Le déroulement de la grossesse

Le déroulement de la grossesse

Quelques exemples de pratique

Comme nous avons pu le voir jusqu’à présent, proposer un suivi global et accéder à un plateau technique n’est pas si simple pour les sages-femmes libérales. Par conséquent, elles adaptent leurs pratiques, ne pratiquent pas toujours l’accompagnement global comme on a pu le définir. Ceci pour pouvoir accompagner les couples au mieux tout en limitant les inconvénients.
Ainsi, certaines sages-femmes font les consultations prénatales, mais c’est une de leur collègue qui prend en charge la patiente pour les préparations à l’accouchement. D’autres s’associent et organisent un système de gardes pour les accouchements. La patiente connaît les deux sages-femmes, dans l’hypothèse où, celle qui a fait principalement le suivi ne soit pas de garde le jour où elle va accoucher. Dans certains cas, la patiente fait ses séances de rééducation périnéale avec une autre sage-femme (plus prêt de son domicile par exemple) ou bien la visite post natale à lieu avec une autre personne. Le retour ultra précoce à domicile n’est pas toujours pratiqué, beaucoup de femmes restent à la maternité. Pour autant, la sage-femme ne rompt pas le lien, elle se déplace souvent dans les services de suite de couche, s’assure régulièrement par téléphone du bien-être de sa patiente, voire même continu le suivi post-natal par des visites à domiciles après le retour de la maternité.
De façon plus générale, on peut dire que les sages-femmes libérales travaillent en réseau, ce qui renforce la garantie d’un suivi complet : la sage-femme peut demander l’avis d’un autre praticien qu’elle connaît, voire passer le relais en cas de dépassement de ses compétences. En 2005, 73.8% des sages-femmes qui pratiquent l’AGN déclaraient travailler en réseau avec des gynécologues obstétriciens, des pédiatres, et des ostéopathes. Il est également courant que les sages-femmes pratiquent des dépassements d’honoraires pour compenser la faible rentabilité. Ce qui peut créer une inégalité d’accès à cet accompagnement par les couples. Ainsi certaines sages-femmes prennent en compte le contexte économique des femmes et peuvent, à l’exception, ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires. Enfin, une visite au sein de la maternité au 8ème ou 9ème mois est très souvent imposée, c’est souvent l’un des termes du contrat avec le plateau technique. Cette consultation permet de créer le dossier obstétrical à la maternité, de connaître la patiente et de donner un avis favorable ou non à la poursuite de l’accompagnement par la sage-femme libérale.
On voit bien qu’il existe un écart entre la théorie de l’accompagnement global avec l’accès à un plateau technique et sa pratique. Mais on peut se demander quel est l’opinion de ceux pour qui ce mode de suivi est mis en place. Est-ce que cela vaut la peine de défendre cette pratique ? Nous allons chercher quelques éléments de réponses par notre étude.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les suites de couches

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les difficultés rencontrées par les sages-femmes  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ABREVIATIONS
INTRODUCTION
GENERALITES
1. Etat des lieux de la pratique en France
1.1 La théorie de l’accompagnement global en France
1.1.1 Définition
1.1.2 Historique de l’accès aux plateaux techniques par les sages-femmes libérales
1.1.3 Le cadre législatif de l’accompagnement global et de l’accès à un plateau technique
1.1.4 Le plateau technique, et les modalités d’accès
1.2 En pratique
1.2.1 Les difficultés rencontrées par les sages-femmes
1.2.2 L’accompagnement global vu par le milieu hospitalier
1.2.3 La demande des couples
1.2.4 Quelques exemples de pratique
MATERIEL ET METHODE
2. Population et méthode
2.1. Les hypothèses de départ
2.2. Les objectifs de l’étude
2.3. La méthode
2.4. La population
2.4.1. Le recrutement
2.4.2. Les critères d’inclusion
2.5. Le questionnaire
2.5.1. Son élaboration
2.5.2. L’administration
2.6. L’analyse des données
RESULTATS
3. Résultats
3.1. La situation des femmes
3.2. Le choix
3.3. La grossesse
3.4. L’accouchement
3.5. Les suites de couches
3.6. En conclusion
DISCUSSION
4. Analyse et discussion
4.1. Critique de l’étude
4.2. Le profil de la population étudiée
4.3. Le choix de l’accompagnement global
4.4. Le déroulement de la grossesse
4.5. Le déroulement de l’accouchement
4.6. Le déroulement des suites de couches
4.7. Le ressenti global
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *