Le model MVC

Le model MVC

CHOIX DE LA PLATEFORME DE DEVELOPPEMENT  JEE 

La plateforme Java entreprise (Java EE) [3] est un ensemble de spécifications coordonnées et pratiques qui permettent ensemble des solutions pour le développement, le déploiement, et de la gestion des applications multi tiers centralisées sur un serveur. Construit sur la plateforme de Java 2 édition standard (Java SE), la plateforme Java EE ajoute les possibilités nécessaires pour fournir une plateforme complète, stable, sécurisée, et rapide de Java au niveau entreprise. La plateforme entreprise fournit un ensemble de services permettant aux composants de dialoguer entre eux :  HTTP et HTTPS  Java Transaction API (JTA)  Remote Method Invocation/Internet Inter-ORB Protocol (RMI/IIOP)  Java DataBase Connectivity (JDBC)  Java Message Service (JMS)  Java EE Connector Architecture  Gestionnaires de ressources  Entreprise Java Beans (EJB)  Java Server Pages (JSP)  Servlet

JSP

Le Java Server Pages ou JSP [3] est une technique basée sur Java qui permet aux développeurs de créer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web. Cette technique permet au code Java et à certaines actions prédéfinies d’être ajoutés dans un contenu statique. Depuis la version 2.0 des spécifications, la syntaxe JSP est complètement conforme au standard XML.La syntaxe du JSP ajoute des balises XML, appelées actions JSP, qui peuvent être utilisées pour appeler des fonctions. De plus, cette technique permet la création de bibliothèques de balises JSP (taglib) qui agit comme des extensions au HTML ou au XML. Les bibliothèques de balises offrent une méthode indépendante de la forme pour étendre les fonctionnalités d’un serveur HTTP. Il existe aussi un langage de script particulier, appelé Expression Language (EL) destiné à réduire l’injection de code java au sein des pages JSP ainsi qu’à étendre les possibilités des taglibs, tel que la JSTL.

JSTL

La JSTL [3] en tant que bibliothèque de balises JSP, propose de développer une page JSP sans y utiliser de code Java directement. Elle utilise ainsi une syntaxe proche des langages utilisés par les web designers (HTML ou XHTML) ce qui leur permet de concevoir des pages dynamiques complexes sans connaissances préalable du langage Java.

JDBC

JDBC (Java DataBase Connectivity) [3] est une interface de programmation pour les programmes utilisant la plateforme Java. Elle permet aux applications Java d’accéder par le biais d’une interface commune à des sources de données pour lesquelles il existe des pilotes JDBC. Normalement, il s’agit d’une base de données relationnelle, et des pilotes JDBC sont disponibles pour tous les systèmes connus de bases de données relationnelles.

 DAO

Le pattern DAO (Data Access Object) [3] permet de faire le lien entre la couche métier et la couche persistante, ceci afin de centraliser les mécanismes de mapping entre notre système de stockage et nos objets Java. Il permet aussi de prévenir un changement éventuel de système de stockage de données. La couche persistante correspond, en fait, à notre système de stockage et la couche métier correspond à nos objets Java, mapper sur notre base. Le pattern DAO consiste à ajouter un ensemble d’objets dont le rôle sera d’aller :  Lire.  Ecrire.  Modifier.  Supprimer.

OUTILS , LANGUAGES, ET TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT 

 Eclipse

[4] Logiciel très utilisé par la société Mindway pour le développement des applications. Cet IDE fait partie de l’arsenal de la fondation Eclipse qui se spécialise dans les environnements de développement et des produits complémentaires. Eclipse est un logiciel modulaire et extensible et reste le premier choix pour les développeurs à travers le monde vu les fonctionnalités qui le caractérisent, à savoir, la possibilité d’y ajouter des plugins selon les besoins, et cela grâce à son architecture unique mise à jour régulièrement. Dans mon projet, j’ai utilisé le package Eclipse IDE pour les développeurs Java EE dans sa version LUNA.

 Tomcat

Pour faire fonctionner une application web Java EE, nous avons besoin de mettre en place un serveur d’applications. Il en existe beaucoup sur le marché : j’ai choisi d’utiliser Tomcat, car c’est un serveur léger, gratuit, libre, multiplateforme et assez complet pour ce que nous allons aborder. On le rencontre d’ailleurs très souvent dans des projets en entreprise, en phase de développement comme en production. Pour information, Tomcat tire sa légèreté du fait qu’il n’est en réalité que l’assemblage d’un serveur web (gestion des requêtes/réponses HTTP) et d’un conteneur web. Mais il ne respecte pas entièrement les spécifications JAVA EE et ne supporte pas toutes ses technologies.

Enterprise Architect

Entreprise Architect est un outil d’analyse de création UML, couvrant le développement du logiciels de rassemblement d’exigences, en passant par les étapes d’analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d’entretien. Cet outil permet de bien schématiser notre application, pour passer de la conception vers la réalisation. Il facilite la représentation des diagrammes UML tels que le diagramme des cas d’utilisation, des séquences et des classes. L’architecte d’entreprise est un outil conçu pour établir un logiciel facile à mettre à jour. Il possède un outil de production de documentation souple et de haute qualité.

HTML 5

HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d’HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d’un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu’un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 20141, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d’applications (cf. DHTML).

CSS 3

Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l’anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

 Bootstrap

Bootstrap est une collection d’outils utile à la création de sites web et applications web. C’est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. C’est l’un des projets les plus populaires sur la plate-forme de gestion de développement GitHub (GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels).

JavaScript

JavaScript est un langage de script orienté objet principalement utilisé dans les pages HTML. A l’opposé des langages serveurs (qui s’exécutent sur le site), JavaScript est exécuté sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-même. Ainsi, ce langage permet une interaction avec l’utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au-dessus d’un élément, du redimensionnement de la page…).

JQuery

JQuery est une bibliothèque JavaScript parmi les plus utilisées actuellement dans le développement web. Elle est utilisée dans le cadre de simple site web, jeux en HTML5, etc. Sa flexibilité permet en effet à jQuery de s’intégrer avec d’autres bibliothèques. Bien que les fonctionnalités possibles grâce à jQuery soient potentiellement infinies, nous pouvons les regrouper en 6 fonctions :  Accéder aux éléments du DOM : jQuery met à disposition une notation simple pour accéder aux éléments du document. Modification de l’apparence d’une page : son intégration avec les CSS permet à jQuery d’apporter toute sorte de modification de style.
 Modifier le contenu d’une page : jQuery permet de modifier le contenu d’un document, par exemple en remplaçant le texte d’un paragraphe ou la labellisation d’un bouton.  Rendre la page interactive : jQuery permet d’intercepter plusieurs types d’événements sur la page (mouvement de la souris, click, etc.) et par conséquent de créer des changements en fonction de ces événements.  Créer des animations : jQuery permet facilement d’animer des éléments du DOM grâce à une combinaison de CSS et changement de contenu.  Fonctionnalités asynchrones (AJAX) : jQuery permet de charger le contenu d’une page de manière asynchrone, c’est-à-dire sans la mise à jour de la page dans le navigateur.

Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo. Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs. Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, son utilisation est maintenant enseignée dans les plus grandes écoles, instituts des beaux-arts et il est utilisé par une grande majorité des studios et agences de création.

WampServer

WampServer (anciennement WAMP5) est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l’administration Web des bases MySQL. Il dispose d’une interface d’administration permettant de gérer et d’administrer ses serveurs au travers d’un «tray icon» (icône près de l’horloge de Windows).La grande nouveauté de WampServer 2réside dans la possibilité d’y installer et d’utiliser n’importe quelle version de PHP, Apache ou MySQL en un clic. Ainsi, chaque développeur peut reproduire fidèlement son serveur de production sur sa machine locale.

 PhpMyAdmin

PhpMyAdmin (PMA) est une application Web de gestion pour les systèmes de gestion de base de données MySQL réalisée en PHP. Il s’agit de l’une des plus célèbres interfaces pour gérer une base de données MySQL sur un serveur PHP. Cette interface pratique permet d’exécuter, très facilement et sans grandes connaissances dans le domaine des bases de données, de nombreuses requêtes comme les créations de table de données, les insertions, les mises à jour, les suppressions, les modifications de structure de la base de données. Ce système est très pratique pour sauvegarder une base de données sous forme de fichier .sql et ainsi transférer facilement ses données. De plus celui-ci accepte la formulation de requêtes SQL directement en langage SQL, cela permet de tester ses requêtes par exemple lors de la création d’un site et ainsi de gagner un temps précieux.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie plateforme de développement JEE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Présentation de l’interface de l’administrateur  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Contexte générale du projet
1. Introduction
2. Présentation de l’Office Nationale Des Aéroports
2.1 Historique
2.2 Fiche technique
2.3 Définition
2.4 Les missions
2.5 L’organisation
3. Présentation de l’Aéroport Fès-Saïs
3.1 Fiche technique
3.2 Description de L’aéroport de FES SAÏSS
3.3 Organigramme de l’Aéroport Fès-Saïs
3.4 Les divisions de l’Aéroport FES –Saïss
3.5 Les activités annexes à l’aéroport Fès Saïs
4. Présentation de la division d’exploitations Aéroportuaire
4.1 Postes et Missions de la DEA :
5. Présentation Du Projet
5.1 Etude de l’existant
5.2 Problématique :
5.3 Solutions proposées
6. Identification Des Besoins (Fonctionnels / Non Fonctionnels)
6.1 Les besoins fonctionnels (BF)
6.2 Les besoins non fonctionnels (BNF)
6.3 Le Planning Du Projet
7. Conclusion
Chapitre II : La conception
1. Introduction
2. Méthodologie d’analyse
2.1 2TUP (Two Track Unifie Process)
2.2 Le langage UML
2.3 Le model MVC
3. Etude préliminaire – Modélisation du contexte
3.1 Identification des acteurs et leurs rôles :
3.2 Les messages émis et reçus :
3.3 Modélisation du contexte
3.4 Capture des besoins
Chapitre III : Présentation de l’application
1. Introduction
2. Choix de la plateforme de développement JEE
3. Outils, Langages, et technologies de développement
3.1 Eclipse
3.2 Tomcat
3.3 Enterprise Architect
3.4 HTML 5
3.5 CSS 3
3.6 Bootstrap
3.7 JavaScript
3.8 JQuery
3.9 Photoshop
3.10 WampServer
3.11 PhpMyAdmin
4. Présentation de l’application
4.1 Présentation de la phase authentification
4.2 Présentation de l’interface de l’administrateur
4.3 Présentation de l’interface du service stagiaire
4.4 Présentation de l’interface du service de ressources
4.5 Présentation de l’interface du siège :
3 Conclusion et perspectives

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *