L’ATLAS TOMODENSITOMETRIQUE DU LAPIN 

L’ATLAS TOMODENSITOMETRIQUE DU LAPIN 

Réalisation d’un examen tomodensitométrique de lapin

Choix de l’individu
Pour réaliser cet examen, nous avons sélectionné un individu de type New-Zealand (souche INRA), mâle entier de 3 ans, 4,5kg, sans aucun antécédent médical notable. Cet individu nous a été prêté par l’élevage de l’INRA (Unité Pectoul, Centre INRA d’Auzeville) Cette race n’est pas une race de lapin de compagnie, cependant, son suivi médical ainsi que sa taille (donc sa résistance à l’anesthésie) ont constitué des critères pratiques.
 Examen clinique
Avant la réalisation du scanner, un examen clinique de base a été effectué sur le lapin afin de vérifier son bon état de santé général. Cet examen débute par une observation de l’animal à distance : état de vigilance, position, attitude, ainsi que la respiration. S’ensuit un examen rapproché méthodique étape par étape. Le pelage est inspecté attentivement afin de contrôler son aspect ainsi que l’absence de lésions et de parasites externes. Un examen de la tête est ensuite réalisé, on porte une attention particulière à l’absence d’anomalie concernant la symétrie de la face, l’état des yeux, des oreilles, des muqueuses et de la cavité buccale. Le cœur et les poumons sont auscultés, l’abdomen est palpé doucement pour confirmer l’absence d’anomalies. Les nœuds lymphatiques sont palpés afin de s’assurer qu’aucun n’est réactionnel. Pour finir, chaque membre est palpé pour repérer une éventuelle douleur, chaleur, ou un gonflement anormal.

Anesthésie du patient
Le temps d’acquisition d’une série d’images scanner est très bref (une dizaine de secondes en moyenne), mais nécessite une immobilité parfaite du patient : une anesthésie générale est donc nécessaire. Cette anesthésie peut être de courte durée et dépourvue de valence analgésique puisque l’examen est indolore. Le lapin est un animal particulièrement sensible aux anesthésies et de tempérament hyperémotif, notre choix s’est donc porté sur une anesthésie la moins stressante et la moins risquée possible : l’anesthésie gazeuse à l’isoflurane. Une prémédication est d’abord réalisée sous forme d’injections sous-cutanées de butorphanol à 1mg/kg (DOLOREX ND, 10mg/ml) et de midazolam à 0,5mg/kg (MIDAZOLAM ND, 5mg/ml). Après avoir patienté une dizaine de minutes, le lapin est placé dans une boîte hermétique connectée à un appareil d’anesthésie gazeuse délivrant un mélange de dioxygène et d’isoflurane gazeux (5%). Une fois endormi, le lapin est retiré de la boîte, allongé en décubitus ventral sur la table du scanner et maintenu endormi via un masque délivrant le même mélange de gaz (isoflurane à 3%).
23/33
 Positionnement du patient
Le lapin a été positionné en décubitus ventral. Des lignes de lumière rouge servent de repère pour ajuster le positionnement de l’animal.
Juste avant l’acquisition, l’animal est bloqué en phase inspiratoire afin d’obtenir des images plus facilement interprétables, notamment dans la sphère thoracique.
Scanner utilisé et choix du protocole d’acquisition
L’examen scanner a été effectué avec une machine Brightspeed (General Electric), 16 coupes, située sur le site de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, au sein du service d’Imagerie Médicale. Les images ont été acquises via trois fenêtres : « osseux », « parenchymateux » et « pulmonaire » permettant une meilleure visualisation des tissus dont ils portent le nom.
 Acquisition des coupes transversales
Il est tout d’abord nécessaire d’enregistrer les caractéristiques souhaitées pour l’examen à réaliser (fenêtre, nombre de coupe, espacement des coupes…). Une fois l’examen démarré, un algorithme de reconstitution va recréer une à plusieurs coupes à chaque rotation, selon le nombre de récepteurs à rayons X du scanner (sachant que plus le nombre de récepteurs est grand, et plus l’image finale sera de qualité).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Particularités anatomiques de l’abdomen 

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’atlas tomodensitométrique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION
1 PRINCIPES PHYSIQUES DE LA TOMODENSITOMETRIE ET REALISATION PRATIQUE D’UN EXAMEN [1, 2, 3] 
1.1 Principes de base de la tomodensitométrie
1.2 Visualisation et traitement des images scanner
1.3 Fonctionnement du scanner
1.3.1 L’appareil et ses réglages
1.3.2 Les éléments de la chaîne scanographique
2 LE MODELE BIOLOGIQUE : LAPIN [4, 5, 6, 7, 8]  
2.1 Classification  
2.2 Biologie et physiologie 
2.2.1 Description
2.2.2 Alimentation
2.2.3 Vie en captivité
2.2.4 Reproduction
2.3 Anatomie 
2.3.1 Anatomie générale.
2.3.2 Particularités anatomiques de la tête
2.3.3 Particularités anatomiques du thorax
2.3.4 Particularités anatomiques de l’abdomen
3 LE PROJET : L’ATLAS TOMODENSITOMETRIQUE DU LAPIN 
3.1 Réalisation d’un examen tomodensitométrique de lapin 
3.1.1 Choix de l’individu
3.1.2 Examen clinique
3.1.3 Anesthésie du patient
3.1.4 Positionnement du patient
3.1.5 Scanner utilisé et choix du protocole d’acquisition
3.1.6 Acquisition des coupes transversales
3.2 Reconstitution des images dans le mode de visualisation MPR 
3.3 L’atlas tomodensitométrique 
3.3.1 Mise en forme des images et légendage
3.4 Présentation du site internet 
3.5 Exemple d’images mises en ligne 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *