LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE DE MADAGASCAR

Place du tourisme dans la croissance économique de Madagascar

   Le tourisme est un secteur dynamique et en perpétuelle évolution qui occupe une place prépondérante dans les activités de développement de la nation. Le processus du changement, notamment l’éradication de la pauvreté à Madagascar ne peut occulter les potentialités du tourisme grâce à la valeur ajoutée qu’il offre au PIB, bien plus supérieure à celle des autres secteurs telles que l’énergie, l’agriculture et l’agro-alimentaire. Porteuses d’innovation, de savoir- faire et de progrès social, les activités touristiques sont pourvoyeuses de réponses et de solutions aux différents maux sociaux pour ne citer que le problème de création d’emplois, notamment chez les jeunes.

Les enjeux et problématiques du patrimoine naturel à Madagascar

    S’étendant sur une superficie de 1 580 Km, Madagascar est une île intertropicale, vestige de l’ancien continent de Gondwana. Son insularité géographique subit l’influence de l’océan indien et du canal de Mozambique. Toutes ces caractéristiques combinées au socle cristallin formé de roches/volcanique/métamorphique/sédimentaires, à la géomorphologie et aux facteurs climatiques expliquent l’épanouissement de sa biodiversité (Raherilalao, et Wilmé, 2008) . Par sa faune et flore menacées d’extinction, Madagascar tient une place remarquable en matière de conservation et recèle une grande richesse biologique. Ces quelques données en pourcentages de 85% d’espèces de plantes, de 100% d’espèces de Mammifères, de 53% d’espèces d’oiseaux et de 95 % d’espèces d’amphibiens démontrent un taux d’endémisme élevé dont 1251 espèces figurent sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées (Rakotomanana et al. 2013, Cullman et Rakotobe 2016). En effet, avec les îles de l’océan indien, Madagascar est un hotspot de biodiversité jouissant d’un potentiel touristique extraordinaire grâce à l’existence de nombreux sites d’importance globale par la richesse de sa biodiversité à taux d’endémicité très élevé (Figure 1). Dans certains pays d’Afrique comme Madagascar, la conservation est principalement axée sur les espèces rares et en danger de disparitions.

LE MONDE BIOTIQUE ET ABIOTIQUE

   Par sa beauté et son intégrité, un milieu naturel inclut les écosystèmesterrestres, aquatiques et humides en étroite relation avec le monde végétal, animal et minéral. Le monde végétal et animal, longtemps désigné par la diversité biologique a reçu pour la première fois le diminutif « Biodiversité » en 1985 grâce à Walter G. Rosen, biologiste américain, lors de la première réunion américaine (Forum national sur la biodiversité) à Washington. Ce terme a ensuite été repris par Edward Wilson qui intitule sa publication sur ce forum « Biodiversity » (Edwards et Abivardi, 1998) Qu’en est –il du monde minéral ? Peu de temps après le troisième sommet de Rio, le concept géodiversité a été compris dans le sens de la diversité du monde minéral « abiotique » en opposition avec la diversité « biotique » de la biodiversité grâce aux œuvres des géologues Australiens (Sharples, 1995, Dixon, 1995). La prise de conscience sur l’importance de la préservation des ressources naturelles et des enjeux environnementaux ont stimulé de nombreux chercheurs dans tout le globe à mettre en exergue l’influence de la géodiversité et de sa potentialité dans la nature (Errami et al. 2015). Le juriste Philippe Billet (2002) définit le patrimoine géologique « comme tous les témoins de l’histoire de la Terre qui participent de la connaissance des évènements physiques et biologiques qui ont marqué notre planète». Conscient du fait que le biotope est également un géotope caractérisé d’un milieu géologique conditionnant et permettant la durabilité et l’épanouissement d’une certaine biocénose, la valorisation de ces géotopes serait une nouvelle stratégie de développement durable pour Madagascar. En effet, Le géotourisme, est un concept qui a émergé il y a une vingtaine d’années. Il propose de mettre en tourisme le patrimoine géologique et géomorphologique d’un territoire, c’est-à-dire de donner au public les clés de sa compréhension. Ce concept désigne de façon directe la diversité géologique (roches, minéraux et fossiles, géomorphologiques(formes du relief à et pédologiques (sols) (Gray, 2004). En effet, plusieurs terminologies englobant le patrimoine géologique ont été validées afin d’avoir une catégorisation de la géodiversité et de son épanouissement en tant que valeurs socio-économique, historicoculturelle, scientifique et esthétique vis-à-vis de la biodiversité.

La biodiversité sous l’égide de « Madagascar National Parks »

   L’Ile de Madagascar, comme les pays de l’Afrique jouit d’un potentiel touristique extraordinaire grâce à l’existence d’une biodiversité exceptionnelle protégée dans les Parcs nationaux. Conscient de cette richesse naturelle en faune et en flore de taux d’endémicité très élevé, le Gouvernement Malgache a établi une stratégie de protection et de valorisation de la biodiversité terrestre, lacustre, marine et côtière en augmentant les aires protégées. Conformément à la Loi N° 90-033 du 21 décembre 1990 portant Charte de l’Environnement Malgache, il a intégré en 2001, une politique de conservation du patrimoine naturel. Géré par Madagascar National Parks (anciennement Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées -ANGAP ) (ANGAP, 2001), cette politique se résume par la priorisation de la conservation, de la recherche, du développement, de l’écotourisme et de l’éducation environnementale (Ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme 2009). Des plans d’action régionaux ont été ensuite élaborés avec l’appui d’un comité de coordination intersectoriel et multidisciplinaire, sous l’égide du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme associés à la participation des représentants du secteur public, du secteur privé, des ONG internationales et locales (Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme 2010).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE AU DOSSIER DE CANDIDATURE A L’HDR
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DE LA CANDIDATE 
1. CURRICULUM VITAE 
1.1. Données générales
1.2. Diplômes universitaires
1.3. Domaine de compétences
1.3.1. Fonctions
1.3.2. Formations
1.3.3. Stages de terrains
1.4. Associations professionnelles
2. OPPORTUNITES INTERNATIONALES, MISSIONS A L’ETRANGER
2.1. Université de Burgundi à Dijon ( France) : conférence internationale « 8th International Symposium of Cephalopods present and PAST »
2.2. CV Raman International Fellowship for African Researchers for research in India
2.3. Bourse Erasmus Mundus
2.4. Appuis à la participation à une manifestation scientifique internationale
3. APPRENTISSAGE A L’ENSEIGNEMENT 
3.1. Expériences en enseignement
3.2.1. Enseignements secondaires
3.2.2. Enseignements Universitaires
4. RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES, SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES AU SEIN DE L’UNIVERSITE D’ANTANANARIVO 
4.1. Responsabilités pédagogiques
4.1.1. Parcours d’enseignements
4.1.2. Unités d’enseignement
4.1.3. Travaux pratiques
4.2. Responsabilités scientifiques
4.3. Responsabilités administratives
4.3.1. Chef du Service de la Promotion des Conférences et des Publications au sein de l’Université d’Antananarivo (2010–2013)
4.3.2. Autres responsabilités administratives
5. PUBLICATIONS ET PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
5.1. Chapitres dans des ouvrages de notoriété internationale avec comité de lecture
5.2. Publications de notoriété internationale avec comité de lecture
5.3. Publications dans des actes ou comptes rendus de congrès scientifique à comité de lecture
5.4. Publication scientifique dans des revues de notoriété nationale avec comité de lecture
5.5. Publications en ligne
5.6. Communication dans des colloques internationaux
5.7. Rapports de mission à l’issu des bourses de mobilité
5.8. Rapport d’activité
5.9. Séminaires
5.10. Direction, coordination ou participation à des projets de recherche financés et réalisés en accord de collaboration avec des partenariats
5.11. Participation à des projets
6. ENCADREMENTS
6.1. Encadrements et rapporteurs de mémoire de fin d’étude de Licence en Géosciences
6.2. Encadrements et rapporteurs de mémoire de DEA et de Master
6.3. Membre du Jury
DEUXIEME PARTIE : SYNTHESE DES TRAVAUX DE RECHERCHE ET PERSPECTIVES 
INTRODUCTION GENERALE
Place du tourisme dans la croissance économique de Madagascar  Les enjeux et problématiques du patrimoine naturel à Madagascar
Objectifs du projet de recherche axé sur le développement écotouristique
CHAPITRE I : LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE 
1. LE MONDE BIOTIQUE ET ABIOTIQUE
2. INTERACTION DYNAMIQUE ENTRE LA BIODIVERSITE ET LA GEODIVERSITE
2.1. La biodiversité sous l’égide de « Madagascar National Parks »
2.2. Interaction dynamique entre la Biodiversité et la Géodiversité, la raison d’instauration de géoparc en afrique et au Moyen Orient
3. HISTORIQUE DU CONCEPT
3.1. Les objets géologiques rares (OGR) vers le patrimoine géologique
3.2. Implantation du patrimoine géologique à travers le monde
4. LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE ET LES GEOPARCS
4.1. Historique de l’instauration de géoparcs
4.2. Définition et condition d’un label géoparc
4.3. Conditions d’instauration de géoparcs
CHAPITRE 2 : INTERET SCIENTIFIQUE ET PATRIMONIAL DES GEOSITES ET PALEOSITES 
1. ETAT DE CONNAISSANCE DES JEUNES MALAGASY SUR LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE
1.1. Etats des lieux
1.2. Méthodes
1.2.1. Enquête populationnelle
1.2.2. Etape de la construction et de la formulation d’un questionnaire
1.2.3. Collecte et traitement statistique des données
1.3. Résultat et interprétation
1.3.1. Analyse univariée
1.3.2. Analyse multivariée : analyse en composante principale (ACP)
1.4. Discussion
2. LES GEOSITES LES PALEOSITES ET LES GEOMORPHOSITES: INTERET SCIENTIFIQUE ET PATRIMONIAL
2.1 Introduction
2.2 Méthodes
2.2.1. Prospection et identification des géosites/ paléosites/ géomorphosites  potentiels
2.2.2. Elaboration d’un Prototype de fiches d’inventaire des géosites, géomorphosites et paléosites de Madagascar
2.3. Résultat et discussion
2.3.1. Description des fiches d’inventaires
2.3.2. Intérêt géologique des fiches d’inventaire dans la valorisation du patrimoine géologique pour un tourisme durable
CHAPITRE 3 : LE GEOTOURISME A MADAGASCAR POUR L’INSTAURATION DE GEOPARCS : AGIR POUR UN TOURISME DURABLE ET INNOVANT
1. INTRODUCTION
1.1. Le géotourisme, une partie intégrante de l’écotourisme
1.2. Comment promouvoir « la géologie » et « le tourisme » en harmonie avec la biodiversité ? Intégration du patrimoine géologique dans la stratégie de développement touristique
2. APPROCHES METHODOLOGIQUES POUR LA VALORISATION GEOTOURISTIQUE DANS LES AIRES PROTEGEES
2.1. Attractivité touristique
2.1.1. Les techniques de représentation cartographiques
2.1.2. Mise en valeur des ressources patrimoniales
2.2. Approche communicative
2.3. Approche participative
3. RESULTATS ET INTERPRETATIONS: QUELQUES EXEMPLES D’ELABORATION DE PRODUITS GEOTOURISTIQUES DANS LE PARC ISALO
3.1. Localisation et caractérisation des géosites
3.2. . Brochures
3.3. panneau explicatif: Géosite éducatif
4. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *