Elaboration du tableau de bord

Présentation générale

Le Projet Agricole Départemental est un document mis en place en Ille et Vilaine depuis 1997. Ce projet détermine les priorités de la politique d’orientation des productions et d’aménagement des structures d’exploitation dans le département. A partir de ces priorités, une grille d’équivalence entre les différentes productions du département est déterminée; cette grille permet de définir les critères généraux des aides individuelles et des références de production ou des droits à aide.

Afin d’actualiser le PAD précédant de 2003-2006, un nouveau projet agricole départemental 2007-2010 d’Ille et Vilaine a été approuvé le 21 décembre 2006. Les priorités de ce troisième PAD sont énoncées au travers d’actions qui ont pour but de donner au PAD un aspect plus opérationnel que les précédents. Ces actions découlant d’objectifs opérationnels ont pour finalités d’être concrètes et réalisables par un ensemble d’acteurs listés de façon non exhaustive pour chacune des actions. Malgré cela, il apparaît clairement que l’intérêt principal du PAD pour la profession est la grille d’équivalence. Par ailleurs, la durée réduite de la période d’élaboration de ce nouveau projet n’a pas permis de réaliser toutes les évaluations demandées sur les précédents projets. Pour pallier cela et dans le but de faire vivre en continu ce projet, M. le préfet et la DDAF se sont engagés à réaliser un tableau de bord du PAD afin de suivre l’avancement des actions inscrites dans les différents objectifs opérationnels du projet. La mise en place du tableau de bord du PAD 2007-2010 a donc différents buts. En effet, un tableau de bord est, d’abord, un outil privilégié de contrôle et de suivi, car c’est un outil de synthèse, de visualisation de la situation et de constats affectés par des indicateurs. Ce tableau est donc un outil de suivi de la politique mise en place. Il a pour but d’évaluer annuellement les niveaux de résultats par rapport aux objectifs du projet et de permettre également de réorienter les actions en conséquence par la suite. Le tableau de bord du PAD permet donc d’avoir une vision de l’impact du PAD sur l’agriculture du département. Pour cela, il paraît intéressant d’évaluer l’impact réel de ses actions. De plus, ce tableau de bord est réalisé pour l’ensemble des organismes agricoles et pourra également servir à orienter les prochains PAD. Enfin, ce tableau de bord peut peut-être donner un sens plus opérationnel au PAD en mettant en avant ses actions.

Elaboration du tableau de bord 

A partir des souhaits des différents organismes et de la demande formulée, les indicateurs et l’aspect général du tableau de bord ont été déterminés.

Aspect général
Il semble intéressant de réaliser un tableau de bord permettant d’évaluer l’ensemble des actions du PAD. Ce projet comporte près d’une quarantaine d’actions. Elles ont donc été analysées pour déterminer les indicateurs correspondants. Au vu du nombre d’indicateurs que cela entraînait, il paraissait aussi intéressant de mettre en place une synthèse afin d’avoir une représentation du PAD plus simple avec un nombre restreint d’indicateurs, facilitant ainsi la lecture. Cette synthèse permet d’avoir, en effet, un tableau simple, facile à manier et entièrement lisible. De plus, la réalisation d’un tableau avec peu d’indicateurs répond à la demande de quelques organismes. Dans le but d’être synthétique, les indicateurs choisis pour ce tableau ont été définis en fonction des objectifs opérationnels du PAD dont découlent les actions. Le tableau de bord se divise donc en deux parties : une partie globale regroupant l’ensemble des indicateurs par action, et une partie synthétique avec quelques indicateurs par objectif.

L’aspect visuel du tableau de bord du PAD a été évoqué par une majorité des acteurs rencontrés. En effet, le souhait de ne pas avoir un tableau illisible rempli de chiffres a souvent été formulé. Il a donc été décidé de faire le tableau de bord grâce au logiciel Access et d’associer dès que cela était possible des représentations graphiques. Le fait d’avoir un tableau accessible par tous a aussi été demandé à la fois par le commanditaire et par plusieurs organismes agricoles. Une impression ou une édition au format pdf des deux parties est donc possible par l’application dans le but de diffuser les données du tableau de bord. Enfin, la mise à jour du tableau a aussi été prévue au sein de l’application afin de permettre chaque année d’actualiser les données des indicateurs.

La définition des indicateurs
Il a été décidé de définir dans un premier temps des indicateurs pour chaque action du PAD. Ces indicateurs ont pour but de constater l’impact de l’action mise en place. Chaque indicateur est défini dans un premier temps par un libellé, une unité et une description.

Il est d’ailleurs apparu comme nécessaire, selon les actions, d’intégrer des données de cadrage afin de suivre l’évolution de l’agriculture sur le département puisque le PAD se veut être une politique générale, par exemple le nombre d’exploitations. D’autre part, certaines actions sont difficilement quantifiables mais le souhait émis était d’indiquer pour chaque action au minimum un indicateur. C’est le cas pour l’action « Accompagner l’externalisation d’activités pour garder l’autonomie de décision sur l’exploitation » dont les indicateurs sont le nombre de formations sur l’externalisation d’activité et la délégation et le nombre de bénéficiaires de ces formations. Pour la partie synthétique, les indicateurs ont été déterminés en fonction des objectifs opérationnels ; ce tableau reprend les principaux indicateurs du tableau général ou des indicateurs calculés, par exemple pour l’objectif « Reconquête de la qualité de l’eau », un des indicateurs : « la quantité d’azote résorbée (compostage et biphase) » s’obtient à partir des indicateurs « quantité d’azote résorbée avec le compostage » et « Quantité d’azote résorbée avec le biphase ».

La collecte et le traitement des indicateurs
Après la définition des indicateurs, il était nécessaire de déterminer pour chacun différents renseignements permettant leur collecte et leur traitement au sein du tableau de bord. Ainsi, les informations suivantes ont aussi été formalisées :
– Les sources et fournisseurs de l’information ;
– Le traitement à opérer sur les données brutes pour produire l’information recherchée ;
– Sa fréquence de production.
Il a donc été nécessaire de déterminer l’organisme disposant de l’information qui est alors référencé comme « organisme fournisseur » de l’information. Pour cela, une prise de contact avec les principaux organismes agricoles a été réalisée, afin de connaître pour chaque indicateur, l’organisme fournisseur. Ensuite, chaque organisme défini comme fournisseur a été sollicité afin de récolter les informations des indicateurs pour pourvoir remplir le tableau. Il a d’ailleurs été décidé de récolter, dès lors que cela était possible, l’information à partir de 1997, date du premier PAD. Cette recherche n’a pas pu être menée à son terme car étant réalisée durant la période estivale les acteurs possédant l’information n’étaient pas tous disponibles. Ce travail a, de plus, entraîné de nombreuses modifications car il est apparu que certains indicateurs ne pouvaient pas être renseignés ou ne correspondaient pas exactement à l’information existante. Il aurait été intéressant, par exemple, pour évaluer l’action « Progresser dans le sens d’une agriculture plus autonome » de constater l’évolution des ventes de pesticides au sein du département. Il s’avère que cette information n’est pas disponible car elle n’existe pas. Cet indicateur a donc du être supprimé de la liste. Cette recherche d’informations a également permis de constater que la fréquence de production des données est majoritairement annuelle. Il a donc été décidé que le tableau sera mis à jour annuellement et non semestriellement comme le stipule la demande originale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation générale
II. Méthode
1. Elaboration du tableau de bord
2. L’application Access
III. Propositions
1. Améliorations du tableau de bord
2. Améliorations de l’application
Conclusion
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *