Le métier d’enseignant d’EPS

 Cheminement personnel et choix du thème 

L’année dernière j’ai commencé un mémoire qui avait pour thème : l’analyse cinématographique et textuelle de la représentation sociale du professeur d’EPS dans la société : causes et conséquences. J’ai cherché pendant un certain temps à savoir quelle image du professeur d’EPS dans la société certains films étaient susceptibles de retranscrire. Je me suis rendue compte que l’étude des films était complexe. Je ne dispose pas d’assez de connaissances cinématographiques pour pouvoir justifier réellement du choix de certains films pour mon étude. En fin d’année scolaire, j’ai réussi à obtenir le concours du CAPEPS. J’ai commencé à me poser d’autres questions en tant que stagiaire. C’est pourquoi, j’ai choisi de changer de thème pour le mémoire cette année. Le but étant de trouver un sujet qui soit plus en lien avec mon entrée dans le métier. Je suis arrivée en tant que stagiaire dans le lycée de Morez dans le Jura et je me suis posée un certain nombre de questions : Qu’est ce que je fais ici ? Est-ce que je vais réussir à prouver ma légitimité en tant que professeur d’EPS malgré mon jeune âge ? Est-ce que je suis capable d’enseigner l’EPS à une classe nombreuse ? Comment réussir à gérer une classe de BAC PRO avec des caractéristiques particulières ? Toutes ces questions m’ont amenée à me demander au final pourquoi j’ai voulu faire ce métier qui est professeur d’EPS ? Quelles ont été mes motivations ? Est-ce que j’ai toujours voulu faire ce métier ? Quels ont été les facteurs qui m’ont permis de faire ce choix ? Est-ce que ce métier est une vocation ? Quelles ont été les motivations des autres personnes qui ont fait le même choix que moi de devenir professeur d’EPS ? C’est pourquoi j’en suis venue à me demander comment devient-on professeur d’EPS en général ? Qu’est-ce qui peut motiver certaines personnes à choisir ce métier plutôt qu’un autre? Quels sont les facteurs susceptibles d’avoir favorisé ce choix ? Ce choix est-il différent en fonction des expériences de vie des différents professeurs d’EPS ? Le métier d’enseignant d’EPS est-il une vocation ? Comment cette vocation évolue en fonction des différentes étapes de la carrière des enseignants d’EPS ?

Revue de littérature synthétique articulant les lectures et le thème d’étude 

J’ai commencé par lire des ouvrages et des articles concernant la méthodologie de la recherche en sociologie qui m’ont été conseillés par ma tutrice de stage Mme Tuaillon.

• L’ouvrage Outsiders, Etudes de la sociologie de la déviance, d’Howard BECKER, paru en 1985, m’a permis de comprendre qu’il faut utiliser un ensemble de méthodes différentes pour étudier un fait précisément, qui sont : l’entretien, le questionnaire et le traitement statistique, l’observation sur le terrain. De plus, le fait étudié représente un processus qui n’est pas figé et qui peut évoluer dans le temps. De plus, des modes de comportements peuvent le modifier. Il existe des facteurs sociaux ou des variables qui contribuent à produire le phénomène étudié. De plus ce phénomène est orienté par un ou des concepts clefs comme par exemple ‘’la déviance’’, présente dans Outsiders, que H. Becker cherche à définir selon plusieurs postulats dans tout le début de l’ouvrage. Pour finir, l’ouvrage nous explique, qu’en sociologie, l’objet étudié est la société. L’action des personnes est déterminée par celle(s) d’autres individus et par leurs interactions. C’est pourquoi dans mes recherches je vais devoir d’abord choisir une population à étudier, cette dernière s’inscrivant dans une société. Je vais devoir trouver les facteurs sociaux qui ont pu agir sur ma population pour leur donner l’envie de devenir professeur d’EPS. Je vais donc devoir faire des recherches sur les termes de motivation, de vocation et de choix.

• Par ailleurs, dans l’article « Comment devient-on fumeur de cannabis ? Une perspective quantitative », Carrefours de l’éducation, 2001, Patrick PERETTIWATEL met l’accent sur les causes ou les facteurs qui sont à l’origine du processus. Il rappelle également que les motivations sont susceptibles d’évoluer et qu’elles ne sont pas forcément les mêmes selon les périodes.

• Début d’analyse du sujet à partir de la méthodologie de l’article de Fugier PASCAL: « La mise en œuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Question de départ et quelques ficelles du métier », Revue Interrogations ?, juin 2009.

• Article : Dominique BRET, « Le professeur d’éducation physique et sportive : un enseignant comme les autres ? », Carrefours de l’éducation 1/2009 (n° 27), p. 117- 130

Facteurs des choix des trajectoires et des modes d’accès à l’enseignement :
– réussite dans la matière
– famille enseignante : 1 parent, 2 parents
– prof d’EPS ayant montré un bon exemple
– désir de s’occuper d’enfants (expérience animation antérieure)
– organisation temporelle et spatiale du travail enseignant
– rester dans le domaine du sport
– avantage pour la vie de famille par rapport aux autres métiers sportifs
– attachement personnel aux activités physiques
– catégories sociales d’appartenance : classe moyenne ?
– diplômes dans la famille
– loisirs extrascolaires
– sexe : femme, homme
– contexte d’habitation : ville, village.

Population d’étude : les stagiaires EPS → étude de leur ressenti face à leur première expérience : bilan de leur ressenti dans leur première année en fonction de leur motivation de départ pour devenir enseignants.

Recentrage possible de ma propre étude d’après l’article : 

– Les étudiants en M1 à l’ESPE qui n’ont pas encore le concours et qui disposent peut être d’une vocation pour ce métier.
– Les stagiaires EPS qui rentrent dans le métier comme moi et qui viennent de passer l’étape de la population précédente.
– Ensemble des professeurs d’EPS disposant de caractéristiques différentes (stagiaires ou titulaires, filles ou garçons, âge et années d’ancienneté dans le métier, postes à profil).

• Valérie ERLICH, Élise VERLEY, « Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation », Education et sociétés, 2010/2 (n° 26), p. 71-88.

L’article est une étude sur l’accès aux études supérieures en fonction des catégories sociales d’origine des étudiants. Il semble que les différentes filières favorisent un tri social entre les étudiants. De même que le master ou la licence. Les enfants issus de catégories sociales défavorisées vont privilégier à la faculté la licence pour rentrer plus vite dans le monde du travail.

Il n’y a pas que l’échec scolaire de ces jeunes qui réoriente leur choix mais également les priorités de vie comme par exemple : trouver un emploi près de chez soi, concilier vie familiale et professionnelle ou s’épanouir dans son travail. Pourtant les étudiants ont tendance à vouloir faire des études longues en observant les situations de plus en plus difficiles des jeunes non diplômés. La conclusion est que la conjoncture économique (crise économique et salariale) pose des problèmes entre les aspirations scolaires et les possibilités de les satisfaire. La formation sélective entraine une ségrégation entre les parcours des différents étudiants. Les masters professionnels accueillent de plus en plus des publics sélectionnés scolairement et socialement.

Lien avec mon sujet : ‘’Comment devient-on professeur d’EPS ?’’ Étude du point de vue des étudiants qui passent le concours. D’après l’article on peut émettre l’hypothèse que les étudiants qui veulent faire professeur d’EPS sont issus de catégories sociales favorisées. Ils peuvent se permettre de faire leurs choix professionnel en fonction de leurs envies et sans les contraintes familiales. Il y aurait donc une part d’anciens étudiants qui ont eu pour idée ou pour vocation de devenir professeur d’EPS mais certains éléments sociaux du contexte on fait qu’ils ont dû abandonner cette idée. Cette partie du public ne sera donc pas exploitable.

• Christian CHEVANDIER, « Vocation professionnelle : un concept efficient pour le XXe siècle ? », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 116-3 | 2009, 95-108. Présupposé que l’on peut opter pour un métier comme on fait le choix d’entrer en religion. Le Petit Larousse illustré définit ainsi en 1923 la vocation : « Acte par lequel la Providence prédestine toute créature raisonnable à un rôle déterminé. Inclinaison que l’on se sent pour un état : beaucoup de grands artistes ont vu leur vocation contrariée. » En 2006, le Dictionnaire Hachette évoque, lui, le métier : « Vive inclinaison, penchant pour un état, une profession ». Le Petit Robert des enfants (édition 1988) évacue la dimension religieuse et ne donne que cette définition : «Attirance, goût pour un métier, une activité. Denis Prost a eu très jeune la vocation du théâtre ». En conclusion : c’est d’abord un état qui est supposé susciter une vocation. Puis viennent des professions, celles de l’enseignement d’abord, puis du secteur médical ou social.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Introduction
I. Cheminement personnel et choix du thème
II. Revue de littérature synthétique articulant les lectures et le thème d’étude
III. Construction de l’objet d’étude
IV. Analyse des entretiens
V. Conclusion et perspectives
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *