L’appui de la microfinance dans l’agribusiness du milieu rural

Traditionnellement, les petits producteurs des pays en développement se consacraient à l’agriculture de subsistance et la mise au marché de quelques surplus. Les politiques de développement se concentraient sur la sécurité alimentaire endogène des populations rurales, par des appuis à l’augmentation de la productivité. Mais il apparaît de plus en plus que la sécurité alimentaire et les conditions de vie des familles rurales en général sont mieux servies par une articulation accrue aux marchés et une participation aux plus-values des filières agroindustrielles

Aujourd’hui, les petits producteurs ruraux appliquent dans leurs activités agricoles le marketing qui est l’art de produire tout ce qu’ils peuvent vendre mais seulement ce qu’ils peuvent vendre grâce à l’organisme internationale Catholic Relief Services (CRS) qui a instauré le marketing agricole dans sa politique. Voilà déjà 45 ans que CRS, un organisme non gouvernemental, est présent dans l’île de Madagascar afin de sauver ce pays en œuvrant sur la strate la plus pauvre et la plus marginalisée de la population malgache. CRS a commencé à fonctionner à Madagascar en 1962, fournissant l’aide humanitaire dans les régions aux niveaux élevés de la pauvreté et de la  malnutrition, spécifiquement à Ambatondrazaka et Fianarantsoa. Depuis sa création, il a répondu aux besoins humanitaires selon la mission de CRS dans le monde . CRS nous a offert l’opportunité de percevoir comment une organisation dans un secteur social aborde le marketing dans la vie de la population rurale et marginalisée. Par le biais du projet Mihary Maharitra, la faisabilité du marketing agricole est palpable en procédant par la facilitation à l’accès au crédit des paysans.

La naissance du projet au sein de l’ONG est le fruit d’un besoin de sortir notre pays de cette pauvreté pesante, surtout mise en exergue dans les zones rurales et enclavées. Madagascar est classifié en tant qu’un des pays les plus pauvres dans le monde ; mais pour un pays en voie de développement et à vocation agricole comme Madagascar, le secteur primaire a toute son importance. Il assure plus de 25% du PIB du pays et plus de 70% de la population y sont actives. En même temps, plus de 85% des pauvres travaillent dans ce secteur . Sortir le pays de la pauvreté c’est faire sortir ces paysans de la pauvreté. Ce qui revient à faire de l’agriculture une force, un atout pour le pays ; ceci en transformant l’agriculture de subsistance en agriculture de marché. L’agribusiness est valable pour le marché local mais aussi pour l’exportation. Il nécessite la coordination, exclut toute action disparate. Le vrai partenariat est la clé de la réussite d’une filière. Ainsi s’ensuit la microfinance, prérogative pour le développement de l’agribusiness favorisant l’accès aux crédits, sachant que l’agriculture nécessite un financement à moyen et à long terme, un crédit à taux raisonnable.

Historique de l’ONG 

L’organisme CRS est de renommé international. Il a eu son historique avant de s’installer dans notre île. Voyons dans un premier temps son historique dans le monde puis dans un second temps, son historique à Madagascar.

Catholic Relief Services dans le monde 

En 1943, pendant la deuxième guerre mondiale, CRS commença son travail dans l’installation des réfugiés en Europe. Etabli par les évêques catholiques romains des Etats-Unis, la mission de CRS continue à centrer sur les pauvres d’outre-mer. Dans les années 50s, alors que l’Europe a regagné son équilibre, l’agence a commencé à travailler dans d’autres parties du monde, en essayant de trouver ceux qui pourront profiter de l’assistance des catholiques américains. A travers les années 60 et 70, les activités de CRS se sont étendues et des bureaux ont été ouverts en Afrique, Asie, Amérique Latine. A part sa tradition de fournir des assistances humanitaires dans les situations d’urgence, l’agence essaie également de trouver des solutions pour aider les pays en voie de développement, briser le cycle de la pauvreté à travers des solutions pour aider les initiatives de développement durable basé sur la communauté. Ces programmes, comprenant les initiatives agricoles, les crédits communautaires, l’éducation sanitaire et les projets d’eau potable assurent que la population locale est le participant principal à son propre développement et que le projet est soutenu par l’effort et les ressources de la communauté locale. La présence de CRS immédiatement après les catastrophes naturelles comme l’ouragan Mitch en Amérique central ou après les tragédies créées par l’homme comme au Kosovo, est mise en valeur par la continuation de son engagement au développement de l’ONG civile dans ces régions. Avec une expérience de 50 ans à l’étranger, CRS comprend que reconstruire une société requiert beaucoup plus que des mortiers et des briques. L’agence cherche, à travers son travail, à encourager le sens de la solidarité au sein de la communauté catholique  américaine, en fournissant une inspiration de vivre leur tradition spirituelle de servir le monde avec compassion . Si nous parlions des ressources de CRS, il reçoit ses principaux supports financiers, matériels et moraux de la communauté catholique des Etats-Unis.

Catholic Relief Services Madagascar

CRS est venu à Madagascar en 1962 pour fournir de l’aide humanitaire dans les régions à taux élevé de pauvreté et de malnutrition. Pour tout juste 45 ans, l’agence a effectué des programmes de nourriture et de nutrition pour les mères sous privilégiées, les enfants, les personnes handicapées et les victimes des désastres naturels. Les activités du programme ont historiquement inclus l’éducation sanitaire, basée dans le village pour les mères et d’autres travailleurs sociaux, pour la famille en référence pour les immunisations, aussi bien que la distribution des rations alimentaires fortement nutritive pour les femmes enceintes, les mères en période d’allaitement et les enfants de moins de deux ans malnutris. Depuis 2003, après des mois de recherche et de planification stratégique, le programme de Madagascar a décidé de continuer à placer la priorité sur des activités de sécurité alimentaire, mais a accordé un accent plus important aux projets de prévention du VIH/SIDA et de l’élaboration de paix.

CRS Madagascar a actuellement plus de 125 personnels, avec les bureaux principaux à Antananarivo et quatre bureaux du secteur à Toamasina, Fianarantsoa, Ranohira et Ambovombe. Le CRS a plus de cinq décennies d’expérience en matière de gestion de projet. Il opère avec un budget approximatif de $400 millions, et presque 60% du budget proviennent des donateurs publics contre 40% de source privée .

Voici en quelques dates l’historique de CRS/MG depuis sa création jusqu’à ce jour :
1962 : CRS/MG s’établit à Madagascar pour venir en aide aux plus pauvres et commença son programme d’assistance humanitaire dans le diocèse d’Ambatondrazaka et de Fianarantsoa.
1987 : CRS/MG commença sa nouvelle orientation pour le développement et commença à mettre l’accent sur les activités d’éducation et le renforcement de capacités afin de pérenniser ses actions.
1998 : CRS/MG porte une assistance à travers des interventions d’urgence, aux victimes de cyclones et commença à définir des stratégies de gestion de risques et de catastrophes. De plus, CRS/MG met en œuvre des activités à base communautaire dans le cadre de la survie de l’enfant.
2001 : CRS/MG commence à intégrer l’optique « justice » dans ses interventions programmatiques pour mieux cibler les populations les plus vulnérables et afin de mieux comprendre les causes profondes des injustices qui affectent celles-ci.
2002 : À partir de cette année, CRS/MG commence ses programmes de prévention pour la lutte contre le VIH/SIDA.
2003 : CRS/MG commence à mettre en place pour 5 ans, un programme de sécurité alimentaire d’une manière intégrée, les problèmes socio-économiques auxquels les communautés vulnérables font face. Les composantes du programme incluent l’Agriculture-Production pour assurer la disponibilité des aliments, le Marketing pour l’accessibilité aux aliments et la Santé et Nutrition pour une bonne utilisation des aliments.
A partir de 2005 : CRS/MG commence à mettre en œuvre des programmes de bonne gouvernance et travaille plus étroitement avec les autorités locales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre 1 : CATHOLIC RELIEF SERVICES
SECTION I : Historique de l’ONG
SECTION II: CRS Madagascar – Toamasina
SECTION III : Partenaire
Chapitre 2 : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION
SECTION I : Le concept de l’agribusiness
SECTION II : L’appui de la microfinance
PARTIE II : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE 1 : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DU PARTENAIRE OPERATIONNEL DE TOAMASINA
SECTION I : Position du problème
SECTION II : Effets négatifs
CHAPITRE 2 : PROBLEMES AU NIVEAU DES ACTIVITES AGRIBUSINESS
SECTION I : Les groupements cibles
SECTION II : Pour les régions rurales de Toamasina
CHAPITRE 3 : PROBLEMES DE L’APPUI DE LA MICROFINANCE DANS L’AGRIBUSINESS
SECTION I : Les problèmes de l’appui à Toamasina
SECTION II : Les contraintes des financements ruraux
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE 1 : SOLUTIONS CONCERNANT LES FREINS DU PROJET
SECTION I : Ressources humaines et matérielles
SECTION II : Résultats
CHAPITRE 2 : SOLUTIONS CONCERNANT LES PROBLEMES DE L’AGRIBUSINESS
SECTION I : Les paysans des zones enclavées de Toamasina
SECTION II : Pour les régions rurales de Toamasina
CHAPITRE 3 : SOLUTIONS CONCERNANT LES PROBLEMES LIES À L’APPUI DE LA MICROFINANCE
SECTION I : Protocole d’accord entre CRS et l’OTIV
SECTION II : Suivi du circuit du fonds de garantie
CHAPITRE 4 : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
SECTION I : Solutions retenues
SECTION II : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *