Le modèle Hone-Mercure passage de la conformité à la différenciation du couple

Le modèle Hone-Mercure

De façon particulière : développer sa relation avec l’autre dans un couple

La cueillette de données auprès des intervenants avait pour but d’identifier chez les couples rencontrés, les valeurs que les partenaires des couples choisissaient de véhiculer dans leur relation avec l’autre afin de développer leur relation de couple.Pour Daniel, c’est la valeur «respect» qui est manifestée ie plus souvent, et ce, pas nécessairement par des comportements concrets, mais dans le désir et la volonté de ne pas vouloir changer l’autre, de le respecter tel qu’il est. Pour cet intervenant, le respect est vu comme l’accueil de la différence de l’autre. Selon lui, pour les couples, cette valeur est forte et il mentionne que les couples sont conscients qu’ils en viendront à vouloir changer l’autre. H y a une autre valeur qui accompagne le respect; c’est la valeur fidélité. Pour Daniel, dans les situations d’infidélité, le partenaire qui a été trompé se sent lésé et trahi, et pour lui, il est très difficile de s’investir à nouveau dans la relation. Pour lui, c’est le sentiment de trahison qui prévaut et selon les observations de Daniel cela se traduit par «tu prends des décisions sans m’en parler, tu fais des choses que tu avais dit que tu ne ferais pas, tu ne respectes pas… tes engagements». Plusieurs émotions fortes sont vécues par les deux partenaires lors de ces crises. Le partenaire qui a été fidèle fait porter la responsabilité de la crise sur le conjoint lésé.
Pour Daniel, il y a une autre valeur qui est importante et qui est de tenir compte de l’autre «tu es engagé avec moi, je ne peux pas faire des choses sans tenir compte de l’autre». Pour lui, c’est une valeur qui est en lien avec l’altruisme. C’est-à-dire, ne pas vivre uniquement en fonction de soi, mais tenir compte de l’autre, sans pour autant empêcher la liberté, qui est une valeur importante chez les couples rencontrés. Les couples désirent aussi qu’il y ait plus de transparence dans leur
relation. Alors, si l’un des partenaires fait quelque chose, il est important d’en parler à l’autre et d’aller chercher son assentiment. Selon Daniel, ce qui est important, c’est la collaboration obtenue et le soutien de l’autre dans les choix personnels, c’est-à-dire que l’autre conjoint soit en accord avec ses choix individuels. Pour lui, la difficulté que rencontrent les couples est que leurs décisions sont prises de manière individuelle sans tenir compte ou sans penser à l’autre, donc sans l’assentiment de l’autre. Daniel précise que le partenaire qui prend des décisions seul se comporte comme si l’autre n’existait pas et comme si ce dernier n’était pas important dans la décision. Il mentionne que dans le couple chacun des partenaires a de la liberté d’action, et ce, dans la mesure où l’autre est en accord. Il insère ici la valeur fidélité et il pose comme prémisse que jamais le partenaire ne donnerait la permission d’aller coucher avec une autre personne. Pour Daniel, la fidélité signifie l’exclusivité dans les rapports sexuels, il y a un rapport d’exclusivité physique. Il précise que dans la culture québécoise ainsi que dans l’ensemble de la culture judéo-chrétienne, la monogamie est privilégiée.

De façon plus particulière : participation à la vie sociale

il a été demandé aux intervenants d’identifier, à travers leurs pratiques auprès des couples, quelles valeurs ces derniers choisissent de véhiculer dans leur relation à autrui dans un but d’être bien ensemble. Pour Daniel, la notion de travail est considérée comme une contribution sociale et inversement, la valeur intrinsèque du travail à l’intérieur même du couple dans leur rapport à la société est un échange, et ce, dans le sens où le travail est une contribution à la société et, en même temps, il rapporte. Pour lui, le rapport que le couple entretient avec la société est relié au travail. Il fait le lien aussi avec la notion de famille en tant que contribution au développement de la société, de la communauté. Fonder une famille, mettre des enfants au monde c’est une contribution sociale, principalement dans les premières années du mariage. Il constate que l’attachement à l’appartenance religieuse est relativement faible. Il en va de même pour l’appartenance à la société qu’il considère comme réduite. Il mentionne que pour un couple dont les deux travaillent et qui ont des enfants, le défi est très grand. Il dit aussi que le couple qui fonde une famille le fait pour compléter leur amour. Pour lui, même une fois les enfants partis, les partenaires du couple deviendront grands-parents et s’occuperont des petits-enfants. Pour cet intervenant, les préoccupations financières sont en lien avec le besoin de sécurité. Pour lui, le mariage est vu aussi comme une fusion en termes économiques, le couple aura un plus grand pouvoir financier. Il précise cependant que, d’après lui, les couples ne se marient pas pour cette raison. Il y en a pour qui l’appât du gain est important et pour lui cela peut être une source de conflits dans la relation conjugale. Pour Philippe, ce qu’il voit dans sa pratique, c’est la prise de conscience que leurs conflits mal gérés ont parfois une influence sur les enfants. L’intimité entre les partenaires peut aussi avoir un impact sur ces derniers. Il précise que pour les couples le fait de faire garder leurs enfants, cela favorise la maintien d’une relation plus harmonieuse entre les conjoints. Certains couples veulent préserver leur relation pour la famille élargie, par exemple. «Je suis malheureux et je rends les gens malheureux dans mon environnement». Pour cet intervenant, une déception observée chez des couples est celle d’une vie sociale plus riche, et ce, par manque de temps. Il fait remarquer aussi la pression faite sur l’idéal amoureux par les conditions sociales et économiques. Il en va de même pour la sexualité mise dans le contexte d’une société qui privilégie la performance et la compétition. Il fait remarquer que les couples sont peu conscients de tout ce poids qui pèse sur leurs épaules. Il mentionne également que pour certains couples la relation à autrui ce n’est pas possible, car ils ont vécu beaucoup d’épreuves et ils ne peuvent pas croire à cela Leur possible, selon cet intervenant, est de vivre des bouts de relation, des bouts de sexualité, des bouts de tendresse en sachant que cela ne durera pas.

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Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Prendre soin de soi, de l’autre et d’autrui
1.1 Les valeurs véhiculées en général en couple : le point de vue des couples
1.1.1 De façon plus précise : Prendre soin de soi en couple
1.1.2 De manière plus particulière : développer sa relation avec l’autre en couple
1.1.3 De façon plus précise : Être présent à la vie sociale en couple
1.1.4 En conclusion
1.2 Les valeurs véhiculées par les couples en général: le point de vue des intervenants
1.2.1 De façon plus particulière : prendre soin de soi dans un couple
1.2.2 De façon particulière : développer sa relation avec l’autre dans un couple
1.2.3 De façon plus particulière : participation à la vie sociale
1.2.4 En conclusion
Chapitre 2 : Le modèle Hone-Mercure : plus particulièrement le passage de la conformité à la différenciation du couple
2.1 De façon générale : La première saison du couple
2.1.1 De façon plus spécifique : Expression des couples en lien avec Sa première saison du couple
2.1.2 De manière plus précise : Points de vue des intervenants en lien avec la première saison du couple
2.2 De façon plus générale : La deuxième saison du couple
2.2.1 D’une manière plus précise ; Expression des conjoints en lien avec
la deuxième saison du couple
2.2.2 De manière plus précise : Points de vue des intervenants en lien
avec la deuxième saison du couple
2.3 De manière plus globale : La troisième saison du couple
2.3.1 De façon plus précise: Expression des couples en lien avec la
troisième saison du couple
2.3.2 D’une manière plus particulière : Points de vue des intervenants en lien avec îa troisième saison du couple
2.4 De manière globale : La quatrième saison du couple
2.4.1 De manière plus précise: Expression des couples en lien avec la quatrième saison du couple
2.4.2 De manière plus précise : Points de vue d’un intervenant en lien
avec la quatrième saison du couple
Chapitre 3 : Un outil d’intervention : l’éthique comme source de référence
3.1 Éthique : le sens du mot
3.2 Un mécanisme d’intervention : soi, l’autre, autrui. Une visée
3.3 Soi, l’autre, autrui dans le passage de la conformité à la différenciation
3.4 Prendre soin de soi : des valeurs, une expérience, un pas de plus
3.5 Prendre soin de l’autre : des valeurs, une expérience, un pas de plus
3.6 Prendre soin d’autrui : des valeurs, une expérience, un pas de plus
3.7 Des défis : les chances de réussite, des écueils à voir venir
3.8 Outil d’intervention
Conclusion
Bibliographie

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