Le cadre physique et humain de la CR

Le Sénégal, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, essentiellement agricole du fait de l’importance de sa population active dans le secteur primaire (70 %), connaît depuis plus d’une vingtaine d’années une crise environnementale qui affecte ses ressources naturelles. La combinaison de facteurs naturels et humains soumet les écosystèmes sénégalais à des pressions croissantes. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le niveau de développement est étroitement dépendant des ressources naturelles et de l’environnement qui constituent la base de l’économie.

L’économie sénégalaise, essentiellement rurale, est tributaire des forêts, des terres de cultures et des pâturages qui sont aujourd’hui menacées de dégradation. Les changements sont rapides et résultent d’un appauvrissement, d’un épuisement des ressources, si ce n’est leur disparition.

Ce phénomène est encore plus important et visible dans le nord du pays (200 mm à 400 mm de pluie /an) en particulier dans la zone arachidière dans laquelle se trouve la Communauté Rurale de Sakal. Les pressions exercées sur les ressources naturelles ont entraîné une désorganisation des systèmes de production se traduisant par des difficultés pour satisfaire les besoins en produits agricoles, forestiers, animaux causant ainsi un exode massif et inquiétant. Le Sénégal conscient de ses enjeux, a décidé au lendemain des indépendances d’entreprendre une dynamique d’organisation et d’impulsion du développement socio-économique basé sur la planification. C’est suite à l’entrée en vigueur des lois 72-25 du 25 avril 1972 portant la création des Collectivités Locales et 96-07 du 22 mars 1996 portant le transfert des compétences aux Collectivités Locales qu’est née cette approche participative orientée vers la décentralisation.

PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE 

Située entre les latitudes 14° 70’ et 16° 10’ Nord et les longitudes 14° 27’ et 16° 50’ Ouest, la Région de Louga est créée en 1976 suite à la partition de la région de Diourbel dont elle faisait partie. La Région de Louga s’étend sur 24.847 km² soit 12,60 % du territoire national, elle abrite une population de 677.533 habitants en 2002 selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Cette Région est composée de trois (3) Départements, de onze (11) Arrondissements, de quatre (4) Communes, de quarante huit (48) Communautés Rurales dont celle de Sakal et au total deux mille six cent trente deux (2632) villages. La Région de Louga se subdivise en quatre (4) zones éco-géographiques (Source : Schéma régional de la Région de Louga, 2005.) : la zone du Littoral et des Niayes, le Bassin arachidier, la zone Sylvo-pastorale, les zones du Lac et du Bas- Ferlo. Le Bassin arachidier est subdivisé en quatre (4) sous-zones : le Bassin arachidier ancien, le Bassin arachidier central et oriental, la Sous-zone de polyculture située au Sud du Saloum et la Sous zone estuarienne et insulaire du Saloum.

Le vieux Bassin arachidier, domaine des sols ferrugineux tropicaux peu lessivés et dégradés en surface, est composé du Département de Kébémer (sauf la partie des Niayes), des Arrondissements de Mbédiène, de Coki et de Sakal (Département de Louga). Cette zone est relativement bien dotée en ressources naturelles, toutefois l’érosion éolienne, la péjoration pluvieuse ainsi que les pratiques culturales inadaptées y ont accentué la fragilité du milieu. Ceci constitue un handicap majeur à une exploitation plus efficiente. La CR de Sakal, comprise dans cet espace éco géographique, est marquée par une péjoration pluvieuse qui affecte la disponibilité des ressources naturelles en quantité et en qualité face à une population en pleine croissance. Cette péjoration a été d’autant plus ressentie qu’elle a été exacerbée par des actions anthropiques. Il s’en est suivi une dégradation du potentiel végétal et faunique et le dépérissement des systèmes de production.

LE CADRE PHYSIQUE DE LA CR DE SAKAL

LE CLIMAT

Les éléments du climat sont analysés avec les données de la station synoptique de Louga qui couvre notre zone d’étude « station type du domaine sahélien ». Elle est située à 15° 37’ de latitude N et à 16° 13’ de longitude W.

Les vents d’Est

Ils sont présents d’octobre à mai, et durant cette période les vents du quadrant N à E dominent la circulation par les secteurs N, NE et E ; avec la présence des vents d’Ouest. Les vents d’Est présents sont de secteur N, de composante NE et de secteur E.

– Le secteur N enregistre les fréquences les plus importantes et domine la circulation éolienne du mois d’octobre au mois de mai avec 55 % en février, 70 % en avril, 52 % en mai et 40 % en octobre.
– Le secteur E enregistre de décembre à février les fréquences suivantes : 53 % en décembre, 38 % en janvier et février.
– La composante NE enregistre 14 % en mars et domine la circulation durant cette période.
– En mai c’est la composante NW avec 45 % des fréquences qui domine la circulation éolienne. Elle diminue progressivement jusqu’au mois de septembre pour ensuite se renforcer en avril avec 21 %.

Ces vents du quadrant N à E connaissent des fréquences élevées qui vont en augmentant jusqu’au mois de février avec 99 %. Elles commencent à diminuer à partir du mois de mars quoique dominant avec 76 %, elles sont suivies de 70 % en avril et 56 % en mai. Au mois de juin le quadrant S à W se renforce devant la disparition des vents d’Est. Les flux d’Ouest prennent alors le relais avec un renforcement au mois de septembre (60 %).

Les vents d’Ouest

Ces vents dominent la circulation des flux du mois de juin jusqu’au mois de septembre et sont renforcés par un flux de secteur NW. Durant cette période les vents d’Est sont presque inexistants, et pendant ces quatre mois (juin à octobre), la circulation est dominée par le secteur W avec 60 % en septembre. Le secteur S est faiblement représenté avec des fréquences qui varient entre 7 et 3 %. Dès le mois d’octobre le secteur W diminue fortement avec 20 %, quant au secteur SW, il n’est présent qu’une seule fois avec 3 % au mois de septembre. A partir du mois d’octobre, le quadrant N à E avec 56 % des fréquences marque l’arrivée des vents d’Est qui dominent par le secteur N avec 40 %, suivi du secteur E avec 10 %. Cette période connaît également les vents du secteur NW, avec des fréquences diminuant de 37 % dés le mois de juin, à 20 % au mois d’août et 2 % en septembre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : LE CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN DE LA CR
CHAPITRE I : Le cadre physique de la CR de Sakal
CHAPITRE II : Les caractéristiques démographiques de la CR
CHAPITRE III : Les infrastructures de développement économique et social
DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
CHAPITRE I : Les ressources naturelles
CHAPITRE II : L’économie rurale
CHAPITRE III : Le rôle des acteurs et les différentes formes de gestion des ressources naturelles
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *