L’autonomie des élèves

L’autonomie des élèves

L’Institution et l’autonomie 

L’instruction obligatoire

A l’exception des parents qui ont fait le choix d’assurer l’instruction de leurs enfants, l’assiduité scolaire est obligatoire entre 3 et 16 ans. Les enfants ne peuvent pas décider d’échapper à cette règle. En ce sens, ils sont comme les citoyens français, ils doivent respecter la loi. Cependant, la loi est beaucoup plus contraignante pour eux que pour les citoyens puisque nulle loi n’impose à un citoyen de respecter un emploi du temps défini. Celui-ci décide de l’occupation de ses journées. Il peut vivre dans l’oisiveté la plus totale ou travailler sans relâche s’il le souhaite. Cette obligation a été renforcée en 2019 où l’âge de l’instruction obligatoire a été abaissé de 6 à 3 ans. À partir de la rentrée 2020, les jeunes de 16 ans auront l’obligation de se former jusqu’à l’âge de 18 ans. En deux ans, la durée obligatoire de formation scolaire et extra-scolaire est donc passée de 10 à 15 ans. Certains y verront un progrès pour l’accès à l’éducation, d’autres une restriction de liberté pour les enfants. L’autonomie, dans le sens de se régir soi-même, n’est donc pas possible pour les enfants de France, eux qui deviendront citoyens à l’âge de 18 ans. Alors comment l’Etat et l’éducation nationale envisagent-ils l’autonomie des élèves ?

L’autonomie s’acquiert et se conquiert dans le temps

Le code de l’éducation indique, dans ses objectifs et missions, que « le service public de l’éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres ».

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture  précise qu’ « il donne aux élèves les moyens de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable » .

La liberté de l’enfant s’acquerra donc progressivement et sera totalement effective lorsqu’il sera devenu majeur et citoyen. Quant à l’autonomie, si elle doit être conquise, cela signifie qu’elle n’est pas innée et qu’elle s’inscrit dans un processus lent. Le code de l’éducation indique qu’une des fonctions de l’architecture scolaire est de favoriser le développement de l’autonomie . Le texte précise que vivre de manière autonome est une aptitude qui se développe . On retrouve là deux aspects de l’autonomie décrits en introduction, la capacité à travailler seul et l’aptitude à diriger sa vie.

Les degrés du travail en autonomie chez l’élève 

Effectuer une tâche seul 

Le premier degré d’autonomie chez l’élève est sa capacité à effectuer une tâche seul. Le programme de cycle 2 évoque par exemple la capacité de « se présenter aux autres de manière autonome » , il parle aussi d’ « écriture autonome d’une dictée de syllabes » . À chaque fois que l’enfant acquiert une compétence, il devient autonome dans cette compétence.

Tendre vers l’autonomie pour des tâches complexes 

La notion d’autonomie pour des tâches complexes comme la lecture et l’écriture revêt plusieurs degrés. Quand bien même un élève ne saurait ni lire, ni écrire, il peut être autonome dans les étapes qui précédent l’acquisition de ces compétences complexes. Prenons l’exemple de la lecture. Avant la « lecture autonome de textes littéraires et d’œuvres de différents genres », qui est une compétence visée par les programmes de cycle 3, l’enfant devra acquérir de nombreuses compétences. Au cycle 1, il apprendra à reconnaître les lettres de l’alphabet. Puis il fera l’acquisition de la conscience phonologique, cette capacité de distinguer les unités sonores qu’on utilise pour parler. Après, il découvrira le principe alphabétique et comprendra que l’écriture est un code qui sert à transcrire les sons. Il apprendra ensuite la combinatoire ou l’association des lettres pour former les sons, les syllabes et les mots. Au cycle 2, il poursuivra son apprentissage et maitrisera les correspondances entre les sons et leurs écritures jusqu’à lire de façon fluide. Il deviendra bientôt capable de se représenter mentalement ce qu’il lit. À partir de là, il apprendra à interpréter ses lectures. Si bien qu’on trouve dans le programme du cycle 4 : « devenir un lecteur autonome  ». On en déduit qu’il y a plusieurs paliers entre pratiquer une lecture autonome et être un lecteur autonome en mesure de comprendre et d’interpréter des textes complexes. Devenir un lecteur autonome pourrait d’ailleurs être un processus infini au regard de la difficulté de certains écrits dans des disciplines scientifiques et philosophiques. C’est pourquoi l’autonomie d’un élève, dans une tâche aussi complexe que la lecture, s’acquerra graduellement.

L’autonomie ou la faculté d’apprendre seul 

La finalité du domaine 2 du socle commun « les méthodes et outils pour apprendre » est de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement. La maitrise des méthodes et outils pour apprendre, nous dit-on, « développe l’autonomie et les capacités d’initiative ». Quelles sont donc ces méthodes et outils pour apprendre à apprendre ? En voici plusieurs données par le socle : la compréhension et le respect des consignes ; l’engagement dans la résolution de problèmes par essai, analyse et exploitation de ses erreurs ; la coopération et la réalisation de projets ; l’utilisation des outils numériques ; la constitution par l’élève d’outils personnels ; l’organisation de son travail personnel avec une projection dans le temps, une anticipation et une planification des tâches ; la mise en œuvre des capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement, la gestion de l’effort . On voit bien que ces compétences sont complexes et qu’elles feront l’objet d’un travail de l’élève pendant toute sa scolarité et même après. Lorsque l’élève aura appris à apprendre et travailler dans toutes les situations, il sera autonome. Avant cela, il aura besoin d’aide. Une des missions principales des professeurs est donc d’accompagner l’élève vers l’autonomie. Comment devons-nous procéder ?

Le rôle du professeur des écoles dans l’acquisition de l’autonomie chez l’élève 

Guider les élèves selon leurs rythmes 

Dans les domaines de la compréhension et de l’écriture de textes, le programme de français parle d’une « démarche progressive, d’abord guidée puis autonome » . Le code de l’éducation indique que « les professeurs organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève » . On voit ici apparaitre une des difficultés majeures du métier de l’enseignant qui est la prise en compte du rythme de chaque élève. Le référentiel de compétences  précise que le professeur doit « différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun » . Il accompagne les élèves peu autonomes comme le note le programme de français du cycle 2 : « Pour les élèves encore trop peu autonomes dans l’écriture, leurs propos sont transcrits par l’enseignant. » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. L’autonomie des élèves
I.1. L’institution et l’autonomie
I.1.1. L’instruction obligatoire
I.1.2. L’autonomie s’acquiert et se conquiert dans le temps
I.1.3. Les degrés du travail en autonomie chez l’élève
I.1.4. Le rôle du professeur des écoles dans l’acquisition de l’autonomie chez l’élève
I.2. L’autonomie vue par certains auteurs
I.2.1. Partager les enjeux avec les élèves
I.2.2. Confier des responsabilités et permettre à l’élève de décider
I.2.3. L’installation de l’autonomie dans la pratique
II. Les dispositifs mis en place pour construire l’autonomie des élèves
II.1. Mes objectifs, mon dispositif et mes questionnements
II.2. Mes observations et l’évolution des séances au quotidien
II.3. Conclusions de mon dispositif
II.3.1. Retour sur mes objectifs
II.3.2. Retour sur mes questionnements
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *