Le marché des fournisseurs dans la distribution pharmaceutique

L’approvisionnement en produits pharmaceutiques constitue un élément fondamental dans l’efficacité du système sanitaire d’un pays non producteur. En effet, la gestion du temps devient un impératif de nature stratégique pour une entreprise qui évolue dans un environnement complexe et dynamique. C’est ce qui conduit à passer d’une gestion du temps de nature opérationnelle à une gestion plus stratégique, en se fondant sur la capacité de réponse et d’anticipation de l’entreprise à travers sa flexibilité. Cependant, nous assistons au Sénégal, à des ruptures récurrentes de médicaments. Les professionnels de la santé ont constaté une hausse exponentielle du nombre de ruptures en médicaments. En plus du nombre de ruptures, c’est la durée des ruptures qui devient inquiétante; ce qui laisse les acteurs de la santé et les patients dans l’incertitude quant à la date réelle de retour des produits [15].

Les pénuries engendrées par ces ruptures en médicaments, sont souvent aggravés par de nombreux facteurs, notamment l’absence de préavis de la part des fabricants de médicaments, ceci devient préoccupant lorsqu’il n’existe qu’un seul fournisseur ou un principal fournisseur pour un médicament donné. Les raisons souvent évoquées pour lesdites pénuries, sont celles liées aux fournisseurs de matières premières, aux grossistes, aux distributeurs et aux organismes de réglementation. Pour anticiper d’éventuelles pénuries de médicaments au cours des années à venir, des stratégieset marches à suivre s’imposent à tous les échelons de lachaîne d’approvisionnement en médicaments pour que les patients en souffrent le moins possible.

PRESENTATION DU SYSTEME DE SANTE DU SENEGAL

Organisation du système de santé

Le système de santé du Sénégal est de type pyramidal à trois échelons : le niveau central, la région médicale et le district sanitaire.
➤ Le niveau central comprend le cabinet du Ministre, les directions et les services rattachés. C’est à ce niveau que sont définies les orientations générales et les priorités en matière de santé ;
➤ Le niveau régional comprend la région médicale qui correspond à la région administrative. Elle est dirigée par un médecin-chef de région (MCR) qui anime l’équipe cadre de région (ECR) composée des superviseurs des différents programmes de santé. Elle correspond au niveau d’impulsion des politiques de santé et d’encadrement du niveau opérationnel ;
➤ Le niveau opérationnel correspond au district sanitaire pouvant épouser une circonscription administrative départementale ou une partie de celleci. Il comprend au moins un centre de santé et un certain nombre de postes de santé. Il est géré par le médecin chef de district (MCD) qui pilote l’équipe cadre du district (ECD). Le district constitue le niveau opérationnel du système. Il est le lieu d’exécution des programmes de santé. En outre, on retrouve des Pharmacies Régionalesd’Approvisionnement (PRA) au niveau régional, pour l’approvisionnement en médicaments et consommables hospitaliers, et la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) au niveau central [13].

Le secteur pharmaceutique 

Cadre juridique et institutionnel

Cadre juridique
Dès 1954, le secteur pharmaceutique est assujetti à une législation (ou un cadre juridique) réglementant son fonctionnement par la loi 54-418 du 15 avril 1954 qui étendait aux territoires d’outre-mer, certaines dispositions du code français de santé publique relatif à la pharmacie [7].

L’Etat du Sénégal a pris plusieurs dispositions majeures pour compléter et mettre à jour la législation pharmaceutique : loi n° 65-33 du 19 mai 1965 portant modification des dispositions du Code de la Santé Publique (CSP) relatives à la préparation, à la vente et à la publicité des spécialités pharmaceutiques et ses décrets d’application.

Cadre institutionnel
Le secteur pharmaceutique est constitué d’institutions et de structures chargées de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique. Il s’agit de : la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM), la Direction des Laboratoires, le Centre Antipoison, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), les grossistes répartiteurs privés de médicaments, les établissements de distribution en gros de médicaments, les établissements de fabrication de médicaments et les établissements de dispensation de médicaments.

Politique pharmaceutique nationale 

Dans le cadre des orientations stratégiques de sa politique sanitaire, le Sénégal a déjà entrepris des réformes dans le secteur pharmaceutique, en se dotant d’une Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) depuis 2006. Elle vise l’accès à des médicaments de qualité, et repose essentiellement sur une réglementation pharmaceutique forte, un approvisionnement régulier en médicaments et produits de qualité, la promotion et le renforcement de la production locale. Ce document de référence constitue l’expression d’une volonté d’atteindre un objectif précis dans le domaine de la pharmacie et du médicament. Il fournit un cadre au sein duquel les activités du secteur pharmaceutique peuvent être coordonnées.

L’évaluation du système mis en place a révélé entre autres, une faiblesse dans la disponibilité des médicaments avec des problèmes d’accessibilité pour les populations vulnérables ou démunies et sans couverture sociale. Cette politique pharmaceutique repose sur les objectifs suivants :
❖ assurer une meilleure performance des structures chargées de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale à savoir, la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM), la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), les grossistes répartiteurs privés, les établissements de fabrication, les structures de dispensation et l’ordre des pharmaciens ;
❖ mettre en place un dispositif législatif et réglementaire adéquat pour la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale ;
❖ assurer un approvisionnement et un accès régulier aux médicaments de qualité, y compris les médicaments traditionnels améliorés, au meilleur coût à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ;
❖ assurer la promotion des médicaments essentiels génériques auprès des agents de santé et du public pour une meilleure accessibilité des populations aux médicaments ;
❖ promouvoir l’utilisation rationnelle des médicaments par les professionnels de santé et les consommateurs ;
❖ accroître le financement public pour la santé en général, et pour les médicaments en particulier ;
❖ lutter contre le marché illicite des médicaments ;
❖ promouvoir la production locale industrielle des médicaments ;
❖ promouvoir la recherche [13].

RAPPEL SUR LE SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT AU SENEGAL 

Définition des concepts de l’approvisionnement 

La distribution
La distribution recouvre l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur final. Distribuer un produit, en effet, c’est l’amener au bon endroit, au bon moment, en quantité suffisante avec le choix et les services nécessaires à leur vente, leur consommation et leur entretien [6].

Centrale d’achat
Une centrale d’achat est au sens strict un organisme au statut variable qui centralise les achats pour un ensemble de distributeurs ou grossistes indépendants [3]. L’objectif essentiel de la centrale d’achat est d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats [3]; son principe consiste ainsi à augmenter le nombre d’achats pour tirer les prix vers le baset permettre aux petites entreprises de tirer des atouts de la négociation [10]. Elle agit donc en tant que prestataire de service pour mettre en place des contrats-cadres avec les fournisseurs, pour que tous les membres de la centrale puissent bénéficier des mêmes tarifs issus du négoce, et ce, sans tenir compte de la taille de l’entreprise ou encore de son emplacement géographique. Faire appel à une centrale d’achat revient à sous-traiter la gestion des fournisseurs. Cela permet ainsi au grossiste de bénéficier d’un gain de temps important pour une meilleure gérance des activités. En général, la centrale d’achat prend en charge la recherche et le référencement des fournisseurs, les éventuels appels d’offres, la négociation des conditions commerciales et la réalisation des achats.

Bonnes pratiques de distribution (BPD)
Les bonnes pratiques de fabrication sont constituées de la partie du système d’assurance qualité garantissant que les produits pharmaceutiques sont uniformément fabriqués et contrôlés conformément aux règles de qualité établies et à leur autorisation de mise sur le marché [13].

Gestion de stock 

Le stock «est un ensemble de marchandises ou des articles accumulés dansl’attente d’une utilisation ultérieure plus ou moins proche et qui permet d’alimenter les utilisateurs au fur et à mesure de leurs besoins sans leur imposer les délais et les à-coups d’une fabrication ou d’une livraison par des fournisseurs» [20]. La gestion des stocks réside dans la planification et la mise en œuvre d’une méthode pour maximiser la rentabilité. Une bonne gestion des stocks consiste à avoir la quantité nécessaire au bon moment. Si le stock n’est pas assez important, on parle de rupture de stock ; cequi est mauvais pour la production qui risque d’être interrompue. Un excédent de stock, par contre, coûte cher sans oublier qu’il y a risque dedépréciation du stock. Une bonne gestion des stocks consiste donc à trouver cet équilibre qui permettrade maximiser le profit en minimisant les coûts. Les prévisions et la planification sont des outils efficaces au service de la gestion des stocks.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I. PRESENTATION DU SYSTEME DE SANTE DU SENEGAL
I.1. Organisation du système de santé
I.2. Le secteur pharmaceutique
I.2.1. Cadre juridique et institutionnel
I.2.2. Politique pharmaceutique nationale
II. RAPPEL SUR LE SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT AU SENEGAL
II.1. Définition des concepts de l’approvisionnement
II.1.1. La distribution
II.1.2. Centrale d’achat
II.1.3. Bonnes pratiques de distribution
II.1.4. Gestion de stock
II.1.5. AIP/ORBUS/CERP/MEX
II.2. Les acteurs de l’approvisionnement
II.2.1. Direction de la pharmacie et des laboratoires
II.2.2. Laboratoire national de contrôle des médicaments
II.2.3. Ordre national des pharmaciens du Sénégal
II.2.4. Pharmacie nationale d’approvisionnement
II.2.5. Les grossistes privés
II.2.6. Les fabricants Locaux
II.2.7. La douane
III. CIRCUIT D’APPROVISIONNEMENT
III.1. Le système public d’approvisionnement
III.2. Le système privé d’approvisionnement
III.3. Réglementation du secteur pharmaceutique
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I. PROBLEMATIQUE DE L’ETUDE
II. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II.1. Objectif général
II.2. Objectifs spécifiques
III. CADRE DE L’ETUDE
III.1. Présentation de la SODIPHARM
III.1.1. Historique
III.1.2. Missions
III.1.3. Organisation de la Sodipharm
IV. MATERIELS ET METHODE
IV.1 Matériels
IV.2. Méthodologie
IV.3. Collecte et analyse des données
IV.4. Analyse des données
IV.2. Difficultés rencontrées
V. RESULTATS
V.1. Catégorisation des fournisseurs de la Sodipharm
V.2 Types de relation entre fournisseurs
V.3. Suivi de la performance des fournisseurs
V.3.1. Le délai de livraison fournisseur
V.3.2. Le taux de service ou taux de couverture des fournisseurs
V.3.3. Le taux de rupture de stock
V.3.4. Les fournisseurs potentiels
VI. DISCUSSION
VI.1. Etude du panel fournisseurs
VI.1.1. Catégorisation des fournisseurs
VI.1.2. Nature des relations entre la Sodipharm et ses fournisseurs
VI.2. Etude du suivi de la performance des fournisseurs
VI.2.1. Le délai de livraison
VI.2.2. Le taux de service ou taux de couverture des fournisseurs
VI.2.3. Le taux de rupture de stock
VI.2.4. Les fournisseurs de produits de grande rotation
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *