L’audit social

L’audit social

Applications d’audit dans le champ de la gestion humaine des entreprises :

En 1953, la Régie Renault, crée un service d’études des problèmes de personnel rassemblant une équipe pluridisciplinaire ; pour conduire des analyses statistiques, des tableaux de bord par établissement, des analyses de groupes particuliers. Dans la même période, IBM World Trade organise, entre ses filiales européennes, des comparaisons périodiques sur des éléments de leur gestion économique et sociale.En 1955, les compagnies de transport aérien, membre de l’IATA réunissent l’Airlines Panel Directors Conférence, pour procéder à des comparaisons sur les frais de personnel navigant et définir des points de repère pour des comparaisons ultérieures. En 1964, la National First City Bank of New York, puis la Bank of Michigan, cherchent à appliquer les principes d’audit à la gestion humaine des unités décentralisées ou filialisées. En Suisse, Nestlé institue un système d’évaluation et des soixante filiales du groupe et, en France, Amora et la Générale Alimentaire procèdent de manière analogue ; la Chambre Syndicale des Banques Populaires établit un guide d’audit de la fonction personnel, bible utilisée lors des inspections des banques du groupe, et plusieurs fois améliorée. Dans les années 1980-82, diverses entreprises françaises se dotent de structures d’audit social : SEP (Société Européenne de Propulsion), Lafarge Coppée, Elf Aquitaine, etc.
Parallèlement, des cabinets conseil affichent leur capacité de pratiquer des interventions d’audit social, cependant que se constitue une nouvelle espèce de cabinets, vivant de prestations spécifiques d’audit social (Prismes, Expertise et audit social, Themsis, Sof, Ravalec, etc.).

Audit social et contrôle social :

Le développement des pratiques d’audit dans les domaines de la gestion comptable, le souci d’appliquer au domaine social une démarche et des outils incontestablement efficaces ailleurs, ont conduit certains experts a développer le concept d’« audit social ». Dans sa conception traditionnelle, l’audit est défini comme « l’examen professionnel d’une information, en vue d’exprimer sur cette information une opinion responsable et inde´pendante, par référence a des critères de qualité ». En matières sociale, l’objectif consiste a garantir la qualité des informations traitées dans la fonction personnel, a permettre la maîtrise des couts sociaux et a vérifier l’application des choix stratégiques de la direction. La de´finition que nous en donne un expert est conforme a cette finalité : « L’audit social est a la fois un instrument de direction et de gestion et une de´marche d’observation qui, a l’instar de l’audit financier et comptable dans son domaine, tend a estimer la capacité d’une entreprise ou d’une organisation a maîtriser les problèmes humains ou sociaux que lui pose son environnement et a gérer ceux qu’elle suscite elle-même par l’emploi du personnel nécessaire a son activité. »

Les démarches de l’audit social et du contrôle social :

Sont fondamentalement différentes Le contrôle social relève d’une pratique courante de l’entreprise en vue de préparer, coordonner et contrôler la décision sociale. L’audit social est, dans les principes au moins, d’une autre nature : il vise a s’assurer, de façon périodique, de la qualité du pilotage social d’une organisation. On pourrait affirmer de façon lapidaire qu’il est: « le contrôle du contrôle ». Trois différences fondamentales distinguent les deux procédures l’audit social ne s’opère pas dans la continuité, il suppose des actions nécessairement ponctuelles, même si elles sont régulières ; le contrôle social constitue au contraire un outil permanent au service du pilotage de l’organisation l’audit social peut être interne ou externe, il peut être opéré sur une partie de l’entreprise (usine, service) ou une catégorie clé de population ; il correspond donc a` une approche qui

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01 : L’audit social en tant qu’outil de pilotage des ressources humaine
Introduction de chapitre
Section 01 : Introduction au terme d’audit social
Section 02 : Pilotage des ressources humaines 
Conclusion de chapitre
Chapitre 02 : la démarche de l’audit social au sein d’une entreprise
Introduction de chapitre 
Section 01 : La méthodologie et les outils de l’audit social
Section 02 : Les composantes de la mission de l’audit social
Chapitre 03 : l’audit social au sein de l’entreprise NAFTAL district GPL
Introduction de chapitre
Section 01 : présentation de l’organisme d’accueil de l’entreprise NAFTAL district GPL
Section 02 : La démarche de l’audit social au sien de l’entreprise NAFTAL GPL
Conclusion de chapitre
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe
Table de matière

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *