L’aspect qualitatif au service du quotidien et du tourisme

L’aspect qualitatif au service du quotidien et du tourisme

Définition

Une introduction au contenu de cette thématique
Cette thématique abordera les atouts et inconvénients de l’agglomération, en adoptant exclusivement le point de vue de ses usagers et des touristes de passage. Il s’agit ici de déterminer ce qui fait d’elle un territoire où l’on vit de façon correcte ou non, au quotidien ou temporairement.

Son importance vis-à-vis du développement futur de Limoges Métropole
Limoges Métropole dispose de caractéristiques naturelles qui font de cet EPCI un territoire atypique de basse montagne, agréable à vivre, et offrant de nombreuses possibilités d’épanouissement pour ses usagers. Fort de ses espaces naturels et paysages ruraux, elle permet également, via le développement de sa ville centre notamment, l’accès aux atouts que peut offrir le milieu urbain. Favorisée par une accession à la propriété facilitée du fait d’un prix du foncier et de l’immobilier abordable, la Métropole doit se donner les moyens de satisfaire chacune des catégories de population, toutes forces vives pour tirer leur métropole vers le haut. Cela commence par une offre de logements sociaux homogène pour offrir à chacun les moyens de s’épanouir au sein de l’agglomération mais également par une mise en valeur du confort que peuvent rechercher les populations.

Son lien avec les compétences et le champ d’action de Limoges Métropole
La métropole dispose de moyens pour favoriser le bien-être de ses usagers. Elle est directement responsable de nombreux aspects qui influent sur la vie quotidienne de ces usagers (voirie, mobilité, gestion des milieux naturels, grands équipements, insertion et politique de la ville). Par un passage en Communauté Urbaine acté, elle disposera en outre de tous les leviers pour exercer de façon plus optimale la compétence de gestion du tourisme, et pourra donc décider d’une politique commune à mettre en place pour les 19 et futur 20 communes de l‘agglomération.

Son influence sur l’identité et/ou le rayonnement du territoire
Tous les aspects cités dans cette thématique sont déterminants sur l’avis que les usagers ont de leur propre territoire, et donc pour l’identité territoriale de l’agglomération. Que de plus représentatif  d’un territoire que son environnement, c’est-à-dire les services et équipements qui y sont développés, son offre de logements, ses activités de loisirs, et ses espaces naturels. Les touristes de passage ont une vision plus superficielle du territoire, mais leur avis reste extrêmement important dans l’amélioration de l’image que celui-ci renvoie. Le tourisme est un des vecteurs principaux pour informer l’opinion publique des richesses que possèdent l’agglomération.

Sa capacité à renforcer la cohésion communautaire
Le territoire de Limoges Métropole est relativement varié. En effet, il se compose de communes majoritairement urbanisées jusqu’à la première couronne et de communes périurbaines puis rurales en deuxième et troisième couronnes de l’aire urbaine de Limoges. A travers une politique commune touristique par exemple, il est possible de regrouper les atouts de chacune des communes dans l’objectif de les mettre davantage en valeur et permettre à chacune de ces communes de profiter des retombées touristiques dues à leurs privilèges et ceux de leurs voisins. Ce regroupement renforcera le poids de chacune des curiosités touristiques et permettra ainsi de prolonger le séjour des touristes sur le territoire et donc par la même occasion de développer une économie alternative au tourisme. L’effort de protection des aménités environnementales présentes serait également plus performant s’il était effectué conjointement par l’ensemble des communes membres. L’étalement urbain permet aux communes des couronnes extérieures de croître pour se développer mais entraîne des frais importants notamment au niveau des réseaux (assainissement, transport, énergies…) et des dommages irréversibles sur les milieux naturels. La mutualisation des services communaux et l’adoption d’une stratégie d’urbanisation commune serait un moyen de ne pas dénaturer cet environnement, autant bénéfique à la vie au quotidien qu’au potentiel touristique. D’une manière générale, l’amélioration des conditions de vie au sein de l’agglomération permettra d’une part de renforcer le sentiment d’appartenance, voire d’attachement, des citoyens à leur territoire et d’autre part l’attractivité démographique de ce dernier.

Diagnostic ciblé 

Les conditions de vie au sein de l’agglomération sont globalement bonnes, voire très bonnes. Limoges Métropole est souvent citée pour son cadre de vie rural et vert, faisant d’elle un territoire agréable. Non concerné par le manque d’espaces verts et donc leur préservation à tout prix, les habitudes limougeaudes sont néfastes pour ce type d’espace. En effet, on constate une consommation excessivement haute d’espaces naturels au sein du Limousin via le phénomène d’étalement urbain et de mitage. Selon la DREAL Limousin, la surface urbanisée atteint le chiffre de 1600 m²/habitant en Limousin en 2006 faisant du cette Région la plus urbanisée en fonction du nombre d’habitants. Limoges Métropole dispose d’un environnement qui pourrait facilement se prêter à du tourisme (aménités naturelles, patrimoine culturel et historique, etc) mais malheureusement il n’est actuellement pas mis en valeur et pas assez protégé du phénomène d’étalement urbain entre autres. On ne distingue pas de réelle politique touristique, ni de consensus entre les communes de l’agglomération en vue de mettre en valeur leurs atouts et attirer un plus grand nombre de visiteurs. Avec des corridors aquatiques comme le val de l’Aurence ou la Vienne par exemple, le territoire dispose pourtant d’un moyen de proposer une offre d’activité touristique à l’échelle communautaire et ainsi améliorer les retombés économiques touristiques via les sites remarquables situés à proximité de ces potentiels sentiers.

On distingue malheureusement une offre hôtelière mal adaptée. Sur le territoire du SCoT, les hôtels non classés représentent 50 % des établissement, contre respectivement 32 % en province. Le Limousin est une région de passage ou de courts séjours mais ce type de tourisme se démocratise de plus en plus, la situation géographique de l’agglomération est ainsi un avantage indéniable. L’agglomération de Limoges Métropole dispose de forts atouts culturels et sportifs. Limoges est une ville née il y a 2 000 ans et dispose donc d’un passé riche, également visible dans les communes périphériques. L’obtention Limoges du label “Ville et Pays d’Art et d’Histoire” en 2008 par le Ministère de la Culture et de la Communication confirme l’identité culturelle du territoire. Ce label engage les collectivités dans un programme d’actions telle que la présentation des atouts touristiques, l’accueil des touristes, la sensibilisation des habitants ou autres, mais il serait possible de faire ressortir l’identité historique gallo-romaine de meilleure manière. On distingue dans la ville centre de nombreux efforts pour développer l’économie touristique mais l’attractivité du territoire communautaire n’est pas assez mise en avant via une politique touristique à l’échelle de la métropole. Limoges est l’une des villes les plus rentables sur les investissements locatifs. Il est relativement facile de venir s’installer sur le territoire mais du point de vue énergétique, le secteur de l’habitat n’est pas très bon élève puisqu’il représente 27% des émissions de gazs à effet de serre de l’agglomération. De nombreuses actions ont été lancées par Limoges Métropole à travers son Plan Climat Energie Territoriale :
➤ Elle va tout d’abord tenter de créer des conditions de rénovation du parc et de construction performante sur le plan énergie-climat.
➤ Ensuite, elle souhaite accompagner des particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement. Il s’agit d’accélérer le taux de rénovation des logements.
➤ Puis, elle veut sensibiliser des ménages de Limoges Métropole aux économies d’énergies ayant pour objectif de travailler sur l’usage de l’énergie à domicile et de conseiller les particuliers pour adopter des gestes plus économes.

Cette prise en compte environnementale peut passer par la création de nouvelles formes d’habitat plus respectueuses de l’environnement. Le syndicat mixte Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin (DORSAL) est un outil dont se sont dotées les collectivités limousines pour l’aménagement numérique du territoire. Il a été voté en 2012 la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN), qui a pour objectif de couvrir d’ici 2035, 100% du territoire en fibre optique à domicile (soit environ 500 000 lignes). Ce projet va être mis en œuvre grâce à une complémentarité public/privé où le secteur du public interviendra s’il y a une défaillance ou un rythme de déploiement moindre de l’opérateur privé. Découpé en 4 phases (2020, 2025, 2030 et 2035), la première phase a pour objectif de couvrir 60% du territoire en fibre optique .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Objectifs
Fil directeur
Préambule méthodologique
Démarche
Structure du rendu
Choix des thématiques traitées
Partie 1 : Un tournant vers une mobilité durable
Définition
Diagnostic ciblé
Orientations stratégiques
Scénarios d’avenir possibles
Identité et rayonnement
Partie 2 : L’aspect qualitatif au service du quotidien et du tourisme
Définition
Diagnostic ciblé
Orientations stratégiques
Scénarios d’avenir possibles
Identité et rayonnement
Partie 3 : Le potentiel de développement comme vecteur de rayonnement
Définition
Diagnostic ciblé
Orientations stratégiques
Scénarios d’avenir possibles
Identité et rayonnement
Mode d’emploi
Démocratie participative
Application de la méthode participative (étude de cas – Projet
Portes du Vercors [Grenoble-Alpes Métropole])
Méthode de planification (étude de cas – Bilbao Ria 2000)
De l’avant-projet au projet de territoire
Conclusion
Annexe : benchmarking en détail
Table des illustrations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *