Langages de Communication entre Agents (ACL)

Langages de Communication entre Agents (ACL)

Contenu du memoire

Table des figures
Table des tableaux
Introduction Générale
1 UML & La Mobilité
1.1 Paradigmes de Code Mobile
1.1.1 Évaluation à Distance
1.1.2 Code à la Demande
1.1.3 Agent Mobile
1.1.3.1 Migration d’Agent
1.1.3.2 Communication entre Agents
1.1.3.3 Langages de Communication entre Agents (ACL)
1.2 Langage de Modélisation Unifié (UML)
1.2.1 UML et Méta-Modélisation
1.2.2 Diagrammes d’UML 2.0
1.2.2.1 Diagrammes statiques
1.2.2.2 Diagrammes dynamiques
1.2.3 Diagrammes d’Activités
1.2.3.1 Notation
1.2.4 Extension d’UML
1.2.4.1 Stéréotypes
1.2.4.2 Valeurs Étiquetées (tagged values)
1.2.4.3 Contraintes
1.3 UML Mobile
1.3.1 Diagramme d’activités Mobile
1.3.1.1 Emplacement
1.3.1.2 Mobilité
1.3.1.3 Clonage
1.3.1.4 Communication
1.3.2 Exemple
1.4 Conclusion
2 Réseaux de Petri Mobile 21
2.1 Concepts de Bases des Réseaux de Petri
2.1.1 Définition Graphique
2.1.2 Définition Formelle
2.1.3 Marquage d’un Réseau de Petri
2.1.4 Évolution d’un Réseau de Petri
2.1.4.1 Transition validée
2.1.4.2 Règle de Franchissement
2.2 Modélisation Avec les Réseaux de Petri
2.2.1 Parallélisme
2.2.2 Synchronisation
2.2.2.1 Exemple 1 : Problème du producteur/consommateurs
2.2.2.2 Exemple 2 : Exclusion mutuelle
2.2.3 Calcul De Flux De Données
2.3 Principales Propriétés des Réseaux de Petri
2.3.1 Accessibilité
2.3.2 Bornitude et RDP Sauf
2.3.3 Vivacité
2.3.3.1 Transition Vivante
2.3.3.2 RDP Vivant
2.3.4 Blocage
2.3.5 Réinitialisable et État d’accueil
2.3.6 Couverture
2.3.7 Persistance
2.4 Les Réseaux de Petri de Haut Niveau
2.4.1 Réseau de Petri Coloré
2.4.2 Réseau de Petri Objet
2.5 Mobilité et Réseaux de Petri
2.5.1 Exemple d’introduction
2.5.2 Définition Formelle
2.5.2.1 Définition 1
2.5.2.2 Définition 2
2.5.3 Comportement d’un Réseaux de Petri Imbriqué
2.5.3.1 Étape de transport
2.5.3.2 Étape d’élément-autonome
2.5.3.3 Étape de synchronisation horizontale
2.5.3.4 Étape de synchronisation verticale
2.6 Conclusion
3 Approche de Transformation 
3.1 Modèle et Méta-Modélisation
3.1.1 Architecture Méta-Modèle
3.2 Transformation de Modèle
3.2.1 Définition
3.2.2 Type de Transformation
3.2.3 Caractéristiques des approches de transformation
3.2.3.1 Règle de transformation
3.2.3.2 Ordonnancement de Règle
3.3 Mécanismes de Transformation
3.3.1 Transformation de graphe
3.4 AToM
3.4.1 Formalisme Diagrammes de Classes dans AToM
3.4.1.1 Contraintes
3.4.1.2 Action
3.4.1.3 Attributs
3.4.2 Transformation de Graphes
3.5 Présentation de l’Approche
3.5.1 Méta-Modèle des Diagrammes d’activités
3.5.2 Méta-modèle de réseau de Petri imbriqué
3.5.3 Définition des Règles de Transformation
3.5.3.1 Grammaire de Graphes
3.6 Etude de cas
3.6.1 Exemple 1
3.6.2 Exemple 2
3.6.3 Exemple 3
3.6.4 Exemple 4
3.6.5 Exemple 5
3.7 Conclusion
Conclusion Générale 76
Bibliographie 77
Annexe A

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