L’anatomie tibiale en lien avec une rupture du ligament croisé crânial

L’anatomie tibiale en lien avec une rupture du ligament croisé crânial

L’anatomie du grasset

Le grasset (genou) du chien est constitué principalement de l’articulation fémorotibiale et de l’articulation fémoro-patellaire. Selon certains auteurs, l’articulation tibiofibulaire proximale est considérée comme faisant également partie de l’articulation du grasset. Plusieurs segments osseux sont alors mis en jeu : le fémur, le tibia, la fibula, la patelle (rotule), ainsi que les os sésamoïdes (médial, latéral et éventuellement poplité lorsqu’il est présent) (cf. Figure I).L’articulation du grasset permet les mouvements de flexion et d’extension du tibia par rapport au fémur, mais aussi des mouvements latéraux (abduction, adduction) et des mouvements de rotation axiale interne et externe.
Situés à l’intérieur de l’articulation du grasset, les ligaments croisés sont au nombre de deux : un crânial et un caudal. Leur nom est lié à leur site de rattachement sur le tibia, plus crânial pour le ligament croisé crânial (LCCr) que pour le ligament croisé caudal (LCCd), et à l’impression qu’ils donnent de se croiser lors de leur trajet. Les ligaments croisés sont des ligaments fémoro-tibiaux intra-articulaires qui relient l’extrémité distale du fémur à l’extrémité proximale du tibia (cf. Figure III). [29] Le ligament croisé crânial possède une insertion fémorale (proximale) et une insertion tibiale (distale). L’insertion fémorale est située sur la face médiale du condyle latéral, dans le tiers caudal. L’insertion tibiale est située sur l’aire intercondylaire, en partie crâniale (cf. Figures II et III).La localisation des insertions du LCC (caudale sur le fémur et crâniale sur le tibia), ainsi que la tension permanente de la bande crânio-médiale permettent le soutien du grasset dans le plan horizontal, évitant ainsi le recul du fémur par rapport au tibia (cf. Figure III), à l’origine de l’absence d’un signe du tiroir positif lors de l’examen clinique.

Les axes du tibia

Afin de mieux appréhender la biomécanique du tibia et les facteurs susceptibles de participer à la pathogénèse de la RLCC, il est important de comprendre quelles sont les forces appliquées sur cet os et comment elles s’exercent.

 L’axe anatomique du tibia

Chaque os long possède un axe mécanique et un axe anatomique : l’axe anatomique est la ligne qui passe par le milieu de la diaphyse de l’os.
L’axe anatomique du tibia chez le chien est défini comme la ligne qui rejoint le point A et le point B, le point A étant le milieu entre le cortex crânial et le cortex caudal du tibia à 50% de la longueur du tibia. Le point B est le milieu entre le cortex crânial et le cortex caudal, à 75% de la longueur du tibia. [15] (Représenté en bleu sur la figure IV)

L’axe mécanique du tibia

L’axe mécanique est défini comme une ligne droite qui relie les centres de chaque articulation : l’axe mécanique tibial relie donc le centre du grasset au centre de l’articulation du tarse (cheville).[16] (Représenté en rouge sur la figure IV) Le centre du grasset est le point divisant les tubercules intercondyliens sur la partie proximale du plateau tibial ; le centre du tarse est le point équidistant entre l’aspect crânial et l’aspect caudal de la trochlée du talus. [30] [16]
Par cet axe, les forces exercées par le poids du corps de l’animal sont transmises du grasset au tarse lors de la marche.

L’angle entre l’axe anatomique et l’axe mécanique du tibia

L’angle AMA est l’angle entre les deux axes du tibia précédemment définis.La partie proximale du tibia étant naturellement incurvée, l’axe anatomique proximal n’est parfois pas aligné avec l’axe anatomique longitudinal du tibia entier, entrainant un non parallélisme entre l’axe anatomique et l’axe mécanique du tibia [25] dont le degré est mesuré par l’angle AMA.Ce non-alignement peut générer des forces déstabilisatrices sur le genou, causant une perte de conformité des structures porteuses comme la capsule articulaire, à l’origine d’une érosion du cartilage et d’une fragilisation du LCC. [32] D’un point de vue biomécanique, le fait que l’axe mécanique soit plus caudal que l’axe anatomique entraine un bras de levier sur le tibia : la force représentée par le poids de l’animal et s’exerçant sur l’articulation du genou est non alignée sur l’axe anatomique (de l’articulation du tarse à l’articulation du grasset). Ceci entraine des forces déstabilisatrices de l’articulation du genou (cf. Figure VI).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Les facteurs de risques identifiés d’une rupture du ligament croisé crânial

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Mesures de la position de la patelle où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. L’anatomie tibiale en lien avec une rupture du ligament croisé crânial
I.1. L’anatomie du grasset
I.2. Les axes du tibia
I.1.1. L’axe anatomique du tibia
I.1.2. L’axe mécanique du tibia
I.1.3. L’angle entre l’axe anatomique et l’axe mécanique du Tibia
II. Les facteurs de risques identifiés d’une rupture du ligament croisé crânial
I.1. L’angle du plateau tibial (TPA)
I.2. La largeur relative de la tubérosité tibiale (rTTW)
I.3. L’angle Z
III. Mesures de la position de la patelle
III.1. L’index Insall-Salvati et l’index Insall-Salvati modifié
III.2. L’index de Caton-Deschamps
PARTIE 2 : ETUDE CLINIQUE PROSPECTIVE : COMPARAISON DE LA POSITION VERTICALE ET CRANIO-CAUDALE DE LA PATELLE CHEZ DES LABRADORS ET GOLDENS RETRIEVERS ATTEINTS OU NON D’UNE RLCC
I. Matériels et méthodes
I.1. Mesures radiographiques du tibia
I.2. Positions de la patelle
II. Résultats de l’étude
II.1. Caractéristiques générales de l’étude
II.2. Position crânio-caudale de la patelle
II.3. Position verticale de la patelle
DISCUSSION CONCLUSION ET PERSPECTIVES BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *