LE CHIEN DE RACE BERGER ALLEMAND

LE CHIEN DE RACE BERGER ALLEMAND

Pyodermite du Berger allemand

Il s’agit d’une pyodermite profonde, sévère, réfractaire et récurrente décrite spécifiquement dans cette race. Cette maladie est caractérisée par un prurit intense, débutant généralement en saison chaude, avec une pyodermite commençant typiquement sur la région lombo-sacrée et progressant sur plusieurs régions (abdominale, inguinale, face médiale des cuisses…) pour se généraliser (ROSSER, 1997). Aucune étiologie unifactorielle n’a été mise en évidence, les hypothèses d’une hypersensibilité aux antigènes des piqûres de puces ou aux antigènes des bactéries présentes ayant été réfutées dans les études de WISSELINK et coll. (1990). Ainsi parle-t-on plutôt de syndrome clinique caractéristique (ROSSER, 1997 et 2006), déclenché par une variété d’autres affections (dermatite allergique, alimentaire, puces, hypothyroïdie, erlichiose, troubles de la lignée blanche…) car ce n’est pas véritablement une affection cutanée. Les lésions sont similaires à des hot-spot, sur lesquelles on retrouve en majorité Staphylococcus intermedius (100% des cas dans l’étude de ROSSER et coll. de 1997), mais aussi Streprococcus β-hémolytique, Proteus mirabilis, Corynebacterium spp…Puis, elles progressent en pyodermite profonde chronique, en cellulite parfois, associée à une lymphadénopathie régionale ; une leucocytose modérée (neutrophilie et lymphopénie), une augmentation des globulines et une protéinurie sont observées. Une glomérulonéphrite secondaire par dépôt chronique d’immun complexe apparaît ensuite.Cette affection peut atteindre des animaux de trois mois à onze ans (ROSSER, 1997), ne montrant pas de prédisposition de sexe ou d’âge.L’hypothèse d’une cause héréditaire (mode autosomal récessif) a été suggérée à partir d’une étude réalisée sur 42 Bergers allemands touchés par cette pyodermite (WISSELINK et coll., 1989), en analysant la généalogie de leurs parents ainsi que leurs propres descendances.Cependant la nature exacte de la transmission reste encore inconnue.

Lupus érythémateux systémique

Le lupus érythémateux systémique est une maladie grave, assez fréquente, chronique, atteignant le plus souvent de nombreux organes, mais non spécifique du Berger allemand (47% des cas recensés le sont cependant sur cette race). Elle se manifeste par une polyarthrite, une glomérulonéphrite, des troubles cutanées érythémateux ainsi que des désordres hématologiques.L’étude de HUBERT et coll. (1988) sur une colonie de 49 Bergers allemands appartenant à cinq générations d’une seule et même généalogie a montré que les chiens atteints de lupus érythémateux systémique avaient un taux d’anticorps anti-nucléaires plus élevé que les chiens sains, ainsi qu’un taux plus faible en thymuline et en lymphocytes T circulants. Ces données ont permis de faire le diagnostic, celui-ci étant suspecté lors de signes cliniques tels qu’une polyarthrite (un tiers des cas dans cette étude), une protéinurie et une insuffisance rénale par dépôt d’immun-complexe (un sixième des cas), ou encore des lésions érythémateuses ou ulcératives cutanées localisées préférentiellement sur la face avec des ulcérations autour des yeux et de la truffe.Dans cette colonie, 62% de la population a présenté un titre élevé en anticorps antinucléaires alors que ce taux était de 17% sur un échantillon témoin de 138 chiens de race Berger allemand. Ces résultats sont en faveur d’une transmission génétique de cette affection.De plus, le nombre d’animaux atteints de lupus diminuant de génération en génération, il a été suspecté une transmission de gènes codant la synthèse d’anticorps anti-nucléaires, mais également de gènes régulateurs de cette synthèse. La transmission héréditaire ne fait donc aucun doute, mais le mode de transmission reste inconnu. Aucune prédisposition de sexe n’a été mise en évidence dans cette population comportant 50% de mâles et 50% de femelles.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les Chiens où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE 
1. LE CHIEN DE RACE BERGER ALLEMAND
1.1. Historique de la race
1.2. Standard de race
1.3. Le Berger allemand dans la société actuelle
1.4. Affections héréditaires ou à prédisposition raciale rencontrées chez le Berger allemand et ayant une répercussion sur la fonction rénale
2. DETERMINATION DU DEBIT DE FILTRATION GLOMERULAIRE 
2.1. Rappels sur la filtration glomérulaire
2.2. Principe de clairance
2.3. Utilisation de la créatinine comme marqueur du débit de filtration glomérulaire
2.4. Facteurs de variations physiologiques du débit de filtration glomérulaire
ETUDE EXPERIMENTALE 
1. MATERIELS ETMETHODES 
1.1. Critères d’inclusion et d’exclusion des chiens
1.2. Préparation des solutions de créatinine à injecter
1.3. Administration de la créatinine, début de la cinétique
1.4. Prélèvements sanguins et stockage
1.5. Dosages
1.6. Analyses pharmacocinétiques
1.7. Analyses statistiques
2. RESULTATS 
2.1. Caractéristiques de la population testée
2.2. Résultats des analyses pharmacocinétiques
2.3. Résultats des analyses statistiques
3. DISCUSSION 
3.1. Population étudiée
3.2. Mise en oeuvre du test
3.3. Discussion des résultats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *