Le Programme Bilatéral du Moyen-Orient

Le Programme Bilatéral du Moyen-Orient

L’ACDI 

L’ ACDI est le principal organisme responsable de l’aide au développement au Canada. Elle a vu le jour en 1968. Depuis le 6 février 2006, au sein du gouvernement conservateur, la Ministre de la Coopération internationale est ]osée Verner. Au moment de sa création, 1′ ACDI avait un budget d’aide qui s’élevait à 290 millions de dollars et gérait et exécutait habituellement ses propres projets, excepté les projets d’ infrastructures8 . L’Agence a pour mandat, tel que défini dans « Le Canada dans le monde », « d’appuyer les activités de développement durable dans les pays en développement afin de réduire la pauvreté et de rendre le monde plus sûr, plus juste et plus prospère »9 . En ce sens, les secteurs prioritaires à l’ ACDI sont la gouvernance démocratique, la santé, l’éducation de base, le développement du secteur privé, la durabilité de 1′ environnement et l’égalité entre les genres. Au cours des dernières années, le gouvernement a cherché à faire en sorte que l’aide accordée soit répartie de façon plus judicieuse afin de la rendre plus efficace. L’approche adoptée par le Canada stipule que «l’aide est plus et1icace lorsque les donateurs renforcent les priorités des pays en développement, qu’ils travaillent de manière coordonnée et qu’ils récompensent le rendement ».

Le Programme Bilatéral du Moyen-Orient

Le programme du Moyen-Orient, qui fait parti de BFM, est constitué de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, du Liban, de la Jordanie, du Yémen et de la Syrie (quoiqu’il n’y ait pas de programme bilatéral pour ce pays). Une carte géographique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient est disponible en annexe (voir annexe 3). Suite au conflit entre Israël et le Hezbollah à l’été 2006, le Canada s’engagea à verser, suite à di1Iérents appels, un total de 50.5 millions de dollars au Liban. Dans les années passées, l’aide accordée à ce pays se limitait en moyenne à un montant de deux millions de dollars par année. Les dépenses de l’ ACDI au travers du programme bilatéral de la Palestine, en incluant 1 ‘aide accordée aux réfugiés dans la région par l’entremise de l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRW A), totalisaient 39.2 millions de dollars en 2006-2007, alors que l’aide totale apportée aux Palestiniens de 1993 à 2007 s’élevait à 391.5 millions de dollars. En 2003-2004, l’aide en Jordanie était de 10,27 millions de dollars 18 , alors qu’au Yémen, pour la même période, l’aide se chitlrait à 5,41 millions de dollars.

Méthodologie

Tout débuta suite à une entrevue avec Marie-Claude Grenon, gestionnaire de programme au Liban et en Jordanie au moment du conflit baptisé « seconde guerre du Liban » par les Israéliens, ou «guerre de juillet » par les Libanais. L’entrevue avec la gestionnaire permis de mettre en évidence les erreurs commises, mais également les réussites des instances canadiennes et des organisations internationales. Les propos de la gestionnaire avaient été utilisés afin de rédiger un document intitulé « Leçons apprises au Liban », qui avait pour objectif de tirer des leçons sur l’efficacité de l’aide afin de partager cette information au sein de l’ ACDI, et ainsi permettre à toute 1 ‘Agence d’en tirer profit. C’est donc suite à cette entrevue, à la rédaction du document qui y est relié et à la lecture de textes sur les É~tats fragiles que naquit le sujet de ce rapport. Dans le cadre de ce travail, nous tenterons de démontrer, en étudiant les politiques de l’ACDI ainsi que ]es projets qu’ ils ont mis en oeuvre au Liban, si l’Agence et les institutions canadiennes ont respecté les « principes et pratiques clefs pour une programmation plus efiicace dans les États Fragiles », provenant du document «On the Road to Recovery : Breaking the Cycle of Poverty and Fragility »produit par L’AC DI. Le mandat fut réalisé en trois temps. En premier lieu, une revue de la littérature disponible sur les États fragiles et les procédures à favoriser face à ceux-ci a été effectuée. L’étude se basera principalement sur un texte intitulé « On the road to recovery: breaking the cycle ofpoverty and fragility »et publié par l’ACDI en novembre 2006, dans lequel l’ ACDI propose des « principes et pratiques clefs pour une meilleure programmation dans les États fragiles ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1. Introduction
2. Description du mandat
3. Présentation de 1′ organisation  
3.1. L’ACDI
3.2 La Direction Générale de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb (EMM)
3.3 . Le Programme Bilatéral du Moyen-Orient
4. Méthodologie  
5. Recension des écrits  
5 .1. Quel État est fragi le?
5.2. Définitions d’un État fragile
5.3. Le Liban, État fragi le : Situation
5.4. L’intérêt des États fragiles
5.5. Politique canadienne envers les États frag iles
5.5. Principes et pratiques clefs pour une programmation plus efficace dans les États Fragiles
5.5.1. Approche impliquant l’ensemble du gouvernement
5.5.2. Appropriation du processus de développement
5.5.3. Développement des capacités
5.5.4. Canaux à privilégier, harn1onisation et coordination des donateurs
6. Résultats  
6.1. Approche impliquant l’ensemble du gouvernement
7. Conclusion et Recommandations  
Bibliographie :  
Annexes 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *