L’ANTIPYRINE CHEZ DES BOVINS JUMEAUX 

L’ANTIPYRINE CHEZ DES BOVINS JUMEAUX 

Facteurs de variations du métabolisme de l’antipyrine
Données chez l’homme

Chez l’homme, il a été montré que le métabolisme de l’antipyrine est réduit chez les personnes âgées. Ainsi, Jorquera et coll en 1995 ont trouvé une diminution de la clairance de l’antipyrine de 38% et une augmentation de son temps de demi-vie de 64% chez un groupe de 177 personnes âgées (82 ans en moyenne) par rapport à un groupe de 25 adultes jeunes (29 ans en moyenne).
Des variations d’origine alimentaire ont été identifiées :
– Une diminution de l’apport énergétique journalier minore la clairance et majore le temps de demi-vie de l’antipyrine ; de plus, une réalimentation par voie parentérale (acides aminés et dextrose) permet de restaurer la valeur initiale de ces paramètres (Walter-Sack et Klotz, 1996) ;
– Une augmentation de la teneur en protéine du régime alimentaire a pour effet de stimuler le métabolisme de l’antipyrine (diminution du temps de demi-vie et augmentation de la clairance) (Walter-Sack et Klotz, 1996) ;
– La consommation régulière et en quantité de caféine est associée à une élimination accrue de l’antipyrine (Hartleb, 1991).
Le test à l’antipyrine étant beaucoup utilisé pour évaluer l’effet inducteur ou inhibiteur d’une molécule sur le métabolisme oxydatif du foie, beaucoup de données sont donc disponibles sur les substances qui font varier la clairance de l’antipyrine. Par exemple, le phénobarbital, l’hydrocortisone ou la spironolactone appartiennent aux inducteurs (ceux qui font augmenter cette clairance), et l’allopurinol appartient aux inhibiteurs (ceux qui font baisser cette clairance) (Vesell, 1979).
Teunissen et coll en 1982 ont comparé les paramètres pharmacocinétiques de l’antipyrine chez un groupe d’hommes et chez un groupe de femmes. Les valeurs de la clairance de l’antipyrine étaient identiques, même si le temps de demi-vie et le volume de distribution étaient plus élevés chez les hommes.

Données chez les bovins

Janus et Suszycka en 1996 ont déterminé la clairance plasmatique de l’antipyrine après administration d’un bolus intraveineux chez des lots de bovins de 1, 2, 4, 6, 8 et 12 semaines.Une augmentation significative des valeurs de la clairance a été constatée chez les lots de bovins de 6, 8 et 12 semaines (avec un facteur 1,6 entre le lot de 12 semaines et celui de 1 semaine).
Sur le même principe, la clairance plasmatique de l’antipyrine a été déterminée chez un lot de bovins à l’âge de 1 mois, puis 2, 4, 6, 8, 12 et 18 mois. Une augmentation significative des valeurs de la clairance avec l’âge des bovins a également été constatée, avec un facteur de 1,9 à 2,2 entre le lot de bovins à 1 mois et à 18 mois (Janus et Antoszek, 1999). Dans cette même étude, l’effet du sexe a été évalué pour chaque tranche d’âge. A partir du douzième mois, la clairance plasmatique de l’antipyrine était significativement plus élevée chez les femelles (facteur 1,2 au 18ème mois), et le temps de demie-vie significativement plus court. L’effet du sexe a également été évalué chez des bovins plus âgés. Les femelles avaient des valeurs de clairance plasmatique de l’antipyrine plus élevées d’un facteur 1,45 environ (Witkamp et coll, 1991). Cependant les femelles étaient en moyenne plus âgées que les mâles (5,1 ± 1,9 ans contre 2 ± 0,2 ans pour les mâles). L’effet de l’âge n’ayant pas été déterminé sur des lots de bovins matures, ce résultat doit être interprété avec précaution.Le tableau V reprend les valeurs de la clairance plasmatique de l’antipyrine et de son temps de demi-vie trouvées par Janus et Antoszek, 1999 et Witkamp et coll, 1991 sur des bovins adultes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PARAMETRES PHARMACOCINETIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : Etude bibliographique
I- Pharmacogénétique : « la bonne dose au bon patient »
1- A quoi est due la variabilité inter-individuelle ?
2- Adapter la dose au patient : approche pharmacogénétique
3- Enjeux et exemples en pharmacologie humaine
II- Clairance hépatique
1- Définition et intérêt du calcul de clairance
2- Propriétés d’un bon marqueur de fonction hépatique
III- Antipyrine
1- Propriétés physico-chimiques et dosage
2- Métabolisme
3- Facteurs de variations du métabolisme de l’antipyrine
i. Données chez l’homme
ii. Données chez les bovins
iii. Données chez d’autres espèces
4- A quoi peut servir le test à l’antipyrine ?
DEUXIEME PARTIE : Etude expérimentale
I- Matériels et méthodes
1- Animaux inclus dans l’étude
2- Mise en place des cathéters intraveineux
3- Administration de l’antipyrine
4- Prélèvements sanguins
5- Dosage de l’antipyrine et de la 4-hydroxyantipyirine dans les échantillons
6- Analyse pharmacocinétique
7- Analyse statistique
II- Résultats
1- Données brutes
2- Paramètres pharmacocinétiques
3- Etude de la variabilité intra- et interpaire
III- Discussion
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *