Le maintien en emploi aprés un cancer du sein

FACTEURS INFLUENCANT LE RETOUR AU TRAVAIL ET LE MAINTIEN EN EMPLOI APRES UN CANCER DU SEIN

INTRODUCTION

En France, 350 000 personnes sont atteintes par un cancer chaque année. Parmi elles, 100 000 font partie de la population active. L’incidence du cancer du sein en 2012 était de 48 763 nouveaux cas [1], ce qui représente la première forme de cancer de la femme. Les progrès réalisés durant les dernières décennies en matière de prévention, de dépistage et de traitement ont sensiblement amélioré la survie face au cancer du sein. Le taux de mortalité par cancer du sein a diminué de 13 % entre les périodes de 1993 – 1997 et de 2003 – 2007, surtout dans les classes d’âge entre 30 et 59 ans [2]. La survie nette, qui varie avec l’âge au moment du diagnostic, est de 83 % à 10 ans chez les femmes de 45 à 54 ans [3], ce qui signifie qu’un grand nombre de patientes sont concernées par la question de la reprise d’une activité professionnelle, après la rémission du cancer du sein.
Malgré une littérature profuse sur l’annonce du diagnostic ou la phase des traitements, on retrouve peu de données concernant la rémission et le devenir à moyen terme des patientes souffrant de cancer du sein [4], de plus, les études traitant du sujet, s’intéressent souvent aux pathologies cancéreuses diverses, et peu sont spécifiques du cancer du sein. La qualité de vie ou le retour à l’emploi après un cancer sont des axes de recherche encore peu explorés dans les champs de la médecine ou des sciences humaines. L’annonce du cancer entraîne un bouleversement dans la vie des patients, une rupture avec le sentiment d’immortalité, avec une modification des priorités de vie, ce qui a une influence sur la reprise du travail [7]. Les études réalisées dans le domaine montrent qu’environ 80 % des femmes atteintes de cancer du sein ont réintégré leur travail (médiane de 36 mois après la fin des traitements).
La présente étude s’inscrit dans la mesure 29 du Plan Cancer II 2009-2013 en répondant à l’objectif qui est de « lever les obstacles à l’insertion ou à la réinsertion sociale et professionnelle des patients atteints de cancer et en phase de rémission ou de guérison » [11]. Elle répond également à l’objectif n°9 du Plan Cancer III 2014-2019, à savoir : diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle, et notamment « accorder la priorité au maintien et au retour dans l’emploi » [12]. L’objectif principal était d’identifier les facteurs socio-démographiques, professionnels et liés aux traitements, influençant la reprise ou non du travail après un cancer du sein. L’objectif secondaire était d’évaluer la situation en Pays de la Loire des femmes en âge de travailler qui avaient eu un cancer du sein, et de relever les difficultés rencontrées à la reprise du travail, pour éventuellement faire des propositions concernant la mise en place d’une consultation d’aide au retour à l’emploi.

MATERIEL ET METHODE

Population étudiée

Il s’agit d’une étude descriptive, non interventionnelle, et rétrospective. Elle a été réalisée par questionnaire postal auprès de 405 patientes atteintes d’un cancer du sein, dans les Pays de la Loire, prises en charge auprès de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest d’Angers entre 2009 et 2011, et dont nous disposions d’un recul de 2 ans après la fin du traitement au moment de l’inclusion dans l’étude.
Les critères d’inclusion étaient d’être une femme, en âge de travailler, âgée de moins de 55 ans, ayant eu un cancer du sein primitif, unilatéral, non métastatique. Le traitement devait être terminé depuis 2 ans au minimum, à l’exception de l’hormonothérapie, en raison de la durée de traitement qui peut se prolonger jusqu’à 5 ans. Les critères d’exclusion étaient la présence d’une autre Affection de Longue Durée (ALD) ou pathologie chronique, un âge supérieur à 55 ans, une récidive de cancer homo- ou controlatérale, la présence de métastases et le refus de consentement de participation à l’étude.

Questionnaire

Un auto-questionnaire a été rédigé avec différentes sous-parties concernant la situation socioprofessionnelle des patientes avant le cancer, le traitement reçu, la situation professionnelle pendant et après le traitement, et une partie spécifique en fonction de la reprise ou non de leur travail. Le questionnaire comportait au total 45 questions fermées et une question ouverte. Certaines questions n’étaient à répondre qu’en fonction de la reprise ou non d’une activité professionnelle, afin de s’adapter à chacune des situations. Une feuille d’accompagnement présentant le but de notre étude était jointe à ce questionnaire. Le questionnaire a été envoyé par voie postale aux 405 patientes correspondant à nos critères d’inclusion. L’envoi a eu lieu début juin 2013, et les patientes étaient invitées à retourner le questionnaire dans un délai de 6 semaines, par le biais de l’enveloppe pré-affranchie au centre de pathologie professionnelle du CHU d’Angers jointe. Il n’a pas été effectué de relance.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie séquelles psychiques liées à la maladie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie considérations éthiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Matériel et méthodes
2.1 Population étudiée
2.2 Questionnaire
2.3 Recrutement
2.4 Analyse statistique
2.5 Considérations éthiques
3. Résultats
3.1 Description de la population
3.2 Facteurs influençant le retour au travail
3.3 Outils du maintien en emploi
3.4 Traitements
3.5 Représentations du travail vis-à-vis de la maladie
4. Discussion
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *