Le management environnemental et ses avantages

LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SES AVANTAGES

Besoins de la mise en place d’un système de management environnemental

Parmi les besoins qui poussent les organisations à mettre en place un système de management environnemental on cite :  Démonstration de la volonté de la direction de mettre en œuvre un système de management environnemental ;  Définition convenable des responsabilités et des autorités se rapportant aux activités pouvant avoir un impact environnemental ;  Réponse aux exigences légales et autres exigences applicables dans son secteur d’activité ;  Identifier les aspects environnementaux pouvant avoir des impacts significatifs sur l’environnement.

Bénéfices attendus d’un système de management environnemental

Le SME présente des bénéfices qui touchent différents volets de l’organisme. On prend à titre d’exemple les volets (voir figure 3.1) qui peuvent bénéficier de l’existence d’un SME, à savoir : le volet économique, le volet environnemental et le volet social.

Bénéfices attendus du SME Economiques Environnementaux Sociaux

 Volet économique : Sur le plan économique le système de management environnemental apporterait des gains économiques et financiers à tout organisme.
En effet, la mise en place d’un SME efficient permet de réduire la consommation des énergies et d’optimiser la consommation des matières premières. En addition, la mise en place d’un SME selon un référentiel bien connu et éventuellement le certifier peut constituer un avantage concurrentiel significatif et durable pour l’organisme. A cela s’ajoute le fait que ce type de systèmes permettrait d’acquérir un système de communication efficace avec les clients et les autres parties intéressées. Ces éléments donnent confiance à ces différentes parties prenantes et jouent un rôle majeur dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise et de ses produits et aussi dans le renforcement de sa capacité à acquérir de nouveaux marchés.
 Volet environnemental : Ce système réduit les quantités des rejets polluants dans l’eau, l’air et sol, maîtrise la consommation des ressources naturelles. Réduire au minimum l’impact environnemental et assure la sécurité et la prévention de
l’environnement. Assurer, d’une manière durable, une amélioration continue des performances environnementales
 Volet social : Impliquer, valoriser et développer les compétences des travailleurs. le système de management environnemental permet l’amélioration des postes de travail, l’évolution des mentalités du personnel, ainsi que, sensibiliser des personnes à l’environnement.

La norme ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme élaborée par l’Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization – ISO) qui est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation regroupant environ 140 pays. La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’organisme afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme et de respect de l’environnement. Elle aide les organismes à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes. Elle s’applique à tout type d’organisme. Elle concerne les aspects
environnementaux liés aux activités, produits et services de cet organisme (interactions
entre les activités, produits et services et les composantes de l’environnement).
La norme ISO 14001 fait partie de la famille ISO 14000 qui regroupe plusieurs normes venant à compléter l’ISO 14001 :
 ISO 14004 : donne des lignes directrices concernant l’établissement, la mise en œuvre, la mise à jour et l’amélioration d’un système de management environnemental, en indiquant comment le coordonner aux autres systèmes de management existants
.  ISO 14006 est destinée à être utilisée les organismes qui ont mis en œuvre un système de management environnemental conformément à ISO 14001.  ISO 14064-1 spécifie les principes et les exigences, au niveau des organismes, pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur suppression (voir rapport-gratuit.com).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie NORME ISO 14001

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie VEILLE ET EVALUATION DE LA CONFORMITE AUX OBLIGATIONS DE CONFORMITES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
COMPAGNIE FRANCO-TUNISIENNE DES PETROLES
I- PRESENTATION DE LA COMPAGNIE
II- ORGANISATION DE LA COMPAGNIE
III- ACTIVITES DE LA COMPAGNIE
Chapitre 2 : LES ENJEUX DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
I- ENJEUX DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Chapitre 3 : LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SES AVANTAGES
I- LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL, BESOINS S’Y ATTACHANTS ET BENEFICES ATTENDUS
II- LA NOUVELLE NORME ISO 14001, SES PRINCIPAUX OBJECTIFS ET AVANTAGES
Chapitre 4 : PROBLEMATIQUE, CADRAGE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
I- PROBLEMATIQUE DU PROJET
II- CADRAGE DU PROJET
III- STRUCTURE ORGNANISATIONNELLE DU PROJET
Chapitre 5 : DEMARCHE DE MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL SELON L’ISO 14001 :2015 ET PLANIFICATION DU PROJET D’ETUDE PREALABLE
I- DEMARCHE DE MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL SELON LA NORME INTERNATIONALE ISO 14001 : 2015
II- AUTODIAGNOSTIC PAR RAPPORT A LA NORME ISO 14001 VERSION 2015
III- PLANIFICATION DU PROJET « PREPARATION D’UNE ETUDE PREALABLE A LA MISE EN PLACE DU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL AU SEIN DE LA CFTP »
Chapitre 6 : ETUDE DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL SELON L’ISO14001 V 2015 AU SEIN DE LA CFTP
I- ANALYSE DU CONTEXTE
II- VEILLE ET EVALUATION DE LA CONFORMITE AUX OBLIGATIONS DE CONFORMITES
III- ANALYSE ENVIRONNEMENTALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE – ANALYSE EXTERNE ET INTERNE DU SME DE LA CFTP

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *