Le recyclage de matériaux de construction

Le recyclage de matériaux de construction

Construction de deux immeubles comprenant dix logements

 Balmelli SA

Balmelli SA est une entreprise de construction créée en 1982 basée à Bremblens. Depuis 2002, la société est dirigée par Eric Risse, maître maçon, ainsi que par Philippe Hug, entrepreneur. Cette société qui est composée d’une cinquantaine de personnes effectue principalement des ouvrages liés aux travaux de maçonnerie et de béton armé. Environ 70% de ses activités se font dans le bâtiment mais l’entreprise est aussi active dans les travaux de génie civil144.

 Le chantier « Chantemerle »

Le chantier de Chantemerle (voir plans des bâtiments en annexe) a été réalisé entre 2018 et 2020 à Borex dans le canton de Vaud et a eu pour but de construire deux petits immeubles d’habitation.
Ce chantier comprend la construction de deux immeubles de deux étages comprenant dix logements ainsi que la construction d’un garage sous-terrain et de deux sous-sols. Ces deux immeubles sont principalement composés de béton et c’est la raison pour laquelle l’analyse qui suit se concentre principalement sur ce matériau. Comment réduire l’impact environnemental du secteur de la construction grâce aux outils de l’économie circulaire ? NYFFENEGGER, Vincent Joseph 41 (Source : Jean-Luc Zanella – Le béton recyclé du point de l’ingénieur civil)

La composition du béton

Selon les informations disponibles sur la présentation de novembre 2016 de Jean-Luc Zanella lors du séminaire « Le béton recyclé du point de vue de l’ingénieur civil » pour l’association Eco-Bau, un mètre cube (m3) de béton traditionnel (équivalent de 2.4 tonnes de béton d’après Philippe Hug145) est composé de la manière suivante146 :
Concernant le chantier « Chantemerle », il faut préciser que c’est principalement de la grave qui a été utilisée et non du sable et des granulats. La grave est un matériau composé de gravillon (granulats) et de sable. Ceci explique pourquoi aucune information n’est répertoriée concernant le sable.

Analyse du cas pratique : Construction de deux immeubles comprenant dix logements

 Inventaires des matériaux liés au béton

Les données présentées ci-dessous correspondent aux matériaux et aux volumes utilisés pour la fabrication de la structure en béton des deux bâtiments. Les structures de béton armé sont composées de béton et d’acier d’armature. Ainsi, les matériaux présentés cidessous sont : la grave et les gravillons, le ciment, le béton et l’acier. Il faut tout de même préciser que les structures extérieures construites en béton telles que les murs extérieurs n’ont pas été pris en compte lors des estimations des volumes de béton faites à partir des plans. De plus, en se basant sur les factures, les fournitures en béton préconstruit se sont avérées être impossibles à quantifier par manque d’information. Ces deux biais expliquent la différence de volume de béton entre les estimations faites à partir des plans et les estimations réalisées à partir des factures. Enfin, toutes les quantités ont été arrondies à la tonne car il s’agit d’estimations et non d’informations précises.En se basant sur les volumes de béton exposés ci-dessus, il apparait que 2’635 tonnes de béton ont été utilisées pour la construction de deux petits immeubles. La majorité du béton a été fabriqué sur place et cela est visible du fait que 1’679 tonnes de graves et de gravillons ainsi que 272 tonnes de ciment ont été amenées sur le chantier. On peut voir que les proportions exposées précédemment sont respectées puisque la grave représente environ 86% des 1’951 tonnes de béton fabriqué sur place et le ciment environ 14%. À cela, il faut encore ajouter 97 tonnes d’acier d’armatures ainsi qu’une quantité non-identifiable d’eau. En effet, comme expliqué par Philippe Hug (voir la synthèse des entretiens de Philippe Hug en annexe), la commune de Borex a offert l’eau nécessaire à la construction de ces deux bâtiments et donc, aucune facture n’a pu être analysée.

 Transports des matériaux liés au béton

Sur la base des données exposées aux deux sous-chapitre précédents (4.3.1 Inventaires des matériaux liés au béton et 4.3.2 Inventaires des déchets liés au béton) et se basant sur la distance séparant les entreprises fournisseuses et le chantier, il a été estimé que le béton a nécessité 212 trajets de camion pour un total d’environ 2’470 kilomètres parcourus149. De plus, l’utilisation d’une grue a nécessité environ quatorze trajets supplémentaires pour un total d’environ 262 kilomètres (sept trajets pour l’acheminer et la monter ainsi que sept trajets pour la démonter et la ramener). Ainsi, selon ces estimations et en ajoutant les trajets des déchets liés au béton, le béton aura nécessité l’utilisation d’au moins 226 camions pour un total d’environ 2’915 kilomètres. En ajoutant les trajets des briques en terre cuite afin de prendre en compte l’ensemble des trajets liés aux travaux de gros œuvres, il apparait que 230 camions ont été utilisés pour un total de 2’935 kilomètres parcourus.
Concernant le matériel de coffrage ainsi que du silo à béton, l’acheminement de ces derniers n’a pas pu être quantifier car trop peu d’informations étaient disponibles. En effet, certains matériaux ont été loués alors que d’autres ont simplement été acheminés depuis le dépôt de Balmelli SA. De plus, il est impossible de quantifier le nombre de trajets effectués par les collaborateurs de Balmelli SA qui ont construit ces deux bâtiments car à nouveau, aucune information n’est disponible à ce sujet. Enfin, les trajets quantifiés sont principalement de trajets simples et non des trajets aller-retours et c’est pourquoi, le total de 2’935 kilomètres est un minimum et reste une approximation.

 Indicateurs des résultats actuels

Méthode d’analyse environnementale

La méthode d’évaluation présentée ci-dessous est basée sur les « Données des écobilans dans la construction 2009/1 :2016 » de la KBOB (voir annexe 8). Ce fichier de données contient les données suivantes des matériaux de construction en Suisse :
• La consommation d’énergie renouvelable • La consommation d’énergie non renouvelable • Les émissions de gaz à effet de serre.Une grande partie du cycle de vie des matériaux est quantifiée car les données englobent la fabrication et l’élimination. Sur la base de ces informations, des Ecopoints (UBP) ont été calculés. Comme expliqué par la KBOB dans le fichier mentionné ci-dessus :
« Les Ecopoints (UBP) 2013 quantifient les charges environnementales résultant de l’utilisation des ressources matérielles et énergétiques, de la terre et de l’eau douce, des émissions dans l’air, l’eau et le sol, du dépôt de résidus découlant du traitement des déchets ainsi que du bruit de la circulation »151. (KBOB, 2016, Explication)

 Méthode d’analyse financière

L’analyse financière des matériaux de construction du chantier « Chantemerle » se base sur les factures de Balmelli SA. Les résultats ont été calculés en comptabilisant toutes les factures et en additionnant les prix totaux hors TVA, les coûts de transport, les rabais et finalement, en ajoutant la TVA.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les changements climatiques et leurs conséquences internationales
2.2 La transition écologique et les Objectifs de développement durable
2.2.1 Raréfaction des ressources
2.2.2 Les problèmes liés aux déchets
2.3 Les enjeux écologiques en Suisse
2.4 Les enjeux écologiques de la construction
2.4.1 Consommation de ressources
2.4.2 Transport de matériaux de construction et d’excavation
2.4.3 Production de déchets
2.5 Synthèse de la problématique
3. L’économie circulaire
3.1 L’économie circulaire « authentique »
3.1.1 Historique
3.1.2 Définitions
3.1.3 Différence avec l’économie verte
3.2 L’économie circulaire « concrètement »
3.2.1 Les 5 R
3.2.1.1 Refuser
3.2.1.2 Réduire
3.2.1.3 Réutiliser
3.2.1.4 Recycler
3.2.1.5 Rot (composter)
3.2.2 Les circuits courts
3.2.3 Les symbioses industrielles
3.2.4 Bénéfices de l’économie circulaire
3.3 L’économie circulaire dans le secteur de la construction
3.3.1 L’éco-conception
3.3.2 Démolition vs déconstruction
3.3.3 Le recyclage de matériaux de construction
3.3.3.1 Le béton recyclé
3.3.4 L’utilisation de matériaux d’excavation
3.4 Conditions cadres de l’économie circulaire dans le domaine de la construction
3.4.1 Améliorer l’attrait financier
3.4.2 Des changements de politiques publiques
3.4.3 La taxe carbone et la prime par tonne de CO2 évitée
4. Question de recherche
4.1 Méthodologie du travail de recherche
4.2 Introduction au cas pratique : Construction de deux immeubles comprenant dix logements
4.2.1 Balmelli SA
4.2.2 Le chantier « Chantemerle »
4.2.3 La composition du béton
4.3 Analyse du cas pratique : Construction de deux immeubles comprenant dix logements
4.3.1 Inventaires des matériaux liés au béton
4.3.2 Inventaires des déchets liés au béton
4.3.3 Transports des matériaux liés au béton
4.3.4 Indicateurs des résultats actuels
4.3.4.1 Méthode d’analyse environnementale
4.3.4.2 Méthode d’analyse financière
4.3.4.3 La grave
4.3.4.4 Le ciment
4.3.4.5 L’acier d’armature
4.3.4.6 Le béton
4.3.4.7 Les briques en terre cuite
4.4 Les briques Terrabloc comme alternative au béton

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *