Le Marketing un outil de gestion pour développer le marché des particuliers

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Situation géographique de la BNI MADAGASCAR :

La BNI MADAGASCAR est une banque commerciale territoriale. Elle dispose de réseaux répartis dans toutes les Provinces de l’île et ses implantations sont sises dans les grandes villes à fortes potentialités économiques.
La BNI MADAGASCAR est une Société Anonyme, ayant son siège social à Antananarivo, 74 rue du 26 juin 1960. Mis à part les bureaux de change à l’Aéroport d’Ivato, dans la galerie de l’Hôtel Hilton Madagascar et la galerie SMART tanjombato, la BNI Madagascar compte actuellement vingt sept (27) points de vente dont vingt quatre (24) agences.
Pour la répartition, on dénombre neuf (09) agences dans la ville d’Antananarivo : agence centrale Analakely, Antsahavola, Andravoahangy, Ampasanisadoda, Ankorondrano, Tanjombato, 67ha, Imerinafovoany, Antsirabe.
Tandis que les quinze (15) restantes sont présentes un peu partout dans la grande île: Fianarantsoa, Mahajanga, Antsiranana, Toamasina, Toliara, Ambatondrazaka, Ambositra, Antalaha, Nosy-Be avec un guichet, Tolagnaro, Manakara, Sambava, Antsohihy et Moramanga.
(La cartographie est représentée en annexe 1)

Les objectifs généraux pour rester leader :

L’objectif principal de la BNI MADAGASCAR est de rester banque leader du système bancaire avec une part de marché de 30% non seulement en fonds propres, emplois et ressources, mais dans tous autres domaines d’importance : crédits documentaires, flux, Marché Interbancaire de Devise, monétique, formation, etc).

Les activités de la BNI MADAGASCAR

Selon le Petit-Dutaillis, « Sont considérées comme banques les entreprises ou établissements qui font profession habituelle de recevoir du public, sous forme de dépôts ou autrement, des fonds qu’ils emploient pour leur propre compte en opérations d’escompte, en opérations de crédit, ou en opérations financières ».
En d’autres termes, les principales fonctions ou activités d’une banque sont d’une part la « récolte » de fonds venant de la clientèle matérialisée sous forme d’ouverture de compte de divers types : comptes à vue, compte épargne, compte à terme, …ainsi que d’autres formes de placement à savoir le Bon de trésor par adjudication ou BTA, le Bon de Caisse.
La clientèle de la BNI MADAGASCAR est composée de cinq catégories de déposants à savoir :
– les institutionnels, c’est à dire, toutes associations d’envergure nationale, collectivités (Administration et Organismes publics), écoles, bailleurs internationaux, ONG, associations caritatives, banques.
– les grandes entreprises : toutes entreprises réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 4 milliards de Ariary.
– les particuliers : toutes personnes physiques.
– les professionnels : toutes entreprises individuelles réalisant un chiffre d’affaire inférieur à 5 milliards de Ariary.
– les PME : toutes entreprises réalisant un chiffre d’affaire compris entre 1 milliard et 4 milliards Ariary.

Les comptes d’épargne : « Epargne plus » :

Ce compte sur le livret ou compte d’épargne, concerne uniquement les personnes physiques. « Epargne plus » complète le compte à vue, il enregistre les versements et les retraits effectués par le déposant.
Il peut recevoir des versements de chèques et doit rester créditeur d’au moins 100 000 Ariary pendant son fonctionnement, mais il ne fait pas l’objet de délivrance de carnet de chèques. Il permet également de constituer une épargne de précaution : le titulaire peut déposer et retirer son argent à tout moment, il n’y a pas de date d’échéance.
Ce produit de placement permet à la banque de stabiliser les dépôts à moindre frais et de confronter sa position sur le marché.
La banque poursuit sa politique privilégiant les ressources les moins chères tout en s’efforçant de réduire les taux créditeurs.

L’octroi de crédit :

La banque remplit principalement une double fonction : la distribution de crédit et la création monétaire.
En pratique, ce sont les mêmes opérations qui aboutissent à ce double résultat, la création de monnaie se réalisant toujours à l’occasion d’une distribution de crédit. Les crédits se repartissent en fonction de leurs durées, de leurs objets et des garanties qui les accompagnent.
Les opérations de crédit sont des opérations par lesquelles la banque consent un prêt à un particulier ou aux entreprises en contrepartie d’une promesse de remboursement à une échéance fixée à l’avance. Les opérations de crédit revêtent une grande importance pour toutes les banques car elles permettent d’augmenter les bénéfices de la banque, d’une part, et de l’autre, de financer tant les particuliers que les entreprises pour assurer la bonne marche de leurs activités.
La banque dispose de ses fonds propres et des fonds déposés par les clients, qu’elle utilise pour consentir ces crédits.
La BNI MADAGASCAR offre à ses clients les crédits suivants :
– le « Crédit Personnel » destiné pour le marché des Particuliers.
– le crédit destiné pour le marché des Professionnels et Entreprises : « le crédits de fonctionnement ».

Le Crédit Personnel :

Ce crédit est octroyé pour une durée de 6 mois à 120 mois. Le montant varie en fonction du revenu du bénéficiaire mais peut aller jusqu’à 40 000 000 Ariary. Les taux d’intérêt sont maintenant fixes en fonction de la durée de remboursement.

Les crédits de fonctionnement :

Ils sont sollicités pour faire tourner les activités courantes des entreprises, par exemple en cas d’insuffisance de fonds de roulement ou de stocks. Ce type de crédit résout en fait le problème de trésorerie.
Il est surtout demandé par les entreprises saisonnières pour combler le retard d’entrée des recettes alors qu’il doit faire face à des dépenses immédiates.
Parmi ces crédits de fonctionnement, l’on peut citer :
 les crédits par caisse : les découverts bancaires, la facilité de caisse, le financement des stocks tels que les avances sur marchandises (ASM), les avances sur produits (ASP) et le crédit de campagne.
 les crédits de mobilisation des créances à savoir : l’escompte commercial .
 les crédits d’investissement.
La diversification de ses produits et services est l’une des stratégies optées par la banque pour fidéliser davantage sa clientèle. Face aux exigences latentes et implicites de sa clientèle, la BNI MADAGASCAR se doit d’être aux aguets de l’évolution de la Technologie, l’informatique et de la Communication pour satisfaire sa clientèle.
A part les opérations courantes d’une banque à savoir les dépôts et les retraits, la BNI MADAGASCAR offre à sa clientèle une large gamme de service, et des produits.

Le système de Terminal de Paiement Electronique (TPE) :

Cet appareil, doté de la nouvelle technologie de décodage et de lecture de carte magnétique et de la télécommunication, permet aux opérateurs et aux commerçants l’encaissement des recettes payées avec les cartes, portant le logo Visa, sur le crédit de leur compte grâce à cet appareil. Ce système garantit une sécurité pour le porteur de carte sur les déplacements de fonds et une sécurité de virement pour le commerçant.

Cash Advance :

Il permet aux porteurs de cartes VISA de faire de retraits d’espèces (contre-valeur en Ariary) auprès des guichets « change manuel » de la BNI MADAGASCAR, à des conditions avantageuses et en toute sécurité.

Les produits électroniques : la gamme Elio :

La BNI MADAGASCAR possède aujourd’hui deux services électroniques permettant la gestion à distance des comptes de ses clients adhérents qui ont la possibilité de consulter leur solde, les 5 dernières opérations effectuées, de passer des commandes de chéquiers ainsi que d’effectuer des virements. Les deux produits qui permettent d’avoir accès à ces divers services sont ELIOPHONE, si le client veut utiliser le téléphone et ELIONET si le client veut gérer son compte via Internet.

La gamme de carte de la BNI MADAGASCAR :

Ces cartes à paiement électronique de la BNI MADAGASCAR sont différenciées au niveau de services mis à la disposition de leur propriétaire et permettent de retirer l’argent 24heures / 24 et 7 jours / 7.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE 1- PRESENTATION GENERALE DU CADRE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : La BNI MADAGASCAR, la banque leader à Madagascar
Section 1 – Historique de la BNI MADAGASCAR
Section 2 – Une privatisation saine
Section 3 – La BNI MADAGASCAR actuelle
3.1) L’identité actuelle de la BNI MADAGASCAR
3.2) Les objectifs généraux pour rester leader
Section 4 – Les activités de la BNI MADAGASCAR
4.1) La collecte de dépôt
4.2) L’octroi de crédit
4.3) Les produits et services de la BNI MADAGASCAR: diversifiés et performants
Section 5 – La structure organisationnelle de la BNI MADAGASCAR
5.1) Organigramme de la BNI MADAGASCAR
5.2) Rôle de chaque département de l’organigramme
5.3) Place de la Direction de la Communication et du Marketing et rôle du marketing dans la structure de la BNI MADAGASCAR
Chapitre II : Le Marketing, un outil de gestion pour développer le marché des particuliers de la BNI MADAGASCAR
Section 1 – Le Marketing
1.1 ) Définition
1.2 ) L’état d’esprit marketing
Section 2 – La démarche marketing
2.1) Un effet de rationalité
2.1.1 – Un model de raisonnement téléologique
2.1.2 – Le recours à des méthodes scientifiques
2.2) La dialectique de l’entreprise et du marché
2.3) La hiérarchie des décisions marketing
Section 3 – Spécificité du marketing bancaire
3.1) La double nécessité de faire du marketing pour la banque
3.2) Différences et similitudes de la banque et de l’entreprise industrielle face au Marketing
PARTIE 2 – ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE DU RESEAU DE LA BNI MADAGASCAR
Chapitre I : Diagnostic interne de la BNI MADAGASCAR
Section 1 – Les faiblesses de la BNI MADAGASCAR
1.1) Au niveau des produits
1.2) Au niveau des Ressources Humaines
1.3) Au niveau de l’organisation
Section 2 – Les forces de la BNI MADAGASCAR
2.1) Au niveau des produits et services
2.2) Au niveau des Ressources Humaines
2.3) Au niveau de l’organisation
Chapitre II : Diagnostic externe de la BNI MADAGASCAR
Section 1– Les menaces de la BNI MADAGASCAR
1.1) Au niveau des concurrents
1.2) Au niveau du marché
1.3) Au niveau à la micro finance
Section 2 – Les opportunités de la BNI MADAGASCAR
2.1) Par rapport aux concurrents
2.2) Par rapport au marché
2.3) Par rapport à la micro finance
Chapitre III : Evolution du réseau de la BNI MADAGASCAR
Section 1 – Les faiblesses du réseau de la BNI MADAGASCAR
Section 2 – Les forces du réseau de la BNI MADAGASCAR
Section 3 – La politique d’implantation
3.1) Notion de marché et politique d’implantation
3.2) Analyse de l’existant
3.3) Objectifs de la politique d’implantation
3.4) Politique adoptée et Mise en oeuvre
PARTIE 3 – ETUDE DE CAS : APPLICATION DU GEOMARKETING DANS LE CADRE D’UNE ETUDE D’OUVERTURE D’UNE NOUVELLE AGENCE BNI MADAGASCAR
Chapitre I : Nécessité d’une étude marketing spécifique qu’est le géomarketing
Section 1 – Notion de géomarketing Académique
1.1) Définition du géomarketing
1.2) Origine du géomarketing
1.3) Utilité du géomarketing
1.4) Mise en oeuvre
1.5) Résultat attendu du géomarketing
Section 2 – Le géomarketing à MADAGASCAR
2.1) L’handicap du géomarketing à MADAGASCAR
2.2) Le géomarketing proprement dit à MADAGASCAR
2.3) Les entités qui pourront utilisées le géomarketing à MADAGASCAR
Chapitre II : Le géomarketing pour optimiser le réseau de la BNI MADAGASCAR
Section 1 – Recherche d’emplacement
1.1) Descente sur terrain
1.2) Synthèse des informations obtenues et proposition des lieux susceptibles d’être Sélectionnés
1.3) Approche des points forts et points faibles
1.4) Rédaction de la note finale de recommandations
Section 2 – Emplacement retenu
2.1) Réunion du comité de pilotage : DMPP – Adjoint DG – SG – DS – DCG – Marketing DRH
2.2) Prise de décision et Recherche du local
Chapitre III : Les enjeux pour la nouvelle agence à 67ha
Section 1 – Les enjeux pour la BNI MADAGASCAR
1.1) Par rapport au réseau
1.2) Par rapport à l’implantation
1.3) Par rapport au client global
1.4) Par rapport à la concurrence
Section 2 – Les enjeux pour la nouvelle agence
2.1) Par rapport à l’emplacement
2.2) Par rapport aux clients potentiels
2.3) Par rapport aux personnels
2.4) Par rapport aux chiffres : les ressources, les emplois et les commissions
Section 3 – Les enjeux par rapport à la concurrence
Section 4 – Recommandation sur le géomarketing de la BNI MADAGASCAR
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *