Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire

Procédure de collecte des données

Tous les centres d’éducation pour adultes anglophones et francophones de la région de Montréal et Laval ont été contactés, mais seulement 2 ont accepté de participer à la recherche. Un CEA anglophone à Laval et un CEA francophone à Montréal. Le CEA anglophone a été visité 2 fois pour faire la collecte de données (une fois en octobre 2016 et une fois en mars 2017) et 17 élèves en FBD ont répondu au questionnaire (7 lors de la première visite et 10 lors de la deuxième). Les visites ont été coordonnées par l’intermédiaire d’une enseignante, avec l’approbation de la directrice, et se sont déroulées de la façon suivante : les élèves en formation de base diversifiée de chaque classe ont été appelés dans la salle d’ordinateurs. Ensuite, la recherche et ses implications leur ont été expliquées en précisant que leur participation est complètement volontaire, que l’étude n’a aucun impact sur leurs résultats scolaires et qu’ils recevront la carte-cadeau de $4 chez Tim Hortons quand ils complèteront le questionnaire. Les élèves ne souhaitant pas participer sont retournés en classe et les élèves souhaitant participer ont reçu le formulaire de consentement (voir l’appendice 6); deux copies du formulaire ont été signées par chaque participant : une copie que le participant garde en sa possession et une autre copie qui a été remise à la chercheuse. Ils ont été également informés qu’ils pouvaient interrompre leur participation à tout moment. Puisqu’il n’y avait pas assez d’ordinateurs dans la salle, certains participants ont préféré remplir les questionnaires sur leur téléphone intelligent. À la fin de leur participation, les participants ont reçu une carte cadeau de Tim Hortons d’une valeur de $4.
Le CEA francophone n’a été visité qu’une fois en octobre 2016 et 22 élèves en FBD ont répondu au questionnaire. La visite a, encore une fois, été coordonnée avec une enseignante en FBD avec l’approbation de la directrice de l’établissement. Durant la visite, des participants des trois classes de FBD de l’établissement ont été sollicités, et, encore une fois, seulement ceux qui souhaitaient participer après les explications et après la lecture du formulaire de consentement de la recherche ont reçu le lien vers le questionnaire. Ils ont également signé deux copies du formulaire de consentement, une qu’ils ont gardé en leur possession et une pour la chercheuse. Deux des classes de FBD visitées étaient munies d’une douzaine d’ordinateurs portables et la troisième classe en avait une vingtaine. Chaque participant a pu avoir un ordinateur sur lequel compléter le questionnaire. Chaque participant ayant complété le questionnaire a aussi reçu une carte cadeau d’une valeur de $4 chez Tim Hortons.
De plus, 5 autres participants d’un deuxième CEA francophone à Montréal (recrutés par un élève du CEA qui avait rempli le questionnaire dans le premier CEA francophone) se sont portés volontaires pour participer également. Les participants ont été rencontrés une fois pour les explications de la recherche et pour la signature du formulaire de consentement. Le lien vers le questionnaire leur a été envoyé individuellement par courriel et ils ont complété le questionnaire à leur domicile. Ces participants ont ensuite été rencontrés une deuxième fois pour la remise de leur carte-cadeau.
Au total, notre échantillon dans cette recherche comporte 44 participants (N=44). Il y a eu 17 participants dans le CEA anglophone et 22 participants dans le premier CEA francophone qui ont répondu au questionnaire électronique en classe sur leurs ordinateurs personnels ou sur leurs téléphones intelligents. Ils ont tous reçu une carte cadeau de Tim Hortons de $4. Les 5 participants supplémentaires du deuxième CEA francophone ont été contactés par courriel et ont répondu au questionnaire à la maison. Ils ont également reçu une carte-cadeau de Tim Hortons de $4.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les facteurs de persévérance scolaire en FGA

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le décrochage scolaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières Liste des sigles et abréviations
Introduction
CHAPITRE I : La problématique
1.1 Le décrochage scolaire
1.1.1 Les facteurs de motivation intrinsèque liés au risque de décrochage scolaire
1.1.2 Les facteurs externes de risque au décrochage scolaire
1.1.3 Les conséquences du décrochage scolaire
1.2 Le raccrochage scolaire
1.2.1 Les facteurs de raccrochage scolaire
1.3 Les facteurs de persévérance scolaire en FGA
CHAPITRE II : Le cadre théorique
2.1 La théorie d’autodétermination
2.1.1 La motivation
2.1.2 Les trois besoins psychologiques fondamentaux
2.2 Le bien-être psychologique
2.3 La persévérance et le décrochage scolaire en lien avec l’autodétermination
2.4 La motivation intrinsèque, la théorie d’autodétermination et le raccrochage scolaire
CHAPITRE III : La méthodologie
3.1 L’amorçage
3.2 L’approche rétrospective par l’amorçage
3.3 La population : des adultes en FBD
3.4 L’outil de collecte de données : le questionnaire
3.4.1 Les questions démographiques
3.4.2 Les mesures des variables intrinsèques
3.4.3 Les mesures extrinsèques
3.5 Le but principal du questionnaire
3.5.1 Résumé
3.6 Procédure de collecte des données
CHAPITRE IV : Les résultats
4.1 Les analyses descriptives
4.2 Les analyses de corrélations et de tests non paramétriques
CHAPITRE V : La discussion
5.1 La présence ou absence de changements des variables intrinsèques pendant les temps de transition 1, 2 et 3
5.2 Les types de motivation et les autres facteurs personnels en FGA
5.3 Le lieu de maîtrise en lien avec les variables d’intérêt au temps 1, 2 et 3
5.4 Les variables extrinsèques et les variables intrinsèques
5.5 Répondre à la question de recherche
5.6 Les limites de la recherche
Conclusion
7.1 Perspectives futures de la recherche
Références
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *