Le caractère multisciplinaire de comportement de consommateur

Le caractère multisciplinaire de comportement de consommateur

Le modèle béhavioriste de KOTLER (1965)

La psychologie béhavioriste fonde sa conception de l’apprentissage sur le conditionnement. Elle ne fait aucune différence entre les mécanismes d’apprentissage humains et des animaux. Tout apprentissage se ramène à des conditions extérieures (stimulus) qui déclenchent un comportement (réponse). Le béhaviorisme est réductionniste en ce qu’il exprime tout apprentissage selon le modèle stimulus-réponse (S-R). Selon le modèle constructiviste de l’apprentissage, fondé sur la psychologie cognitive, l’homme apprend en modifiant son rapport au monde. Il assimile des éléments du milieu extérieur en se réorganisant, en s’accommodant. Il agit donc sur les objets. Il construit son savoir en modifiant sa structure conceptuelle. Toute théorie efficiente de l’apprentissage doit donc tenir compte de ce qui se passe dans la tête du sujet apprenant, et de la spécificité. Du contenu conceptuel de chaque discipline pour favoriser l’appropriation de ce savoir particulier. C’est dans cet espace que se développent les recherches actuelles en didactique des disciplines.

La culture

Chaque société se caractérise par sa culture, cette dernière est considérée comme la colonne vertébrale et l’âme de la société. Linton R. (1963) a défini la culture comme « L’ensemble des comportements physiques et psychologiques appris les plus partagés, les plus persistants, pour la plupart devenus inconscients, et de leurs résultats qui sont partagés et transmis par les membres d’une société donnée ». Cet ensemble complexe englobant les connaissances, les croyances, l’art, les normes, les valeurs, la morale, les rites et rituel, et autres éléments qu’elle inculque à ses membres et qui la distinguent des autres sociétés. La culture a une dimension riche et complexe elle est à la fois globale, signifiante, partagée, normative, inconsciente, dynamique et évolutive.

Elle assure de nombreuses fonctions vitale, symbolique, d’intégration, de communication, de construction de l’identité, de résolution de problèmes et d’action. Les cultures diffèrent d’un pays à l’autre et sont d’une extrême importance en matière de commerce international (cas du marketing international); ainsi un programme marketing doit tenir compte de ces différences culturelles qui doivent être identifiées et évaluées par l’entreprise. Les principales formes d’expression de la culture sont le langage (qui forme une grande importance dans la transmission d’un message publicitaire ou dans la vente), les gestes, les opinions, les attitudes et aussi les objets personnels. Exemple un lave-linge sera placé hors de la vue des invités en France, par contre, sera souvent exposé dans le salon au Mexique, où il constitue un bien de luxe.

Les prix

Le prix exprime une contrepartie (argent) nécessaire pour l’obtention D’un bien (produit/service) susceptible de satisfaire des besoins précis du consommateur. Autrement dit, le prix représente la valeur monétaire d’un bien. Etudier l’impact des prix sur le comportement du consommateur est une tache ardue et complexe. En effet, un prix élève ou bas peut constituer, à la fois, un frein ou une motivation a l’achat selon les avantages recherches et la perception de l’acheteur. Habituellement, le consommateur considère que la variation des prix reflète plusieurs niveaux de qualité (produit cher, qualité élevée). Selon A. Amine19, le rapport qualité-prix perçu est confirme lorsque 1) les acheteurs sont faiblement impliques dans l’achat d’un produit ; 2) ils ne peuvent pas faire la différence entre les produits offerts sur le marche ; 3) ils ont un niveau de connaissances faibles d’une famille de produits. On parle de sensibilité au prix, lorsque celui-ci constitue un élément très important dans la n parle de sensibilité au prix, lorsque celui-ci constitue un élément très important dans la décision d’achat. L’impact du prix le consommateur est tres variable. La sensibilité du consommateur aux prix peut être considérée comme un processus aboutissant, d’une part, a la réduction du cout d’achat d’un produit ou service, d’autre part, a simplifier et rendre facile les choix de l’acheteur.

Présentation de l’entreprise IFRI

La société Ibrahim & fils a été crée en 1986 Ce n’est que dix ans plus tard en 1996 que l’entreprise hérite un statut juridique d’une SNC (société en nom collectif) puis d’une SARL (société à responsabilité limitée), composée de six (06) associés. La SARL Ibrahim & fils (IFRI) est située à IGHZER Amokrane, chef lieu de commune et de daïra (sous préfecture) d’IFRI-OUZELLAGUEN, dans la wilaya de Bejaia, au nord de l’Algérie. La superficie globale de l’entreprise IFRI est de 32530 m2, la superficie couverte est de 21000 m2. Elle est implantée à l’entrée Est de la vallée de la Soummam, en contrebas du massif montagneux du Djurdjura qui constitue son réservoir naturel d’eau. Employant 1 030 salariés, IFRI occupe une place de leader sur le marché national l’entreprise réalise un chiffre d’affaires total de 120 millions d’euros, dont 20 % sur le marché algérien des boissons gazeuses en 2011. La société IFRI exploite des lignes de production automatisées et équipées de système de contrôle de qualité de la dernière génération, dans toutes les unités et a toutes les étapes de la production. Elle veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Tout en maintenant une politique de diversification, elle ambitionne de s’implanter sur d’autres marchés en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique et Luxembourg), Amérique du Nord (Canada), Afrique (Soudan, Mali et Niger) et sur la péninsule arabique (Dubaï et les Émirats arabes unis).

Historique de groupe IFRUIT

La société Ibrahim& fils face a connaît une diversification qui a été crée en 2012 sous l’appellation, ‘’ifruit’ ’qu’Implanté a la zone d’activité de Taharacht à Akbou, dans la gigantesque usine IFRUIT du groupe Ifri. Cette unité d’une superficie de 20 ha, dont 18 600 m2 de surface couverte, a été mise en service en février 2012. Elle produit, dans un environnement totalement aseptique et sans additifs chimique de conservation, des eaux fruitées, des produits lactés, du nectar et du pur jus de fruits. Elle emploie 78 travailleurs dont 10 ingénieurs. Sa capacité de production est 36 000 bouteilles par heure en format de 0,20 l et de 2 000 bouteilles/heure en format de 2 litres. Tout en maintenant une politique de diversification, elle souhaiter d’édifier de s’implanter sur d’autres marchés en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique et Luxembourg), Amérique du Nord (Canada), Afrique (Soudan, Mali et Niger) et sur la péninsule arabique (Dubaï et les Émirats arabes unis).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicace
Introduction générale
Chapitre1 comprendre le comportement de consommateur.
Section1 Généralité sur l’étude de marché.
1.Définition
1.1.Définition de marché
1.2.Définition de l’étude du marché
2.Les étapes d’étude de marché
2.1.Définition de problème à résoudre
2.2.Le plan d’étude
2.2.1. Les sources d’informations
2.2.2. Les approches méthodologiques
2.2.3. Les types de l’étude du marché
2.3.Recueil d’information
2.4.Analyse des données
2.5.La présentation des résultats
2.6.La prise de décision
3.Les types d’information à recueillir
Section2 Le comportement du consommateur.
1.Définition
1.1.Définition de consommateur
1.2.Définition de comportement du consommateur
1.2.1. L’ensemble des actes des individus
1.2.2. L’achat des biens économiques
1.2.3. Les processus de décision qui précédent et déterminent ces actes
2.Les modèles des consommateurs
2.1.Le modèle béhavioriste de kotler(1965
2.2.Le modèle de comportement du consommateur selon Nicosia(1969)
2.3.Le modèle de comportement du consommateur par Engel
2.4.Le modèle de comportement de consommateur selon Howard et Sheth
3.Le caractère multisciplinaire de comportement de consommateur
3.1.L’approche économique
3.2.L’approche sociologique
3.3.L’approche psychologique
3.4. L’approche anthropologique
Chapitre2 Les facteurs explicatifs de comportement du consommateur et le processus décisionnel.
Section 1 Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur.
1.Les facteurs explicatifs de comportement du consommateur
1.1.Les facteurs personnels
1.1.1. L’âge des consommateurs
1.1.2. La profession et la position économique
1.1.3. Le revenu
1.1.4. Le niveau d’instruction
1.1.5. La personnalité
1.2.Les facteurs psychologiques
1.2.1. Le besoin
1.2.2. La motivation
1.2.3. Les freins
1.2.4. La perception
1.2.5. L’apprentissage
1.3.Les facteurs d’environnement
1.3.1. La culture
1.3.2. La famille
1.3.3. Le groupe de référence
1.3.4. Le groupe d’appartenance
1.4.Les facteurs situationnels
1.5.Les facteurs liés à l’entreprise
1.5.1. Le prix
1.5.2. La qualité de service
1.5.3. La publicité
1.5.4. La distribution
1.5.5. Les promotions de vente
Section2 Le processus décisionnel
1.Définition du processus décisionnel
1.1.Définition de la décision
1.2.Définition du processus décisionnel
1.3.Définition de processus d’achat
1.Les intervenants dans le processus d’achat
2.Les étapes de processus d’achat
3.1.La reconnaissance du problème
3.2. La recherche d’information
3.2.1. La recherche accidentelle et délibère, interne et externe accidentelle
3.2.2. Délibéré et formalisée
3.3.L’évaluation des alternatives et la prise de décision
3.3.1. La hiérarchie des alternatives et la fidélité
3.3.2. Internet tend à influencer la hiérarchie des alternatives
3.4. L’évaluation après achat
4.Les types de processus décisionnel
4.1.Les processus décisionnels routiniers
4.2. Les processus décisionnels limité
4.3.Les processus décisionnels étendus
4.3.1. Définition de certain concept
4.3.1.1. L’achat complexe
4.3.1.2. L’achat réduisant une dissonance
4.3.1.3.L’achat de la diversité
4.3.1.4.L’achat planifié et non planifié
Chapitre3 Profil organisationnel de l’entreprise « ifrit » et présentation de la marque ifruit
Section 1 profil organisationnel de l’entreprise ifri
1.Présentation de l’entreprise Ifri
1.1.Domaine d’activité
1.2. Les filiales de l’entreprise « Ifri
1.3.Le chiffre d’affaire
1.4.Ifrit dans le monde
1.5.La gamme des produits ifri
1.6.L’environnement externe de l’entreprise ifri
1.6.1. Les clients
1.6.2. Les concurrents
1.Les objectifs de la SARL IBRAHIM ET FILS IFRI
2.Les moyens de la SARL IBRAHIM ET FILS IFRI
3.1.Les moyens humains
3.2.Les moyens matériels
3.3. Les moyens de productions
3.4.Les moyens de transports
4.Présentation des différents services et leurs missions
4.1.La direction générale
4.1.1. Secrétariat de direction
4.1.2. Représentant du conseil d’administration
4.1.3. Le service informatique
4.1.4. Le service juridique
4.1.5. Le service de sécurité industrielle
4.1.6. Le service d’hygiène et de sécurité
4.1.7. Le service de planification et d’ordonnancement
4.2. La direction commerciale et marketing
4.3.La direction production et maintenance
4.4. Sous direction marketing
4.5.Direction comptabilité et finance
4.6.Direction technique
4.7. Direction logistique
Section 2 Présentation de la marque IFRUIT.
1.Historique de groupe ifruit
1.1.IFRUIT dans le monde
2.Le marketing mix
2.1. Le produit
2.1.1. Innovation de jus IFRUIT
2.1.2. La gamme de jus IFRUIT
2.1.3. Les caractéristiques de jus IFRUIT
2.2. La distribution
2.3. La communication
2.4. Le prix
3.L’environnement des boissons IFRUIT
3.1.Les concurrents
3.2.Les fournisseurs
Chapitre 4 L’enquête et dépouillement du questionnaire.
Section 1 Présentation de l’enquête.
1.Démonstration de l’enquête
2.Echantillonnage
2.1. La population de l’enquête
2.1.1. La population de l’enquête des consommateurs finaux
2.1.2. La population de l’enquête des commerçants
3.Le questionnaire
3.1. Les typologies des questions
3.2. Les objectifs de chaque question
3.2.1. Les objectifs des questions pour les commerçants
3.2.2. Les objectifs des questions pour les consommateurs
Section 2 Interprétation des résultats du dépouillement
1.Dépouillement par le tri à plat et le tri croisé pour les consommateurs
1.1.Le tri à plat
1.2.Le tri croisé
2.Dépouillement par le tri à plat et le tri croisé pour les commerçants
2.1.Le tri à plat
2.2.Le tri croisé
3.Qualité et suggestion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *