L’APPARITION D’UN CANCER

L’APPARITION D’UN CANCER

Structure de la cellule humaine 

La cellule humaine est le vivant sous sa forme la plus simple. Elle interagit constamment avec son milieu. Ainsi, la cellule prélève les éléments nutritifs contenus dans le milieu extérieur et les transforme à sa convenance et selon ses besoins. A partir de son code génétique, elle produit des substances qui peuvent, en retour, modifier son environnement interne ou externe. Ces transformations permettent aux vivants de croître, de se régénérer et de se reproduire. Les processus cellulaires doivent fonctionner, de façon harmonieuse, pour un équilibre dynamique du vivant dans le but de conserver sa propre structure et de se multiplier.
Les activités cellulaires sont dues aux différents organites internes: les ribosomes, les mitochondries, les centrioles, l’appareil de Golgi, le réticulum endoplasmique et les lysosomes, le tout faisant partie d’une dynamique fonctionnelle régie par le noyau comme l’illustre la figure 1 (ccdmd, 2011).

L’apparition d’un cancer 

L’origine du cancer est une altération du patrimoine génétique d’une cellule saine qui peut appartenir à n’importe quel tissu ou organe, et ce à tout âge. En se multipliant de manière anarchique, sans différenciation, les cellules cancéreuses vont alors former un amas de cellules transformées qu’on nomme tumeur. De plus, à partir des vaisseaux sanguins existants se forment de nouveaux vaisseaux sanguins qui permettent d’apporter l’oxygène nécessaire à la croissance de la tumeur. Ce processus s’appelle l’angiogenèse (CNRS, 2011).
En grossissant, la tumeur envahit et détruit les zones qui l’entourent. Ceci est possible par la présence d’enzymes protéolytiques zinc dépendantes, les métalloprotéases matricielles (MMPs). Il en existe six types : les matrilysines, les collagénases interstitielles, les stromélysines, les gélatinases, les métalloprotéases transmembranaires et un dernier groupe hétérogène. Elles sont essentielles dans le processus invasif par leur dégradation de la matrice extracellulaire composée de diverses substances (collagènes fibrilleux, non fibrilleux, fibronectine, laminine, glycoprotéine et membrane basale). L’expression de ces protéines est corrélée avec le degré de malignité et de l’agressivité des tumeurs. Elles rentrent en jeu dès les premiers stades de la progression tumorale (Riviere et al, 2005 et Chantrain et al., 2002). En infiltrant et en détruisant les cellules normales des tissus environnants, la tumeur peut devenir un réel danger pour le fonctionnement de l’organe et la survie de l’être vivant.Des cellules cancéreuses peuvent également migrer de la tumeur initiale vers d’autres tissus et organes. Après avoir adhéré à l’endothélium vasculaire, les cellules s’y implantent pour former une nouvelle tumeur en altérant le fonctionnement de ce nouvel organe. On appelle ces tumeurs secondaires des métastases (CNRS, 2011).

Les troubles moléculaires 

Malgré l’hétérogénéité phénotypique observée dans toute affection maligne, sur le plan génotypique on estime qu’un cancer donné provient d’un clone de cellules transformées. Les mutations (délétion, translocation ou duplication) des différents gènes sont en partie responsables de la croissance ou de la prolifération des cellules malignes (CNRS, 2011). Ces troubles moléculaires sont responsables de certaines dérégulations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
1ERE PARTIE : GENERALITES SUR LA BIOLOGIE CELLULAIRE ET LE CANCER
I-NOTIONS GENERALES SUR LA CELLULE HUMAINE SAINE
1) Structure de la cellule humaine
2) Le cycle cellulaire
3) La mort cellulaire programmée : l’apoptose
II- L’APPARITION D’UN CANCER
1) Les troubles moléculaires
2) Les facteurs environnementaux
3) Les facteurs génétiques
4) Les facteurs liés au style de vie
5) Les troubles immunologiques
III- NOTION DE STADE D’UN CANCER
IV- LUTTE CONTRE LE CANCER
1) La chirurgie
2) La radiothérapie
3) La chimiothérapie
4) L’immunothérapie
5) La thérapie génique
6) L’hormonothérapie
7) La thérapie ciblée
2EME PARTIE : GENERALITES SUR LES CHAMPIGNONS
I-PLACE DES CHAMPIGNONS DANS LE MONDE VIVANT
1) Organisation cellulaire des champignons
2) Le règne fongique
II-MODE DE VIE FONGIQUE
1) Les modes nutritifs des champignons
2) Reproduction des champignons supérieurs
III-IMPORTANCE DES CHAMPIGNONS DANS DIFFERENTS DOMAINES
1) D’un point de vue biochimique et nutritionnel
2) Dans le domaine économique
3) Dans le domaine écologique
IV-EXPLOITATION
1) Culture
2) Différents modes de conservation des champignons
3) Travaux de recherche d’activités thérapeutiques de champignons
4) Diverses formes de champignons médicinaux retrouvées dans les commerces et certaines officines
3EME PARTIE : ETAT DES LIEUX EN 2012 DES RECHERCHES SUR 9 CHAMPIGNONS SUPERIEURS ET LEUR POTENTIEL ANTICANCEREUX
I-AGARICUS BLAZEI MURILLO OU ABM OU HIMEMATSUTAKE OU GSARIKUSTAKE OU COGUMELO DEL SOL OU L’AGARIC ROYAL.
II-ANTRODIA CAMPHORATA (ANTRODIA CINNAMOMEA) OU NIU-CHANG-CHIH – (PAS DE NOM FRANÇAIS RETROUVE)
III-CORIOLUS VERSICOLOR (TRAMETE VERSICOLOR) OU POLYPORUS VERSICOLOR OU KAWARATAKE OU YUN ZHI OU TURKEY TAIL.
IV-FLAMMULINA/COLLYBIA VELUTIPES (COLLYBIE A PIED VELOUTE), ENOKITAKE ENOKI
V-GANODERMA LUCIDUM OU LE GANODERME LUISANT, POLYPORUS LUCIDUS OU POLYPORE LUISANT OU BOLETUS LUCIDUS OU LING CHI REISHI OU MANNENTAKE.
VI-GRIFOLA FRONDOSA, POLYPORE EN FRONDE OU MAITAKE.
VII- LENTINULA EDODES, LENTINUS EDODES, AGARICUS EDODES : LE LENTIN DU CHENE OU SHIITAKE.
VIII-PLEUROTUS OSTREATUS (PLEUROTE EN HUITRE)
IX-SCHIZOPHYLLUM COMMUNE (SCHIZOPHYLLE VULGAIRE, SUEHIROTAKE)
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *