Le langage de modélisation

Le langage de modélisation

Conception

Introduction :
Partant du contexte technologique actuel, il semble évident que la conception de toute application informatique n’est autre que le fruit d’efforts conjugués pour avoir une bonne spécification. D’ailleurs, il est de plus en plus difficile de garantir la bonne qualité d’une conception sans, pour autant, avoir une bonne spécification ni même négliger son importance puisqu’il s’agit d’une réponse au problème posé.
Dans ce chapitre je vais présenter la conception vis à vis du problème posé. Ce dernier n’est autre que la réalisation d’une application web services du système d’une gestion d’un cabinet de dentiste.
Le choix de la méthodologie :
La conception générale et détaillée, sera réalisée en s’appuyant sur le langage de modélisation UML2 en appliquant les principes de la méthodologie Agile qui vise à réduire le cycle de vie du logiciel, c’est-à-dire accélérer son développement en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement.

Le langage de modélisation :
UML (en anglais Unified Modeling Language ou « langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet ». Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique. En effet, l’UML nous permet une meilleure conception du côté de l’application avec ses notions d’objets et de classes, et nous donne une décomposition claire et simple afin de dégager les entités et les classes nécessaires.
Analyse :
L’analyse est la phase qui répond à la question « que faut-il faire ? », elle a pour but de se doter d’une vision claire et rigoureuse du problème posé et du système à réaliser en déterminant ses éléments et leurs interactions. Nous allons commencer par une analyse du domaine puis une analyse de l’application.

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Table des matières

Introduction générale 
Chapitre 1 : Présentation théorique
I. Introduction 
II. Présentation de l’organisme d’accueil
1. Historique
2. Missions principales
III. Présentation du projet 
IV. Conclusion
Chapitre 2 : Spécification du système 
I. Introduction
II. Etude de l’existant 
1. Présentation de l’application
2. Critique de l’existant
III. La spécification des besoins
1. Identification des besoins
2. Identification des acteurs
IV. Diagrammes de cas d’utilisation 
V. Conclusion
Chapitre 3 : Conception 
I. Introduction 
II. Le choix de la méthodologie 
III. Le langage de modélisation
IV. Analyse
1. Diagramme de package
2. Analyse de l’application
V. Conception
1. Conception du système
2. Conception des classes
VI. Conclusion
Chapitre 4 : Implémentation et réalisation
I. Introduction
II. Outils et langage utilisé
1. Spécification technique
III. Implémentation
1. Architecture générale du projet
2. Le Diagramme de déploiement
IV. Réalisation du projet
V. Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

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