-il que ce soit à cause du rapprochement facile à faire entre illustration et littérature jeunesse?Une illustration est une représentation graphique ou picturale servant à décrire ou accompagner par l’image un récit, un roman, une poésie, ou à appuyer un texte informatif, scientifique ou journalistique.
Certains peuvent retrouver dans mon travail une apparence d’illustration. Chez moi,l’utilisation de langages plastiques référant à l’illustration peut aider à renforcer cette perception, comme le cerne noir autour de mes personnages et mes objets qui vient nommer la forme. Par contre, ce qui distingue mon travail de l’illustration vient de ce que mes images se suffisent à elles-mêmes, sans avoir à soutenir un texte, bien qu’elles puissent accompagner mon conte si le regardeur s’y attarde. De plus, il n’y a pas seulement le geste du peintre qui qualifie un travail, il y a aussi son intention. Une illustration en est une,dépendamment de la volonté de l’artiste lors de la création de l’image.

Références Visuelles

Mon travail est influencé par celui de deux artistes, étant Karine Giboulo pour ses mises en scènes tridimensionnelles et Dan Brault pour son concept d’installation picturale.

Karine Giboulo

Karine Giboulo est née en 1980 à Sainte-Émélie de l’Énergie. Elle vit et travaille à Montréal. Elle crée des univers colorés en miniature dans lesquels s’entremêlent des illustrations de la réalité et de pures inventions. Dans ses scènes sculptées et colorées, Giboulo fait ressortir toute la complexité des réalités sociales dont la part d’indécidable rend les solutions si ardues à trouver.Karine Giboulo livre non pas des vérités mais des visions, qui fraient d’ailleurs beaucoup plus avec l’interrogation qu’avec l’affirmation. Elle assoit sa critique sociale sur un ton loufoque et une dimension profondément humaine. Loin de sombrer dans le défaitisme, son oeuvre appelle au questionnement, au refus des absolus et des idées toutes faites face à des sujets beaucoup trop complexes pour qu’elle prétende en détenir les réponses.
Ses mondes multicolores, peuplés de personnages miniatures et d’animaux caricaturant l’Homme, contribuent à donner aux oeuvres une empreinte enfantine et festive toute en tension par rapport au sérieux des sujets abordés. Ces élans de fabuleux, d’humour ou de charme soulignent les incohérences et les absurdités de notre monde. Paradoxe, tragique, ludique et dérision se côtoient dans des scènes méticuleusement sculptées. La disposition interne des scènes est très importante ainsi que la mise en espace externe. Les structures contenant les maquettes sont présentées à différentes hauteurs, ce qui permet un degré de lecture peu commun et un déplacement dirigé par l’artiste, dans l’espace de la salle d’exposition.De sa pratique ressortent quelques concepts communs à mon travail. D’abord, son oeuvre appelle au questionnement, comme on peut le voir dans la figure 3, l’oeuvre intitulée
Bulles 8a. Cette image représente une petite maquette de pièce domestique, soit une salle à manger, où des ours sont mis en scène dans un quotidien humain. Le plancher est carrelé

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME 
REMERCIEMENTS 
TABLE DES MATIÈRES 
LISTE DES FIGURES 
PRÉAMBULE
INTRODUCTION 
CHAPITRE I : LA PROBLÉMATIQUE 
1.1 Le choix de la jeune fille
1.2 Le symbole de la princesse
1.3 La jeune femme ambiguë ; j eux de séduction, ambiguïté 18 ans et plus
1.4 Le regard des autres, question d’égo
CHAPITRE II : MÉTHODOLOGIE
2.1 L’ethnobiographie
2.2 L’autofiction
2.3 L’APIP
CHAPITRE III : CADRE THÉORIQUE
3.1 Références conceptuelles
3.1.1 Comment raconter: l’influence du conte de fée
3.1.2 La structure du conte
3.1.3 La narration non-linéaire et l’image-récit
3.1.4 L’illustration: un débat
3.2 Références Visuelles
3.2.1 Karine Giboulo
3.2.3 DanBrault
3.2.4 Boum Boum, Princesse!
CHAPITRE IV : RÉSULTAT DE LA RECHERCHE: EXPOSITION LA JEUNE FEMME AMBIGUË
4.1 L’exposition
4.2 L’interprétation de l’artiste
4.3 L’interprétation des Autres
4.4 Comment suggérer?
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *