Le concept d’autorité dans la culture haïtienne

Le concept d’autorité dans la culture haïtienne

On voit, à la lumière du tableau précédent, que les quatre écoles nommées le plus souvent par les interrogés sont des écoles congréganistes et que sur le total des quinze écoles nommées, neuf d’entre elles sont dirigées par des communautés religieuses, ce qui représente une majorité. Cinq écoles laïques privées ont été nommées et une seule école de confession protestante est présente dans la liste. Je souligne qu’aucune école de l’état n’a été désignée comme faisant partie des meilleures écoles secondaires du pays. Deux des dix interviewés (deux professeurs) ont voulu ajouter des commentaires à la définition des «meilleures écoles ». D’ ailleurs, Mme Henry a un point de vue bien à elle. En réalité, elle a eu le réflexe, dans un premier temps, de nommer les écoles congréganistes qui ont la réputation d’être les meilleures. Dans un deuxième temps, elle a toutefois dit comment ces écoles assurent leur réputation en n’ acceptant que les meilleurs élèves au sein de leurs institutions. En effet, elle explique que les enfants fréquentant les écoles congréganistes sont des enfants de l’élite haïtienne, provenant de milieux favorisés et qui, contrairement à plusieurs autres enfants du pays, détiennent des conditions «de base » qui leur permettent d’étudier (par exemple manger à leur faim). De plus, les responsables de ces écoles ont organisé le fonctionnement de ces dernières de manière à leur assurer de ne conserver que la «crème» des élèves. En effet, ceux qui échouent une année scolaire sont habituellement mis à la porte de l’école à la fin de l’année en cours:

R: Je vais vous dire pourquoi je ne pense pas que ce sont les meilleures. Parce que à l’école, t…] chez les écoles congréganistes [Par exemple à] St-Louis [et] ces écoles là, c’est l’élite. Ce sont des élèves peut-être qui ont plus de possibilités d’apprendre. Je ne dis pas qu’ils sont plus intelligents, mais ce sont des élèves qui ont plus t…] de possibilités, qui sont encadrés chez-eux, qui mangent bien et qui peuvent apprendre à l’école. Parce que n’oubliez pas, chez-nous en Haïti, il y a des enfants […] qui ne mangent pas bien.

Q: Oui
R: Et si ces t…] enfants là ne mangent pas bien, donc ils ne pourront pas apprendre bien.
Q: Hum, hum
R: Donc, ils ne pourront pas donner vraiment. fi y a des enfants qui vont à l’école avec cinq gourdes, m ap di senk goud, senkant kàb, yo achté yon pate kède nan wout lan, yo manje. [fi y a des enfants qui vont à l’école avec cinq gourdes, je dis cinq gourdes, cinquante càb. fis achètent un petit pâté en venant sur la route et ils mangent ça.] Donc, tout ça, ça fait partie de la réussite de l’enfant. Par contre, ces écoles là ce sont des écoles où timoun yo pa vrèman… [Par contre, ces écoles là [on sous-entend les écoles congréganistes] ce sont des écoles où les enfants ne sont pas
vraiment.. .(elle sous-entend qu’ils ne vivent pas cette forme de misère)] Deuxièmement, moi je dis que c’est la crème. Pourquoi? Parce qu’en septième année, il y a 250 élèves qui rentrent dans l’école. Et, après sept ans, il y en a 80 qui [finissent leur secondaire] 80 à 90.

Q: Qui sont finissants?
R: Oui, qui sont finissants. Pour moi, ce n’est pas la meilleure école. Parce que ça, c’est la crème des crèmes. On a que [sélectionné] la crème des crèmes.

Dans le même ordre d’idées, M. Tilus témoigne aussi que les écoles aux meilleures
réputations, donc les écoles congréganistes, se facilitent la tâche en sélectionnant leurs
élèves

Q: […] Selon vous, quelles sont les meilleures écoles secondaires en Haïti?
R: Oh, oh, c’est une question difficile. Les lycées sont de bonnes écoles secondaires. Dans une certaine mesure, je dirais les meilleures, [car] dans certains endroits, ils reçoivent les élèves les moins chanceux. Et puis, avec ceux-là, ils réussissent à former des hommes de demain.

Q: Hum
R: fi y a des écoles congréganistes aussi, mais les écoles congréganistes, c’est un peu sans efforts, parce que, au départ, elles reçoivent la crème. […] Et puis pour vous donner une idée, nous étions 84 au secondaire 3, heu au secondaire 4 et au secondaire 5, on était une dizaine. Donc l’épuration était faite.
Q: Ok
R: Et quand on arrivait à l’examen officiel du vrai bac, le bac première partie, tout le monde réussissait presque parce que l’épuration avait abouti à la crème.’

Ainsi Mme Henry et M.Tilus font ressortir que les écoles qui ont les meilleures réputations choisissent aussi leurs élèves. De plus, grâce au témoignage de M. Tilus, M.Lubin et M.Jarrett, on comprend que certains lycées seraient aussi de très bonnes écoles, mais le préjugé général veut que ce soient les écoles congréganistes qui gagnent la palme: «Les meilleures écoles secondaires… Bon, les écoles congréganistes sont toujours bien classées et puis il y a une ou deux écoles secondaires privées, tel le Centre d’études qui est, qui est aussi bien classé. »

Y avait la fierté haïtienne qui voulait que les enfants des lycées qui n’ont pas assez d’argent pour se payer des écoles secondaires de réputation là, comme les frères et les pères du Séminaire; eh bien, ces familles là ainsi que les professeurs, avaient l’orgueil de réussir aussi bien que les autres. Donc dans le temps il y a eu certains lycées fameux, des directeurs de lycées, des gens vraiment qui faisaient avancer leurs élèves au point de vue succès.

 

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Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES TABLEAUX ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI.
TABLE DES ILLUSTRATIONS ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI.
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
RELIGIoN, ÉDUCATION ET AUTORITÉ DANS L’ UNIVERS CULTUREL HAÏTIEN
Vaudou et culture vaudou
Dix croyances rattachées au vaudou
Résultats scolaires: Concepts de reussite et d’échec scolaire
Réussite scolaire
Echec scolaire
Réussite/échec scolaire en Haïti
Le concept d’autorité dans la culture haïtienne
L’autorité dans la famille
L’autorité au plan religieux
L’autorité au plan politique
L’autorité sur le plan social
L’autorité à l’école
CHAPITRE 2
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Hypothèse
Méthodologie
Contexte de la recherche
Un Mouton « blanc » au coeur du peuple haïtien
Les treize personnes interrogées dans le cadre de la recherche
Limites de la recherche
CHAPITRE 3
PRÉSENTATION DES DONNÉES
Croyances vaudou et milieu familial
Parents, enfants et pratiques vaudou
Croyances vaudou et réussite versus échec scolaire
Réussite et échec scolaire Point de vue des interviewés
Le phénomène du «redoublement»
Le concept des élèves «surâgés >
L’échec scolaire : Réactions et moyens d’intervention
Influences des croyances vaudou sur le milieu scolaire
Les bains de chance
Les pwen
Les loa
Les techniqties surnaturelles
Les morts
Les zombis et les loups-garous
Les hougan et les manbo
Les mauvais sorts
Les kout poud.
Les wanga et les baka
Les autres mauvais sorts
Jalousie et vengeance: «un mariage réussi en Haïti »
Prêt ou emprunt de matériel scolaire: Une interdiction informelle en Haïti
Les chanpwèl et les loups-garous
Croyances vaudou et manuels scolaires
La littérature vaudou Un univers réservé aux intellectuels
La pertinence de la présence de livres portant sur le vaudou à l’école
Exploration de manuels scolaires haïtiens
Croyances vaudou, école et classes sociales
La renommée des institutions scolaires haïtiennes
Le vaudou dans l’ombre de l’univers scolaire
Les véhicules des connaissances sur le vaudou, ce sujet tabou
CHAPITRE 4
AN.jxsE ET RÉFLEXION
De la pensée symbolique à la pensée symbolique chez les informateurs
Le rapport agression/fuite
Du rapport agression/fuite entre les tenants de la pensée analytique et de ta pensée
symbolique aux concepts de Barbare et de Civilisé
Le marron à l’école de « t’occidentalisé »
CONCLUSIONS
ANNEXES
Annexe I : Grande Sainte-Anne et l’échec scolaire: L’histoire de Jennifer
Annexe 2: Vaudou, peur et respect à l’école : L’anecdote de Roméo
Annexe 3 : Maladie et réussite scolaire : L’anecdote de M.CÏen’al
Annexe 4 : Maladie, mauvais sorts et échec scolaire: Le témoignage de Mine Henrv
Annexe 5: Vaudou et méfiance entre professionnels à L’école : La perception de M. Clerval
Annexe 6: Saint-Louis de Gonzague: Une école aux pédagogies désuètes et mésadaptées à Haïti. Le point de vue de lime Gina Heniy
Annexe 7: Guide d’entretien pour les élèves et étudiants
Annexe 8: Guide d’entretien pour les parents
Annexe 9: Guide d’entretien pour tes professeurs
Annexe 10: Guide d’entretien pour les hougan et manbo
Annexe 1] : Guide d’entretien général pour les intellectuels
Annexe 12 : Appellation des différents niveaux scolaires en Haïti
Annexe 13 : Résultats Plus
Annexe 15 :Petit glossaire du vaudou et de la culture haïtienne
BIBLIOGRAPHIE

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