L’automatisation d’un système

L’automatisation du système

La bande des convoyeurs 

Les contraintes à respecter

La bande doit résister à :  La température peu élevée vu que les copeaux sont chauds après l’usinage.  L’usure puisque les copeaux sont constitués de l’acier dur  La fatigue. La corrosion par contact avec l’acier.

Le type du convoyeur utilisé et Le choix du matériau

Nous proposons de choisir un convoyeur à bande plat, car la largeur du convoyeur égale exactement à la largeur de son espace. Donc il n’y aura pas une possibilité de dispersion des copeaux ainsi que son coût de fonctionnement et de maintenance est moins élevé. La matière thermoplastique c’est la matière convenable pour le convoyeur utilisé dans notre système, et plus précisément on propose d’utiliser les polyamides vu qu’ils ont une bonne propriété mécanique, et une bonne tenue aux températures ainsi qu’ils résistent à la fatigue et à l’usure. On peut aussi utiliser les élastomères autrement dit les caoutchoucs et plus spécifiquement on propose les caoutchoucs fluorés appartenant à la famille des caoutchoucs très spéciaux vu qu’ils présentent une meilleur résistance aux hautes températures et aux fluides et particulièrement l’air et l’huile. Il vaut mieux d’utiliser le polyamide vu que son prix ne dépasse pas 60dh /kg.

Les vérins hydrauliques 

Les contraintes à respecter

Les vérins doivent vérifier les contraintes suivantes : Résistance à la pression de l’huile. Une bonne étanchéité.

Le type du vérin et le choix du matériau 

Nous avons utilisé des vérins à double effet vu leurs simplicités par rapport aux vérins à simple effet qui nécessitent un ressort et donc un amortisseur ralentissant la rentrée de la tige ce qui impose une course limité et rend l’automatisation du système compliquée.
Les deux installations hydrauliques que nous avons utilisées sont alimentées par une pompe donnant une pression de 130 bars. Nous proposons d’utiliser des vérins en acier au chrome-molybdène ou bien un acier inoxydable puisque le chrome résiste à la corrosion et il est très efficace pour une bonne étanchéité et une faible usure du joint de tige, et le molybdène augmente la dureté de l’acier et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Parmi les alliages qui existent nous trouvons X 2 Cr Ni Mo 17 12 2

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie le vérin hydraulique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les formes géométriques utilisées sur CATIA où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Présentation de la société
I. Présentation de l’ONCF
I.1. Historique
I.2. Statut
I.3. Rôle économique
I.4. Missions
I.5. Organigramme
II. Unités de productions
II.1. Unité GV matériel remorqué
II.2. Poste matériel moteur (locomotive)
II.3. Unité 3 : Tour en fosse
Chapitre 2 : Traitement du sujet
I. Problématique
II. Solution
II.1. Analyse fonctionnelle
II.2. Description du système et étude de son budget prévisionnel
II.3. logiciel du travail
II.4. Les formes géométriques utilisées sur CATIA
II.5. Etude des matériaux et leurs résistances
II.6. L’automatisation du système
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *