Le peu d’études sur l’interactivité dans le domaine des sciences et technologie

Le problème de l’arrivée rapide des TIC en classe,

principalement du TNI Peu importe le moment, les sommes investies, les intérêts et les retombées, certains diront que si la venue de nouveaux projets entraine nécessairement des effets positifs elle en amène autant de négatifs. Chose certaine, le MELS, sous le gouvernement du Parti libéral du Québec, encourageait, dans son budget de 2011-2012, l’intégration de TNI dans toutes les classes du Québec. Samson et Lefebvre (2012) soutiennent qu’à la suite de son installation, certains enseignants ont évoqué le fait que le manque de formation et de préparation puisse être un obstacle à une intégration réussie du TNI. Afin d’en apprendre davantage sur cette intégration du TNI, une étude de Samson et Lefebvre (2013) commandée par le MELS voit le jour. Cette étude tente définitivement de comprendre où en sont les enseignants quant à leur cheminement d’appropriation du TNI. Malgré ce ralentissement dans la poursuite de l’ implantation de cet outil, il est déjà très présent dans le paysage des écoles québécoises et fait partie de la réalité quotidienne des enseignants. Déjà, en fonction des mesures adoptées par le MELS (2011), un tiers des classes du Québec possède un TNT. En effet, cet outil tend assez rapidement à remplacer les traditionnels tableaux verts ou noirs. La progresslOn de l’ installation du TNI a accéléré à un rythme effréné, et ce, principalement au cours des dernières années (Depover et al., 2007). S’adapter à ce rythme semble nuire aux enseignants.

Ces derniers peinant déjà à comprendre les outils techniques offerts par le logiciel venant avec le tableau ont peu de chance de s’ intéresser à l’ étude des possibilités pédagogiques de l’ outil. Par ailleurs, une étude démontre que les activités d’apprentissage supportées par des moyens interactifs, dont le TNI, ont une plus grande valeur pour les élèves (Ng, 2008). Cela confirme l’urgence de passer rapidement des préoccupations techniques aux préoccupations pédagogiques, voire technopédagogiques entourant le TNI, notamment au regard de son usage interactif. De récents écrits scientifiques montrent que le manque de formation et de préparation amène parfois les enseignants à délaisser le TNI, lequel semble pourtant potentiellement interactif. Comme le proposent des chercheurs (Beauchamp et Kennewell, 2010; Gillen, Staarman, Littleton, Mercer, et Twiner, 2007; Hennessy, Deaney, Ruthven et Winterbottom, 2007) l’ utilisation du TNI va au-delà des fonctions avancées que propose ce dernier. En effet, le souci technopédagogique trop souvent délaissé au profit du souci technique de l’ outil nuit à l’enseignant en allant parfois même jusqu’à les ramener à un enseignement transmissif (Karsenti et al., 2012). Ainsi, la volonté, le temps et l’ intérêt des enseignants à réfléchir à une réelle utilisation technopédagogique à l’intérieur de leur pratique pédagogique semblent parfois faire défaut. Pourtant, une étude (Beauchamp et Kennewell, 2010) exprime l’ importance d’accorder un temps de réflexion suffisant, d’une part, dans l’ intégration pédagogique et d’autre part, sur l’ intégration interactive du TNI.

Nul doute que le changement apporté par la venue des TNI en classe, peut être vu par les enseignants comme étant un poids de plus sur leurs épaules. Dans un contexte où la promotion de l’utilisation d’outils technologiques comme le TNI s’accentue, notamment avec la huitième compétence du référentiel des compétences professionnelles des enseignants, devenir proactif dans le domaine des technologies de l’information et des communications s’avère un défi de taille surtout pour ceux qui sont peu habiles à les manipuler. Alors que cette recherche repose sur l’étude de l’utilisation interactive du TNI des enseignants de sciences et technologie, voilà que Depover et al. (2007) font état d’un rapport publié par l’ Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (2004). Ils dévoilent que la planification des cours, l’organisation de la classe ainsi que le peu de savoirs des enseignants par rapport aux technopédagogies « ne permettent pas une véritable intégration des TIC dans les classes des écoles [ … ] » (p. 173). Cette intégration pourrait notamment se traduire par une utilisation interactive synergique (Beauchamp et Kennewell, 2010) du TNI dans la classe de sciences et technologie, cette dernière étant décrite dans le prochain chapitre.

Le peu d’études sur l’interactivité dans le domaine des sciences et technologie Il est clair pour Murcia et Sheffield (2010), que l’utilisation efficace des technologies est davantage importante que la présence de celles-ci en classe. Actuellement, peu de recherches témoignent d’une réelle interaction entre les élèves, les enseignants et le TNI., l’enseignant et le TNI. Ainsi, à travers la recension des écrits, il semble qu’il y ait un véritable problème quant à l’utilisation interactive du TNI, et ce, à travers toutes les disciplines. De surcroît, il ressort que l’enseignement des sciences et technologie au niveau secondaire à l’aide du TNI ne s’appuie que sur très peu d’études (Murcia, 2008 ; Murcia et Sheffield, 2010) susceptibles de donner des idées concrètes aux enseignants désirant intégrer une pratique interactive dans leur enseignement. Parmi les quelques études réalisées et répertoriées dans le domaine de l’enseignement des sciences et technologie au secondaire, nous retrouvons celle de Murcia (2008) dans laquelle il est précisé qu’une communication interactive efficace peut donner naissance à un lieu d’échange sur les sciences et la technologie permettant ainsi aux élèves d’explorer des idées scientifiques. Ce point de vue appuie la présente recherche autour duquel, une réflexion est émise à l’égard de la pratique enseignante en lien avec l’utilisation interactive du TNI et la participation des élèves dans leurs apprentissages.

Tel que mentionné par Karsenti et al. (2012) dans les paragraphes précédents, la venue des TNI dans les classes demande en effet de redéfinir le rôle de l’ enseignant. Au regard des propos mentionnés ci-dessus par Murcia (2008), il est nécessaire que l’ enseignant laisse place aux élèves afin que ces derniers participent à la construction de leurs apprentissages. Par ailleurs, la pédagogie de l’ interactivité visant l’exploitation du TNI par les enseignants permettrait aux élèves de s’engager et de se motiver davantage par rapport aux sciences aux yeux de Murcia et Sheffield (2010). En dépit du peu de recherches entourant l’ interactivité en sciences et technologie, il est intéressant de constater que plusieurs écrits scientifiques démontrent, d’une part, que l’ exploitation du TNI favorise la motivation chez les élèves (Karsenti et aL, 2012; Murcia, 2008). D’autre part, il est important de considérer que malgré l’ utilisation du TNI, les enseignants, pat1iculièrement ceux de sciences et technologie, n’ont pas le temps d’ exploiter pleinement cette ressource (Hennessy et al., 2007). Ces mêmes auteurs ajoutent que ceci résulterait, entre autres, de la grande quantité de concepts à voir dans une année scolaire. Étant un des facteurs qui occasionne le manque de temps, cela empêcherait selon ces mêmes auteurs la mise en oeuvre d’ateliers de réflexion et d’échange sur des sujets scientifiques. Dans le contexte où cette étude cherche à comprendre comment les TNI sont utilisés par les enseignants de sciences et technologie, nous devons prendre en considération ces réalités que ces derniers sont contraints de respecter. Le temps, la quantité de concepts prescrits ainsi que les conditions nécessaires à l’ implantation de l’ interactivité sont, en effet, des éléments relevés par Moss et al. (2007).

La définition plus ou moins claire de l’interactivité

Dans le dictionnaire actuel de l’éducation, Legendre (2005), définit l’ interactivité comme un « échange d’actions réciproques qui se développent entre des éléments qui peuvent être de nature humaine ou purement matérielle » (p. 795). Cette vision générale de l’ interactivité semble accorder une importance à la réciprocité entre deux parties. Les écrits scientifiques permettent de comprendre que la définition de l’interactivité s’avère beaucoup plus complexe et n’est pas la même pour tous les chercheurs. De plus, à travers ces écrits, plusieurs recherches (Beauchamp et Kennewell, 2010; Hargreaves, Moyles, Merry, Paterson, PeU et Esarte-Sarries, 2003; Moss et al., 2007; Sundberg et al., 2012) mettent justement l’accent sur l’ interaction, notamment lors de l’ utilisation du TNI et sont présentées dans le cadre théorique. Comme l’explique Beauchamp et Kennewell (2010), définir l’ interactivité s’avère une tâche complexe d’autant plus que plusieurs modèles visant la compréhension de cette notion sont élaborés. Ainsi, de par la diversité des définitions, il s’avère difficile pour les chercheurs de se positionner et de décrire précisément ce qu’est l’ interactivité. Ce constat survient alors que la majorité des classes du Québec sont déjà équipées de TNI et que l’on continue de promouvoir l’aspect interactif qu’amènerait le TNI dans l’enseignement-apprentissage. En raison de son exhaustivité, le modèle de Beauchamp et Kennewell (2010) est retenu pour cette recherche. Nous justifions davantage ce choix dans le prochain chapitre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
REMERCIEMENTS
L’INTRODUCTION
CHAPRITRE 1 LA PROBLÉMATIQUE
1.1 Le problème de l’arrivée rapide des TIC en classe, principalement du TNI..
1.2 La conception difficile de leçons interactives avec le TNI
1.3 Le peu d’études sur l’interactivité dans le domaine des sciences et technologie
1.4 La définition plus ou moins claire de l’interactivité
1.5 La question de recherche
1.6 La pertinence de la recherche
1.6.1 La pertinence scientifique
1.6.2 La pertinence sociale
1.7 L’objectif de recherche
CHAPITRE II LE CADRE CONCEPTUEL
2.1 Le tableau numérique interactif
2.2 La typologie de Hargreaves, Moyles, Merry, Paterson, PeU, Esarte-Sarries (2003)
2.3 L’interactivité selon Moss, Jewitt, Levaàiç, Armstrong, Cardini et Castle (2007)
2.4 L’interactivité selon Beauchamp et Kennewell (2010)
2.5 La justification du choix théorique
CHAPITRE III LA MÉTHODOLOGIE
3.1 Les types de recherches réalisées antérieurement
3.2 L’approche méthodologique
3.3 La population
3.4 Les participants
3.4.1 Les critères d’inclusion et d’exclusion
3.4.2 La technique d’échantillonnage
3.4.3 Les caractéristiques des partici pants
3.5 Les outils de collecte de données
3.5.1 Le questionnaire TNI
3.5.2 L’entretien semi-dirigé
3.5.3 Le journal de bord
3.6 L’analyse et le traitement des données
3.6.1 Phase 1 : le questionnaire en ligne
3.6.2 Phase 2 : les entretiens semi-dirigés
3.6.3 Le codage des données
3.7 L’identification des enseignants
3.8 L’éthique de la recherche
CHAPITRE IV LES RÉSULTATS, L’ANALYSE ET L’INTERPRÉTATION
4.1 Les données des questionnaires en ligne
4.1.1 La définition du terme « interactivité » par les enseignants de S&T
4.1.2 L’apport du TNI pour l’i nteractivité dans une classe de S&T
4.1.3 Quelques exemples d’ utilisation interactive du TNI
4.1.4 L’analyse de l’ utilisation interactive du TNI des participants en ligne
4.2 Les données des entretiens semi-dirigés
4.2.1 Le portrait de l’enseignante Julie
4.2.1.1 L’utilisation générale du TNI
4.2. 1.2 L’ influence du TNI sur l’enseignement
4.2.1.3 L’utilisation interactive du TNI
4.2.2 Le portrait de l’enseignant Luc
4.2.2 .1 L’ utilisation générale du TNI
4.2.2.2 L’influence du TNI sur l’enseignement
4.2.2.3 L’utilisation interactive du TNI
4.2.3 Le portrait de l’enseignante Line
4.2.3.1 L’utilisation générale du TNI
4.2.3 .2 L’influence du TNI sur l’enseignement
4.2.3.3 L’utilisation interactive du TNI
4.2.4 Le portrait de l’enseignant Alain
4.2.4.1 L’utilisation générale du TNI
4.2.4.2 L’influence du TNI sur l’enseignement
4.2.4.3 L’utilisation interactive du TNI
4.2.5 L’analyse de l’ utilisation interactive du TNI des enseignants rencontrés
4.2.5.1 La catégorie d’interactivité de Julie et de Luc
4.2.5.2 La catégorie d’interactivité de Line
4.2.5.3 La catégorie d’interactivité d’ Alain
CHAPITRE V LA DISCUSSION DES RÉSULTATS
5.1 Les rôles de l’enseignant et des élèves à l’égard du TNI
5.2 Les tendances liées à l’ utilisation interactive du TNI
5.3 Les perspectives de la recherche
LA CONCLUSION
LA BIBLIOGRAPHIE
L’ANNEXE 1 : Le canevas d’entretien

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *