Le cadre conceptuel de l’audit interne

Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de diplôme de Master en sciences financières et comptabilité
Option: Comptabilité et audit

Dans un environnement de plus en plus turbulent et en perpétuelle mutation, le développement rapide des nouvelles technologies, la mondialisation, les clients de plus en plus exigeants, l’augmentation des incertitudes et des risques, les problèmes d’ordre éthique, et plusieurs autres facteurs, les managers ont besoin de manière croissante d’un système de contrôle interne performant qui leur permettent de mieux gérer leurs entreprises et qui leur apporte une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs. La fonction d’audit interne, qui est un outil de pilotage du système de contrôle interne donne à cet égard l’assurance raisonnable que les opérations menées, les décisions prises sont « sous contrôle» et qu’elles contribuent donc à la réalisation des objectifs de l’entreprise en prenant appui sur les procédures, les lois et les règles de la profession. Et de proposer les recommandations pour une amélioration de l’activité. Il convient de souligner à cet effet que la fonction de l’audit interne a fait ses preuves dans les pays développés de son potentiel contributif à l’amélioration du système de contrôle interne en agissant sur l’efficacité et l’efficience. Ceci est confirmé par la norme internationale de l’audit interne : Norme 2120 sur le contrôle qui stipule : « L’audit interne doit aider l’organisation à maintenir un dispositif de contrôle interne approprié en évaluant son efficacité et son efficience et en encourageant son amélioration continue ». L’audit interne est une fonction relativement récente puisque son apparition (ou sa réapparition, diraient certains) remonte à la crise économique de 1929 aux États Unis , l’évolution que connait ce métier et la prise de conscience de son intérêt auraient entrainé l’accélération du rythme de création des structures en charge de cette activité. L’Algérie, comme d’autres pays, a connu ces dernières années une large diffusion du phénomène de corruption et de fraude, à l’image de l’affaire Sonatrach un et Sonatrach deux, a mis sur le devant de la scène la nécessité de renforcer les dispositifs de l’audit et du contrôle interne, ce qui a amené le législateur a légiféré de nouvelles lois, instructions et règlements en matière d’audit interne, Dans le but de conduire les entreprises à plus de transparence, surtout en matière d’information financière, et de les aider à créer de la valeur.

Le contrôle interne

Le contrôle interne est parfois confondu avec l’audit interne, ce dernier est un service au sein de l’entreprise alors que le contrôle interne ne correspond ni à un service ni à une fonction mais à des éléments d’organisations que l’on retrouve dans tout les services de l’entreprise. Pour cela, cette section est consacrée essentiellement à présenter la notion du contrôle interne.

Les définitions et les principaux objectifs du contrôle interne :

Les définitions du contrôle interne : 

Il existe de nombreuses définitions du contrôle interne, mais nous allons citer les définitions qui semblent les plus pertinentes, universelles et qui traitent d’une façon claire le concept et les objectifs du contrôle interne.

Selon L’institut Anglais Des Experts Comptables:
«Le contrôle interne comprend l’ensemble des systèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la direction, afin de pouvoir diriger les affaires d’une société de façon ordonnée, de sauvegarder ses biens et d’assurer, autant que possible, la sincérité et la fiabilité des informations enregistrées. Font partie du système de contrôle interne les activités de vérification, de pointage, et d’audit interne » .

Définition de (American Institute of Certified Public Accountants):
« Le contrôle interne est formé de plans d’organisation et de toutes les méthodes et procédures adoptées à l’intérieur d’une entreprise pour protéger ses actifs, contrôler l’exactitude des informations fournies par la comptabilité, accroître le rendement et assurer l’application des instructions de la direction » . (Définition donnée en 1978)

Définition du COSO (The Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) :
 » Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants :
• réalisation et optimisation des opérations ;
• la fiabilité des informations financières ;
• la conformité aux lois et réglementations en vigueur ».

Définition de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) 
 » Le contrôle interne est constitué par l’ensemble des mesures de contrôle comptable et autres que la direction définit, applique et surveille sous sa responsabilité, afin d’assurer la protection du patrimoine, la régularité et la sincérité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en résultent, la conduite ordonnée et efficace des opérations de l’entreprise, la conformité des décisions avec la politique de la Direction. « 

Les principaux objectifs du contrôle interne : 

Les définitions qui précèdent permettent de faire ressortir les principaux objectifs du contrôle interne

➤ assurer la protection des actifs de l’entreprise : d’après la CNCC, le terme  » protection des actifs  » est ainsi à prendre au sens large et correspond non seulement à la  » conservation physique des biens (gardiennage, protection matérielle, suivi et contrôle des actifs)  » mais aussi aux  » risques provenant de l’environnement naturel (séisme, inondation) « .ainsi aux risques provenant de l’environnement humain (tiers, employés, dirigeants) tels que l’erreur, la négligence ou la fraude « .
➤ assurer la qualité de l’information, et en particulier de l’information financière : selon la CNCC, un bon système d’information comptable doit  » permettre de s’assurer que les documents nécessaires et les informations qui contribuent aux prises de décisions de la direction sont produits dans les délais et avec la qualité requise « . Ceci revient à considérer que l’information fournie et objective (elle reflète effectivement l’état réel de l’entreprise dans son environnement) et disponible (par exemple dans le format voulu et dans les délais appropriés à ceux qui doivent l’interpréter).
➤ l’amélioration des performances : l’analyse des activités est centrale dans une organisation ainsi le management des coûts. Or le coût des produits dépend de celui des activités. L’analyse des coûts est un appui au contrôle interne. Ignorer le management des coûts et son rôle dans les procédures internes reviendrait, à refuser l’amélioration des performances.
➤ l’application des instructions de la Direction : le contrôle préalable au déroulement des opérations permet de s’assurer que les objectifs des instructions sont bien définis, que les instructions même sont claires et adressées spécifiquement aux personnes habilitées et formées pour les interpréter correctement. De même après le déroulement des opérations. Ainsi, nous pouvons considérer le dirigeant comme l’ultime et unique responsable de la performance final de l’entreprise.

La définition de la commission Treadway introduit une notion importante,  » l’assurance raisonnable » signifiant que le contrôle interne ne peut constituer une garantie totale. En revanche, il convient que les procédures existantes soient efficaces et garantissent une couverture raisonnable des risques.

Les conditions d’un bon contrôle interne

La gestion des risques est un préalable à un bon contrôle interne. D’où l’exigence d’une approche logique, et globale de l’appréciation des risques. Les cinq composantes du contrôle interne inspirées de celles du référentiel COSO (le Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) et dont l’auditeur doit tenir compte dans sa quête de la compréhension du contrôle interne de l’entité sont les suivantes:
• l’environnement de contrôle,
• la procédure d’évaluation des risques de l’entité,
• le système d’information et les processus connexes concernant les enregistrements comptables et la communication,
• les activités de contrôle,
• la surveillance des contrôles (pilotage).

L’environnement du contrôle
Il faut entendre par là, un environnement interne favorable, c’est à dire la nécessité d’avoir une éthique, une stratégie et une organisation.

la procédure d’évaluation des risques de l’entité
L’auditeur interne apprécie la qualité de la cartographie des risques et les moyennes mises en place par les opérationnels pour maîtriser les risques inacceptables et limiter les risques acceptables.

Le système d’information et de processus connexes concernant les enregistrements comptables et la communication
 » Les éléments du contrôle interne doivent être connus de tous ceux qui auront à les mettre en œuvre ou à les rencontrer. La transparence doit être la règle: pas de rétention d’information, pas de circuits de communication excessivement complexes, pas d’informations superflues, pas de repli sur sa propre activité, tous éléments qui misent à la bonne maîtrise de l’ensemble ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
CHAPITRE 1 : le cadre conceptuel de l’audit interne
Introduction
Section 1 : Le contrôle interne
1 : Les définitions et les principaux objectifs du contrôle interne
1.1 Les définitions contrôle interne
1.2 Les principaux objectifs du contrôle interne
2 : les conditions d’un bon contrôle interne
3: les limites de contrôle interne
Section 2 :Historique et approche théorique
1 : Evolution et définition de l’audit interne
1.2 : Evolution historique
1.3 : définition de l’audit interne
2 : Caractéristiques et objectifs de l’audit interne
2.1 : Caractéristiques de la fonction
2.2 : Objectifs de l’audit interne
2.3 : L’organisation de l’audit interne
2.4 : Les formes de l’audit interne
Section 3 : La fonction d’audit interne et les fonctions proches
1 : L’audit interne et l’audit externe (comptable et financier)
2 : L’audit interne et consultant externes
3 : L’audit interne et l’inspection
4 : L’audit interne et le contrôle de gestion
5 : Audit interne et la fonction qualité
6 : Audit interne et risque management
Section 4 : L’audit interne et ses outils
1 : Les outils d’interrogation
2 : Les outils de description
Conclusion
Table des matières
Chapitre 2 : Le pilotage du contrôle interne et la performance de l’entreprise
Introduction
Section 1 : La performance du contrôle interne et de l’entreprise
1 : Indicateur de performance
2 : La performance de l’entreprise
3 : La performance du contrôle interne
Section 2 : Le pilotage du contrôle interne par l’auditeur interne
1 : l’importance du pilotage du contrôle interne
2 : Le pilotage du contrôle interne par l’auditeur interne
Section 3 : Evaluation du système de contrôle interne par l’auditeur interne
1 : Les méthodes subjectives
2 : Les méthodes objectives
Section 3 : Les risques liés à la mission d’audit
1 : Les définitions du risque d’audit
2 : Les différents risques liés à la mission d’audit
3 : Le risque de la fraude
Conclusion
Chapitre 3 : Pratique de l’audit interne au sein de l’entreprise BATICOMPOS
Introduction
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
1 : Présentation de la société BATICOMPOS
2 : Gamme des produits fabriqués
3 : Part du marché
4 : Organisation de l’entreprise
Section 2 : Méthodologie de l’audit interne
1 : Principes fondamentaux de la méthodologie
2 : Définition de la mission
3 : La démarche de l’audit interne
Section 3 : L’audit de la fonction achat au sein de BATICOMPOS
1 : Présentation de la fonction d’achat
2 : Déroulement de la mission d’audit de la fonction d’achat au sein de BATICOMPOS
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *