Langage de conception applications Web pour la gestion de la vie scolaire

Historique de CNTE

   Le Centre National des Technologies en Education a été créé en 1984, l’année 1988 a été le point de départ du projet de « l’Informatique pour Tous », l’informatique dans les établissements scolaires. En 1989 un processus de décentralisation de l’institut a été engagé. Des centres régionaux ont ainsi été créés dans 14 gouverneras. En 1990, le CNTE a fait l’objet d’une restructuration, elle a équipé 100 établissements secondaires de laboratoires d’informatiques, en parallèle avec la mise en œuvre d’un programme de formation des professeurs en bureautique et en informatique. C’est au cours de cette année que l’informatique a été inscrite comme discipline d’enseignement en classe terminale de l’enseignement secondaire. En 1998, l’institut est devenu un fournisseur de services Internet dans le secteur de l’éducation : il a été ainsi procédé à la connexion de 30% des lycées à Internet et 1000 professeurs ont pu bénéficier, à titre gratuit, d’un abonnement Internet et par conséquent acquérir une adresse électronique. Le Portail Educatif Tunisien (Edunet) a été créé la même année. En1999, le projet « l’Internet pour Tous » a offert la possibilité à tous les établissements secondaires de se connecter au réseau et ce, par l’intermédiaire de la ligne téléphonique. En 2002, le centre a commencé les opérations d’équipement des écoles primaires d’espaces d’informatique et de connexion à Internet. En 2005, les sites web des écoles préparatoires et des lycées qui ont été hébergés sur Edunet ont atteint le nombre des agents administratifs et des professeurs qui possèdent une adresse électronique sur Edunet est de 30.000. En ce qui concerne le pourcentage des collèges connectés à Internet, il dépasse 89% tandis que celui des écoles primaires est déjà de 50%. En 2008, L’ADSL généralisé dans les établissements scolaires et éducatifs. Le ministère de l’Education et de la Formation a signé un contrat de prestation de service avec Tunisie Télécom au terme duquel les établissements scolaires (écoles primaires,collèges et lycées, centres de formation professionnelle, etc.) seront raccordés au réseau Internet haut débit (ADSL) et ce dans le cadre du développement du Réseau Educatif National (EDUNET 2).

Langage de conception

   Le langage de modélisation unifié, de l’anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d’un système. Il est couramment utilisé en développement et en conception orientée objet. L’UML est le résultat de la fusion de précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT, OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, UML est à présent un standard adopté par l’Object Management Group (OMG). UML est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel orienté objet. UML offre un standard de modélisation, pour représenter l’architecture logicielle. Les différents éléments représentables sont :
• Activité d’un objet/logiciel
• Acteurs
• Processus
• Schéma de base de données
• Composants logiciels
• Réutilisation de composants
Grâce aux outils de modélisation UML, il est également possible de générer automatiquement une partie de code, par exemple en langage Java, à partir des divers documents réalisés. UML 2.3 propose 14 types de diagrammes (9 en UML 1.3). UML n’étant pas une méthode, leur utilisation est laissée à l’appréciation de chacun, même si le diagramme de classes est généralement considéré comme l’élément central d’UML, des méthodologies, telles que l’Unified Process, axent l’analyse en tout premier lieu sur les diagrammes de cas d’utilisation (Use Case). De même, on peut se contenter de modéliser seulement partiellement un système, par exemple certaines parties critiques. UML se décompose en plusieurs sous-ensembles :
• Les vues : Les vues sont les observables du système. Elles décrivent le système d’un point de vue donné, qui peut être organisationnel, dynamique, temporel, architectural, géographique, logique, etc. En combinant toutes ces vues, il est possible de définir (ou retrouver) le système complet.
• Les diagrammes : Les diagrammes sont des éléments graphiques. Ceux-ci décrivent le contenu des vues, qui sont des notions abstraites. Les diagrammes peuvent faire partie de plusieurs vues.
• Les modèles d’élément : Les modèles d’élément sont les briques des diagrammes UML, ces modèles sont utilisés dans plusieurs types de diagrammes. Exemple d’élément : cas d’utilisation (CU ou cadut’), classe, association, etc

Applications Web pour la gestion de la vie scolaire

   On désigne sous l’appellation de « Vie scolaire » toutes les tâches incombant majoritairement au Conseiller Principal d’Education (CPE) et aux surveillants, en relation avec les enseignants et l’équipe administrative. La dénomination et l’attribution des tâches changent selon les pays mais partout, elles assurent le bon fonctionnement de l’établissement d’enseignement. Concrètement, le relevé des absences, la gestion des notes, l’information aux familles, la répartition des groupes dans les salles, la gestion des emplois du temps… font partie de ces tâches. De nombreuses applications informatiques, accessibles sur poste ou en ligne, facilitent la vie des responsables de la vie scolaire. Ces applications sont de plus en plus fréquemment intégrées sous forme de modules aux ENT (environnements numériques de travail) qui fournissent des services aux enseignants et aux élèves. Mais on trouve encore des applications de Vie scolaire autonomes, qui néanmoins sont généralement compatibles / intégrables aux ENT, étendant les fonctionnalités de ces derniers au-delà du pédagogique. Une offre pléthorique d’ENT et d’applications spécifiques pour la Vie scolaire pour les lycées secondaires dont on site : Gest’Ecole : Est un logiciel GRATUIT de gestion d’un établissement. Il est la suite logique de Gest’Classe, logiciel de gestion d’une classe qui est développé de 2007 à 2011. Devant l’intérêt des professeurs et des demandes multiples d’avoir un même outil pour plusieurs classes, pour historier le parcours scolaire des élèves et pour offrir un outil commun au directeur, aux professeurs et aux parents, DOX Conception a décidé d’abandonner Gest’Classe et de lancer Gest’Ecole. Ainsi, Gest’Ecole a pour but de permettre de gérer une école maternelle, élémentaire ou primaire. C’est un outil à destination des directeurs d’école, des professeurs et des parents. En effet, Gest’Ecole permet :
• Au directeur d’établissement, de gérer les personnels de son établissement, les classes, les élèves, les livrets, les absences, etc. et ceci sur plusieurs années scolaires.
• Aux professeurs de gérer leurs élèves de l’année, les livrets scolaires, les absences, leur cahier-journal etc.
• Aux parents de suivre les activités de leur enfant, leurs devoirs, les livrets scolaires année par année, etc. Avec le lancement de la version 2, Gest’Ecole s’est ouverte à l’international, En effet, l’application peut être entièrement traduite dans plusieurs langues. De plus, les paramètres de découpage de l’année scolaire peuvent directement être définis par le directeur de l’établissement.
a. Zeus : « Logiciel libre en ligne pour la gestion de la vie scolaire » Un ensemble de modules destinés à l’usage des éducateurs, des professeurs, de la direction, voire de l’administration dans les écoles d’enseignement secondaires. En tous les cas, c’est dans le cadre d’un établissement d’enseignement secondaire que l’application fonctionne actuellement.
▪ une somme d’informations techniques et légales sur les fonctions d’professeurs. Autorisation de livraison éventuellement possibles moyennant accord de l’auteur.
▪ un module d’accès aux données exportées depuis EDT (logiciel de conception des horaires) pour rendre les informations consultables dans un navigateur web
▪ un module de gestion des passages à l’infirmerie
▪ un bulletin électronique, y compris le module d’assistance à la délibération et le carnet de cotes en ligne
▪ un bloc-notes de fiches d’élèves
▪ le module d’administration de l’ensemble des applications
Chacune de ces applications peut être activée ou désactivée. L’accès à chacune d’elles peut être donné ou retiré par utilisateur. Exemple : les professeurs n’ont pas accès aux données de l’infirmerie.
b. Pronote : « Toute la vie scolaire en un logiciel » telle est la formule choisie par l’éditeur pour présenter son logiciel, et pour une fois ce petit slogan se vérifie justement. Déjà utilisé par plusieurs collèges et lycées, ce programme est devenu en quelques années seulement une référence dans son domaine. Il permet au personnel de direction et aux enseignants de piloter leurs classes, établissements, et de communiquer simplement avec les familles des élèves. Les parents, quant à eux, peuvent suivre les notes de leurs enfants jour après jour, leur emploi du temps et demander un rendez-vous si besoin.

Environnement logiciel

  Les logiciels utilisés pour la réalisation du projet sont les suivants : WampServer : est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement les bases de données. Les fonctionnalités de WampServer sont très complètes et simples à utiliser. Contrairement aux autres solutions, WampServer permet de reproduire fidèlement son serveur de production. WampServer est la solution idéale pour les programmeurs débutants, intermédiaires ou avancés qui ont besoin de tester leur site web. En plus des fichiers backend nécessaires, il inclut une interface utilisateur graphique et des panneaux de contrôle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation Générale
I. Introduction
II. Présentation de la société d’accueil
1. Historique de CNTE
2. Services et missions du CNTE
III. Contexte
IV. Problématique
V. Travail à Réaliser
VI. Méthodologies du travail
1. Méthodologie 2TUP
2. Langage de conception
VII. Conclusion
Chapitre 2 : Etude préliminaire
I. Introduction
II. Etude de l’existant
1. Existant au CNTE
2. Applications Web pour la gestion de la vie scolaire
III. Critiques de l’existant
1. Limites d’Eduserver
2. Limites des applications Web
IV. Solutions Proposées
1. Première solution
2. Deuxième solution
V. Solution retenue
VI. Conclusion
Chapitre 3 : Branche fonctionnelle
I. Introduction
II. Capture des besoins
1. Besoins fonctionnels détaillés
2. Besoins non fonctionnels détaillés
III. Besoins techniques
IV. Analyse des fonctionnalités
1. Identification des acteurs
2. Diagramme de cas d’utilisation
3. Description des cas d’utilisation
V. Conclusion
Chapitre 4 : Branche technique
I. Introduction
II. Architecture
III. Diagramme de déploiement 
IV. Diagrammes des séquences
1. Diagramme de séquence détaillé du cas « s’authentifier »
2. Diagramme de séquence détaillé du cas « Gestion des Rendez-vous»
3. Diagramme de séquence détaillé du cas « Consulter les notes»
V. Diagramme de classes
VI. Conclusion
Chapitre 5 : Réalisation
I. Introduction
II. Environnement du travail
1. Environnement matériel
2. Environnement logiciel
III. Choix techniques
1. Choix de développement
2. Protocole et formats de données
3. Choix de la technologie de sécurité
IV. Présentation de quelques interfaces
1. Logo de l’application
2. Interface d’authentification
3. Interface « Parent de »
4. Interface « Divertissement »
5. Interface « Notes »
6. Interface « Emploi du temps »
7. Interface « Liste enseignants »
V. Conclusion
Conclusion générale
Webographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *