L’attachement dans le cadre d’un placement

L’attachement dans le cadre d’un placement

MOTIVATIONS

L’envie d’orienter ce travail de recherche sur la question du maintien du lien d’attachement entre un parent et son enfant en bas-âge placé en institution est apparue pour plusieurs raisons. Premièrement, j’ai effectué deux stages en foyer d’accueil pour enfants et adolescents en difficultés qui m’ont permis de développer des questionnements à ce sujet. Le premier s’est déroulé à l’Îlot, une institution accueillant principalement de jeunes enfants de zéro à dix-huit ans. Au cours de ces deux semaines de formation, j’ai rencontré plusieurs résidents ayant été placés dans leur première année de vie. Je me suis demandé quelles pouvaient être les conséquences de cet éloignement de la figure d’attachement, si le personnel éducatif pouvait devenir une figure d’attachement dans le cas où l’enfant n’a pas pu construire de lien avec ses parents, mais aussi quelle posture devaient adopter les membres du personnel éducatif afin de ne pas prendre la place des parents. La deuxième structure d’accueil au sein de laquelle j’ai pu travailler était le Foyer de Salvan, relié à l’Association Genevoise d’Actions Préventives et Educatives (AGAPÉ). Cette institution prend en charge des enfants et adolescents âgés de cinq à dix-huit ans. Je travaillais sur le groupe des adolescents, mais le personnel éducatif a pu m’expliquer la situation des deux plus petits enfants placés sur ordre d’un juge civil après le retrait de l’autorité parentale. Les situations de ces deux enfants m’ont beaucoup touchée. Deuxièmement, tout au long de cette dernière expérience, j’ai pu entendre des professionnels parler de relation « toxique » avec certains parents et le fait de ne pas pouvoir travailler avec ces derniers. Nombre de ces commentaires m’ont interpelée, car mon éducation m’a toujours fait voir la famille comme un pilier essentiel à la construction de soi et diverses lectures m’ont fait comprendre l’importance pour un enfant placé de pouvoir continuer de rencontrer ses parents. Je souhaite aujourd’hui comprendre l’importance, mais aussi la possibilité-même d’un maintien de ce contact et du lien d’attachement entre un parent et son enfant dans un contexte de placement civil. Troisièmement, je souhaite par la suite travailler dans le contexte de la protection de l’enfance en foyer d’accueil et plus particulièrement dans des structures recueillant des enfants en basâge. À travers ce travail de recherche, j’espère pouvoir approfondir mes connaissances sur la meilleure posture à adopter dans ce cadre. Je vais également découvrir des outils qui me permettront d’associer mes valeurs personnelles et professionnelles et devenir une éducatrice sociale favorisant au mieux le développement de ces enfants placés tout en incluant leur(s) parent(s) dans ce processus de vie.

LIENS AVEC LE TRAVAIL SOCIAL

La Suisse voit émerger de plus en plus d’institutions d’accueil depuis de nombreuses années afin d’accueillir tous les enfants vivant une procédure de placement, soit entre 12’000 et 14’200 enfants (Seiterle, 2018). La plupart d’entre elles sont actives dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence, mais l’ouverture de nouveaux secteurs zéro-douze ans dans deux institutions valaisannes (la Chaloupe et Cité-Printemps) montre que l’accueil d’enfants en basâge est nécessaire. La prise en charge de jeunes enfants demande aux éducateurs de modifier leurs techniques de travail afin de les adapter à l’accompagnement d’enfants en bas-âge. Ils doivent apprendre à soutenir le bébé dans son développement moteur, mais aussi dans son processus d’attachement. Ce concept, élément essentiel pour la bonne évolution de l’enfant, se trouve mis à mal dans une situation de placement. Les praticiens doivent donc ajuster leur action en prenant en compte ces enjeux. Les droits de visite font également partie du paysage des procédures de placement. Ils sont mis en place dans la mesure où ils ne sont pas jugés toxiques pour l’enfant. Car bien que certaines situations nécessitent la prise en charge des enfants et des parents séparément, un parent reste important dans la vie de son enfant et en particulier lorsque le lien d’attachement a déjà été établi. Si tel est le cas, de trop longues séparations entre un jeune enfant et son caregiver peuvent avoir de lourdes conséquences sur le développement de l’enfant. Des études ont démontré qu’il est bien plus bénéfique de soigner la relation en travaillant avec le parent et l’enfant que de travailler individuellement avec chacun (Boucher, 2012). Aujourd’hui, au vu des valeurs d’émancipation et de valorisation du travail social, un véritable travail sur la posture des professionnels est en train de s’amorcer afin de voir le parent comme un partenaire à accompagner dans l’objectif d’un retour à la maison de l’enfant, but ultime de tout placement. En tant que future éducatrice sociale, je vois dans ma question de recherche la possibilité d’approfondir mes connaissances sur les droits de visite et le lien d’attachement parent-enfant et de rencontrer des professionnels qui pourront me donner de nouvelles pistes, me permettant ainsi de me positionner et de travailler au mieux avec les parents d’enfants placés en structure d’accueil dans ma future action professionnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Motivations
3. Question de départ et objectifs
3.1. Objectifs théoriques
3.2. Objectifs de recherche
4. Liens avec le travail social
5. Concepts théoriques
5.1. L’attachement dans le cadre d’un placement
5.1.1. Les bases de la théorie de l’attachement
5.1.2. Le lien d’attachement chez les enfants placés
5.2. Les procédures de placement en Suisse
5.2.1. Les types de placement
5.2.2. Les parents face au placement
5.3. Les droits de visite en Suisse et le soutien à la parentalité
5.3.1. Les types de droits de visite
5.3.2. La place du tiers dans le droit de visite
5.3.3. Les problématiques rencontrées
5.3.4. Le soutien à la parentalité
6. Méthodologie
6.1. Population et terrain choisis
6.2. Collecte de données
7. Analyse
7.1. Contexte des entretiens et personnes interrogées
7.2. Objectif n°1
7.2.1. Rôle de l’intervenant, sens et objectifs du droit de visite
7.2.2. Apports et limites
7.3. Objectif n°2
7.3.1. Travail administratif, préparation et suite du droit de visite
7.3.2. Travail avec l’enfant
7.3.3. Travail avec le parent
7.3.4. Travail sur le lien
7.4. Retour sur les objectifs
7.4.1. Objectif n°1
7.4.2. Objectif n°2
8. Conclusion
8.1. Synthèse
8.2. Pistes d’action pratiques
8.3. Limites et difficultés du travail
8.4. Apports pour ma future pratique professionnelle
8.5. Perspectives et réflexion personnelle
9. Références
9.1. Bibliographie
9.2. Cyberographie
10. Annexes
A. Types d’attachement et troubles de l’attachement
B. Consentement éclairé
C. Grille d’entretien

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *