L’autonomie en éducation

L’autonomie en éducation

Caractéristiques de la formation ouverte et à distance Cette caractérisation démarre par une tentative de définition que nous proposons d’abord.

DÉFINITION DE LA FOAD

La formation à distance a hérité de l’enseignement par correspondance et des enseignements traditionnels en présentiel. Les tentatives de définition sont variées, chacune mettant l’accent sur une caractéristique particulière du système d’apprentissage. Une de ces caractéristiques, sans doute la plus souvent utilisée pour définir ce qu’est une formation à distance, semble porter sur ce qui sépare en temps et/ou en espace, occasionnellement ou en permanence l’apprenant des ressources nécessaires à sa formation (Bouchard & Kalman, 1998). Cette approche oppose ainsi la formation à distance aux autres sur une base géographique. D’autres auteurs comme Moore (1993), au lieu de caractériser la formation à distance en partant de la caractéristique distance, proposent une démarche fondée sur l’interaction pédagogique entre les apprenants et les enseignants (Bouchard & Kalman, 1998).
Quelle que soit l’approche de définition privilégiée, il est possible de citer d’autres formes de formation qui, sans respecter aucune des caractéristiques de la formation à distance, n’en demeurent pas moins des formations à distance (Bouchard & Kalman, 1998).
Toutefois, pour toutes les tentatives de définition utilisées, l’utilisation d’au moins une technologie autre que le face à face apprenant-enseignant semble être admise comme une condition nécessaire pour parler de formation à distance; d’autres caractéristiques comme l’existence d’une communication bidirectionnelle, l’existence d’une institution de formation et le caractère massif de la formation sont également largement admises et partagées.

LE MODÈLE PÉDAGOGIQUE DANS UN CONTEXTE FOAD : DU TRIANGLE AU TÉTRAÈDRE PÉDAGOGIQUE

Les environnements FOAD sont caractérisés principalement par la séparation en temps et espace des acteurs de la formation et un contexte de médiation reposant en grande partie sur les outils technologiques comme Internet. Aussi, le triangle pédagogique utilisé habituellement pour modéliser les formations classiques pose-t-il des problèmes.
À titre de rappel, disons que le triangle pédagogique des formations classiques repose sur les pôles suivants : l’enseignant, l’apprenant et le savoir ; il met en jeu trois processus bipolaires (Faerber, 2002) qui sont :
le processus « apprendre », qui représente les rapports entre les pôles apprenant et savoir; il représente la phase réflexive autrement dit cognitive de l’apprentissage : l’apprenant fait face au savoir qu’il tente d’intérioriser;
le processus « former » quant à lui représente le rapport entre apprenant et enseignant, ce processus donne plus d’importance à la dimension affective et psychologique de l’apprentissage.
enfin, le processus « enseigner » représentant les rapports entre enseignant et savoir. Ce processus correspond à la pédagogie traditionnelle qui privilégie la transmission des savoirs; un effort particulier est mis en jeu par l’enseignant pour organiser et mettre le contenu à la portée des apprenants.Comme nous le disions plus haut, dans un contexte de formation FOAD, le triangle pédagogique ne suffit plus pour représenter les caractéristiques de la distance en temps et
espace et le cadre de médiation est fortement influencé par les outils technologiques (Faerber, 2002). Un nouveau modèle s’impose, qui doit prendre en compte le pôle groupe.
Les situations de formation classiques utilisent implicitement, plus ou moins, la dynamique du groupe classe dans le processus d’apprentissage. Comme dans un contexte FOAD, la dynamique de groupe n’existe plus naturellement dans le processus d’apprentissage, il y a lieu de combler ce manque en introduisant le groupe en tant que pôle : on passe ainsi du triangle au tétraèdre pédagogique (Faerber, 2002).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’autonomie en éducation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie liberté et responsabilité de l’apprenant  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Table des matières
Liste des tableaux
Introduction
Chapitre 1 : problématique
1.1 Les difficultés de l’Enseignement supérieur dans les pays au sud du Sahara
1.2 Les TIC dans la formation à distance : d’importantes potentialités certes, mais une réalité toujours en deçà des attentes
1.2.1 La formation ouverte et à distance (FOAD)
1.2.2 L’acquisition du savoir et les TIC : de la logique algorithmique à la navigation en haute mer
1.2.3 La FOAD, une opportunité et des potentialités qui font rêver l’enseignement supérieur africain
1.2.4 La FOAD dans le contexte des pays en développement : faire face à plusieurs facteurs négatifs
1.2.5 La Distance pédagogique, le principal écueil de la FOAD
1.3 L’Autonomie de l’apprenant comme condition principale d’efficacité de la FOAD
1.3.1 Définition de l’autonomie de l’apprenant
1.3.2 Le développement de l’autonomie, une préoccupation centrale de la FOAD
1.4 Problème de recherche
Chapitre 2 : la recension des écrits sur le concept d’autonomie
Introduction
2.1 L’autonomie en éducation
2.1.1 L’autonomie : liberté et responsabilité de l’apprenant
2.1.3 Trois générations de théories sur l’autonomie
2.2 L’autonomie et les théories éducatives
2.2.1 Lien entre l’autonomie de l’apprenant et le constructivisme de Piaget vu par Kamii (2003)
2.2.2 Lien entre l’autonomie de l’apprenant et le socioconstructivisme de Vygotsky vu par Kamii (2003)
2.3 Quelques éléments de recadrage de la notion d’autonomie
2.3.1 Doit-on parler d’autonomie ou autonomisation de l’apprenant?
2.3.2 Distinguer autonomie et hétéronomie
2.4 Les spécificités de l’autonomie de l’apprenant en FOAD
2.4.1 L’autonomie de l’apprenant en FOAD : une approche d’abord constructiviste et socioconstructiviste
2.4.2 L’autonomie de l’apprenant en FOAD selon Deschênes (1991)
2.4.3 L’autonomie de l’apprenant FOAD selon Albero (2003)
2.4.4 Éléments comparatifs des travaux de Deschenes (1991) et d’Albero (2003)
2.4.5 Les pratiques pédagogiques des FOAD et l’autonomie
2.4.6 Relation entre l’autonomie de l’apprenant, le constructivisme et le socioconstructivisme et les pratiques FOAD
Chapitre 3 : méthodologie
3.1 Opérationnalisation du thème d’étude
3.2 Présentation de l’approche de recherche
3.3 Procédure de recherche et effort de rigueur scientifique
3.3.1 Validité interne de la recherche
3.3.2 Échantillonnage pour une transférabilité des résultats
3.4 La procédure de collecte de données
3.5 Choix des méthodes d’analyse
Chapitre 4 : présentation des articles
Titre de l’article 1 : Les conditions d’efficacité de la formation ouverte et à distance selon les apprenants ouest-africains : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?
Résumé
Introduction et problématique
Cadre théorique
Méthodologie
Présentation des résultats
Discussion
Conclusion
Références
Annexe
Titre de l’article 2 : Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance en Afrique de l’ouest: quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *