Le mode de culture de Black Eye Beans

Actuellement, le secteur Agricole, Elevage (bovin et caprin) et la Pêche tiennent une place particulière dans les activités économiques de notre nation. Ce présent projet sera effectué dans la région Boeny qui est une région riche par ses ressources naturelles et son climat tropical. C’est une zone côtière avec ses mangroves qui s’étend de Mariarano à Soalala. Elle possède également de vastes plaines comme celle de Marovoay et celle d’Ambato Boeny qui sont favorables pour l’agriculture. Après la fin de notre étude, nous envisageons de créer notre propre unité de production étant donné que c’est le but de notre formation au sein de l’IUGM (Institut universitaire de Gestion et Management). De cette idée est né le choix d’exposer le présent travail intitulé « PROJET DE CUTLURE DE BLACK EYES BEANS ». Certains produits agricoles à Madagascar sont destinés non seulement à la consommation locale mais aussi à l’exportation leur conférant ainsi une source de devises non négligeable. Parmi ces produits agricoles, le Black Eye Beans fait partie de la famille de légumineuses vivrière qui a été introduite à Madagascar vers l’année 2003 par l’intermédiaire de la dénommé Société de Production Agricole ou SOPAGRI dans la région Sofia. Aujourd’hui, son exploitation est devenu apprécier par les cultivateurs grâce a sa courte cycle de culture et au profit qu’il peut procurer. Puisqu’il est à présent, le seul produit agricole ayant un prix unitaire attenant Ar 2000 sur le marché local.

La zone de réalisation du projet

Climat et Végétation 

Le climat de la région est de type tropical sec, chaud pendant 7 mois, avec 5 mois de saison pluvieuse. Il est rythmé par l’alternance d’une saison pluvieuse qui s’étale généralement de Novembre à avril avec une moyenne annuelle de 1 000 à 1 500 mm d’eau et où la culture se fait dans les TANETY, et d’une saison sèche d’Avril à Octobre où la culture se fait dans les BAIBOHO. La température moyenne annuelle est de 27 à 40°C. Par ailleurs, la région est régulièrement ravagée par les cyclones.

La région Boeny est riche par ses ressources naturelles grâce à ces conditions climatiques, géologiques et pédologiques qui ont conféré à la région une vocation agricole, et une forte potentialité en culture vivrière, de rente et fruitière. Elle dispose aussi de 5 principaux fleuves qui sont Betsiboka ; Mampikony ; Mahajamba ; Kamoro, Mahavavy et qui jouent un rôle très important dans l’agriculture. Les sols sont caractérisés par des Tanety latéritiques rouges et aussi par des Baiboho. Conformément aux conditions climatiques, on note 2 grandes saisons de culture bien distinctes dans l’année. La saison sèche qui s’étale du mois d’Avril au mois de Novembre : c’est la saison la plus longue et où la culture se fait sur les TANETY. Ce sont les districts de Mitsinjo et de Mahajanga II, qui disposent des Tanety en très grande superficie et la saison pluvieuse qui s’étale du mois de Novembre au mois de Mai qui intéresse les districts de Marovoay et surtout d’Ambato-Boeny, dispose d’une superficie importante de Baiboho.

La Population 

« Le district d’Ambato-Boeny, est caractérisé par une population jeune car plus de 50% ont moins de 20 ans. En 2010 on compte environ 208.872 habitants à prédominance féminine. Il est constitué de différentes ethnies dont Sakalava est la race culminante représentant les 51-75% de la population existante, puis le Tsimihety, l’Antandroy, le Betsileo, et la race Merina.

Délimitation et superficie

Plus précisément, la réalisation du projet se fait dans le fokontany de BETONGOA, commune d’Ambato-Boeny, district d’Ambato-Boeny ; Région Boeny. Il se situe à l’Est de la commune urbaine de Mahajanga plus précisément à 142 km de la ville. Elle s’étend sur une superficie de 8 159 km² et est délimitée :

➤ Au nord, par le district de Marovoay
➤ Au sud, par le district de Kandreho
➤ A l’est, par le district de Tsaratanana
➤ A l’ouest, par le district de Mitsinjo
➤ Au sud-est, par le district de Maevatanana
➤ Au sud-ouest, par le district de Soalala
➤ Au nord-est, par le district de Mampikony
➤ Au nord-ouest, par le district de Majunga.

La commune d’Ambato-Boeny est reconnue pour la culture de rente constituée essentiellement d’arachide huilière, de coton et de tabac, des légumineuses vivrières,… Au début, l’exploitation se fera sur une surface de 20 ha qui fera l’œuvre d’une location.

Le produit 

Historique 

Le Black Eye Beans connu sous le nom de LOBIYA ou CHAWLI est une des légumineuses vivrières provenant d’une semence améliorée. Il existe également une semence hybride issue du croisement entre deux races d’une même espèce ou entre deux espèces différentes peut être plus rentable. Il fait partie de l’espèce des haricots mais la différence réside sur la forme et la taille. Le grain de Black Eye Beans est plus grand que celle de l’haricot, il est de couleur blanche crème avec une marque noire sur la courbe intérieure d’où son nom de POIS YEUX NOIRE ce qui veut dire en Anglais BLACK EYE BEANS.

Il a eu sa naissance au sud de l’Amérique plus exactement au Brésil. Quelques années plus tard sa présence a été signalée partout dans le monde comme aux EtatsUnis, en Amérique Latine, dans les pays scandinaves, en Afrique du sud, au Kenya, en Inde et aussi à Madagascar par l’intermédiaire d’une société dénommée SOPAGRI en 2003. La Région Boeny, district d’Ambato-Boeny est l’une des productrices exclusives de Black Eye Beans après la région Sofia, district de Port-Bergé, le premier producteur de Black Eye Beans à Madagascar.

L’utilisation presque exclusive du Black Eye Beans a été pendant longtemps l’alimentation humaine car elle est intéressante comme aliment énergétique et d’accroissement pour sa richesse en lipides, protides, et glucide. C’est un haricot unique grâce à ses goûts merveilleux sans épice. Il est aussi destiné à la nourriture des animaux monogastriques, volailles, porcs, et autre. Puisque c’est aussi un aliment riche en protéines et des sels minéraux.

Caractéristiques de Black Eye Beans

Le Black Eye Beans fait partie des espèces de céréales. Sa culture se fait pendant la saison sèche c’est-à-dire dans les Tanety, puisque c’est un produit sec. Sa culture diffère totalement des autres espèces de haricot qu’on connait depuis longtemps car ces plantes ne rampent pas mais se mettent debout. Son cycle de culture se présente sur une courte période entre 75-90 jours, et la récolte se fait périodiquement, elle peut se faire jusqu’à plus de 3 récoltes pendant une seule saison. Pour le Black Eye Beans, il n’existe pas de variétés mais la seule différence qui subsiste entre elle c’est leur taille.

ANALYSE TECHNIQUE

Le mode de culture de Black Eye Beans 

La saison propice pour sa culture se fait entre le mois de Mars et le mois d’Avril c’est-à-dire après que le fleuve de Betsiboka revient à sa hauteur initiale ou à marée haute. La culture de Black Eye Beans se fait dans les Tanety ou en plein champs en utilisant des lignes avec des intervalles. C’est un type de culture qui n’a pas besoin ni d’irrigation ni de transplantation, ni d’engrais et est mené avec minimum de travail.

Les différentes étapes de travail

Les étapes de travail de culture de Black Eye Beans se divisent en 5 grandes phases très importantes :
➤ La préparation du sol ;
➤ Le semis ;
➤ Le démariage ;
➤ Le sarclage ;
➤ L’entretien de la plante ; et ;
➤ La récolte.

La préparation du sol
Comme toutes les plantes, la culture de Black Eye Beans exige pour sa croissance des éléments minéraux qu’il puise dans le sol. La préparation du sol tient compte nécessairement des rendements espérés de la culture.

Pour la culture de Black Eye Beans, on peut avoir le choix entre 3 types de champ de culture. Ces 3 types ont leur propre spécificité mais ils ont une différence sur les coûts, la préparation, et le temps de travail :
➤ La première catégorie s’agit d’un terrain qui est encore vierge qui requiert encore beaucoup de tâche très difficile, très coûteuse, et nécessite aussi beaucoup de temps pour la préparation afin d’obtenir un terrain favorable à la culture. Pour ce type de terrain la location ne sera plus à la charge du locataire puisqu’il n’y en a pas.
➤ Pour la deuxième catégorie, il s’agit d’un terrain déjà préparé mais sans l’aide des machine agricole comme les tracteurs. La préparation nécessite encore du travail, mais seulement pour les 50% du terrain. Mais ce dernier fera l’objet d’une location qui s’élève à environ 100.000 Ar l’hectare/an ou mois
➤ Pour la dernière catégorie, il s’agit d’un terrain bien préparé et qui ne nécessite plus de travail coûteux ni de perte du temps, car en projet, le facteur temps est très important. Mais sa location est onéreuse par rapport aux autres, elle s’élève à environ 150.000 Ar l’hectare/an ou mois .

Toutes ces trois catégories de terrain nécessitent un défrichement. Mais le coût et la préparation dépend de chaque type de champ de culture. Apres le défrichement, le labour sera directement effectué à l’aide d’un tracteur ou d’une charrue selon les moyens financiers pour oxygéner le sol. 3 jours après le labour, le terrain va subir une pulvérisation à l’aide d’une pile tirée par un tracteur ou seulement d’un râteau appelé La Herse, afin de remuer la terre et de briser les mottes pour rendre la terre plus plate et cultivable. La plante de Black Eye Beans n’aime pas les pieds dans l’eau. C’est une plante très fragile, son contact permanent avec de l’eau risquera de la détruire et les graines dans les gousses repousseront sur elle-même.

Le Semis
En région tropicale, dans chaque zone, il existe une période propice de semis. La légumineuse traitée ici n’échappe pas à cette règle. Le semis s’effectue entre mi mars et mi-avril. « A chaque jour de retard, on peut chiffrer à 1% de perte par jour ». La semence doit faire l’objet d’un traitement très qualifié pour assurer la bonne qualité du produit obtenu, c’est-à-dire elle doit passer par un calibrage. Le travail se fait à l’aide d’un matériel appelé Semoir mais à défaut de ce dernier on peut utiliser la méthode traditionnelle « Empoquet ». Le besoin en semence d’un hectare est d’environ de 25 kg. Pour pouvoir obtenir des plantes saines et aussi pour parvenir à des bons résultats, un traitement de semence est indispensable. Elle se fait à l’aide des Insecticides contre les insectes terricoles ou Fongicide contre les maladies fongiques qui sont provoquées par des champignons microscopiques. Ces produits seront mélangés avec la semence.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE THEORIQUE
Chapitre 1 : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
1.1.-La zone de réalisation du projet
1.2.-Le produit
Chapitre 2 : ANALYSE ORGANISATIONN
2.1.-Titres et qualité des responsables
2.2.-Organigramme
Chapitre 3 : ANALYSE TECHNIQUE
3.1.-Le mode de culture de Black Eye Beans
3.2.-Les différentes étapes de travail
Chapitre 4 : STRATEGIE COMMERCIALE
4.1.-Le débouché et le Marché
4.2.-Le Client
4.3.-Exploitation actuelle
4.4.-Le Prix sur le marché
PARTIE II : LA REALISATION DU PROJET
Chapitre 5 : LE PROJET D’EXPLOITATION DE BLACK EYE BEANS
5.1.- Schéma de l’exploitation
5.2.- Calendrier de réalisation des activités par Diagramme de Gantt
5.3.- Ressources humaines
5.4.- La production prévisionnelle
5.5.- Planning d’investissement
5.6.-Le Bilan prévisionnel au début de l’exercice (Montant en Ar)
5.7.-Compte de Résultat prévisionnels
Chapitre 6 : PLAN DE FINANCEMENT
6.1.-Trésorerie de départ
6.2.- Les Ressources et Emploi
6.3.-Plan de trésorerie prévisionnelle
6.4.- Bilan prévisionnel de fin d’année
6.5.-Analyse du Bilan
Chapitre 7 : MESURE DE LA RENTABILITE DU PROJET
7.1.-Rentabilité globale
7.2.-Rentabilité commercial
7.3.-Rentabilité financière
7.4.- Ratio de solvabilité
7.5.-Ratio d’autonomie financière
7.6.-Ratio de financement permanent
CONCLUSION
Bibliographie
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *