OSTEOLOGIE DU RAGONDIN

LE RAGONDIN (Myocastor coypus MOLINA)

Description du ragondin
Description
Morphologie

Le ragondin est un rongeur trapu, ayant des membres courts et une longue queue pourvue de poils clairsemés. Les membres thoraciques sont plus courts que les pelviens. Sa tête de forme triangulaire porte de petites oreilles. Les ragondins sont parmi les rongeurs de grande taille. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre queue comprise mais la taille moyenne d’un adulte varie de 60 à 80 cm pour une masse de 6,5 à 10 kg. Elle peut atteindre 16 kg pour les plus gros spécimens. Les mâles sont généralement plus lourds que les femelles.
Le corps du ragondin est adapté à son mode de vie semi-aquatique :
• Sur la tête, le nez, les yeux et les oreilles sont situés en partie haute de la tête. • Les yeux, les narines et les oreilles sont petits. • Les quatre premiers doigts des pieds sont palmés. • Les quatre mamelles sont situées très haut latéralement sur le flanc. • La fourrure est constituée de sous-poils épais et denses et de poils longs plus grossiers, imperméables. • Les vibrisses faciales sont très développées et permettent ainsi une méchanoréception lorsque le ragondin est dans l’eau. Les yeux qui possèdent une pupille verticale, les narines et les oreilles se trouvent en partie haute de la tête au-dessus de la ligne de flottaison.
Les 4 premiers doigts des membres pelviens sont palmés et le dernier doigt resté libre permet le toilettage. Les doigts du membre thoracique ne sont pas palmés, le pouce est vestigial. De puissantes griffes permettent au ragondin de creuser la terre.

Pelage

Le ragondin passe une grande partie de son temps dans l’eau et il possède une fourrure adaptée à cette vie semi-aquatique. Sa fourrure est composée de 2 types de poils : • le poil de bourre, court et fin de couleur grise, • le poil de jarre, long et plus épais.Le poil de bourre donne à la fourrure ses capacités d’isolation et d’imperméabilité et le poil de jarre permet de protéger ce duvet. Le poil de jarre possède des caractéristiques qui permettent de différenciées les espèces par sa forme, sa cuticule et sa medulla. Les couleurs dominantes du pelage chez le ragondin sont le gris et le marron avec des nuances plus ou moins claires pouvant aller du brun foncé au jaune-blanc. Chez le ragondin, les poils possèdent une section transversale ovale, la medulla est réticulée et les écailles sont aplaties et en formes de vague. À titre comparatif, les caractéristiques du poil de quelques espèces ayant une vie semiaquatique sont données (DEBROT, 2000)
Castor
Le poil de jarre du castor (Castor fiber) présente un dessin cuticulaire ressemblant à celui du ragondin, mais la medulla est globulaire et fragmentée.
Rat d’eau
Chez le rat d’eau (Arvicola sapidus) la cuticule présente des écailles en chevrons et la medulla est réticulo-cloisonnée, bisériée.
Loutre
Chez la loutre (Lutra lutra) les écailles sont lancéolées et la medulla est réticulée, comme chez le ragondin.

Alimentation et nutrition
Régime alimentaire

Le ragondin est un animal herbivore qui se nourrit principalement la nuit. Son régime est varié mais essentiellement constitué de plantes aquatiques desquelles il consomme feuilles, tiges et racines et de quelques escargots ou coquillages. Il peut consommer jusqu’à 1kg100 par jour de matière végétale. Une étude menée entre novembre 1999 et août 2000 dans la province de Buenos Aires en Argentine autour d’un lac occupé par un groupe de ragondins a montré leur préférence pour les plantes aquatiques et semi-aquatiques. Il apparaît dans cette étude que, bien que d’importantes zones cultivées, et donc une source de nourriture riche en énergie, soient à proximité de son habitat, le ragondin préfère les plantes aquatiques et semi-aquatiques. Son régime est constitué principalement de monocotylédones aquatiques ou semi-aquatiques et plus particulièrement de 2 plantes qui constituent 80 % de sa consommation : Lemna spp. (lentilles d’eau) et Eleocharis spp. À certaines saisons, il peut étendre sa consommation aux monocotylédones terrestres (en hiver) et aux dicotylédones (en automne). Les plantes monocotylédones herbacées terrestres des genres Cynodon et Dichondra font aussi partie de son alimentation et constituent le reste de son régime alimentaire. De plus, quelle que soit la saison, le ragondin se nourrit principalement dans l’étang (à 99,8%) et lorsqu’il se nourrit hors de celui-ci, il reste à moins de 5 mètres du bord. Cette distance s’expliquerait par le risque de prédation lorsqu’il s’en éloigne, augmentant avec la distance. En effet, le ragondin échappe à ses prédateurs en plongeant dans l’eau et en y restant plusieurs minutes ou en se réfugiant dans son terrier par une des entrées immergée. Le ragondin s’alimente essentiellement la nuit et pratique la cæcotrophie. Ainsi, après s’être nourri et quelques heures avant le lever du jour, contrairement au lapin qui commence au lever du jour, il récolte périodiquement les cæcotrophes (toutes les 1 à 2 heures) aux marges de son anus.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie interactions du ragondin avec les espèces côtoyées

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie intéractions du ragondin avec son environnement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : LE RAGONDIN (Myocastor coypus MOLINA)
CHAPITRE 1 : Présentation générale du ragondin
I-Dénomination du ragondin
II- Classification
III- Historique
CHAPITRE 2 : Le ragondin et son environnement
I- Distribution géographique
1. Région d’origine.
2. Zones d’introduction et nouveaux territoires
II- Milieu de vie
1. Ecorégions
2. Habitat du ragondin
III- Intéractions du ragondin avec son environnement
1. Interactions du ragondin avec les espèces côtoyées
2. Interactions avec l’homme
IV- Contrôle et suivi de l’espèce
1. Intérêt du contrôle de l’espèce
2. Moyens
CHAPITRE 3 : Description du ragondin
I- Description
1. Morphologie
2. Pelage
II- Alimentation et nutrition
1. Régime alimentaire
2. Physiologie digestive
III- Reproduction
1. Physiologie
2. Comportement sexuel
Pathologie
1. Maladies infectieuses
2. Maladies parasitaires
3. Autres affections
PARTIE 2 : OSTEOLOGIE DU RAGONDIN
CHAPITRE 1 : Techniques
I- Radiographies
9 II- Préparation du squelette
CHAPITRE 2 : Squelette axial
I- Le squelette céphalique
II- La colonne vertébrale
1. Vertèbres cervicales
2. Vertèbres thoraciques
3. Vertèbres lombaires
4. Sacru
5. Vertèbres caudales
III- Squelette thoracique
1. Sternum
2. Côtes
CHAPITRE 3 : Squelette appendiculaire
I- Squelette du membre thoracique
1. Ceinture thoracique : Scapula et clavicule
2. Squelette du bras : Humérus
3. Squelette de l’avant bras : radius et ulna
4. Squelette de la main
II- Squelette du membre pelvien
1. Ceinture pelvienne
2. Squelette de la cuisse : fémur
3. Squelette de la jambe : tibia, fibula et rotule
4. Squelette du pied
PARTIE 3 : EXAMENS RADIOGRAPHIQUES SPECIAU
CHAPITRE 1 : Transit baryté
I- Matériel et protocole
II- Images radiographiques
CHAPITRE 2 : Urographie intraveineuse
I- Matériel et protocole
II- Images radiographiques
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *