L’architecture d’un réseau EADS TETRA

L’architecture d’un réseau EADS TETRA

Contexte général du projet

Moratel est l’unique opérateur de radiocommunication mobile au Maroc opérant sous licence concédée par l’agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). La radiocommunication a été depuis longtemps la solution de communication la plus adaptée aux usages professionnels tel que les services de sécurité, les services d’urgence, les services aux citoyens ainsi que diverses utilisations industrielles. Moratel propose des solutions de radiocommunication basée sur une technologie numérique de pointe, idéales pour les structures souhaitant fiabiliser leurs communications, augmenter leur productivité, optimiser leur coût d’organisation sur le terrain et maîtriser le déroulement de leurs opérations même en temps de crise ou lors des événements à forte saturation des réseaux téléphoniques conventionnels. Dans ce premier chapitre nous commencerons par une présentation de l’organisme d’accueil(Moratel) on essayant de lister l’ensemble des services et des produits offerts par l’opérateur et ensuite nous définirons la norme TETRA utilisée par les réseaux PMR pour mettre en évidences ses avantages et ses inconvénients par rapport à d’autres normes des réseaux mobile (GSM….) pour finir avec la problématique qui trace le cadre de notre stage au sein du département technique de Moratel.

Technologie TETRA a été conçue par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) comme une norme multi source de sécurité publique, ce qui la différencie des autres normes telles que la norme GSM, avec un fort accent mis sur les fonctionnalités PMR classiques telles que des temps d’établissement des appels rapides et des fonctions d’appels de groupe efficaces. La méthode d’accès TDMA adoptée utilise 4 canaux utilisateurs sur une porteuse radio et un intervalle de 25 kHz entre les porteuses, ce qui la rend par nature plus efficace que ses prédécesseurs quant à la façon dont elle utilise le spectre de fréquence assigné. Voix et données sont transmises à environ 7,2 kbits par seconde pour un canal unique.

Initialement développée pour une utilisation dans la bande 380-430 MHz, TETRA a également été étendue à la bande 320-360, 450-470 et 800 MHz, avec des centaines de réseaux actuellement en opération ou en cours de déploiement. La capacité de partage des ressources de TETRA réalise un regroupement de tous les canaux radio qui sont ensuite attribués à la demande à des utilisateurs individuels, aussi bien dans le mode voix que dans le mode données. [1] La Figure 1.2 compare le nombre de canaux disponibles dans la bande de 200 kHz pour les différentes technologies. La figure 1.3 montre le processus pour coder la voix.

Comme la plupart des systèmes de radiocommunication, TETRA utilise la liaison duplex (sauf pour le mode direct, voir ci-dessous). L’uplink et le downlink s’effectuent sur deux fréquences différentes, séparées par un “écart transmission/réception”. La taille de cet écart dépend de la bande de fréquence dans laquelle le système est exploité. Les appareils terminaux de TETRA (comme la plupart des systèmes PMR) travaillent généralement en mode semi-duplex, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’émettre et de recevoir simultanément. Le mode duplex correspond au mode d’exploitation que nous connaissons avec le réseau de téléphonie mobile et le téléphone filaire qui serait facile à réaliser avec TETRA mais n’est souvent pas utilisé en pratique. TETRA utilise un système de modulation numérique connue sous le nom de π/4- DQPSK (Differential Quaternary Phase Shift Keying).

Ce système linéaire est extrêmement efficace en utilisation spectrale, mais il exige des amplificateurs d’émission linéaires et par conséquent coûteux afin que les émissions hors bande intempestives soient peu élevées. La modulation π /4-DQPSK est une modulation linéaire caractérisée par une bonne efficacité spectrale, et une grande robustesse contre les distorsions et les interférences des signaux en comparaison à d’autres types de modulations (QPSK, OQPSK…).

Les systèmes à modulation linéaire, tels que le π/4-DQPSK avec une meilleure efficacité spectrale et une bonne efficacité de puissance, sont appelés à fournir plus de capacité aux systèmes radio-mobiles cellulaires. Pour cette raison, le système π/4-DQPSK a attiré récemment beaucoup plus d’attention dans le domaine de la recherche et du développement des systèmes radio-mobiles du fait de l’avancement des technologies des amplificateurs linéaires à haute puissance. La modulation π/4-DQPSK présente les avantages suivants :

Une largeur de bande plus étroite par rapport à la modulation de fréquence. Elle peut être détectée en utilisant un démodulateur cohérent, un détecteur différentiel ou un discriminateur suivi par un filtre intégrateur.

Les transitions dans la constellation du signal ne passent pas par l’origine, et par conséquent, l’enveloppe présente moins de variations.

Insuffisance de couverture

Dans le but de répondre à la forte demande des organisations publiques et privées audelà du périmètre CASABLANCA et Mohammedia, la société MORATEL envisage d’élargir son réseau pour couvrir trois importantes villes à savoir Rabat, Marrakech et Tanger. Suite à la réclamation des clients parmi eux la société LYDEC, cette dernière a besoin d’une communication sans fil sur toute la grande CASABLANCA et MOHMADIA. MORATEL se trouve alors obligée d’assurer une couverture totale de la région. Actuellement, la couverture réseau MORATEL englobe la grande Casablanca. Techniquement, le réseau est constitué de stations de bases TBS 380i (Tetra Base Station) reliées au commutateur DXTip (Digital Exchange for TETRA) situé à Mohammedia. MORATEL souhaite élargir son réseau en utilisant une nouvelle technologie des stations de base TB3. Cette dernière offre plus de flexibilité technique et plus d’avantages par rapport à l’ancienne génération. Ainsi, notre cahier des charges comprendra l’établissement de la couverture produite sur Casablanca en utilisant la nouvelle station de base TB3 dans le but de mettre en évidence ses avantages par rapport à la TBS 380i et la proposition des solutions d’optimisation de couverture. Cette étude sera accompagnée par les taches pratiques que nous allons effectuer pour intégrer le site de RABAT ZAER à savoir : Installation de la TB3 Commissionnement de la TB3. Intégration de la TB3 au sein du réseau MORATEL.

Réseaux EADS TETRA La solution EADS pour TETRA est fondée sur deux objectifs principaux. Premièrement, le Système EADS TETRA est dans la conformité avec les normes TETRA pour la combinaison de la voix et les données. Deuxièmement, son design est fondé sur une analyse complète des exigences de l’utilisateur. Par conséquent, le Système EADS pour TETRA répond aux besoins de l’utilisateur critique. Dans ce chapitre nous commencerons par une présentation des réseaux TETRA et de la structure des réseaux EADS. Enfin nous terminerons par une description des éléments principaux d’une station de base TBS TETRA dans le but de mettre en évidence les avantages de la troisième génération (TB3) par rapport à la deuxième (TBS 380i) du système EADS utilisées par la société MORATEL.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Contexte général du projet
1.Présentation de l’organisme d’accueil MORATEL
1.1 Produits et Services
1.2 Réseau Privé Virtuel : Votre Propre Réseau Sécurisé
1.3 Solutions Moratel
1.3.1 Communication de groupe
1.3.2 Communication Individuelle
1.3.3 Communication Intra et Inter Organisations
2.Réseaux TETRA
2.1 Technologie
2.2 Avantages
2.3 Inconvénients
3.Problématique
3.1 Insuffisance de couverture
3.2 Outil de supervision
Chapitre 2 : Réseaux EADS TETRA
1.L’architecture d’un réseau EADS TETRA
1.1 Introduction
1.2 Commutateur numérique pour TETRA
1.3 Station de base TETRA (TBS)
1.4 Stations de Dispatcher (DWS)
2.La station de base TBS EADS TETRA
2.1 introduction
2.2 La TBS2 EADS TETRA
2.3 La station de base TB3 EADS TETRA
2.4 Les unités de la TB3
2.4.1 Interface de transmission PCM_2 Mbit/s (TRUA)
2.4.2 Le contrôleur de la station de base TBC
2.4.3 L’unité RF (TTRX, combiner, DRMC)
2.4.4 Le combiner
2.4.5 Le Duplexeur
2.5 Différentes solutions de couverture
2.5.1 Diversité de polarisation
2.5.2 Configuration TBS 380i
2.5.3 Configuration TB3
Chapitre 3 :Intégration de la TB3
1.Installation
1.1 Évaluation de la conformité aux limites
1.2 Exemple de configuration
1.3 Préparation
1.4 Interface de câblage
1.5 Câblage pour un combiner à cavité
1.6 Fin de l’installation
2.Commissionnement
2.1. Configuration software
2.1.1. MMI interface
2.1.2. configuration de l’interface de transmission TRUA
2.2. Redémarrage des TTRX
2.3. Redémarrage de la TBC
3.Intégration de la TBS dans le DXT EADS
3.1 La configuration de base de réseau radio
3.2 Création d’équipement
3.3 La création des connexions de signalisation (LAPD)
3.4 Création des canaux de trafic TCH
3.5 Configuration de zone de localisation et de la cellule
3.6 Paramètres radio
3.7 La définition de la cellule voisine
3.8 Réglages et essais de mise en service
Chapitre 4 : Optimisation du réseau de CASABL ANCA
1.Couverture actuelle du réseau MORATEL
2.Optimisation
2.1 Sans site supplémentaire
2.2 Avec un site supplémentaire
2.3 Mise en place de TB3
2.4 Nouveau plan de fréquences
2.5 Etude de capacité
2.5.1 Rappels
2.5.2 Application
Chapitre 5 : Supervision des supports de transmission
1.Structure d’un faisceau hertzien
2.Etude du réseau de transmission REDLINE
3.Le protocole SNMP
3.1 Introduction
3.2 Principe et concept SNMP
3.3 La MIB
3.4 La communauté SNMP
4.Supervision des réseaux
4.1 Introduction
4.2 Choix d’une licence open source
4.3 Le besoin d’adaptabilité et de modularité
4.4 Transparence du mécanisme de remontée d’alerte
4.5 De très bonnes performances
4.6 Solutions existantes
4.6.1 Les offres éditeurs
4.6.2 Les offres libres
4.7 Choix de la solution
4.7.1 Solution libre : EyesOfnetwork
4.7.2 Solution stable qui se base sur le coeur NAGIOS
4.8 Mise en oeuvre d’EyesOfnetwork
4.8.1 EyesOfnetwork : matériel
4.8.2 EyesOfnetwork : Installation
4.8.3 Maquette de test
4.8.4 EyesOfnetwork : Fonctionnalités
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *