LE LYMPHOME MEDIAClassification des lymphomes et des leucemiesSTINAL DU CHAT, ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

Classification des lymphomes et des leucemies

ETUDE FONCTIONNELLE DES ORGANES LYMPHOÏDES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

L’histologie et l’organisation fonctionnelle du tissu lymphoïde ainsi que ses modifications au cours de la réponse immunitaire représentent la base des classifications actuelles du lymphome malin. Chez les mammifères, l’organe lymphoïde primaire qu’est le thymus est responsable de la production des lymphocytes T. Les lymphocytes B sont produits directement par la moelle osseuse hématopoïétique. Les lymphocytes T et B provenant des organes lymphoïdes primaires parviennent aux organes lymphoïdes secondaires pour y subir des phénomènes de stimulation antigénique. Celle-ci induit la multiplication et la maturation des lymphocytes en cellules effectrices de l’immunité et en cellules à mémoire.
 Histologie et relations avec la physiologie du thymus
Charpente conjonctive
Le thymus est un organe bilobé et lobulé : il est limité par une fine capsule conjonctive d’où émanent des cloisons conjonctives principales qui divisent l’organe en lobules. Chaque lobule est constitué d’une corticale périphérique et d’une médullaire centrale.
La médullaire comporte également des cellules réticulaires épithéliales, des cellules lymphoïdes et des cellules du S.P.M. Les thymocytes ont un aspect morphologique de cellule mature.
La barrière hémato – thymique
Le parenchyme thymique est séparé de la circulation sanguine par une barrière morphologique et fonctionnelle : la barrière hémato-thymique. Elle est totalement étanche aux grosses molécules. Néanmoins, les veinules post-capillaires sont le siège de la diapédèse lymphocytaire. La barrière hémato-thymique isole le parenchyme du sang circulant et permet ainsi la protection des thymocytes vis-à-vis des antigènes étrangers qui pourraient induire une intolérance immunitaire.
d) L’involu tion thymique
Bien développé chez le jeune, le thymus involue progressivement après la puberté. Des reliquats persistent chez l’adulte. Cette involution résulte d’une atrophie progressive des lobules et de l’épaississement des cloisons interlobulaires, essentiellement par développement du tissu adipeux.
 Etude fonctionnelle des nœuds lymphatiques
Topographie du réseau lymphatique
Le système vasculaire lymphatique est constitué de fentes lymphatiques qui naissent dans le tissu conjonctif et qui sont drainées par des vaisseaux lymphatiques. Ces derniers rejoignent les nœuds lymphatiques qui sont le plus souvent situés à proximité des grosses ramifications des artères. De nouveaux vaisseaux lymphatiques plus volumineux quittent ces nœuds lymphatiques pour gagner, après plusieurs relais ganglionnaires, le canal thoracique et rejoindre finalement la circulation sanguine veineuse, un peu en amont de l’oreillette droite.

La charpente conjonctive et parenchyme lymphoïde

Les nœuds lymphatiques se présentent sous la forme de nodules réniformes entourés par une capsule conjonctive. La capsule conjonctive possède une partie convexe où pénètrent un petit nombre de vaisseaux lymphatiques afférents. Elle possède également un hile d’où part un ou plusieurs vaisseaux lymphatiques efférents, au niveau duquel pénètrent l’artère et sort la veine du nœud lymphatique. Le tissu lymphoïde constitue une masse continue, traversée par les sinus lymphatiques et dans laquelle des zones corticales, paracorticale et médullaire diffèrent par la nature et l’importance des populations constituantes Le parenchyme lymphoïde comporte une zone périphérique dense, la corticale, et une zone centrale juxtahilaire, la médullaire. La corticale comporte elle-même une zone externe et une zone profonde. Le cortex externe est formé principalement de follicules lymphoïdes B-dépendants. Il contient les cellules lymphoïdes en multiplication et en maturation. Le cortex profond est T-dépendant. La médullaire, essentiellement B-dépendante.
Rôles du nœud lymphatique
Le nœud lymphatique agit comme un filtre interposé sur le trajet de la lymphe et le nœud lymphatique joue ainsi un rôle de défense non spécifique. Le nœud lymphatique est le lieu de production et de recirculation des lymphocytes. Il est le siège d’une lymphopoïèse. Il constitue également un lieu d’arrivée et de départ de lymphocytes. Certains proviennent des organes lymphoïdes primaires et sont alors non immunocompétents. D’autres sont immunocompétents et recirculent : lymphocytes à mémoire B ou T. Au niveau du nœud lymphatique ont lieu les phénomènes de stimulation antigénique, suite à laquelle se produit la transformation blastique des lymphocytes spécifiques de l’antigène, leur multiplication et leur maturation en cellules effectrices et en cellules à mémoire. Les cellules effectrices de la lignée B achèvent leur différenciation en devenant des plasmocytes mûrs, sécrétant des anticorps spécifiques de l’antigène. Les anticorps sont les effecteurs de l’immunité à médiation humorale. Les lymphocytes B et T à mémoire se répartissent dans les différents organes lymphoïdes secondaires : ce sont les sentinelles immunologiques. Les lymphocytes T cytotoxiques quittent le nœud lymphatique pour se rendre sur le lieu d’agression et jouer le rôle défense. Les lymphocytes T auxiliaires et suppresseurs restent dans le nœud lymphatique et contrôlent le développement de la réaction immunitaire. Ils peuvent aussi recirculer

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Classification des lymphomes et des leucemies

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les tissus lympho-épithéliaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLES DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE fonCTIONNELLE DU SYSTEME LYMPHOÏDE ET CLASSIFICATION DES LYMPHOMES
I- Organisation générale du système lymphoïde : bases histologique et immunologique
A) Introduction sur les lymphocytes
B) Organes lymphoïdes primaires et secondaires
1) Origine des cellules lymphoïdes
2) Les organes lymphoïdes primaires
3) Les organes lymphoïdes secondaires
4) Conclusion
C) Cytologie des organes et des tissus lymphoïdes
1) Les cellules lymphoïdes
2) Les cellules non lymphoïdes
D) Organisation des tissus lymphoïdes
1) Les tissus lympho-épithéliaux
2) Les tissus lympho-réticulaires
II- Etude fonctionnelle des organes lymphoïdes primaires et secondaires
A) Histologie et relations avec la physiologie du thymus
1) Charpente conjonctive
2) Etude fonctionnelle du thymus
a) La corticale
b) La médullaire
c) La barrière hémato-thymique
d) L’involution thymique
B) Etude fonctionnelle des nœuds lymphatiques
1) Topographie du réseau lymphatique
2) La charpente conjonctive et parenchyme lymphoïde
3) Rôles du nœud lymphatique
III- Classification des lymphomes et des leucemies
A) Pathogénie
1) Les causes de la transformation tumorale
2) Les cellules cibles de la transformation tumorale
B) Classification des lymphomes et des leucémies
1) Apport de l’histologie dans la classification des lymphomes et des leucémies
2) Classification histocytologique des tumeurs du système lymphoïde
a) A partir de la classification de REAL (Revised European American Lymphoma) (VALLI et al., 2002)
(1) Tumeurs du système lymphoïde de phénotype B (tableau II)
(2) Tumeurs du système lymphoïde de phénotype T et Natural Killer (tableau
(3) Autres tumeurs du système lymphoïde (tableau IV)
b) Autres classifications histocytologiques des lymphomes
3) Classification des leucémies sur le mode histocytologique (Annexe 3)
4) Classification anatomique des lymphomes (MAC EWEN, 1996)
a) Le lymphome médiastinal
b) Le lymphome digestif
c) Le lymphome multicentrique .
d) Le lymphome extra-ganglionnaire
DEUXIEME PARTIE : ETUDE CLINIQUE DU LYMPHOME MEDIASTINAL
I- Incidence et facteurs de risque
A) Incidence du lymphome félin
B) Facteurs de risque
1) Infection par le FeLV
a) Un rétrovirus oncogène
b) Les sous-groupe du FeLV.
c) Le FeSV (Feline Sarcoma Virus)
d) Pathogénie du FeLV
(1) Source de l’infection
(2) Conséquences de l’infection
(3) Infection persistante
(4) Infection transitoire
(5) Infection latente
e) Incidence du FeLV lors de tumeurs hématopoïétiques
2) Infection par le FIV
a) Etiologie du FIV
b) Prévalence
c) Pathogénie
d) Signes cliniques
II- Signes cliniques du lymphome médiastinal
A) Signes cliniques liés à la taille et à l’encombrement du lymphome
1) Signes cliniques respiratoires et cardiaques
2) Signes cliniques neurologiques
3) Signes cliniques digestifs
B) Signes cliniques liés à la nature tumorale
1) Les syndromes paranéoplasiques
a) Anorexie et cachexie paranéoplasiques
b) Fièvre paranéoplasique
c) Anémies paranéoplasiques
d) Anomalies des leucocytes et des plaquettes
e) Hypercalcémie
2) L’infiltration tumorale de la moelle osseuse
C) Signes cliniques associés au FeLV
1) Anémie primaire
2) Hypoplasie érythroïde
3) Anémie hémolytique
4) Immunodéficience associée au FeLV
5) Aplasie médullaire
6) Entérite
7) Troubles de la reproduction
D) Les stades cliniques de la maladie
III- Diagnostic
A) Moyens diagnostiques
1) Radiographie
a) La radiographie thoracique
b) La radiographie abdominale
2) Analyses sanguines, tests sérologiques
a) La numération et formule sanguine
b) Les analyses biochimiques
c) Tests FIV et FeLV
(1) Diagnostic du FeLV
(2) Diagnostic du FIV
3) Ponction de moelle osseuse
4) Cytoponction des organes et fluides
5) Echographie
6) Tomodensitométrie
B) Diagnostic différentiel
1) Epanchements pleuraux
a) Types d’épanchements
b) Le chylothorax
c) Hémothorax
d) Pyothorax
e) Péritonite infectieuse féline
2) Masses médiastinales
a) Le thymome épithélial
b) Le lymphangiome
TROISIEME PARTIE : TRAITEMENT DU LYMPHOME MEDIASTINAL DU CHAT ET PRONOSTIC
I- La decision thérapeutique
II- Chimiothérapie anticancéreuse
A) Principes généraux
B) Les agents antimitotiques
1) Classification
a) Des agents alkylants ou alcoylants
b) Les agents antimétabolites
c) Les agents cytotoxiques ou agents intercalants
d) Les alcaloïdes mitostatiques
e) Les dérivés du platine
f) Les enzymes
g) Les hormones
C) Protocoles chimiothérapeutiques
1) Protocole Kidrolase – Oncovin
2) Autres protocoles chimiothérapeutiques les plus couramment utilisés
3) Protocoles chimiothérapeutiques utilisés par l’hôpital universitaire vétérinaire de l’Etat d’Ohio, d’après GUILLERMO (200O), GUILLERMO (2001)
a) L’induction de la rémission
b) L’intensification
c) La maintenance
d) Le sauvetage ou réinduction de la rémission
4) Utilisation de la doxorubicine seule ou en maintenance après COP
D) Toxicité de la chimiothérapie anticancéreuse
1) Toxicité non spécifique
a) Hypoplasie et aplasie médullaire
b) Toxicité digestive
c) L’alopécie
d) Le syndrome de lyse tumorale aiguë
2) Toxicité spécifique
a) Médicaments interdits chez le chat
b) Nécrose cutanée : vincristine, adriamycine
c) Cardio-toxicité cumulative : adriamycine
d) Neuro-toxicité : Vincristine
e) Nephro-toxicité : Adriamycine
f) Cystite hémorragique : Cyclophosphamide
g) Réactions allergiques : L-asparaginase
h) Choc histaminique : adriamycine
i) Toxicité de la doxorubicine
j) Toxicité des corticostéroïdes
III- Traitements adjuvants
A) Traitement antiviral
B) Supplémentation nutritionnelle
1) Principe
2) Altérations métaboliques liées au cancer
3) Alimentation spéciale
IV- Prévention
A) Vaccination contre le FeLV
1) Type de vaccin
2) Mode d’administration
B) Contrôle de l’infection par le FeLV
V- Pronostic pour les animaux traités
A) Fonction de la localisation du lymphome
B) Fonction du stade de la maladie
C) Fonction du statut FeLV
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *