Le projet d’amélioration du suivi de déchets 

On a souvent tendance à penser que les notions de prévention des risques professionnels résultent de la modernité du Monde actuel du fait des publications très récentes de règles de droit destinées à prévenir les accidents de travail. Or, c’est depuis la préhistoire, que l’instinct de prévention lié à l’instinct de survie est présent chez l’être humain. En effet, selon Pierre Caloni (1952), « penser que le souci de sauvegarder l’homme dans le métier n’a commencé à se manifester qu’à la fin du XIXe siècle, par les interventions successives de la loi, équivaudrait à nier les vertus humaines de prudence et de charité, autant que mésestimer les facultés de l’intelligence ». Depuis des années, ce domaine ne cesse d’évoluer notamment par des développements graphiques dédiés à énoncer des consignes d’hygiène et de sécurité puis par des évolutions réglementaires qui ont permises une diminution radicale du nombre d’accidents du travail et des maladies professionnelles. On parle ici du passage d’un système orienté vers la réparation des dommages à un système désireux de prévenir les risques le plus en amont possible. En effet, l’instauration du document unique d’évaluation des risques professionnels a joué un rôle dominant. Il permet aux entreprises de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Avec une fréquence de 33,5 accidents du travail pour 1000 salariés en 2019, la sinistralité a atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans. Elle était de 120 accidents pour 1000 salariés dans les années 1950. Dans ce cadre, la mise à jour de ce document constitue donc une nécessité organisationnelle et réglementaire de la part de l’employeur qui est le garant de la santé et de la sécurité de ses propres salariés. Certes le salarié doit nécessairement s’adapter à son environnement de travail, mais qu’en est-il du rôle des entreprises vis-à-vis des employés ? Comment peuvent-elles favoriser la prévention et l’approche sémantique de l’objectif « zéro accident » ? De plus, les entreprises se tournent de plus en plus vers la prise en compte des aspects qualitatifs de leurs activités. Aujourd’hui, les notions de santé, sécurité et conditions de travail s’ajoutent à celles concernant la qualité des produits et des services fournis aux clients déjà prises en compte auparavant. Ce sont devenus des éléments indispensables à intégrer dans la politique entrepreneuriale afin de contribuer à la bonne gestion quotidienne ainsi qu’à la pérennité de l’entreprise.

Le site industriel de Lesieur Vitrolles

Le site de Lesieur de Vitrolles est dédié au conditionnement d’huiles végétales dites « à goût », majoritairement les huiles d’olive, mais aussi de pépins de raisin et des assemblages d’huiles (origines racines : Italie, Espagne, France, Maroc…).

LESIEUR Vitrolles en chiffres 

Le site de Vitrolles est composé de 37 employés titulaires (Cf. Annexe 3) et a une production sur deux postes 5 jours sur 7. Il est constitué de quatre lignes de conditionnement permettant de produire « en masse » grâce à une cadence de 3000 à 12000 bouteilles par heure. Ceci permet ainsi au site de Lesieur Vitrolles de conditionner 23 millions de litres d’huiles par an dont 90% du volume est constitué par de l’huile d’olive.

LESIEUR Vitrolles et ses certifications

Afin d’être reconnu mondialement pour ses productions et de se différencier de ses concurrents, le site de Vitrolles possède les cinq certifications mentionnées ci dessous. En effet, depuis 2002 l’entreprise est certifiée ISO 14001 qui est destinée à  et encadrer une démarche de management environnemental. Les années suivantes, Lesieur Vitrolles a obtenu la certification ISO 50001 qui est fondée sur la mise en place d’un système de management de l’énergie. En 2005, Lesieur Vitrolles décroche la certification incontournable pour les industries agroalimentaires : l’IFS (International Featured Standard). Elle est le prérequis essentiel pour les entreprises souhaitant accéder à la grande distribution française, allemande et italienne. Mise en place par la grande distribution, cette certification permet de vérifier la sécurité et la qualité de l’ensemble des productions des fabricants de produits de marque de distributeur (MDD) et/ou de produits premier prix et améliore aussi la renommée de l’entreprise. En 2011, l’entreprise a obtenu la certification des produits issus de l’agriculture biologique par Ecocert.

Pour finir, Lesieur Vitrolles est également certifié Kasher depuis quelques années. Elle atteste de la conformité des matières premières utilisées et du mode de fonctionnement de l’entreprise avec la loi sur l’alimentation juive énoncées dans le Shulchan Aruch, la référence de la loi juive religieuse. Ce sont des représentants du Grand Rabbinat qui effectuent les audits afin de vérifier la conformité continue.

LESIEUR Vitrolles et ses produits 

Lesieur conditionne environ 94 références sur le site de Vitrolles avec 12 formats de bouteilles de capacités différentes (de 0,25L à 1000L). On retrouve notamment les marques Lesieur Huile d’Olive et Puget. Récemment, le site a commencé à conditionner une gamme origine : Portugal, Italie et Grèce…Mais aussi le meilleur du savoir-faire des Moulins Français avec sa référence 100 % Origine France .

LESIEUR Vitrolles et ses circuits de distribution
Lesieur exporte ses produits à l’international, dans plus de 60 pays. De plus, l’entreprise utilise le marché du B to C2 avec de nombreuses GMS (Grande et Moyenne Surface) en produisant aussi des MDD (Marque De Distributeur), mais aussi le B to B3 avec la restauration hors foyer et la plateforme commerciale Avril Oil & Ingredient Solutions qui assure la gestion de l’offre de produits pour les industriels de l’agroalimentaire.

La présentation de l’alternance

Un contexte et des missions confiées s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue

Dans le cadre de l’étude, la matrice précédente nous a permis d’identifier un point clé positif du site de Vitrolles, indiquant que la culture d’entreprise est basée sur une démarche d’amélioration continue. En effet, Lesieur Vitrolles ne souhaite pas se contenter de prendre des mesures correctives de temps à autre, en espérant d’éviter un dérèglement majeur qui pourrait nuire à sa réputation ou à sa situation financière. Au contraire, pour améliorer sa performance, il est nécessaire d’engager une véritable démarche d’amélioration continue qui consiste à remettre en cause et modifier périodiquement ses propres pratiques et processus en recherchant des solutions adaptées dans une logique de transformation durable. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui encore, le site de Vitrolles s’inscrit sans cesse au quotidien dans une dynamique de changement avec de nombreux projets en cours de réalisation et des actions menées dans le cadre de cette démarche.

Des missions diverses associées à différents projets effectués

Le projet de récupération du processus logistique

Depuis sa création en 2006, le site de Vitrolles sous-traitait ses opérations de transport de marchandises à la plateforme logistique XPO qui faisait partie même de notre bâtiment. Elle était garante de l’expédition de nos produits finis en respectant le tryptique « Qualité-CoûtDélai ».

En effet, ce triangle illustre parfaitement l’équilibre de ces trois facteurs qu’une entreprise doit respecter afin d’obtenir une performance optimale.

Afin de répondre à la demande de ses clients ainsi qu’aux problèmes d’optimisation de coûts et de flux logistique, la société a décidé de reprendre cette activité à sa charge. Ceci a engendré un important déploiement de modules de formations, de recrutement, et d’achat de matériels. Parallèlement à cela, une majeure partie des documents concernant la qualité, la sécurité et l’environnement, ont dû être mis à jour en adéquation avec cette reprise d’activité. C’est dans cet aspect qu’a résidé ma principale mission au sein de ce projet. En effet, un certain nombre de procédures et formulaires ont dû être modifiés tels que la procédure d’expédition de produits finis, le plan des flux de l’usine (Cf. Annexe 5) ou même le formulaire de contrôle journalier des chariots incluant de ce fait, de nouvelles références de matériels.

Le projet d’amélioration du suivi de déchets 

La législation française en matière de déchets est établie dans le Livre V du Code de l’environnement. Selon l’article R. 541-43, « les exploitants des établissements produisant ou expédiant des déchets, les collecteurs, les transporteurs, les négociants et les exploitants des installations de transit, de regroupement ou de traitement de déchets tiennent à jour un registre chronologique de la production, de l’expédition, de la réception et du traitement de ces déchets. Ce registre est conservé pendant au moins trois ans. » Initialement, un registre non exploité était tenu au sein de l’entreprise par le responsable production de façon à tracer les déchets pour répondre à l’exigence réglementaire. Cependant, nous nous sommes vite rendus compte, qu’en plus de répondre à cette obligation, ce registre pouvait être transformé en une vrai opportunité pour l’entreprise. En effet, le but a été de transformer ce simple fichier de suivi en un document de suivi utilisé pour mesurer la performance de l’entreprise dans ce domaine notamment en termes de tonnages et de mode de traitement mais également d’impact environnemental. L’objectif a été de rendre ce registre de base de données véritablement exploitable pour construire des tableaux de bord et avoir une vision plus synthétique. Ceci permet notamment de suivre en temps réel les quantités de déchets et le taux de valorisation afin de pouvoir former un indicateur mensuel et ainsi formaliser des bonnes pratiques et mettre en place un plan d’action.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Présentation de l’entreprise
1. Le groupe AVRIL
2. La société LESIEUR
3. Le site industriel de Lesieur Vitrolles
3.1. LESIEUR Vitrolles en dates
3.2. LESIEUR Vitrolles en chiffres
3.3. LESIEUR Vitrolles et ses certifications
3.4. LESIEUR Vitrolles et son process de production
3.5. LESIEUR Vitrolles et ses produits (Cf. Annexe 4)
3.6. LESIEUR Vitrolles et ses circuits de distribution
3.7. LESIEUR Vitrolles et sa matrice SWOT
II- La présentation de l’alternance
1. Un contexte et des missions confiées s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue
2. Des missions diverses associées à différents projets effectués
2.1. Le projet de récupération du processus logistique
2.2. Le projet d’amélioration du suivi de déchets
2.3. Le projet de création de support de formations ludiques
2.4. La mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : mission principale de l’alternance
3. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) dans sa globalité
3.1. La définition du DUERP
3.2. Le contexte réglementaire lié au DUERP
3.3. Les objectifs et enjeux du DUERP
3.4. La forme du DUERP
3.5. Le contenu du DUERP
3.6. Accessibilité du DUERP
4. État des lieux du site de Vitrolles vis-à-vis du DUERP
III- La méthodologie de réalisation du projet
1. Présentation globale de la méthodologie : une démarche en plusieurs étapes
2. Préparation de la démarche
2.1. Renseignements administratifs
2.2. Constitution d’un groupe de travail
2.3. Détermination des unités de travail, localisations et postes de travail
2.3.1. Les unités de travail
2.3.2. Les localisations
2.3.3. Les fonctions
3. Évaluation des risques
3.1. Identification des risques
3.2. Cotation et hiérarchisation des risques
3.2.1. Cotation du risque brut
3.2.1.1. Définir la gravité
3.2.1.2. Définir la fréquence
3.2.2. Cotation du risque résiduel
3.2.3. Hiérarchisation des risques
IV- Bilan
1. Les apports de la mission
2. La principale limite et préconisation
2.1. La limite
2.2. La préconisation
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *